Rechercher Annuler

8 contes de fées et leurs véritables fins bien glauques

De William - Posté le 21 octobre 2014 à 16h28 dans Culture

A l'origine, les contes ont été inventés pour prévenir les enfants de la cruauté dans le monde. Les happy ends n'existent donc pas vraiment et on remercie Walt Disney de les avoir retouché pour ne pas nous traumatiser à vie.

Blanche-Neige

Dans le dessin animé Disney, la reine jalouse demande au chasseur de ramener le coeur de Blanche-Neige pour s'assurer qu'elle est bien morte. Heureusement, le chasseur est incapable de la tuer et prend le cœur d'une biche. Mais dans d'autres versions, la belle-mère rêve de manger des parties du corps de Blanche-neige (cœur et intestin), pensant qu'elle deviendra aussi belle qu'elle. Dans le conte des frères Grimm, la belle-mère ne tombe pas d'une falaise mais est obligée de porter des escarpins de fer rougis et de danser jusqu'à ce que mort s'en suive.

conte de fée

Cendrillon

Si dans la version de Perrault, Cendrillon décide de pardonner ses deux méchantes soeurs, dans les contes de Grimm c'est une toute autre histoire. Toutes les filles du royaume tentent de faire rentrer leur pied dans la chaussure de verre et les deux sœurs n'hésitent pas à se mutiler pour y parvenir. La première se coupe le gros orteil tandis que la seconde se scie le talon. Malheureusement, le Prince voit que la chaussure dégouline de sang. Elles sont alors condamnées à se faire picorer les yeux par des oiseaux et à mendier aveuglement le reste de leur vie.

conte de fée

La Petite Sirène

Le début du dessin animé Disney ne change pas vraiment de la version originale, écrite par Hans Christian Andersen. Ariel a 15 ans lorsqu'elle aperçoit un prince sur son bateau en pleine tempête. Elle le sauve, sauf qu'une autre fille arrive, ce qui l'oblige à fuir. Du coup, le prince est persuadé que c'est l'autre fille qui l'a sauvé. Ariel arrive à obtenir des jambes en buvant une potion mais en contrepartie, elle perd sa langue. Elle est ensuite accueillie par le prince sur la plage qui commence à s'attacher à elle, sans pour autant oublier l'autre fille. Un beau jour, le roi ordonne à son fils d'aller épouser la fille du souverain local. Il refuse mais finit tout de même par y aller et se rend compte que c'est la fille qu'il aime. Au final, ils se marient et Ariel a le cœur brisé. Elle doit utiliser un couteau magique pour le tuer et redevenir une sirène. Mais refusant de le tuer, elle doit se jeter dans la mer et se transformer en écume.

conte de fée

La Belle au Bois Dormant

Dans une version, la princesse n'est pas réveillée par le prince avec un doux baiser. En réalité il la viole et elle se retrouve enceinte de deux enfants. Et c'est l'un des deux enfants qui va la réveiller en aspirant le poison de son doigt. Entre temps, le prince s'est marié et dans ses rêves, il crie le nom de la princesse et de ses enfants. Sa femme décide alors de lui cuisiner ses deux enfants.

Dans une seconde version, le prince part en guerre et confie sa femme et ses deux enfants à sa mère qui est une ogresse et qui adore la chair humaine. Cette dernière décide alors de faire appel à un cuisinier pour qu'il cuisine les deux enfants. Le cuisinier remplace les enfants par une chèvre et un agneau. La princesse n'étant pas dans la confidence, demande au cuisinier de lui trancher la gorge pour qu'elle rejoigne ses enfants. Mais lorsqu'il montre les enfants à la princesse, la mère du prince découvre l'imposture et décide de les jeter dans une fosse contenant des monstres. Le prince arrive à temps pour les sauver et c'est sa mère qui plonge dans la fosse.

conte de fée

Le Bossu de Notre-Dame

Dans la version Disney, on voit le Bossu de Notre-Dame heureux avec sa douce Esmeralda. Mais Victor Hugo n'est pas le plus grand expert des happy ends puisque finalement Esmeralda est pendue après avoir été accusée du meurtre de Phoebus. Quasimodo se laisse mourir de faim sur le cadavre de sa belle.

conte de fée

Peter Pan

Dans le dessin animé Disney, Peter Pan adore jouer avec les autres enfants. Mais la version de l'auteur écossais J. M. Barrie montre un tout autre Peter Pan. Ce dernier, étant le seul à ne pas grandir, décide de tuer tous les enfants trop grands. Et pour ce qui est de Wendy, il revient pour prendre sa fille puis sa petite-fille.

