La série 13 Reasons Why pourrait être la cause d'un pic de recherches sur le suicide

De Mavrik Auteur - Posté le 3 août 2017 à 12h19 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Diffusée sur la plateforme Netflix depuis le 31 mars, la série 13 Reasons Why a été plutôt bien accueillie par le public comme par la critique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette production, elle traite du suicide d'une adolescente. Et le sujet semble avoir marqué les spectateurs puisqu'on note une hausse des recherches sur le suicide sur Google depuis sa sortie.

Une hausse inquiétante

Une étude publiée le 31 juillet dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) explique l'impact de cette série controversée non pas sur le nombre de suicide mais sur le nombre de recherches Google concernant ce sujet. Et les résultats sont éloquents. Le professeur Mark Dredze de l'Université Johns Hopkins de Baltimore donne des chiffres vraiment inquiétants.

Au cours des 19 jours ayant suivi la diffusion de la série, nous constatons qu'il y a eu entre 900000 et 1,5 millions de recherches supplémentaires sur le suicide.

Différentes requêtes ont été effectuées à ce sujet et toutes ont connu une augmentation plus ou moins importante. Parmi elles, on trouve notamment "comment se tuer", en hausse de 9%, "se suicider", en hausse de 18% et, enfin, "comment se suicider" qui connaît une hausse dramatique de 26%. Les recherches concernant "hotline suicide" et "prévention de suicide" ont également fait un bond. L'étude, faite entre le 31 mars et le 18 avril, a du être arrêtée suite au suicide d'un ancien joueur de NFL, Aaron Hernandez, les chercheurs estimant que cela fausserait leurs résultats.

suicide google

Une demande d'autocensure

Le professeur John W. Ayers, directeur de l'étude et chercheur à l'Université de San Diego n'est pas étonné par l'influence qu'a le show sur le jeune public.

Nous ne trouvons pas surprenant que la série ait augmenté le nombre de pensées suicidaires, des pensées qui sont bien sûr liées à des tentatives de suicide. L'heure n'est plus au débat.

L'équipe en charge de l'étude a demandé à la plateforme de Reed Hastings de retirer ou d'éditer la série afin qu'elle soit conforme aux recommandations de l'OMS et avant qu'elle ne soit la cause de morts inutiles. En effet, l'organisation recommande de ne pas montrer de suicide à l'écran voire même de ne l'évoquer que lorsque c'est nécessaire, ce que ne respecte pas 13 Reasons Why.
Pour rappel, le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-24 ans.

suicide is not an option

Le professeur Ayers recommande plutôt la création d'une émission qui offrirait un message différent à ceux qui envisagent le suicide, montrant que l'on peut être aidé et persévérer afin d'avoir la vie qu'on mérite. Ce qu'on ne trouve pas du tout dans 13 Reasons Why, en tout cas pas dans la première saison.

Une erreur ?

Mots-Clés : 13 reasons whynetflixsuicide

Source(s) : Fatherly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Worlof, il y a 3 mois :

à chier cette série, je comprends qu'on ait envie de se pendre en la voyant mdr

Répondre à ce commentaire

Par ulman974, il y a 3 mois (en réponse à Worlof):

mdr j'ai arrêté après le premier épisode

Répondre à ce commentaire

Par OK, il y a 3 mois :

Donc tout les kikoo qui matent une série sur le suicide décident de se suicidé ?

Répondre à ce commentaire

Par Romanus, il y a 3 mois (en réponse à OK):

Et on devrait les empêcher ?

Répondre à ce commentaire

Par Allo, il y a 3 mois (en réponse à OK):

Ca fais du nettoyage au moins

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 3 mois (en réponse à OK):

Bah oui logique ! Moi je regarde Log Horizon donc je ne fais que jouer aux MMOs de mes journées en espérant me retrouver bloqué dans l'un.
En vrai je pense surtout que la série sert de bonne prévention contre le suicide plutôt que l'inverse. Mais bon l'article est un peu incomplet, on ne sait pas de combien de % les recherches ont augmentées, et ensuite ce qui est surtout intéressant c'est le nombre réel de suicide. Car les recherches c'est peut être juste par curiosité donc ça veut pas dire grand chose

Répondre à ce commentaire

Par HitchiPAWA, il y a 3 mois (en réponse à OK):

Sélection naturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 3 mois :

Donc je regarde une série sur le suicide je suis suicidaire, je regarde un film d'horreur je suis un tueur, je regarde un film de voiture je suis un pilote c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 3 mois (en réponse à Pearox):

Et donc si tu regarde un porno tu... Nevermind....

Répondre à ce commentaire

Par Ooooops, il y a 3 mois (en réponse à Ninja):

T'as le droit le le dire !
On devient un en**lé

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 mois (en réponse à Ninja):

Je re, je vais regarder un film sur Bill Gates.

