Rechercher Annuler

La nouvelle pub pour la lessive chinoise Qiaobi est extrêmement raciste !

De Lambert - Posté le 27 mai 2016 à 16h04 dans Insolite

C'est la marque de produit pour lessive Qiaobi qui enflamme Internet avec sa dernière pub, particulièrement raciste. Dans celle-ci, on voit un homme noir au t-shirt maculé de tâches tenter de séduire une jeune chinoise qui fait sa lessive. Ni une ni deux, celui-ci est jeté dans la machine : on s'attend à le voir ressortir avec un t-shirt impeccable, mais ce n'est pas le seul changement. C'est un chinois qui ressort de la machine à laver !

Un racisme évident diffusé à la télévision

Outre le changement de couleur de peau du protagoniste, c'est aussi les réactions de la jeune demoiselle qui traduisent ce racisme : elle rejette l'homme noir, mais accueille à bras ouvert le Chinois pur souche. Plutôt clair comme message ! Mais cette publicité n'es pas la seule à utiliser cette idée. En effet, 9 ans plus tôt, la lessive italienne Coloria adoptait le principe :

Ici, c'est un homme italien qui est transformé en musculeux noir. Les rôles sont inversés et le message de la publicité change aussi : le but est d'obtenir un homme viril, pas une question de couleur de peau. La publicité chinoise, en plus de voler le concept, l'utilise donc dans un but totalement raciste ! Comme quoi, la Chine a encore du progrès à faire comme on l'a constaté avec l'affiche de Star Wars : Le Réveil de la Force.

Une erreur ?

Source(s) : DailyMail

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Farhenheit, il y a 8 ans :

ahahah c'est abusé n'empêche. Bon, y'a pas de quoi en faire tout un plat (vaudrais mieux se battre contre les cas plus graves de racisme) mais j'avoue que c'est limite quand même ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans (en réponse à Farhenheit):

C'est un cas très grave au contraire (en tous si ça se passait en France). Parce que c'est une marque avec un impact énorme sur de très nombreuses personnes qui dit "Le racisme, c'est normal, être blanc c'est mieux, alors lavons nos noirs".

WTF en passant, c'est le début du XIXème siècle en Chine !

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 8 ans (en réponse à Farhenheit):

En même temps, il ressort pas blanc mais jaune ;)

Répondre à ce commentaire

Par MajorJish, il y a 8 ans (en réponse à Farhenheit):

donc en fait on peut dire qu'un noir est meilleur d'un blanc mais pas qu'un asiatique est meilleur qu'un noir ? on s'en branle, ceux qui crie au racisme c'est ceux qui le sont et qui font tout pour faire croire le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 ans (en réponse à Farhenheit):

"Outre le changement de couleur de peau du protagoniste, c'est aussi les réactions de la jeune demoiselle qui traduisent ce racisme : elle rejette l'homme noir, mais accueille à bras ouvert le Chinois pur souche. Plutôt clair comme message !"
"Ici, c'est un homme italien qui est transformé en musculeux noir. Les rôles sont inversés et le message de la publicité change aussi : le but est d'obtenir un homme viril, pas une question de couleur de peau. La publicité chinoise, en plus de voler le concept, l'utilise donc dans un but totalement raciste ! "

=> L'auteur de l'article est complètement à côté de la plaque....
La Chinoise n'a t-elle pas le droit de préférer les Chinois aux blacks ? C'est quoi cette manie de vouloir tout relier au racisme ? Pour les nanas, je préfère les brunes méditerranéennes aux blondes nordiques ou aux blacks africaines, même si des nanas de ces "catégories" sont belles, est-ce pour autant que je suis raciste ? Pfffff ridicule de faire autant de raccourcis....

Par contre, pourquoi la Chinoise serait-elle plus raciste que l'Italienne ? Cette dernière aurait pu très bien ressortir un gars blanc baraqué, donc pourquoi l'avoir transformé en black ? Au final elle préfère peut-être les blacks que les blancs, et ça reste juste une question de goût, mais si on prend les raisonnements politiquement corrects (et à côté de la plaque) de certains, ça serait du racisme.....

Donc il faut arrêter de casser les glaouis aux gens sur leurs préférences, chacun aime ce qu'il veut point barre (message adressé à l'auteur de l'article et non pas toi Farhenheit ^^).

Répondre à ce commentaire

Par comme d'hab, il y a 8 ans (en réponse à RTS_Gamer):

je suis assez d'accord avec toi, cette manie de crié au racisme pour tout..... ca en devient un peu lassant

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 8 ans :

Oh putain c'est immonde...

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 8 ans :

Bof, les gens voient à tout prix du racisme partout, ou plutôt ils VEULENT voir du racisme partout.
Moi je vois plus ça comme du second degré à prendre avec humour, pas de quoi s'offusquer franchement je trouve (il y a bien pire comme cas de racisme).

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 8 ans (en réponse à belyzelien):

Alors oui la chine traine de sales manies racistes, et donc ? Qu'est ce qui est nouveau ?

