Rechercher Annuler

Ces photos qui ont bouleversé le monde et leur explication

De Kenny - Posté le 19 janvier 2016 à 16h38 dans Histoire

Un photo vaut souvent mieux qu'un long discours. Elle permet de mieux capter l'atmosphère, l'ambiance, l'émotion d'une situation, aussi tragique soit-elle. Nous vous avions déjà montré 16 photos qui ont marqués l'histoire, maintenant, voici 16 photos qui ont bouleversé le monde.

# Le D-Day - 1944

beach-normandie.jpg

Une photographie prise lors du débarquement en Normandie des forces américaines le 6 juin 1944. Aucun des soldats présents sur la photo n'a survécu.

# L'ombre d'une personne à Hiroshima - 1945

1.jpeg

Le 6 août 1945, les Américains lâchaient Little Boy, la première bombe nucléaire utilisée à des fins militaires. L'explosion fut d'une ampleur jamais vue. La chaleur a fait disparaitre les corps entiers, ne laissant que des ombres dans les gravas.

C'est le cas pour cette personne dont le seul souvenir reste cette marque à jamais gravée dans la pierre. On estime que plus de 140 000 personnes ont été tuées dans le bombardement et dans les mois qui suivirent.

# Un fils salue son père - 1963

enhanced-buzz-wide-23319-1338324598-14.jpg

Tout le monde a déjà vu au moins une fois la vidéo de l’assassinat de John F. Kennedy. Si la vidéo peut choquer, la photo de JKF Jr., saluant le cercueil de son père est tout aussi bouleversante et émouvante.

# Les funérailles de Martin Luther King - 1968

martin-funeral.jpg

Toute sa vie, le révérend a combattu le racisme aux États-Unis, que ce soit en boycottant des bus où régnaient la ségrégation, en organisant des marches ou en prononçant ses célèbres discours. Mais son combat n'a jamais porté la moindre trace de violence. Une foi qui lui coutera la vie.

Le 5 mars 1968, Martin Luther King est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis. Cinq jours plus tard, ses funérailles sont organisées. 300 000 personnes se sont réunies pour rendre hommage au prix Nobel de la Paix.

# Un poing contre la ségrégation

Jeux Olympique de 1968 à Mexico. Au 200 mètres messieurs, Tommie Smith et John Carlos finissent premier et troisième. Au moment de l'hymne, ils lèvent leur poing revêtu d'un gant noir pour "le salut des Droits de l'Homme".

Pour la petite histoire, s'ils ne lèvent pas le même bras, c'est parce qu'ils ont dû se partager une paire de gant. Une idée suggéré par Peter Norman, l'homme qui se tient sur la deuxième marche du podium.

# Une mère retrouve sa fille après avoir combattu en Irak - 2007

terri-iraq.jpg

Pendant 7 mois, le major Terri Gurrela a servi en Irak. Pendant cette période, elle n'a pas vu sa fille et a manqué son anniversaire. Mais en ce 11 septembre 2007, après de longs mois dans la peur, elle retrouve sa fille. Et c'est en sanglot que la mère revoit son enfant.

# Un pompier donne de l'eau à un koala - 2009

enhanced-buzz-wide-21823-1338324629-30.jpg

Les feux de brousse sont assez fréquents durant les périodes sèches en Australie. 2009 a été une année plutôt chaude et sèche, ce qui a favorisé les feux. Les flammes se sont propagées vers le sud, dans l’État de Victoria, obligeant les autorités à qualifier la situation de catastrophique.

Il s’agissait de sauver des vies aussi bien humaines qu'animales. C'est ce qu'a fait ce pompier en donnant de l'eau à un koala blessé.

# Un bébé miraculé - 2011

tsunami-terremoto-japon-2011-bebe-rescate.jpg

Quelques jours après le tsunami dévastateur qui a frappé le nord est du Japon, les recherches de survivants continuent. Mais plus le temps passe, plus l'espoir parait mince. C'est alors qu'une équipe de secouristes retrouvent miraculeusement un bébé dans les décombres.

# Les survivant d'une tornade - 2011

tornado-alabama.jpg

Tous les ans, les États-Unis sont confrontés aux tornades. Or, l'épisode de 2011, qui s'est déroulé entre le 25 et le 28 avril, a été particulièrement meurtrier. On recense 327 personnes tuées et le montant des dégâts se chiffre en milliards de dollars. C'est l'état d'Alabama qui paie le plus lourd tribu.

Michel Dunn justement habitait en Alabama, dans la ville de Concord. Sa maison a été entièrement détruite par les tornades. Ayant tout perdu, il enlace sa mère sur la route qui menait à leur maison.

# Un capitaine de police arrêté pour avoir participé au mouvement Occupy Wall Street - 2011

police-man-occupy-wall-st.jpg

Le mouvement Occupy Wall Street battait son plein. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le quartier financier de New-York. Parmi eux, le capitaine de police Ray Lewis, à la retraite depuis sept ans. Revêtant l'uniforme des force de l'ordre, il marchait avec une pancarte "Policiers de New-York, ne soyez pas les mercenaires de Wall Street".

Ce qui n'a pas plu à ses collègues qui l'ont appréhendé. Il ne fut pas le seul arrêté ce jour là. Avec lui, 300 autres manifestants ont été interpellés par les forces de police.

# Un baiser au cœur de la violence

australian-photo-kiss.jpg

La scène se passe à Vancouver, au Canada. Les Canadiens manifestent, la situation dégénère, des violences éclatent. Et au milieu de ce brasier, un couple s'embrasse allongé dans la rue. Sauf qu'il n'en est rien. Après s'être fait renverser par des policiers, les deux gens se retrouvent par terre.

La jeune femme est blessée et le jeune homme essaie de la rassurer et de la protéger. Ils ne sont pas un couple, juste un homme et une femme, réunis pour protester. 

# Un père embrassant le mémorial du 11 septembre

911.jpg

Pas besoin de se rappeler les évènements du 11 septembre. 10 ans après, à la place des deux tours, un mémorial se dresse à la mémoire des 2977 personnes qui ont perdu la vie dans ces attaques. Robert Peraza était le père de l'une des victimes, piégée au 104è étage de la tour nord.

# Un enfant offre un ballon à un policier anti-émeute - 2012

romania-child.jpg

Début 2012, le peuple roumain proteste contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement. D'immenses manifestations sont organisées dans le pays. A Bucarest, la capitale, un enfant offre un ballon en forme de cœur à un policier anti-émeute.

# Place Maïdan en Ukraine - 2014

ukraine-ruins.jpeg

2013, l'Ukraine se soulève pour protester contre la décision du gouvernement de ne pas signer un accord d'association avec l'Union Européenne. La place Maïdan, à Kiev, devient le centre de tous les mouvements contestataires et s'est embrasée. Cette photo montre ce qu'elle était, et ce qu'elle est devenue.

# Le petit Aylan - 2015

7ef5796d00386b59e9b4fb06c7b21.jpg

Comment oublier le corps de petit garçon qui nous avait alerté sur le sort des migrants essayant de traverser la Méditerranée.

# Bonus, pour vous remonter le moral

enhanced-buzz-wide-23388-1338324625-21.jpg

Une erreur ?

Source(s) : Risottop

Par Kenny

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.