Rechercher Annuler

13 photographies avant/après qui dévoilent comment l'Homme a dévasté la Terre

De William - Posté le 13 avril 2015 à 11h35 dans Insolite

Depuis 2009, la NASA publie des photographies avant/après de divers paysages du monde entier dans Images of Change afin de montrer l'impact de l'Homme sur l'environnement. Les comparaisons sont vraiment choquantes et malheureusement, il y en a déjà plus de 300 !

Le glacier Columbia en 1986 et en 2014

C'est à partir des années 80 que la glacier Columbia a commencé à fondre. Entre 1986 et 2014, il aurait perdu 12 km de glace à cause des marées.

photo

Le glacier Muir en 1882 et en 2005

Les premières photos du glacier Muir montraient de la glace à perte de vue. Aujourd'hui le glacier a complètement disparu.

photo

photo

Le Glacier de l'île du Pin en octobre 2013 et novembre 2013

Un iceberg estimé d'une taille de 35 km sur 20 km s'est détaché du glacier de l'île du Pin entre le 9 et le 11 novembre 2013. Cet évènement a lieu tous les 5 à 6 ans, mais ce nouvel iceberg semble 50% plus gros que ses prédécesseurs.

photo

La mer d'Aral en 2000 et en 2014

Cet assèchement est dû au détournement des fleuves qui l’alimentaient par les autorités soviétiques pour irriguer des champs de coton. Aujourd'hui la mer d'Aral est divisée en deux et seule la partie nord est de nouveau alimentée en eau. La partie sud devrait bientôt disparaître.

photo

La mar Chiquita en 1999 et en 2011

Ce grand lac argentin rapetisse et devient de plus en plus salé en raison de l'utilisation de son eau pour l'irrigation.

photo

Tucson en 1984 et en 2011

Depuis 1984, la population de Tucson a doublé. Cela inquiète fortement les experts car la sécheresse pourrait toucher l'Arizona d'ici à dix ans.

photo

Le lac Powell en 1999 et en 2014

Comme nous pouvons le voir, entre 1999 et 2014, le lac Powell a pratiquement disparu.

photo

Riyad en 1970, 1990 et 2000

Dans les années 70, les Saoudiens vivaient beaucoup plus dans les zones rurales. En 1990, la tendance s'est complètement inversée et cela a progressé dans les années 2000.

photo

La déforestation au Niger entre 1976 et 2007

Entre 1976 et 2007, nous voyons clairement que la surface des forêts a vraiment diminué au Niger.

photo

Le lac Tchad en 1972, 1987 et 2002

Depuis les années 60, le lac Tchad a été réduit à un dixième de sa taille initiale en raison de son utilisation pour l'irrigation. Les zones rouges représentent des marécages.

photo

Pékin en 1977 et 2011

Sur ces images satellites, nous découvrons les infrastructures humaines en bleu et les environnements naturels en rouge. Entre 1977 et 2011, les tendances se sont pratiquement inversées.

photo

Singapour en 1973 et 2009

Entre 1973 et aujourd'hui, Singapour a réussi à gagner du terrain sur la mer en construisant sur son littoral. Singapour estime qu'elle pourrait gagner 25% de territoire en grignotant sur la mer.

photo

Une calotte glacière islandaise en 1986 et 2014

Cette calotte glacière ne cesse de réduire de taille depuis la photo prise en 1986. Les experts estiment qu'elle perd environ 50 mètres chaque année.

photo

Une erreur ?

Source(s) : NASA

Mots-Clés : singapourDeforestationhommeTerrePhotographie

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par suta, il y a 9 ans :

"HUMANS"

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 9 ans :

Oh mon dieu c'est affreux!
*ferme la page et va voir l'article suivant*

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 9 ans (en réponse à Blint):

On va finir par être saturé de ce genre de commentaires ...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 9 ans (en réponse à Captain Obvious):

Son commentaire est plus que juste, 95% des personnes sont ou seront choqués par les images, mais ne changeront rien à leur style de vie.
Et les 5% restant font déjà probablement des choses contre ça...