conte de fée

Bambi

Si le dessin animé de Disney n'est déjà pas très heureux avec le décès de la mère de Bambi, la version de Felix Salten offre une fin bien glauque. En effet, Bambi se trouve une petite amie et lui fait des enfants, mais les abandonne pour partir vivre tout seul dans la forêt.

conte de fée

Pinocchio

L’œuvre originale de Carlo Collodi est assez éloignée de celle que nous connaissons. Gepetto a la réputation de haïr les enfants et de maltraiter Pinocchio. Il est alors envoyé en prison et Pinocchio est obligé de faire la manche pour manger. Mais au lieu de ça, il se fait balancer des sceaux d'eau glacée. Frigorifié, Pinocchio rentre chez lui, s'endort près de la cheminée pour se réchauffer et ses pieds prennent feu. Finalement, Gepetto est relâché et retrouve son enfant. Extrêmement pauvre, il est contraint de vendre son marteau pour acheter des livres d'école à son enfant. Mais Pinocchio finira pendu pour les fautes qu'il aura commises.

conte de fée

Une erreur ?

Source(s) : Mentalfloss

Mots-Clés : Disney

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (79)

Par William, il y a 9 ans :

L'histoire de la belle au bois dormant est magique ! Heureusement que disney a modifié le scénar

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 9 ans :

Imaginez un peu le genre de psychopathe qu'on serait devenu si Disney n'avait pas changé les versions Oo

Répondre à ce commentaire

Par zod, il y a 9 ans (en réponse à DarthSpax):

Mais Disney a fait des psychos, pleins! Regardes autour de toi!

Répondre à ce commentaire

Par Jackie , il y a 9 ans :

Mais c'est très joyeux tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Unaamed2K1, il y a 9 ans :

Ou t'es Bambi ou t'es

Répondre à ce commentaire

Par Cata Timberwood, il y a 9 ans (en réponse à Unaamed2K1):

You make my day. xD

Répondre à ce commentaire

Par penew, il y a 9 ans :

Pour Cendrillon, ce n'est que dans Disney que c'est une pantoufle de verre. Normalement c'est une pantoufle de vair (fourrure précieuse) !

Répondre à ce commentaire

Par nicocposs, il y a 9 ans (en réponse à penew):

Et tu crois qu'elles se coupent avec du vair ??

Répondre à ce commentaire

Par Deex', il y a 9 ans (en réponse à nicocposs):

Heu, les sœurs se mutilent pour rentrer dans la pantoufle, c'est pas la pantoufle qui les blesse parce que leurs pieds ne rentrent pas dedans :)

Répondre à ce commentaire

Par Boulawa, il y a 9 ans (en réponse à Deex'):

Parfois on a vraiment besoin de Captain Obvious...

Répondre à ce commentaire

Par Deex', il y a 9 ans (en réponse à Boulawa):

Oui, on dirait bien x)

Répondre à ce commentaire

Par Cat, il y a 9 ans (en réponse à penew):

En fait rien n'est sûr, puisque qu'à la base les contes sont transmis par l'oral et il y a toujours eu des débats pour connaître la véritable orthographe du mot (même si n'allait pas choisir celles en fourrure :p)

Répondre à ce commentaire

Par ta yeule, il y a 1 an (en réponse à Cat):

si t’es pour rajouter des commentaires de meme pourquoi tu les lis ? On a pas besoin de ton opinion négative. Si t’es arrivé sur ce site là c’est probablement parce que tu voulais savoir les vrais versions des histoires. Ta gueule xx

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 9 ans (en réponse à penew):

J'ai lu la version originale, et pour rentrer dans la pantoufle de vair, elles se liment toutes les deux les pieds. Ah, la joie des contes! Heureusement qu'un enfant et sa petite âme innocente n'est pas tombé sur la véritable version sinon... *rire de psychopathe* :)

Répondre à ce commentaire

Par Kay, il y a 9 ans (en réponse à penew):

D'ailleurs, le vair avait une connotation érotique, c'est aussi en partie pour ça que Disney a choisi celle en verre.

Répondre à ce commentaire

Par penew, il y a 8 ans (en réponse à X):

C'est bon à savoir merci ;)

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 8 ans (en réponse à penew):

;) Que ne ferait-on pas pour rétablir la vérité ?

Répondre à ce commentaire

Par LinkyGames, il y a 8 ans (en réponse à penew):

Balzac (et Littré) a écrit pantoufle de vair en mauvaise interprétation., et Perrault pantoufle de verre.

Perrault en 1697 (d'ailleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/…) et https://fr.wikipedia.org/wiki/….

