3 types de configurations PC 4K et VR-Ready

De Mickaël Auteur - Posté le 25 novembre 2016 à 11h52 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis l’arrivée de l’Oculus Rift, le HTC Vive et plus récemment le PlayStation VR, tout le monde a envie d’essayer les casques de réalité virtuelle, mais pour cela il faut avoir un PC suffisamment puissant pour pouvoir profiter de cette technologie. Et si la réalité virtuelle ne vous intéresse pas, mais que vous avez un super écran 4K, voici 3 configurations en fonction de votre budget.

La configuration minimum

Pour pouvoir utiliser l’Oculus Rift ou le HTC Vive, il faut avoir un PC suffisamment puissant et dans un premier temps, nous allons voir ce que demandent ces casques de réalité virtuelle.

Oculus Rift

oculus

  • Processeur : Intel Core i3-6100 ou AMD FX4350
  • Mémoire vive (RAM) : 8 gigaoctets
  • Carte graphique : Nvidia GTX 960 ou AMD Radeon RX470
  • Sortie vidéo : HDMI 1.3
  • Ports USB : 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0
  • Système d'exploitation : Windows 8

HTC Vive

  • Processeur : Intel Core i5-4590 ou AMD FX8350
  • Mémoire vive (RAM) : 8 gigaoctets
  • Carte graphique : Nvidia GTX 970 ou AMD Radeon RX290
  • Sortie vidéo : HDMI 1.4 ou Display Port 1.2
  • Ports USB : 1 USB 2.0

Pour savoir si votre PC est compatible, vous avez la possibilité de le tester :

Les configurations suivantes ne prennent pas en compte l’écran 4K, le casque de réalité virtuelle, le système d’exploitation, les périphériques (tapis, souris, clavier, casque audio), ni le lecteur Blu-Ray/DVD.

Configuration à moins de 1150 euros (4K + VR-Ready)

Il est assez difficile de passer sous la barre des 1000 euros si on veut un PC 4K et VR-Ready, mais avec quelques centaines d’euros supplémentaires on peut avoir un PC qui saura vous satisfaire que cela soit pour la réalité virtuelle, comme pour le jeu en 4K.

Voici la liste des pièces :

Dans cette configuration, on a un a boitier classique, une carte mère et un processeur qui ont fait leurs preuves et qui proposent de bonnes performances pour un bon prix. Etant donné que l'on est un peu serré niveau prix, on est parti sur 8 go de mémoire vive (RAM) en DDR4. Concernant la carte graphique, on a fait le choix de prendre une carte graphique Nvidia GTX 1070 avec 8 gigaoctets de mémoire en GDDR5 afin d'assurer un minimum de FPS en 4K et en réalité virtuelle. Des cartes moins puissantes peuvent aussi y arriver, mais le nombre d'images par seconde en serait affecté. C'est une configuration de gamer et il faut une alimentation qui puisse supporter la montée en charge sans faiblir. Enfin, on installera le système d'exploitation sur le disque SSD pour un démarrage rapide de la machine et un disque classique pour le stockage.

Au total cette configuration vous reviendra à 1112,43 euros hors système d’exploitation, accessoires, écran, etc.

Configuration à moins de 1600 euros

Là, on commence à monter d’un cran avec cette configuration, mais c’est surtout le portefeuille qui va avoir mal. Comme pour la précédente configuration, celle-ci est compatible 4K et VR-Ready, mais elle propose de meilleures performances pour un plus grand nombre d'images par seconde. Les différences avec le premier PC résident dans une carte graphique et un processeur plus puissants qui vous permettront notamment de travailler sur du montage vidéo 4K, une quantité de mémoire vive (RAM) et un disque SSD de plus grande capacité.

Voici la liste des pièces :

Pas une grande différence avec la configuration précédente. On a changé le boitier, mais cela n'affecte en rien les performances. Nous gardons la même carte mère, mais on passe à un processeur et une carte graphique plus puissants pour pouvoir grappiller davatange de FPS. De plus, l'Intel Core i7 vous permettra en plus de pouvoir bosser sur différents logiciels de retouche photos et vidéos si vous voulez partager vos exploits. La quantité de mémoire vive est revue à la hausse toujours dans un but d'assurer une certaine aisance en réalité virtuelle.