La chine connait effectivement un peu moins de brassage ethnique que l'europe, cela prend donc plus de temps, mais pourtant les jeunes générations sont tout de même ouverte au monde. Les ségrégations d'antant sont toujours présentes ici et là, mais disparaissent petit à petit, au fur et à mesure que les générations se succèdent.

Etait-ce donc là une raison suffisante pour faire chier le monde en passant en mode jeanmichelputeàclic avec sa chasse aux sorcières et ses titres bien gras "attention raciste !".

Je passe sur le caractère légèrement fascite que l'on pourrait attribué à cette dite chasse aux sorcières. A moins que vous vouliez aller faire de l'extrêmisme avec du bon gros "sos racisme" ? Laissez les gens vivrent et surtout mourrir avec leur opinion.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 8 ans :

On pourrait faire une pub avec un noir portant un tshirt qu'on mettrait dans le sèche linge, mais du coup il en ressortirait rétrécit et chinois.

Répondre à ce commentaire

Par caca, il y a 8 ans :

jvois rien de raciste

c'est tiré d'une pub italienne ou c'est un blanc un peu bof qui se transforme en black bien musclé et tout et pourtant ca a pas fat polémique

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à caca):

Bah non évidemment c'est un noir qui en sort.
ça aurait été l'inverse les gens auraient hurlé au racisme, ils auraient manifesté, casser des voitures, des magasins, brûler des voitures, violer des femmes, tabasser les policier, fait la grève etc etc...

Répondre à ce commentaire

Par caca, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

la preuve avec cet article (j'ai juste lu le titre j'avais vu l'article sur spion)

Répondre à ce commentaire

Par Kapprii, il y a 8 ans :

Disons que pour la Chine et les droits de l'homme on repassera...

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans :

En même temps c'est normal, les Chinois détestent les noirs et les arabes... XD

Quand ma copine les voit dans la rue elle n'hésite pas à faire remarquer leur odeur

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

T'as un nez au milieu de la main droite toi, t'es bizarre.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

J'ai mis 30 secondes avant de comprendre... XD
Pas mal pas mal !

Répondre à ce commentaire

Par JimOakley, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

Sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Narkos, il y a 8 ans :

moi je l'aime bien cette pub, pis l'italienne est tout autant raciste, c'est une pub anti blanc...

Wait, sa existe pas le racisme contre les blancs ??

Ben merde :(

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 8 ans :

En tout cas si je mettait un T-Shirt noir dans la machine et qu'il ressortait jaune, il y aurait un sacré probleme avec cette lessive ....

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 8 ans :

Ni à polémiquer car cela s'appelle le second degré, chose qu'on avait lors de la pub italienne car c'était EXACTEMENT pareil et personne ne l'ouvrait.

Soit parce que le second degré existait, soit parce que vu que le blanc se transforme en noir, là ça va.
Sûrement les 2, mais en tous cas, cet article et internet émettent des polémiques tellement stupides, Hitek ne devrait pas y participer, vous êtes au-dessus :)

Répondre à ce commentaire

Par LoneWolf, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Par contre le contraire ne dérange pas, pourtant ces aussi du racisme... A méditer ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Infâme ! La pub italienne dont c'est tiré est déjà raciste de base. La différence est que dans un cas tu as le cliché du noir fantasme et dans l'autre celui du noir sale. Si vous ne voyez pas où est le racisme là dedans vous avez un sacré problème, et le politiquement correct n'a rien à voir là dedans !!

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 8 ans via l'application Hitek :

C'est honteux! Quand va t'on finir par évoluer intellectuellement parce que franchement y a du boulot ...

Répondre à ce commentaire

Par Koutch, il y a 8 ans :

Personnellement je suis plus coloré que blanc mais ça ne me choque absolument pas. Je trouve ça même diaboliquement efficace. Sérieusement je pense pas qu'il faille s'attarder sur ce genre de détails parce qu'on trouvera tous une communauté pour être là cible privilégiée de nos railleries.

Répondre à ce commentaire

Par comme d'hab, il y a 8 ans (en réponse à Koutch):

Idem, tout le monde s'en branle mais je suis Basque Espagnol, la peau mate et on s'en branle, j'ai trouvé ca drole ^^

(et la pub Japonaise, ou u couple est dans une ruelle et se retrouve attaqué par un chien et qu'au finale la femme défend son rencard, se retrouve sans perruque ni maquillage, pour laisser apparaitre un homme ^^)

c'est juste drole...point ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans :

Blanc>Jaune>Noir>Rouge>Insecte>>>>>>>>>>>>>>>>>Arabe ;)

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 8 ans :

"Outre le changement de couleur de peau du protagoniste, c'est aussi les réactions de la jeune demoiselle qui traduisent ce racisme : elle rejette l'homme noir, mais accueille à bras ouvert le Chinois pur souche."

Aaah, les chinoises qui préfèrent les chinois, quelles grosses racistes en effet.

Je crois qu'elles devraient sucer des blacks pour prouver quelles ne sont pas racistes.