Répondre à ce commentaire

Par Aiden, il y a 9 ans :

Dommage que Disney n'ait pas adapté ces versions, mon enfance aurait été fantastique xD

Répondre à ce commentaire

Par Maximilien, il y a 9 ans :

La pantoufle de cendrillion est en vaire et non en verre :)

Répondre à ce commentaire

Par LinkyGames, il y a 8 ans (en réponse à Maximilien):

Balzac (et Littré) a écrit pantoufle de vair en mauvaise interprétation., et Perrault pantoufle de verre.

Perrault en 1697 (d'ailleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/…) et https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 9 ans :

J'aurai préféré que Disney adapte ces versions là plutôt que leurs réécritures à l'eau de rose et leurs chansons niaises...

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 9 ans (en réponse à MisterSimZ):

Surtout pour la Belle au Bois Dormant

Répondre à ce commentaire

Par Stone, il y a 9 ans (en réponse à MisterSimZ):

Ce serai pas mal qu'ils ressortent les versions originales alors ^^
Un bon remake de La petite sirène bien glauque, mmhmmm...

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

La fin de la petite sirène est bien triste.

Répondre à ce commentaire

Par Kiore, il y a 9 ans :

L'histoire de Pinocchio à l'air trop triste :O

Répondre à ce commentaire

Par toi t con, il y a 9 ans (en réponse à Kiore):

Résumé : un petit bout de bois se fait frapper par un vieux, puis il doit manger donc il fait la manche. A la fin, le petit bout de bois est pendu

Répondre à ce commentaire

Par Nounourski, il y a 9 ans :

Je ne sais pas pour les autres œuvres, mais pour la petite sirène, une version dessin animé sortis un peu plus tôt que la version Disney il me semble reprends exactement l'histoire du livre... D'ailleurs la première fois que je l'ai vu je devais avoir 8 ans avec une cousine qui croyait que l'histoire était un peu comme chez Disney.... je vous dis pas l'image qu'il m'en reste xD. Pour ceux qui connaissent, la scène où le dauphin lapide un montre marin tentaculaire résume assez l'ambiance du film ^^

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 8 ans (en réponse à Nounourski):

Je l'ai vu c'était avec une sirène blonde ?

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 9 ans :

Par contre, dans le Bossu de Notre-Dame façon Disney, Quasimodo ne finit pas avec Esmeralda comme le laisse supposer l'article.

Et je sais pas vous, mais en regardant la couverture de ce bambi ci, j'ai l'impression qu'un alien va lui sortir de la nuque

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Happy62):

Et dans la version d'Alexis et Gottlib, Quasimodo se laisse aussi mourir (de faim si ça peut vous faire plaisir, Hugo dit juste qu'on a retrouvé des squelettes) tout contre sa belle… à ce détail près qu'il s'agit de la chèvre.

Répondre à ce commentaire

Par Rexanos, il y a 9 ans :

Je préfère l'histoire de Blanche-Fesse et des 7 mains persos...

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 9 ans :

Des anecdotes a sortir en famille merci hitek

Répondre à ce commentaire

Par Philou , il y a 9 ans :

Et ben, trash quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Renzo, il y a 9 ans via l'application Hitek :

La violence de la belle au bois dormant x)

Répondre à ce commentaire

Par chatpatate, il y a 9 ans :

Je veux un parc a thème sur les vrais disney ! Au moins les enfants ne feront pas chier pour y aller !

Répondre à ce commentaire

Par Samourai, il y a 9 ans :

BOOOOOM ENFANCE DÉTRUIT !!!

Répondre à ce commentaire

Par I.A., il y a 9 ans :

J'aime à croire que si Disney avait adapté ces *fantastiques* versions, nous ne serions pas aussi régulièrement violés auditivement par des trentenaires bourrées en pleine régression au stade anal.

Quelque chose sur Aladin ? Enfin, quelque chose d'un peu moins commun qu'un adultère et de la manipulation ovarienne ?
Parce que, ce -p*tain de- rêve bleeEEEuuu, c'est celui qui revient généralement le plus souvent...
Et je n'ai pas envie de me taper les mille et une nuits.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 9 ans :

Dire que ma mère a appelé ma soeur Wendy, car elle trouvait l'histoire de Peter Pan magnifique... Heureusement qu'elle n'a pas lu l'original !

