Les illustrations satiriques de deux artistes roumains dépeignent la dure réalité du monde

De Ivy - Posté le 8 février 2016 à 15h23

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Petry et Crisan, deux dessinateurs roumains, nous invitent à réfléchir grâce à leurs dessins sur la société dans laquelle nous vivons. Leurs illustrations cartoonesques et colorées nous plongent dans un univers dérangeant et satirique. Le but des deux artistes, qui dessinent depuis plus de 30 ans, est d'amener le public à porter un regard critique sur le monde, en pointant notamment les dérives de ses normes culturelles. 

Le dessinateur Crisan a déclaré à propos de ces travaux :

"Ces illustrations représentent nos points de vue sur des sujets pertinents, comme la guerre, la politique, la religion et le comportement de certaines personnes comme l’immoralité et la superficialité."

 

L'avenir du soldat

 

 

La mort

 

la mort

 

Cérémonie d'ouverture de la vie

 

La ceremonie d'ouverture

 

Deux prisonniers

 

deux prisonniers

 

Le Grand Amour

 

 

Traitement contre la stupidité

 

 

La Bible, revue et corrigée par Dieu

 

Le cerveau

Le cerveau

La victoire des révolutionnaires

Le grand maître

le grand maitre

La véritable histoire du péché originel 

la vrai histoire du pêché originel

Docteur ou vétérinaire ? Les deux !

docteur oiu veterinaire

L'art est souvent un moyen de dénoncer les dérives de la société moderne et ces dessins ne sont pas sans rappeler ceux de Luis Quiles ou les travaux de John Holcroft qui eux aussi livrent une image peu reluisante du monde dans lequel nous évoluons. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Source(s) : boredpandabestcartoons.net

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Vivian, il y a 2 ans :

L'univers est sympa mais un peu trop noir à mon goût, le monde n'est pas si déprimant :)

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 2 ans (en réponse à Vivian):

"Les ignorants sont bénis" - Cypher

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans (en réponse à Louis):

Ignorance is bliss, tu crois que c'est le premier à l'avoir dit p'tet?

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 ans (en réponse à Vivian):

Oui allons-y ! Mettons tous la tête dans le sable pour ne voir que ce que l'on veux voir !

Répondre à ce commentaire

Par abhou, il y a 2 ans (en réponse à Duc Maxwell de Tripotefondement):

l'exemple d'un homme qui ne voit que le verre a moitié vide, ce n'est pas parce qu'on positive qu'on en deviens une autruche !

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 ans (en réponse à abhou):

Exemple typique de quelqu'un qui se voile la face :)

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 ans (en réponse à abhou):

Plus serieusement, voir le verre à moitié plein c'est ce que nous voulons tous voir, mais quand nous regardons vraiment le monde sans nous mettre des lunettes de bonheur sur la gueule on ne voit que de la haine, de la souffrance et de la tristesse, et ça ne nous inspire que du dégoût. Pour construire un monde où le bonheur existe vraiment, il faudrait d'abord que tout le monde :
1)arrête de mettre la tête dans le sable
2) se sorte les doigts du cul
3) virent tous ces gros parasites au pouvoir
4) prennent les armes une bonne fois pour toute et boutent les multinationales et les banques (ou autres du même genre) hors de cet univers.
5) ne restent pas campés autour de leader charismatiques à la Hitler
6) rebâtissent un monde bien meilleur que celui que l'on a depuis notre venue au monde sur cette planète.

La première étape n'est même pas franchie. Alors ton optimisme à deux balles (pan pan :-) ) tu te le garde pour quand ce sera fait. Merci ;-)

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans :

Vous pouvez préciser que ce sont des illustrations cyniques ? Tout le monde n'a pas cette vision déprimante. :)

Répondre à ce commentaire

Par Cuillère! Avé césar!!!, il y a 2 ans :

ça commence a bien faire les "créations qui dépeignent la dure réalité de notre société" y'en a une par semaine sur hitek. c'est bon au bon d'un moment on a compris

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans (en réponse à Cuillère! Avé césar!!!):


Ahh bon on a compris ? On ne vit pas dans le même monde alors...
Reste connecté derrière ton ordi en laissant des commentaires à la con tout fier de toi... mais moi si ce genre d'images peut en faire réagir 0,00000001% des gens qui liront ben il devrait y en avoir chaque semaine !

Si t'en a rien à foutre et que le seul truc important c'est ton ordi, alors ne clique pas et regarde la bande annonce de Deadpool pour la 100eme fois.

Mais sache qu'une piqure de rappel ne fait jamais de mal et c'est plus sympa de le voir en dessin, ça atire l'oeil et ca rentre dans la tête des gens.

Et ne me sors pas ta tirade à 2 balles "oui mais moi je donne 5 euro à une assoc donc moi j'ai compris le message donc ta gueule"... car je te répondrais juste "tu n'es malheureusement pas tout seul sur Terre et encore moins le centre du monde" !

