Japon : 10 choses à faire 100% geek

De Kenny Auteur - Posté le 27 novembre 2015 à 17h40 dans Hitek

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le Japon est sans conteste l'une des terres promises pour les geeks, les nerds et les otaku. Il avait une place dans notre top 10 des destination pour les geeks, mais nous avons décidé de nous attarder un peu plus sur ce qu'il y a faire au pays du Soleil-Levant lorsque l'on est un geek. Entre les bornes d'arcades, les magasins de figurines, les animes, les café à thèmes, tout est là pour ravir le cœur des passionnés.

# La Tour One Piece

One Piece est l'animé du moment, le manga de tous les records. Et forcément, Luffy et ses amis ont investi la ville de Tokyo. Et plus précisément la Tokyo Tower. Mais si, celle qui ressemble à la Tour Eiffel, mais en rouge. Au programme, neuf attractions basées sur l'univers du pirate dont un spectacle en live. Un bon moyen de vivre une aventure avec l'équipage de Chapeau de Paille de l’intérieur. Même si le show est en Japonais.

# Les magasins de cosplay

Nous sommes conscients que pour certains, un cosplay doit se créer et non s'acheter. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être doué dans création. Du coup, pour assouvir cette passion, pas d'autres choix que l'achat.

Et là, le Japon a tout pour faire craquer. Le plus gros magasin de cosplay, Mandarake, se trouve dans un centre commercial dans le quartier d'Ikebukuro. Entre les tenues complètes, les accessoires, les perruques ou les armes, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

# Le Gamebar A Button et le café 8bit

Pour les amoureux de rétro-gaming, des consoles 8 et 16 bits, il y a deux endroits où aller. Le café 8bit tout d'abord. Pas très loin de la gare de Shinjuku, c'est une véritable caverne d'Alibaba. Aux murs, des goodies, des jeux, des figurines bref, tout ici respire le rétro-gaming.

Ensuite, le Gamebar A Button, situé près d'Akihabara (Taitou-Ku Taitou 1-13-9), le quartier otaku. Le parfait endroit pour boire un verre et se faire une petite partie de Mario sur Famicom, entouré par une pluie de manettes de toutes époques. Preuve de qualité, Takeshi Meijin, l'homme qui appuie 16 fois sur le bouton, y a même son propre joystick.

# Les musées de l'animation

C'est un fait, Japon rime avec animation. Du coup, il y a plein de musées dédiés. On vous en a sélectionné deux qui valent le détour. Le premier est évidement le musée Ghibli, pas loin de Tokyo. Un peu à l’écart de la ville, marchant avec un système de réservation, c'est sûrement LE lieu à aller voir.

Si vous avez encore un peu de temps avant de partir, on vous conseille le Toei Animation Museum. Pour l'instant il est fermé mais il recèle tellement de merveilles. Des celluloïds, des storyboards de séries cultes comme Albator, Dragon Ball ou One Piece et en plus, il est gratuit.

# Le train otaku

Nous, en France, on a le TGV. Au Japon, ils ont le Shinkansen. Ce train à grande vitesse est la fierté des Japonais. Comme la-bas ils aiment bien les trains, ils ont décidé de les customiser un peu. Et ça donne ça, un Shinkansen estampillé Evangellion, qui sillonne depuis novembre les rails entre Osaka et Fukuoka. Ce train dispose même d'un jeu vidéo à bord pour piloter soi-même un robot géant. A côté, notre TGV national parait bien terne.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

# Le Robot Restaurant

Imaginez un lieu où vous cassez la croute pendant que devant vous, des robots géants font le show. C'est bon ? Maintenant, ajoutez des néons aux couleurs psychédéliques de partout et un niveau sonore digne d'un concert. Vous avez à peu près une idée de ce qu'est le Robot Restaurant. On vous prévient, si le spectacle est très original, la nourriture, elle, est au mieux passable.

# Les stores à thème

C'est l'une des images qui nous vient à l'esprit en parlant du Japon, ces lieux à la gloires de nos séries préférées. En France, on a eu le droit à un Pokémon Center éphémère, mais à Tokyo, il y en a trois, dont le plus grand au monde. Mais Pokémon, ce n'est pas assez. Ainsi, on trouve aussi des cafés Gundam, un Evangelion Store. Et puis, vous pourrez toujours aller voir le Gundam taille réelle à Odaiba.

# Godzilla dans la rue

Godzilla est lié au Japon, et aux Japonais. Il est aimé, craint, et adulé. Il a même le titre officiel de résident permanent. En vous promenant dans les rues de Shinjuku, un des plus gros quartiers de Tokyo, vous pourrez croiser une immense statue du lézard géant, coincée là, entre deux buildings.

Si vous vous sentez proche de cette créature, sachez que l'hôtel Gracery a des chambres qui lui sont dédiées. A la fenêtre, pas de vue imprenable sur des paysages sublimes. Non, juste un gros lézard qui reste là, tranquillement. Une manière de bien commencer sa journée.

