Diffusée sur la plateforme Netflix depuis le 31 mars, la série 13 Reasons Why a été plutôt bien accueillie par le public comme par la critique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette production, elle traite du suicide d'une adolescente. Et le sujet semble avoir marqué les spectateurs puisqu'on note une hausse des recherches sur le suicide sur Google depuis sa sortie.
Une hausse inquiétante
Une étude publiée le 31 juillet dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) explique l'impact de cette série controversée non pas sur le nombre de suicide mais sur le nombre de recherches Google concernant ce sujet. Et les résultats sont éloquents. Le professeur Mark Dredze de l'Université Johns Hopkins de Baltimore donne des chiffres vraiment inquiétants.
Au cours des 19 jours ayant suivi la diffusion de la série, nous constatons qu'il y a eu entre 900000 et 1,5 millions de recherches supplémentaires sur le suicide.
Différentes requêtes ont été effectuées à ce sujet et toutes ont connu une augmentation plus ou moins importante. Parmi elles, on trouve notamment "comment se tuer", en hausse de 9%, "se suicider", en hausse de 18% et, enfin, "comment se suicider" qui connaît une hausse dramatique de 26%. Les recherches concernant "hotline suicide" et "prévention de suicide" ont également fait un bond. L'étude, faite entre le 31 mars et le 18 avril, a du être arrêtée suite au suicide d'un ancien joueur de NFL, Aaron Hernandez, les chercheurs estimant que cela fausserait leurs résultats.
Une demande d'autocensure
Le professeur John W. Ayers, directeur de l'étude et chercheur à l'Université de San Diego n'est pas étonné par l'influence qu'a le show sur le jeune public.
Nous ne trouvons pas surprenant que la série ait augmenté le nombre de pensées suicidaires, des pensées qui sont bien sûr liées à des tentatives de suicide. L'heure n'est plus au débat.
L'équipe en charge de l'étude a demandé à la plateforme de Reed Hastings de retirer ou d'éditer la série afin qu'elle soit conforme aux recommandations de l'OMS et avant qu'elle ne soit la cause de morts inutiles. En effet, l'organisation recommande de ne pas montrer de suicide à l'écran voire même de ne l'évoquer que lorsque c'est nécessaire, ce que ne respecte pas 13 Reasons Why.
Pour rappel, le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-24 ans.
Le professeur Ayers recommande plutôt la création d'une émission qui offrirait un message différent à ceux qui envisagent le suicide, montrant que l'on peut être aidé et persévérer afin d'avoir la vie qu'on mérite. Ce qu'on ne trouve pas du tout dans 13 Reasons Why, en tout cas pas dans la première saison.
Par Worlof, il y a 7 ans :
à chier cette série, je comprends qu'on ait envie de se pendre en la voyant mdr
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