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 9 ans (en réponse à Ekih):

Oui il a raison mais sur chaque article de ce genre je vois un commentaire comme ça, qui nous critique mais en faisant pareil... C'était drôle la première fois, un peu moins la deuxième, etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Malakk, il y a 9 ans (en réponse à Blint):

Je suis entièrement d'accord..

"Envoyé depuis mon Iphone 6s"

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 9 ans :

Je suis sur que même quand il sera vraiment trop tard les gens n'en auront rien a faire. Il faut dire que les billets ca compte plus que la planète qui nous a vu naître c'est logique

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 9 ans (en réponse à Zirofast):

Pessimisme [ON] : c'est déjà trop tard, on à plus assez de temps pour faire changer les mentalités.

Répondre à ce commentaire

Par Pogoramix, il y a 9 ans (en réponse à Ekih):

Pessimiste ? Non, réaliste. Tu suis l'actualité de GreenPeace ? Ils ont montés une action pendant 6 jours sur une plateforme pétrolière de Shell qui va puiser encore plus de ressources dans un nouveau projet, utile ? Non du tout vu le prix du baril d'essence c'est qu'il faut en écouler plus que d'habitude par contre qu'est-ce que c'est rentable, on parle en milliards de dollars pour le projet alors j'estime même pas le bénéfice qu'il y aura derrière, on peut tous agir de notre façon mais il n'y a pas QUE nous qui devons agir, je m'explique:
Je prends les transports pour aller bosser à côté de Paris, je prends les transports au lieu de la voiture (pour les raisons évoqués au dessus !) seulement les transports ... C'est hyper mal desservis, c'est cher (120€/mois c'est cher pour moi) et sans parler des retards fréquents et autres problèmes sur la ligne, on peut pas être parfait mais la réputation est incrustée du coup les gens ne veulent pas arriver en retard au boulot et prennent la voiture quand ils pourraient prendre les transports, c'est pas seulement à "nous" simple citoyen lecteur d'Hitek d'agir c'est aussi aux autres au dessus de faire en sorte qu'on agisse, on est tous responsable de ça.
'fin j'pense bien recevoir une tonne de pouces rouge parce que je "fais" partie de GreenPeace mais on peut tous l'être sans pour autant placer des troncs d'arbre en plein milieu de Paris, il suffit d'agir avec ce qu'on a a portée de main, sur ce je retourne botter les fesses de Main-Noire, bonne soirée/journée people et désolé du pavé ! :D

Répondre à ce commentaire

Par kikoulol, il y a 9 ans :

Le mag "Sciences et vie" a fait un excellent article en 2014 sur la résilience des écosystèmes face à des "catastrophes" de ce type.
La conclusion était que les modifications (naturelles ou provoquées par l'humain) induisait l'apparition de nouveaux éco-système, ni mieux ni pire. Cette conclusion n'était pas un "permis de polluer" mais une façon de relativiser. Une façon de dire que le "c'était mieux avant" n'est pas forcément vrai...

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans :

J'ai été sur le Lac Powell il y a 20 ans, je me rends compte que j'ai eu de la chance.

Répondre à ce commentaire

Par LOL, il y a 9 ans :

pourquoi l'homme ?

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 9 ans (en réponse à LOL):

Parce que les canards n'y sont pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par LOL, il y a 9 ans (en réponse à Ekih):

Bah il faut mettre femme a la place pour changer un peut

Répondre à ce commentaire

Par Dhem, il y a 9 ans (en réponse à LOL):

Le terme "Homme" n'est pas utilisé comme désignant une personne de sexe masculin mais comme désignant l'espèce humaine en général.

Répondre à ce commentaire

Par Asytiop, il y a 9 ans :

Il y a la mer de glace à Chamonix aussi, je suis aller la voir en sortie scolaire et quand j'ai fait la comparaison je me dis que... Je suis pas né à la bonne époque ^^'

Répondre à ce commentaire

Par brodav, il y a 9 ans :

Toujours triste c'est sur de voir ça mais sommes nous prêt à réduire notre confort ? non.., sommes nous prêt à limiter les naissances ? non ... la ressource est limité et on vit comme si c'était pas le cas, si demain le gouvernement régule les naissances ( ce qu'il ne fera jamais pour des raisons économiques) tout le monde sera dans la rue, alors faisons comme d'habitude trions, aidons les associations pour augmenter la durée qui nous reste avant ce jour ou on dira à nos enfants: "c'est trop tard mais que pouvions nous faire..." aucune religion n'aidera et l'homme redeviendra l'animal qu'il a toujours été et avec un peu de chance la terre elle même se défendra et régulera notre espèce qui n'en méritait pas tant...bien triste..