Répondre à ce commentaire

Par Chloé, il y a 3 mois (en réponse à Pearox):

Là n'est pas la question. Le problème c'est que le personnage principal montre que la seule solution pour sortir de son mal-être c'est de se suicider. Dans la série, elle ne parle à personne de ce qu'elle ressent, elle garde tout pour elle et après elle dit aux autres que c'est de leur faute. Alors que pour la plupart, si on leur avait dit en face que ce qu'ils ont fait les avait fait souffrir, ils auraient compris.

Cette série montre un très mauvais exemple de ce qu'il faut faire. C'est à mon avis la plus grosse critique que l'on peut faire à cette série.

Cependant elle a une très bonne vision de ce qu'est le harcèlement.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 3 mois (en réponse à Chloé):

Elle fait surtout passer un message bien plus important, qui montre aux gens que le suicide d'une personne c'est pas comme une commande de pizza, c'est une suite d'événements, ça montre justement aux gens qui ne se rendent pas compte comment les gens le vivent, ça permet de se mettre à la place de la personne et aux gens dans cette situation d'être entendus même si ils n'appellent pas à l'aise avec des mots

Répondre à ce commentaire

Par Chloé, il y a 3 mois (en réponse à Pearox):

Le fond est bon je te l'accorde, mais c'est plus la forme qui porte à préjudice. Il aurait mieux valu qu'ils montrent qu'il fallait en parler, dire que le geste d'hannah était idiot, qu'il fallait qu'elle parle aux gens qu'il fallait qu'elle s'exprime autrement que par des cassettes.

Un petit coup de gueule à la fin de la part du perso principal je sais pas. Mais faut pas que le message soit "elle a bien fait de se suicider c'était le seul moyen". Non le meilleur moyen c'est d'en parler aux gens.

Répondre à ce commentaire

Par Jones, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Chloé):

Vous pensez que l'on vit dans un monde ou il suffit de discuter pour que les choses puissent s'arranger ? On est pa dans un monde de bisounours où les gens se montrent compatissant, l'Homme est égoïste. Et non , le suicide n'est pas une tendance comme ce que les gens croient,c'est bien plus que ça, c'est lié à une souffrance psychologique , psychique enfoui dans l'être, et ce taux de recherche qui a soit disant augmenter est la preuve évidente que parmi ces personnes là, il y en a qui en souffre, la souffrance morale de l'individu est le reflet de notre Hinumanité envers eux, de l'inatention de nos actes et nos paroles qui peuvent blesser sans qu'on ne le sâche pck on juge que rien ne peut être blessant mais au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 3 mois (en réponse à Pearox):

J'ai regardé GoT et depuis j'ai envie d'avoir des enfants avec ma soeur et d'envahir le pays en élevant des dragons , c'est mal ?

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 3 mois (en réponse à Pearox):

Mais non, si tu regardes un film sur les voitures, t'es une voiture !

Répondre à ce commentaire

Par Miiop, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Nan mais ça c'était sûr à 100%. De mon point de vue, elle ne cherche pas à "dénigrer" le geste et c'est peut-être ça le vraie problème de la série.

Répondre à ce commentaire

Par arkadi, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Tous des gros fragile

Répondre à ce commentaire

Par Aespic, il y a 3 mois :

Comme l'a dit Aldériate, la seule bonne raison de regarder c'est de vouloir vérifier si elle meurt à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Sick_is_back, il y a 3 mois (en réponse à Aespic):

Comment peut-on faire confiance à un chauve ? XD

Répondre à ce commentaire

Par Sisi, il y a 3 mois :

:o Hitek, bienvenue dans ta cassette.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 mois :

c'est nul de ce suicidé, parce qu'après on peut plus rien faire

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 3 mois :

Le suicide, ce n'est pas pour régler ses problèmes : c'est pour que ça n'empire pas

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 mois :

Et ? Qu'est ce que ça peut foutre ? Si ils sont assez cons pour se suicider parce qu'ils on vu un personnage de fiction le faire, pourquoi les en empêcher ? J'appelle ça la sélection naturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 3 mois :

La série est pas mal, même si elle m'a laissé une drôle d'impression quant au message : se suicider c'est une bonne vengeance alors ? Les psys scolaires vous lourdent tous direct comme celui de la série, faut jamais aller les voir ? Bref.

J'ai lu la trilogie Hodges de Stephen King (Mr Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde), les livres abordent très bien le sujet du suicide (1er et 3ème tomes notamment), de façon très intelligente. Je la recommande.

Répondre à ce commentaire

Par Oz, il y a 3 mois (en réponse à Hervé):

Le message transmis c'est pas plutôt qu'a l'adolescence, sans qu'on le sache une personne peut souffrir tellement qu'elle en vient a se suicider ?
La série sert juste a montrer que toute les petites crasses que se font les étudiants peuvent mener a des conséquences terribles car on se rend pas compte de ce que vie la personne et de comment elle le vie.

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 3 mois :

Y a plus de 200 ans on a accusé Les Souffrances du jeune Werther du même mal ... Rien de nouveau sous le soleil.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 5 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 2 semaines

Note : 8