Répondre à ce commentaire

Par Tonytrip, il y a 9 ans :

J'étais au courant pour la belle au bois dormant (bien qu'au final j'ai mélangé les 2 versions vu ce que j'en savais...), Cendrillon et Peter Pan, par contre le reste c'est tout nouveau ! Et parfois (presque) tout aussi glauque que les 3 précédents ! XD

Répondre à ce commentaire

Par Ace, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Heureusement qu'ils n'avaient pas le CSA a l'époque :p

Répondre à ce commentaire

Par Homme-Sanglier, il y a 9 ans :

Normalement, Peter Pan viole tous les pirates jusqu'à qu'ils meurent et enfonce le crochet du capitaine dans l'oeil de la fille de Wendy pendant qu'il la force à manger les ailes de Clochette. En fait, c'est super facile de faire des baddy ends !

Répondre à ce commentaire

Par Docfou, il y a 9 ans :

Pocahontas et Mulan ne sont pas non plus des "happy end" si je me souviens bien...
Genre Pocahontas est emmenée en Angleterre et est abandonnée...
Quant à Mulan, je crois me souvenir que la Chine voulait attaqué Disney pour avoir transformé énormément l'histoire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Docfou, il y a 9 ans :

* attaquer (désolé, c'est la fatigue ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Kaizo__, il y a 9 ans :

Et après s'être pris des sceaux d'eau glacée, Pinocchio à nominé qui pour le Ice Bucket Challenge ?

Répondre à ce commentaire

Par Haraken, il y a 9 ans (en réponse à Kaizo__):

Les passagers du Titanic je crois.

Répondre à ce commentaire

Par Jenifer, il y a 9 ans :

Adieu enfance

Répondre à ce commentaire

Par saxman32, il y a 9 ans :

Pour avoir lu l'oeuvre de JM Barry, je conteste ce qui est dit dans cet article. Peter ramene les enfants perdus à Londres mais ne tue que Crochet lors d'une bataille, en le faisant tomber dans la gueule du crocodile. Il promet à Wendy de revenir tous les ans la voir. Dans une suite publiee plus tard Barry fait oublier cette promesse à Peter, ce dernier ne revenant que quand Wendy est mere. Il fait donc visiter Neverland à sa fille puis la fille de sa fille et ainsi de suite...
Ca manque de sources cet article...

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à saxman32):

j'ai moi même lu l'oeuvre de Barry et si il les tue, du moins ce n'est pas clairement écris mais les enfants perdus ne sont jamais les mêmes, le soir a Neverland tu entends les enfants pleurer leur mère, Peter Pan est un monstres, c'est un enfant sans limite

Répondre à ce commentaire

Par Rocknblood, il y a 9 ans :

Et je crois bien que dans la vraie version, la reine ne fait pas manger une pomme empoisonnée à Blanche Neige pour la tuer, mais elle est censée être une vendeuse de corsets et en lui en faisant essayer un, elle l'étouffe dedans en serrant les lacets tellement fort qu'elle ne puisse pas respirer.

Répondre à ce commentaire

Par Rocknblood, il y a 9 ans (en réponse à Rocknblood):

Et quant à la vraie histoire de la Petite Sirène, elle est très bien représentée dans un dessin animé japonais de 1979 qui est mieux que le Disney je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à Rocknblood):

Si il y a bien la pomme mais avant elle essai de la tuer avec un corset, puis un peigne empoisonné et ensuite avec la pomme

Répondre à ce commentaire

Par Rocknblood, il y a 9 ans (en réponse à Horsen):

D'accord je savais pas :)

Répondre à ce commentaire

Par Pidgey, il y a 9 ans :

saxman32 : Ayant moi-même lu le livre de JM Barrie, je confirme qu'il y a bien un passage, lorsque les enfants Darling arrivent au Pays Imaginaire, qui dit que Peter Pan tue les enfants qui commencent à devenir trop grands, car il ne supporte pas les adultes.

Hitek : Il y a quand même quelque chose qui me turlupine dans votre article... "8 contes de fée". Notre-Dame de Paris est TOUT sauf un conte de fée...Votre article aurait été plus véridique si le titre disait "8 films Disney et leurs véritables fins", ou quelque chose du genre...

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 9 ans :

Violer les femme bruler les homme et tuer les enfants ! pas comme l'autre coup ... c'était bizarre quand on inversait les gars

Répondre à ce commentaire

Par Courné, il y a 9 ans :

Economie ?

Répondre à ce commentaire

Par Chiseko, il y a 9 ans :

Donc si j'ai bien pigé ! Wendy couche avec Peter Pan O.o Noooooooon !!!