Et sinon les préférences personnelles entrent toujours en compte dans les relations amoureuses ou c'est trop raciste pour l'auteur de l'article ?

Et personnellement je suis grosse, j'ai le droit d'accuser les mecs qui ne seraient pas attirés par moi de grossophobie ou ils ont encore droit au libre arbitre ?

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Michael Jackson " i miss you " :'(

Répondre à ce commentaire

Par Stéph, il y a 8 ans via l'application Hitek :

pour moi c'est même pas une histoire de racisme. juste de mélange ou plutôt non mélange de culture ! sûr ça peut paraître choquant de prime abord mais chacun à le droit de désirer être avec quelqu'un de sa culture, sans pour autant se sentir supérieur ou rejeter l'autre en tant qu'individu. c'est une question de partage, de physique, de valeurs communes... (on a pas le droit de dire je veux pas sortir avec tel gars parce qu'il est black alors que le contraire, je kiff les black ne pose aucun souci ? et si je dis je veux pas sortir avec ce gars car il est roux ?^^)

Répondre à ce commentaire

Par Rigolo, il y a 8 ans :

En même temps elle a le droit de préférer le Tinois au black ; la pauvre, elle va prendre cher sinon XD

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans :

C'est bien de jouer les bien-pensants quand on déscend d'un peuple qui a fait de l'homme noir son esclave bien assez longtemps.
Est ce qu'au final on ne voit pas là que nos propres erreurs plutôt que d'y voir ce qui devrait être réellement vu?

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et le black qui a joué dans la pub? il est raciste des noirs aussi? Nan parce qu'il a quand même accepté son rôle hein.. Et le chèque aussi. Ou peut-être qu'il préfèrerait être chinois. C'est vrai, il a l'air content en sortant de la machine...

Répondre à ce commentaire

Par Hibikki, il y a 8 ans :

/!\\ Attention /!\\ Ce message peut être vulgaire

"Oh mon dieu, le noir a été enlevé pour un chintok, c'est du racisme !! Hein ? Chintok ? Non c'est un mot normal pourquoi qu'est ce qu'il y a ?

Quoi ? comment ça, dans la pub précédente, un blanc a reçu le même sort pour faire ressortir un noir ? Et alors je trouve ça normal où est le problème ? :o

Non mais vous vous ne comprenez rien, en fait vous êtes tous de mèches, parce que vous avez des couleurs de peau similaire, et moi, pauvre homme de couleur différente, je suis seul..."


PLEAAAASE, faut arrêter un peu les c*nneries, le racisme c'est pas QUE envers les gens de couleurs foncés, le racisme peut EGALEMENT être dans le sens inverse (Les noirs qui insultent les gens d'une autre couleur, pour les demeurés qui ne comprenne pas encore ça), je suis moi même asiat et oh oui, moi aussi je subis énormément de racisme envers la plupart des communautés ethniques, sans distinction. Alors quand je vois "oui non mais elle a enlever un black pour un jaune, c'est pas normal, par contre enlever un blanc pour un black, ça il y a aucun problème, c'est totalement normal" là désolé mais je vous demande gentiment d'aller vous faire v*ir et de vous faire s*domiser par un arbre (de couleur noir, si vous préféré).

Ah oui aussi: "Le but est d'obtenir un homme viril, pas une question de couleur de peau. La publicité chinoise, en plus de voler le concept, l'utilise donc dans un but totalement raciste !" .... Comment ça s'est passé dans votre enfance ? Bercé trop près du mur ? Vous êtes tombé plusieurs fois dans les escaliers ? Fini à la p*sse ? Non mais racontez nous, on voudrait bien savoir comment il est arrivé que vous pondiez de telles idioties. C'est juste incroyable que quelqu'un avec un minimum de QI trouve d'un côté un acte de racisme totalement frauduleux, mais de l'autre un acte totalement normal et même une action a réitérer sur une pub totalement similaire.

Conclusion pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire:
Arrêter de vous foutre de la gueule du monde en pensant que les blacks sont toujours les victimes du racisme et que le reste du monde sont les méchants pas gentil. Oui il y en a, mais faut pas voir le voir ABSOLUMENT partout.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Kirstein , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Putain, là vous avez atteint les limites, alors si j'ai compris un homme noir qui ressort en chinois c'est raciste mais un homme blanc qui ressort en homme noir c'est pas raciste ? Bande de guignols les deux pubs sont racistes ! marre de votre logique deux poids deux mesures, c'est à cause de dégénérés décadents comme vous qu'être un homme blanc cis hétéro est de plus en plus mal vue.

Répondre à ce commentaire

Par Ad Discovery, il y a 8 ans :

On est d'accord avec vous que la pub italienne pour Coloria est moins choquante. Elle a plus d'humour, surtout le deuxième spot quand le maigrichon se venge et que ce n'est pas une belle black qui sort de la machine mais de nouveau Monsieur muscle. Mais en tout cas on a vraiment eu du mal avec la pub chinoise pour Qiaobi et c'est pour ça qu'on a écrit un article dessus nous aussi https://addiscovery.wordpress.com/2016/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.