Répondre à ce commentaire

Par Nemesis, il y a 9 ans via l'application Hitek :

"Plus rien" des cowboys fringants reprend ce thème ..... Ça pique

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 9 ans :

Les humains auront disparus de la Terre, qu'elle sera toujours là.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 9 ans :

Parce que c'est vrai que la Nature qui a balancé une météorite à la gueule des dinosaures, et exterminé 75% des espèces sur la Terre il y a 65 MA, est toute gentille...

Répondre à ce commentaire

Par bonsoir, il y a 9 ans (en réponse à lud):

Mais Ferme ta gueule putain...
La nature n'est ni gentille, ni méchante, c'est juste un enchainement de fait qui suivent les règle de la science. L'HOMME DETRUIT TOUT pour SON CONFORT. La météorite n'a pas de conscience et ne réfléchit pas à son acte, les hommes agissent en connaissance de cause, et le font pour du fric. Alors ce genre de commentaire, s'il te plait, ferme ta putain de gueule.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 9 ans (en réponse à bonsoir):

Tant de poésie, tant de politesse, tant d'amür dans ta réponse <3 Oui l'Homme détruit tout, l'Homme est méchant. Il est vilain blablablabla.

Faut arrêtez de croire qu'on détruit la planète. La planète c'est un assemblage de roche avec une atmosphère autour, une magnétosphère au dessus, et des écosystèmes dessus. L'être humain déstabilise les écosystèmes, c'est vrai, mais... comment dire ça sans paraître choquant... ça se passait déjà avant nous et ça se passera après nous. Des espèces disparaissent, c'est vrai, et nous disparaîtrons aussi un jour. Et la planète ne va pas exploser du jour au lendemain. D'ailleurs la plupart des écolos ne sont même pas foutu de dire où est la Terre dans l'Univers, ou même ce qu'est une planète...
Quand à l'atmosphère, elle évolue elle aussi avec le temps. Si nous n'avions pas été là elle aurait aussi changé. Si l'être humain s'inscrit durablement dans l'évolution planétaire, il devra essayer de conserver cette atmosphère. N'est-ce pas aller à l'encontre de la nature ça aussi ? Ne pas laisser l'atmosphère évoluer d'elle même ?
Et puis bon "l'Homme détruit tout pour son confort"... euh... non. Faut pas mettre l'humanité dans le même bateau quand on parle ici des sociétés occidentales. Au lieu de s'occuper des animaux on ferait déjà bien de s'occuper de notre espèce, réduire les inégalités, etc... ça irait déjà mieux... Pour nous comme pour eux.
L'Homme ne détruit pas toujours consciemment non plus. Souvent il ne sait même pas ce qu'il fait.

Je ne dis pas que l'Homme n'y est pour rien dans la conjoncture actuelle des choses, mais ce qu'il faut comprendre c'est que si ça n'avait pas été nous, ça aurait été autre chose. Volcanisme, météorite, glaciation.

Tiens d'ailleurs, tu sais que la Terre suit des cycles de refroidissement et de glaciation depuis des millions d'années ? Et justement, on sort d'une glaciation... Donc c'est un peu normal que l'on parte vers un réchauffement. Ok, là il est plus rapide, mais bon l'univers évolue, et que tu le veuille ou non, nous sommes aussi une partie de l'univers, une partie du hasard planétaire. Nous sommes une partie de la nature, et c'est ainsi.
Voilà, après si t'as une dent contre l'effet de serre, je te propose d'aller sur Mars. C'est un peu frais l'été mais il y a de superbes paysages (y)

Répondre à ce commentaire

Par lilith, il y a 9 ans (en réponse à lud):

Et allé un connard de spéciste et un

Répondre à ce commentaire

Par -A, il y a 9 ans (en réponse à lud):

C'est bien, tu sais écrire et tu sembles "savoir" de quoi tu parles donc ça doit faire peur aux gens et ils n'osent pas te répondre mais c'est dommage car on peut avoir une vraie conversation avec tes paroles.