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à Chiseko):

WTF t'as rien compris lol, Peter Pan c'est un enfant d'environ 10ans

Répondre à ce commentaire

Par Chiseko, il y a 9 ans (en réponse à Horsen):

C'était un troll ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à Chiseko):

Je me suis fait avoir comme un bleu :p

Répondre à ce commentaire

Par Chiseko, il y a 9 ans (en réponse à Horsen):

Haha tkt

Répondre à ce commentaire

Par Claire, il y a 9 ans :

Mouais... Dommage vous ayez tout écourté! Vois sautez du coq a l'âne parfois! En plus pour la petite sirène elle perd pas sa langue mais sa queue de sirène se coupe en deux et elle a beaucoup de mal a marcher, puis le Prince, gros salaud qu'il est, lui demande de danser pour lui. Comme elle est folle amoureuse de lui elle le fait malgré la douleur atroce, mais au final le prince choisi l'autre femme et la fin est la meme que ce que vous avez raconté.

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à Claire):

Elle perd pas sa langue mais elle ce la fait couper

Répondre à ce commentaire

Par Huz, il y a 9 ans :

Ce que j'ai retenu, c'est que Pinocchio mendiait pour se nourrir ... Depuis quand les pantins mangent !? Et si Geppeto n'aimait pas son fils qu'il martyrisait, pourquoi il a vendu son marteau pour lui payer des livres d'école ? L'école était pas obligatoire à l'époque, de ce que j'en sais ...

Répondre à ce commentaire

Par J-AM, il y a 9 ans :

C'est dommage car la fin que vous donnez pour Pinocchio est totalement fausse !

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 9 ans :

Chaussure de Vair .... Et non de Verre ... Merci !

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 9 ans :

En faites les vrais versions sont bien badass comme il faut.

Répondre à ce commentaire

Par Matthew1926, il y a 9 ans :

& dans la véritable fin du Petit Chaperon Rouge, si mes souvenirs sont exactes, le Loup & le petit chaperon rouge bouffent Mère Grand! & OUI, la fin tourne au cannibalisme XD

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à Matthew1926):

Non le loup bouffe tout le monde c'est tout pour finir sur un petit poème moralisateur

Répondre à ce commentaire

Par liloudreams, il y a 8 ans (en réponse à Matthew1926):

pour le petit chaperon rouge, ca parle simplement de viol. Et il n'y a pas de bucheron. le loup tue la grand mère et se glisse dans le lit. Lorsque le petit chaperon rouge (métaphore rouge=règle... la jeune fille devient demoiselle) va chez cette dernière, elle remarque les différences entre la personne dans le lit et sa grand mère (que vous avez de grand yeux, que vous avez...). dans une version il la force a s'allonger a coté de lui et elle accepte (cède a la tentation de la chair),dans l'autre il se jette sur elle et la "dévore" à même le sol

Répondre à ce commentaire

Par wilwaring, il y a 9 ans :

C'est la version de Grim, plus ancienne qui parle des pantoufles de vair, fourrure très prisée à l'époque. Perrault, plus enclin à enjoliver ses contes via l'utilisation de plus de descriptions a changé la matière de la pantoufle en verre au lieu du vair... Sinon j'ai lu une version de peter pan par james barrie et ne me rapelle pas avoir lu de choses si glauques, faut que je revérifie mon livre, si c'est pas marqué "d'après james barrie"...

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans (en réponse à wilwaring):

Totallment l'inverse: Perrault (17eme siècle) est plus ancien que les Grimm (fin 18eme), ce sont eux qui ont enjolivé les contes (le chaperon rouge qui est sauvait par le bûcheron est un bon exemple)
Et pour Peter Pan si si c'est bien un monstre

Répondre à ce commentaire

Par toi t con, il y a 9 ans (en réponse à Horsen):

Sauvé*

Répondre à ce commentaire

Par Horsen, il y a 9 ans :

C'est interessant de voir que peut d'entre vous aient lu les oeuvres originales des contes de fées, alos que moi même ces versions là je les ai lu entre 5 et 10ans

Répondre à ce commentaire

Par FusaCookie, il y a 9 ans :

"Bambi se trouve une petite amie." on se demande qui est le plus enfantin dans cette histoire, Disney ou Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par mploki, il y a 9 ans :

Si les œuvres originales vous intéressent je vous conseille into the wood : promenons nous dans les bois ; une histoire change mais les autres sont intactes, ce film est excellent!
J'aimerai beaucoup que ces contes soient adaptées au cinéma, j'adore les disney mais les versions originales se rapprochent plus de mes gouts, bien glauques comme j'aime ♥

Répondre à ce commentaire

Par Geoffey, il y a 8 ans :

Bonjour qu'elle est votre source pour la version de la belle au bois dormant violée ?

Répondre à ce commentaire

Par Stagiaire Shiro, il y a 3 ans :

En vrai il me semble que le gars dans poccahontas l’emmène de force après avoir tué son père et presque tout son village et la viole sauf qu’elle a 14 ans ou un truc comme ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.