Au total cette configuration vous reviendra à 1566,36 euros hors système d’exploitation, accessoires, écran, etc.

Configuration à moins de 2050 euros

Pour jouer avec un maximum d'images par seconde, cette configuration vous promettra de jouer à tous les derniers jeux sans aucun problème en 4K sans non plus exploser votre budget. De plus, la réalité virtuelle ne lui fait pas peur grâce à sa quantité de mémoire vive. On retrouve cependant des composants des précédentes machines comme le processeur.

Voici la liste des pièces :

On est sur du lourd avec cette configuration. On augmente la capacité de stockage, l'alimentation et on installe un SLI en GTX 1070. Aucun problème pour faire tourner vos jeux en 4K et en VR et on essaie de garder un budget cohérent, car nous n'avons pas tous un portefeuille sans fond. Le SLI GTX 1070 permettra d'avoir de meilleures performances par rapport à une seule GTX 1080 et de grappiller un peu de FPS. On n'a pas besoin d'augmenter la mémoire vive (RAM), 16 gigaoctets suffiront amplement pour la 4K et la VR.

Au total cette configuration vous reviendra à 2020,89 euros hors système d’exploitation, accessoires, écran, etc.

Sony avec sa PlayStation 4 et son casque PlayStation VR

Comme nous pouvons le voir, l’achat d’un PC qui propose une résolution 4K et compatible avec les casques de réalité virtuelle est un véritable investissement sans compter qu’ensuite il faut acheter l’écran 4K, et le casque VR.

C’est là que Sony a fait fort avec la PlayStation 4 Pro et le PlayStation VR puisque cela revient moins cher que la première configuration proposée précédemment à moins de 1150 euros.

  • Une PlayStation 4 Pro 1 To :  399 euros
  • Une PlayStation Camera : 59,99 euros
  • Deux PlayStation Move : 89,90 euros
  • Un casque PlayStation VR : 399 euros

Ce qui nous fait un total de : 947,89 euros tout inclus. Comme on peut le voit nous sommes bien loin du prix de la configuration PC la moins onéreuse. Néanmoins, on perd la possibilité d'augmenter les performances dans les prochains moins en changeant des composants... Et une console de jeu, c'est une console de jeu !

Une erreur ?

Mots-Clés : dossier4KVR-ReadyRéalité virtuelleConfiguration

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Loic, il y a 10 mois :

Pas mal du tout je pensais qu'il fallait mettre plus en prix de départ !

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 10 mois via l'application Hitek :

J'ai trouvé ma PS Camera et deux Moves d'occasion pour 73 euros seulement ! \o/

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 10 mois :

petit sondage, pour un combo carte mère CG, vous êtes plus Asus ou Msi ?
pouce vert Msi
pouce rouge Asus

et autre en commentaire

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 10 mois (en réponse à Aqrave):

Carte mère => Asus (Maximus tant qu'à faire)
CG => eVGA.
Après faut voir les moyens y'a moyen de prendre une autre gamme que RoG, et les CG eVGA sont un poil plus chère que la moyenne....

Répondre à ce commentaire

Par johnny95880, il y a 10 mois :

jsuis pas homophobe hein mais faut pas une config de tafiole pour faire tourner sa

Répondre à ce commentaire

Par Kvothe, il y a 10 mois :

Vos configs sont bien joli mais franchement, on peux avoir les mêmes pour bien moins cher.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 10 mois (en réponse à Kvothe):

C'est un exemple de configurations et bien entendu tu peux trouver moins cher mais aussi plus cher. Cela dépend de la marque, mais aussi de la boutique où tu achètes tes composants.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 10 mois :

Un SLI de 1070 dans un PC à 2000 boules... mouai, mais non. Alors que déjà Nvidia apprécie moyen le SLI et le supprime carrément de certains composants de la nouvelle gamme (1060), si on rajoute le fait qu'en ce moment leurs drivers sont à chier et peuvent créer une montagne de bugs et autres problèmes, conseiller un SLI, c'est très moyen ! Vous passez sous silence le fait que ça ne serait réellement plus efficace qu'une 1080 en solo (ou Titan) que si le jeu concerné est optimisé pour ! Ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des AAA qui sortent ces derniers temps.
Pour presque 900€ rien que dans le GPU, il vaut mieux attendre la sortie de la 1080ti ou prendre la "Titan Pascal" !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8