Bisous quand même !

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Ouais, en gros c'est juste un article putaclique.

Tu fais de la prévention contre les clopes, 50% des personnes fumeront quand même. Tu crois que si les gens n'agissent pas sur quelque chose de facile, ils tenteront de rendre le monde meilleur?

Les dessins représentent une certaine réalité, mais faire broyer du noir aux gens ne rendra pas le monde meilleur, bien au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

T'abuses pas un peu ? Déjà d'une tu fais quoi là ? Tu laisses aussi un commentaire au lieu d'aider à améliorer le monde et de deux c'est pas parce qu'il dit ça qu'il s'en fout. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là.
Mais vas-y continue à faire ton bon-samaritain.

Répondre à ce commentaire

Par Cuillère! Avé césar!!!, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

cher Starmich

Tout d'abord merci pour ta politesse, les mots gentils font toujours plaisir. Ensuite je vais faire quelques précisions. J'ai c'est vrai posté mon commentaire un peu vite sans trop réfléchir ce que je regrette.

Tu marques un point quand tu dit que ça fait réfléchir les gens. moi même ça me fait réfléchir et c'est peut être justement pour ça que ça me gène, parceque c'est fait pour. Donc quelque part oui je regrette un peu d'avoir mis ce commentaire sans réfléchir.

Par contre la ou je trouve qu'il y a un problème c'est que ces artistes souvent dénoncent les problèmes de la société mais ne propose rien a coté. Or je trouve plus constructif de penser a des solutions plutôt qu'a montrer du doigt vainement les problèmes.

Selon moi faire ce genre de dessins fait réagir, mais de la mauvaise façon. En montrant des images aussi sombres les gens vont se dire "bah oui c'est vrai c'est comme ça", déprimer et ne rien faire d'autre. Ils vont garder leur mode de vie et ne rien faire de plus. alors que je pense que si ils mettaient a profit leur talent a chercher des solutions et a les communiquer aux gens, ça encouragerai peut être plus le monde a agir autour d'eux de manière plus efficace.

je suis tout a fait d'accord avec looic quand il dit que "faire broyer du noir aux gens ne rendra pas le monde meilleur, bien au contraire." et c'est ça que je voulais dire a la base a travers mon premier commentaire. Contrairement a ce que tu pense StarMich, je n'ai pas posté ça en totale inconscience de ce que dénoncent ces dessins. Justement j'en suis trop conscient et je trouve qu'a force de nous dire "vous vivez dans une société mauvaise, regardez vous êtes tous mauvais" on fini par le croire et on oubli qu'on a tous la possibilité d'agir en bien autour de nous.

Voila j'espère avoir été clair sur ma pensée vis a vis de ces dessins.

PS: je ne remet cependant pas en cause la qualité graphique des dessins. Je trouve au contraire que c'est plutôt bien fichu.


Répondre à ce commentaire

Par Malokran, il y a 2 ans (en réponse à Cuillère! Avé césar!!!):

Bennnnn écoute.. Oui, il y a des gens avec une vision proche de la leur (genre moi). Ils dépeignent pas mal de choses vraies. C'est en effet censé pour déranger et faire réfléchir les gens qui veulent voir un monde de bisounours en mode toutlemondeilébo toutlemondeilégentil ^^

Les artistes, c'est fait pout dessiner. Réfléchir à comment régler ces problèmes, j'veux pas dire mais c'est pas de leur ressort, hein. C'est aux autres, ceux qui le voient : les spectateurs, les politiques, les hommes/femmes dans ces situations, le péon moyen, les publicitaires.. Ils dénoncent, ils peuvent pas faire grand chose de plus. Entre nous, je vois pas l'intérêt de montrer l'inverse de ces dessins, la réalité c'est ça et faut juste arrêter de se voiler la face. C'est à nous de bouger et de faire des trucs, pas à eux.

Répondre à ce commentaire

Par Armeya, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

T'as pas l'impression d'être parti un peu vite sur tes grands chevaux en faisant des conclusions hâtives sur un mec que tu ne connais pas ?
Oui ce genre d'images n'est qu'un ramassis de pseudo dessins moralisateur où le seul but est de critiquer ouvertement le vilain monde dans lequel nous vivons (et c'est vraiment mal fait en plus. La majorité ne sont pas équivoques au 1er coup d'œil, et beaucoup ont au final une double signification un peu con).
Il a raison quand il dit qu'il y en a marre de voir ce genre d'images toutes les semaines juste pour nous faire dire "Ouin je suis un méchant garçon qui vit dans un pays de merde avec une société de merde, un monde de merde" et tout le tralala. Autant se tirer la corde au cou, au moins le problème sera régler. Dénoncer ce genre d'images à la mord moi l'noeud qui n'offrent aucune arrière pensée optimiste comme "Ha ouais on est trop sur nos ordis ? Bah faisont ça !" ça ne veut pas dire rester cloîtrer chez soit en ne pensant qu'à son nombril. (et puis bon, tu dénonces le fait qu'il laisse un commentaire alors qu'il pourrait faire quelque chose de plus utile.... Mais et toi ? Au lieu de jouer les pro-moralisateur qui tire des conclusions hâtives en lisant 3 mots, tu fais quoi au juste ?).
Alors oui ils ne sont que dessinateurs, mais ils peuvent très bien proposer des solutions eux aussi. Ça reste des êtres humains, et je ne vois pas pourquoi parce que ce sont des dessinateurs, ils n'ont pas à proposer des choses plutôt que de juste pointer du doigt les problèmes.
Sur ce, c'est carnaval aujourd'hui, enjoy !

