"Planet or plastic ?" : l'excellente Une du National Geographic qui donne à réfléchir !

De Dan - Posté le 18 mai 2018 à 9h52

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le magazine National Geographic vient de publier son édition du mois de juin avec une Une qui marque les esprits. En effet, sur la couverture du magazine, on peut voir un sac plastique flottant sur un océan et qui donne l'impression d'être un iceberg. Rien qu'avec le titre et la photo, le message est clair : la pollution et les déchets plastiques détruisent notre environnement.

Pour sensibiliser l'opinion sur cette question environnementale, National Geographic a lancé son opération Planet or Plastic ? qui vise à mettre en lumière le danger que représente le plastique dans notre environnement. Chaque année, se sont 9 millions de tonnes de plastique qui sont jetées dans nos océans. Des déchets plastiques qui sont la cause de la mort de 100.000 mammifères et d'un million d'oiseaux par an !

La photo en couverture est l’œuvre du photographe Jorge Gamboa. Un cliché qui s'est très vite répandu sur les réseaux sociaux. De plus, National Geographic consacre dans ce numéro qui sera le dernier proposé en version papier, une série de clichés pour montrer à quel point le plastique est partout et toxique !

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

planet or plastic NG

Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement pour notre planète et nos générations futures.

Une erreur ?

Mots-Clés : national geographicUnePlanet or PlasticenvironnementplastiquePlanète

Source(s) : boredpanda.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Savi, il y a 1 mois :

Superbe Une ! Un message fort !

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 1 mois :

Avoir un site sur l'info High tech, faire de la pub pour du matériel chinois afin de vendre encore plus de plastique chaque semaine, proposer une box pleine de plastique chaque mois et j'en passe...

Mais faire un article sur "la pollution et les déchets plastiques qui détruisent notre environnement" pour se sentir écolo, la bonne blague :)

Ecrire : "Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement pour notre planète et nos générations futures."

Se donner un aspect écolo faire des articles comme celui là alors que vous pondez plusieurs articles sur le nouveaux Huawei/Sony avec un lien Amazon ou Gearbest ou je ne sais quoi c'est être hypocrite.

Vouloir "un changement de mentalité" et baisser son froc c'est contradictoire.

Je ne vous en veux pas d'aimer la technologie et de faire de la pub pour gagner votre vie mais essayer de garder une logique sinon ça fait tâche.

Faire un pas vers l'écologie tout en aimant les technologie c'est possible, commencer par ne pas faire des articles et de la pub pour des mini-caméras daubesque ou un panda en en plastique qui pousse une pièce
le tout à 10 euros c'est totalement inutile et contradictoire vis à vis d'un article pareil ...

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 mois (en réponse à Khey):

Je suis d'accord ! Beaucoup trop de personnes regardent la pollution, le réchauffement climatique comme s'ils regardaient un simple film : on voit, on culpabilise, puis on oublie quelques heures après pour continuer à vivre notre mode de vie comme si de rien n'était (par choix, par obligation, société de conso ...) ...
A défaut, peut être que la vue de cette artcile va changer la mentalité d'Hitek que tu cite qui sait ?, et faire cet article aura au moins le mérite de faire, peut être, réagir un peu de monde.
Plus on partage, plus on a de chance de sensibiliser le gens et de changer leurs comportements, même de façon minime ça reste un pas en avant.
Mais bon, malheureusement, à coté de ça, on permet à des grands groupes pétroliers de faire des "biocarburants" à base d'huile de palmes (coucou Total) ...

Répondre à ce commentaire

Par Remay, il y a 1 mois (en réponse à Khey):

C'est ta navigation qui fait tes pubs .... je n'aipas de problème de panda !

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 1 mois (en réponse à Remay):

"Article"

Répondre à ce commentaire

Par Why Not, il y a 1 mois :

J'ai pleuré du plastic

Répondre à ce commentaire

Par Ygnisx, il y a 1 mois via l'application Hitek :

JE crois reconnaître le coca que jai bue il y a 16 ans dans UNE photo , Il a fait du chemin purée....

Répondre à ce commentaire

Par Raf, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Il y a une petite erreur dans l’article. Le national Géographique sera toujours disponible en version papier mais au lieu d’être livré emballé dans du plastique les magasines seront livrés dans un emballage en papier.

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 1 mois :

Je comprends tout à fait qu'on nous sensibilise sur ce gros problème de pollution et de déchets.

Mais le français moyen, s'il n'est pas trop con, met ses déchets dans ses poubelles (au moins 2 : normale + jaune) ou va à la déchetterie pour les encombrants.

Ce qui est fait de ses déchets ensuite n'est pas vraiment de son ressort, si ? Normalement c'est l'Etat qui est sensé détruire correctement ces déchets là, non ?