Alors oui, l'évolution suit son cours et blablabla, tout ce que tu dis peut sembler vrai, à une chose près. Ce que nous faisons tous à la Terre ne fait pas partie de ce qui "doit" se passer, dans le sens où, quand un volcan explose, quand une météorite tombe, etc... c'est causé par le "hasard". Mais quand des gens utilisent leur voiture, pompe du pétrole ou du gaz de schiste en détruisant ainsi la croûte terrestre, pollue un endroit en le remplissant d'ordure parce qu'on ne sait pas comment se débarrasser de nos déchets sans créer encore plus de problèmes ou quand une centrale nucléaire explose et que ça cause des dommages irréparables sur des générations entières, le hasard n'y est pour rien. C'est NOUS qui en sommes la cause.

L'évolution, c'est bien, le progrès c'est génial et je suis bien d'accord pour dire que malgré les belles paroles des écologistes et de n'importe quel réac devant un article de ce genre, les choses ne changeront jamais. Peut-être même que quand on sera plus là, la Nature reprendra ses droits, qui sait ? Mais ça c'est bien une réponse d'une personne qui ne semble pas voir plus le loin que le bout de son nez... Je veux dire, tu sais (et par 'tu' je n'entends pas spécialement toi, le prends pas mal) que bien avant qu'un vrai problème causé par l'Homme arrive (assèchement total, par exemple), tu ne seras plus là depuis longtemps. Mais tes enfants et leurs enfants et leurs enfants après eux, ils seront encore là, en tout cas, c'est ce qu'on espère un peu quelque part. Et ce serait vraiment dommage que les erreurs que nous commettons aujourd'hui empêchent l'espèce humaine de perdurer, tu ne crois pas ?

Car soyons honnête, actuellement, les raisons pour lesquelles l'espèce humaine pourrait disparaitre, y en a pas énormément... Soit une météorite nous tombe de nouveau sur la tête, soit nos habitudes de vie détériorent encore et encore ce dont on a BESOIN pour perdurer (l'eau, la nourriture, l'atmosphère,...) car actuellement, c'est ce vers quoi on semble aller. On bousille les choses dont on a besoin, on augmente les probabilités de voir des catastrophes naturelles se produire rapidement parce qu'on ne pense pas au fait qu'il y aura quelqu'un après nous (et c'est normal en un sens, c'est trop loin dans l'avenir pour qu'on puisse réellement l'imaginer) ou parce qu'on veut le progrès.

Alors oui, quand la Nature nous balance des saloperies sur la tronche et qu'elle détruit elle toute seule comme une grande une espèce entière, c'est pas joli du tout et oui, elle parviendra sûrement à s'en remettre une fois qu'on sera plus là pour tout bousiller et je suis même certaine que les formes de vie qui perdureront dans un avenir très lointain auront suffisamment évoluer pour s'adapter à l'environnement pourri qu'on laissera derrière nous.
Mais la vraie question c'est : est-ce une raison pour n'en avoir rien à faire ? Et puis, n'avons-nous pas tous un peu envie, au fond, de permettre à l'espèce humaine de continuer d'exister longtemps après nous ? On pourra peut-être évoluer, nous aussi (pas la peine que les partisans de la théorie de l'évolution me sautent dessus :v), c'est le cours naturel des choses mais bon... Je ne pense pas que ça fasse de mal à qui que ce soit de faire attention à ce qu'il fait et d'agir de façon responsable au quotidien pour permettre à notre planète de rester au maximum ce qu'elle est le plus longtemps possible et de laisser aux générations à venir une chance de connaître les belles choses que nous avons connu par le passé. La Terre regorge de trésors et c'est une honte d'être responsable de leur disparition.

Répondre à ce commentaire

Par mlml, il y a 9 ans (en réponse à -A):

je pense très sérieusement que l'homme trouveras toujours une solution comme il l'a toujours fait .

Répondre à ce commentaire

Par Rew, il y a 9 ans :

Mouai, ça me fait sourire quand même,
l'être humain disparaitra un jour, et même si il disparait dans un festival de radiation et d'explosion.... La terre restera, fiére et forte, et se remettra de nos bétise en un rien de temps, une fois qu'on ne sera plus sur son dos.