# Back to the Future - The Ride

Si vous avez toujours rêvé de monter dans la DeLorean, sachez que l'Universal Studio d'Osaka est l'endroit où vous devrez vous rendre. Dans cette aventure inédite, vous devrez poursuivre Biff qui a chipé la machine à voyager dans le temps du Doc. Si deux autres attractions similaires existaient en Californie et en Floride, aujourd'hui seule la version japonaise reste encore active.

# Le Temple de l'animé

Si beaucoup de lieux portent le surnom de "temple de l'animé", il en est un qui en a le titre. C'est le temple Washimiya, dans la banlieue nord de Tokyo. Cet endroit n'a pas été construit en tant que tel. Cette renommée est due à la série Lucky Star, où les personnage travaillent dans un sanctuaire inspirée de Washimiya. Il n'a pas fallu longtemps aux otaku pour faire le lien et depuis, il n'est pas rare de croiser des cosplayeurs et des otaku dans ce lieu de culte. Un contraste magique et singulier qui fait tout le charme de ce lieu.

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponGodzilaEvangelionOtakuOne PieceattractionsRetour vers le futurgeek

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Eldayia, il y a 2 ans :

Suffit d'aller à Akihabara, y'a de quoi faire je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par kenny, il y a 2 ans (en réponse à Eldayia):

C'est pas faux mais pour y avoir passé quelques temps , t'as (relativement) vite fait le tour ;)

Répondre à ce commentaire

Par belkasseme, il y a 2 ans :

GUUUUUUNNNNNNNNNDAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 2 ans :

Nihon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! **--**

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 2 ans via l'application Hitek :

ropongi

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans (en réponse à ioangauss):

Quartier de la NIGHT. Rien à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans :

Le musée Ghibli est à Koganei, et ça fait parti de Tokyo.
Sinon j'ai prévu de retourner à Osaka un jour pour me faire l'Universel studio !

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 2 ans :

Ça fait plusieurs années que j'habite Tokyo et c'est impossible de faire le tour, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Je suis déjà aller à la plupart des endroits cités dans l'article, et ce ne sont que des endroits que je qualifierai de "touristique", il faut sortir des "sentiers battus" pour trouver des choses encore plus intéressantes.

Ps pour Hashimoto, le musée Ghibli est à Mitaka.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 2 ans (en réponse à Gekido [JP]):

Studio Ghibli  
Site WebItinéraire
5,0
14 avis de Google
Siège social
Adresse : 〒184-0002 Tokyo, Koganei, 梶野町1丁目4−25

J'ai confondu avec le Studio. Vu que j'habite à côté. :)

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 2 ans (en réponse à Gekido [JP]):

Tu es parti vivre là-bas? Parce que j'aimerais énormément partir en erasmus à Tokyo et je ne sais pas trop le coup de la vie, etc... là-bas. Serait-il possible d'obtenir quelques renseignements de ta part? :)

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 2 ans (en réponse à Alex):

Salut oui je peux donner quelques infos mais c'est impossible de tout détaillé dans un simple message. Beaucoup de sites et forum parlent de la vie au Japon je te conseille de faire des recherches là dessus.
La vie est très chère au Japon, surtout à Tokyo, ce n'est pas la plus grosse ville du monde pour rien ... Je dirais que ça équivaut à Paris pour les logements, mais il y a moyen de faire des économies sur la nourriture, c'est possible de très bien manger pour pas cher.

Pour le travail c'est très difficile aussi en tant que gaijin, il faut connaître un minimum la langue donc je conseil d'apprendre le japonais avant de partir ou, comme moi, faire de l'école de japonais sur place.
Encore pour le travail si vous n'avez pas de diplôme d'ingénieur ou de doctorat ou autre du genre ce n'est pas facile.
Mais pour les "baito" (petit jobs sans contrat) il y en a la pelle, du genre distribuer des flyers, travailler dans un resto ou caissier dans un conbini etc...
Et aussi ne pas avoir peur de travailler, ce n'est pas la France, il n'y a pas de 35 heures ! Moi par exemple je fait minimum entre 10 et 12 heures par jour, 6 jours/7 !
Il faut savoir aussi que les visas Working Holiday ou étudiant ne sont valables que pour 1 an maximum, non renouvelable!
Pour rester après l'année écoulée, il faut soit un visa travail (demander par l'entreprise où vous avez travaillé, assez rare car il faut vraiment que l'entreprise est besoin de vous), autre possibilité, trouver votre âme sœur et vous marier avec (comme moi ma femme est japonaise).

Dernière chose, je vous déconseille d'entreprendre ce projet si vous êtes SEULEMENT fan de One piece et des mangas etc... Vous seriez vite déçu, il faut aimer le Japon dans sa totalité, ses avantages et ses nombreux défauts pour y vivre.