Donc c'est plutôt une campagne de sensibilisation destinée aux gouvernements de chaque pays du monde qu'il faudrait faire... Afin que chacun mettent en place un système pour que ses habitants puisse gérer ses déchets.

Pourquoi des tonnes de déchets se retrouvent-elles dans les océans ? Dans des décharges à ciel ouvert ? Il faut que les pays construisent des usines de traitements au lieu de déverser ça à où ils peuvent...

Répondre à ce commentaire

Par kebsox, il y a 1 mois (en réponse à Eve):

J'habite actuellement en Angleterre. Ici les rues sont couvertes de déchet plastique qui partent directement dans l'océan. Il reste un grand problème individuel à régler.

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 1 mois (en réponse à Eve):

Ça sensibilise tout le monde, le nombre de déchet que je vois dans la Seine, ce n'est pas le gouvernement qui met dans l'eau les bouteilles, sac, caddy, vélo que j'aperçois.

A Paris, les gens dans la rue ne jettent pas tous forcément leur déchet et ça fini par tomber dans le fleuve avec le vent, la circulation

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois (en réponse à Trax):

Mais le gouvernement a le pouvoir de taxer la fabrication, l'utilisation, ou la consommation du plastique, de créer des amendes contre tout type de pollution, de réaliser des opérations de filtrage et d'assainissement des cours d'eau, de mettre en place des circuits de recyclage plus performants, de sensibiliser la population, de donner plus d'autonomie au communes concernant ce secteur...

Mais je pense que la loi est aujourd'hui faite au moins autant par les industriels que par l'état (cf Macron qui refuse de taxer l'huile de palme alors que même l'u.e. l'a prévu. Je rapelle que Ferrero est une entreprise française)

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois (en réponse à Betamax):

Rectification: Ferrero est une entreprise italienne

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 mois :

On vend chaque semaine une "box" sponsorisée pleine de conneries en pvc et des articles sponsorisés pour des objets électroniques à obsolescence programmée qui finissent quelques mois après l'achat dans des décharges à ciel ouvert au Ghana et on se sent ÉCOLO. :)

On écrit des petits messages du genre "Espérons que cette campagne permettra d'amorcer un changement de mentalité et de comportement" pour se donner bonne conscience et on continue de se faire des thunes en vendant des tonnes de plastique bon marché fabriqué en chine par des esclaves et on se sent HUMANISTE. :)

Répondre à ce commentaire

Par gareth, il y a 1 mois :

J'aimerai bien qu'on interdisse l'utilisation du plastique et autres déchets non recyclables ou polluants par des matériaux plus "nobles" (biodégradables) tels que le bois/papier/cartons.

Répondre à ce commentaire

Par Aurelius, il y a 1 mois :

C’est bien gentil de culpabiliser l’occitendal avec ce problème. Seulement, 90% des déchets plastiques qui sont rejetés dans l’ocean Ne concernent que des 10 rivières et fleuves asiatiques et africains. Alors certes jetés ces déchets dans la nature est complètement con, mais il faut aussi dire la vérité.

Répondre à ce commentaire

Par Zakaria Foutres, il y a 1 mois via l'application Hitek :

L’être humain est tellement con que ça ne changera rien.
Tant que les décideurs (corrompu) ne bougeront pas, le bon peuple utilisera ce que les industriels (peu scrupuleux) lui proposera de plus pratique et de moins cher.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois (en réponse à Zakaria Foutres):

Si l'on donnait plus de pouvoir d'achat aux foyers, ils auraient la liberté de choisir autre chose que le moins cher

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois :

Pour moi les seuls responsables de ce désatre sont les gouvernements et l'industrie. Ils y a quelques temps, et alors que l'outil de communication ultime qu'est Internet n'existait même pas, la couche d'ozone se désintegrait à cause des composants des aérosols. Des lois ont été rapidement votées quand la cause du problème à été identifiée et aujourd'hui elle s'est complètement reformée.
Une telle action aujourd'hui ne serait pas possible. Les politiciens quand ils ne sont pas eux-même ultra-libéraux et issus de l'industrie, sont corrompus par les lobbys ou écartés par le pouvoir qu'on prit les entreprises sur les gouvernements.
Notre systeme de production compétitif (et la concurance mondiale de plus en plus pesante au fur et à mesure que les moyens de transport évoluent) empêchent les entreprises de prendre quelque décision morale que ce soit en dehors de la communication. Le marché libre n'est pas régulé, il nous faut plus de protectionnisme mais nous n'avons plus le pouvoir d'élire nos dirigeants. Nous citoyens et consommateurs devons militer ou nous sommes condamnés

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 mois :

Punaise, la cigogne ! O_O
Me fait mal au coeur !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667