Arrêtez de pleurnicher sur la terre, elle va trés bien, c'est nous que nous détruisons.....juste nous....

Répondre à ce commentaire

Par bonsoir, il y a 9 ans (en réponse à Rew):

Mec sois pas débile s'il te plait. Tous les jours des dizaines d'espèce, animal et végétal disparaissent à cause de l'homme. Alors soit soir tu te tais sois tu t'informe.

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 9 ans (en réponse à bonsoir):

Oui mais la planète ne se détruira pas ^^ Peut être que la Terre sera envahie par les océans mais elle restera debout, nous, on détruit notre environnement mais pas la Terre et de toute façon la Terre se "détruit" d'elle même puisque l'Homme n'a pas inventé le feu, les séismes et les tsunamis et toutes les catastrophes naturelles...

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 9 ans (en réponse à Skyblue450):

Chuuut tout ça c'est le hasard (les séismes et tsunamis), le hasard c'est bien 8D ! Tiens, s'il t'embête encore dit lui que le hasard a créé l'être humain :3

Répondre à ce commentaire

Par Rew, il y a 9 ans (en réponse à bonsoir):

Nos recherche achéologiques nous le prouve tout les jours, des espéces vivantes apparaissent, puis meurt, pour laisser place a d'autre, encore et encore....
La vie, la nature trouve toujours leurs chemin, les dinosaures ont disparues, combien d'être vivant y a t'il pu avoir avant eux, et dont les vestiges sont trop vieux pour être visible.
Nous ne sommes pas le centre du monde, Avant nous il y avait une forme de vie, aprés nous, il y en aura encore. Je suis pas idiot, juste réaliste.

Bref je m'inquiette absolument pas pour la terre.

Répondre à ce commentaire

Par bonsoir, il y a 9 ans (en réponse à Rew):

Oui tous ça c'est bien beau de dire que depuis la nuit des temps les espece apparaissent puis disparaissent, patati patata .
MAIS PUTAIN, est-ce possible de faire preuve d'un peu de bon sens, ces 50 dernière années on a ravagé la moitié des sols, avec de agriculture débile, on a buté 80% des abeils, on rase tout les plus beau site du monde et y a un paquet d'espèce qui on disparu depuis ces 50 dernière années bien plus conséquent que les 200 années d'avant. Enfin vous voyez ce que je veux dire . Je parle pas d'un lion qui fait du ressenssement des gazelle de son cartier pour savoir si il préserve son ecosystème. Là on parle de l'homme et qui fait TOUT CONSCIEMENT. Ca me tue tous ces gens qui penses ne pas être conserné et responsable.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 9 ans :

L'être humain, la seule créature sur terre assez folle pour détruire son propre environnement........ Tout ça pour le fric et le pouvoir.....

De toute façon, quand la nature se met en colère, les hommes ne peuvent rien faire, peut importe qu'ils se torchent avec des billets de 50 $ ou pas......

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Il faut le prendre de manière positive, au moins une bonne chose c'est qu'on a la certitude que cet être répugnant qu'est l'humain disparaîtra

Répondre à ce commentaire

Par L'enculeurdelama, il y a 9 ans :

La terre survivra comme toujours.Les espéce s'éteignent pour que d'autre voient le jour.A l'instant ou nous seront plus de se monde,d'autre prendrons la réleve c'est une boucle sans fin...

Répondre à ce commentaire

Par lllFredolll, il y a 9 ans :

en route pour une extinction de Masse :-(

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 9 ans :

C'est triste mais c'est pas comme si le mec lambda y pouvait quelque chose.C'est les grosses entreprise et l'état qui en sont le plus responsable ,c'est pas moi qui est une centrale nucléaire ou qui favorise le pétrole ou énergie renouvelable pour me faire des couilles en or. Tout ca pour dire que je déteste les comms du style "l'homme il est trop méchant méchant" , je pense que y a plus d'homme qui lutte pour l'écologie que d'homme qui foute vraiment la merde....

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 9 ans :

Et merde je serai trop vieux pour être un Pan.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.