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 2 ans :

La vidéo avec la suite d'image est juste pathétique à certains moment.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 2 ans :

Bof, moyen.

Comme si les soldats qui allaient faire la guerre ne savaient pas les risques qu'ils prennent, comme si une femme en prison y était pour rien, comme si les enfants des femmes en prison n'étaient pas envoyés en orphelinat ou les gens les éduquent, comme si les riches étaient responsables de tous les maux du monde... Bref, c'est du vu et du revu un peu gnan gnan. Si ça peut pousser à la réflexion les gens, tant mieux, mais pour moi j'en ai tellement vu que je suis juste las de cette mode de faire des dessins critiquant la société actuelle qui se ressemblent tous.

Répondre à ce commentaire

Par Burgy, il y a 2 ans :

J'ai pas trop compris certaines images :/
Celle avec Dieu m'a le plus interloqué ! Sa ne signifie pas que la richesse viens avant tout d'une bonne famille plutôt que du matérialisme solitaire? ._. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que Dieu écrit avec du sang et pourquoi le diable tiens le livre?

Les images restent assez sympa mais c'est vrai que j'ai une certaine impression de "déjà-vu"

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans (en réponse à Burgy):

Bah c'est pas parce que les mecs sont bons en dessin qu'ils sont doués pour faire passer un message. Moi personnellement je trouve que certains sont de grosses conneries, notamment la femme en prison, ça veut dire quoi, que la grossesse c'est la prison ?
Et celui avec Satan, comme quoi les filles préfèrent les grosses bites... euh ok c'est sexiste à mort mais ça dérange personne.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

le coup d'adam et eve je me suis dit pareil c'est genre wow les mecs veulent faire réécrire la bible a Dieu mais garde que ce sont les femmes responsables de tout les maux ( vous verrez que derrière chaqu ane catastrophe biblique y'a les femmes pointées du doigt et quand c'est le cas du communauté y'a toujours une femme pour faire un truc con et mourrir de manière con) ok niveau critique des travers humains ca se pose pas la. et pour un de tes coms précédent (avec le soldat qui part) tu sais ca n'arrive plus de nos jours grâce a l'armée professionnelle mais en 14-18 yavait que les campagnards qui voulaient pas y aller au front parce que ca leur faisait quitter la ferme les récoltes tout ca mais dans les villes ou les journaux avaient déjà commencé avant 14 a dire que la guerre elle arrivera bientôt qu'on mettra une peignée aux boschs en 2-3 semaines les gars partaient le baume au coeur parce qu'ils savaient pas a quoi s'attendre du coup le dessin est bon mais a 98 ans de retard

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 2 ans (en réponse à le mangeur de poney):

wow pavé césar je me suis pas relu déso c'est un peu long

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 2 ans :

Tellement inintéressant ! On s'en branle de ces pseudos artistes qui font toujours les mêmes dessins pour "critiquer" la société ! Tout ce qu'ils veulent c'est être connus pour se faire plus de fric ... Allez-y insultez moi

Répondre à ce commentaire

Par PipoLePoncho, il y a 2 ans (en réponse à Bleuarg):

ça ne mérite même pas l'appellation "d'artiste" ni même "pseudo artiste". J'appelle ça un tas d'étrons, les images veulent rien dire et commence à en avoir marre des bobos bien pensants qui cherchent des sens cachés à des images qui n'en ont pas pour se donner bonne conscience.

Allez-y insultez moi

Répondre à ce commentaire

Par gabino, il y a 2 ans :

Lol la bible c est déjà note comme ça, pas besoin d inventer ^^
Dans la bible ils mettent l accent sur les relations entre les humains, et pas sur la thune :)

Répondre à ce commentaire

Par CaptainTornado, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Merci pour l'article, j'avais justement un exposé à faire sur l'art et la société :)

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 2 ans :

LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PÉCHÉ ORIGINEL

La taille compte, si je comprend bien?! :P

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 5 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 6 jours

Note : 8,8
Test Riva Audio Arena, une nouvelle enceinte multiroom sans fil : fiche technique, prix et date de sortie

Riva Audio Arena

Il y a 6 jours

Note : 7,8