Voilà en gros pour résumé mais encore une fois ce n'est pas facile de décrire tout ça en un simple message.

Si vous avez d'autres questions je serait ravis d'y répondre. (Dans la mesure sy possible bien sûr. )

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 2 ans (en réponse à Gekido [JP]):

Moi aussi Gekido si ça te dérange pas, j'aimerais quelques infos sur la vie ou Japon, comme c'est sûrement mon plus Grand rêve d'y vivre, j'aimerais savoir comment vit un français au Japon, les bagages à avoir, le coût globale (+ ou - que la France ?), les Job ou les Gaijins sont le plus acceptés, etc...

Merci d'avance !

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 2 ans (en réponse à Daisuke):

Salut tu peux regarder la réponse que j'ai donné à Alex un peut plus haut. J'ai expliquer un peu la vie au Japon.

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 2 ans (en réponse à Gekido [JP]):

Je viens de me rendre compte de l'énooorme faute que j'ai faite: "coût", et pas "coup" :o
Oui ne t'inquiète pas je ne suis pas seulement fan des mangas, etc... mais aussi du pays en lui-même. J'ai lu dans beaucoup de livres que la mentalité là-bas n'était pas du tout la même qu'en France. Mais j'aime bien cette mentalité et ce grand respect envers les autres. Je pensais faire une année d'erasmus à Tokyo, Osaka ou autre et je me suis déjà renseignée: le pays accorde une bourse aux étudiants les plus méritants et des familles accueillent des étudiants et les logent apparemment. Il faudrait juste que je bosse vraiment beaucoup et comme ça je pourrais atteindre cet objectif, surtout que ma famille n'est pas très riche... Après, je dois d'abord voir vers quelles études m'orienter parce qu'on pourrait me surnommer "Mme Indécise" tellement je n'arrive jamais à faire de choix :D Mais merci beaucoup pour ces renseignements, c'est toujours mieux d'entendre le témoignage de quelqu'un qui vit là-bas plutôt que de regarder des documentaires ou de lire des livres (même si ça aussi c'est intéressant)

Répondre à ce commentaire

Par Gekido [JP], il y a 2 ans (en réponse à Alex):

Salut, oui la mentalité est complètement différente au Japon, le sens du respect est omniprésent et beaucoup d'autres choses que l'on ne trouve pas en France ou ailleurs. Je ne vais pas m'attarder là dessus je pourrais en écrire un roman.

Pour Erasmus je n'ai aucune idée de comment ça se passe je ne peux pas t'aider là dessus désolé.
Je ne sais pas quel âge tu as mais je te conseil de beaucoup patienter, économiser un max (pour moi je suis partis avec environ 10.000euros de réserve), bien préparer ce projet, beaucoup de formalités, l'assurance, trouver un logement avant de partir (en exemple les share housse, ou guest house, ou même être hébergée dans un temple c'est possible !! Hébergement dans une famille oui, mais je crois que c'est assez cher (ou peut être que je me trompe...) ), si possible te faire des contacts avant etc... Par exemple pour le visa WH tu as jusqu'à tes 30 ans pour le faire, pour le visa étudiant je ne sais pas.
La demande de visa est assez strict donc il ne faut pas la prendre à la légère.
Même si le Japon est considérer comme le pays le plus sur (au niveau criminalité surtout), il faut prendre conscience des risques naturels comme les tremblements de terre par exemple (à savoir qu'il y a environ 1500 tremblements par an au Japon).
Je ne dis pas tout ça pour décourager bien sûr, mais c'est surtout pour dire qu'il faut BIEN préparer ce départ, étudier tous les points importants, et surtout ne pas partir sur un coup de tête les mains dans les poches.

Voilà si tu as d'autres questions je te laisse mon email je me ferais un plaisir de te répondre rob.dudu1@gmail.com

Répondre à ce commentaire

Par Mikael, il y a 2 ans :

De sacrés lieux à visiter auxquelles j'ajouterait musée de celui sans qui tout cela n'aurait peut-etre pas été possible : Osamu Tezuka.

Répondre à ce commentaire

Par Sigerbjörn, il y a 2 ans :

Le robot Resto...
J'suis persuadé que c'est là-bas (hitek vous avez fait une faute, vous avez écrit la-bas. Y'a un accent, bordel.) qu'ils ont tourné le clip de Panic Station pour Muse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 2 ans :

Pas de salles d'arcade à conseiller ?

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 2 ans :

c'est Takahashi Meijin l'homme qui appuie 16 fois sur même bouton!

Répondre à ce commentaire

Par lsga, il y a 2 ans via l'application Hitek :

attention aux radiations. Tokyo a été largement touché par fukushima, et la nourriture vendue au Japon dépasse toutes les normes en termes de radioactivité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2