Accident mortel d'Uber : la voiture a tout simplement choisi d'ignorer la piétonne

De Dan Auteur - Posté le 14 mai 2018 à 8h56 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En mars dernier dans l'Arizona (Etats-Unis), une voiture autonome Uber a causé un accident mortel en renversant une piétonne de 49 ans. Si à l'époque, au moment de l'enquête, les premiers éléments avaient établi que l'accident était inévitable et que même si un être humain était au volant, la collision n'aurait pas pu être empêchée, le tragique accident vient de connaître un nouveau rebondissement. En effet, un logiciel aurait connu un bug ce qui aurait provoqué la mort de la piétonne.

La voiture a choisi d'ignorer la piétonne

Effectivement, selon une enquête et les informations des journalistes du journal The Information, la Volvo XC90 autonome testée par Uber avait bien détecté la piétonne qui était en train de traverser la rue au moment des faits. Malheureusement, en raison d'un problème logiciel, le véhicule a tout simplement choisi de l'ignorer et de continuer sa route.

Les journalistes expliquent que ce bug provient d'une mauvaise configuration des capteurs qui équipent la voiture. Effectivement, afin que le véhicule ne s'arrête pas à chaque obstacle rencontré sur le trajet, les techniciens les règlent de façon à ce qu'ils soient capables de faire la différence entre un objet ou un être humain. La configuration de la Volvo testée par Uber est donc à l'origine de l'incident. La voiture a considéré la piétonne comme étant un objet lambda ne nécessitant pas d'effectuer un arrêt d'urgence. Par conséquent, ce ne sont pas les capteurs qui sont à l'origine de l'accident, mais bien le logiciel qui contrôle ces capteurs.

Déterminer la responsabilité

Le gouverneur de l'état d'Arizona a exigé à la start-up de stopper les essais de trajets autonomes. Reste maintenant à déterminer qui est réellement responsable dans cette affaire. Est-ce Uber ? L'opératrice qui était à bord ? A noter que cette dernière, d'après une vidéo montrant l'accident, n'aurait certainement pas eu le temps de reprendre le contrôle du véhicule afin d'éviter la piétonne. C'est en tout cas le travail du Bureau pour la Sécurité Routière américaine qui poursuit toujours son enquête. Si ce n'est pas le premier accident connu impliquant une voiture autonome, il est important de souligner qu'il s'agit du premier entraînant la mort d'un être humain. Et forcément, cela relance le débat sur la mise en circulation de ce type de véhicule.

Une erreur ?

Mots-Clés : UberaccidentmortelpiétonneArizonacapteurslogiciel

Source(s) : theinformation.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Savi, il y a 1 mois :

Ouais c'est pas demain la veille qu'on légalisera tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Funny Place to Find Hard Rock, il y a 1 mois (en réponse à Savi):

Apres Analyse 2 la Boite Noire 2 Lotto Autonome,,,,
0N A PUE LIRE H0MME EAU MENS 2 L'IMPACT :
" Tiens ? il est se moustique Caen M'aime,,,, Pchitt !,,,, 1 coude Lave Glace & 0n En Parle Plus !!!! "
,,,,
N0W Wii N0 WHAT MACHiNES THiNK AB0UT HUMANS !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 1 mois (en réponse à Savi):

Parait que c'est Skynet qui détient Uber...

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 1 mois :

C'est quand même dingue. Quand on prend le nombre de kilomètres parcouru par ces véhicules le ratio d'accident est ridicule comparé aux accidents causés par des humains. On demande à des machines un niveau de perfection qu'on est pas foutu d'avoir nous même.

C'est moche pour elle mais quand on voit comment la piétonne traverse en mode YOLO franchement elle aurait été percuté, humain ou pas au volant.

Une personne imprudente et c'est une avancé technique majeur qui se retrouve bloqué.

Répondre à ce commentaire

Par Get Wild, il y a 1 mois (en réponse à Arthropode):

0N EN REPARLERA CAEN TA V0ITURE R0ULERA SURiN MEMBRE 2 TA FAMILLE.... CAR IL AURA ÉTÉ 1 PRUDENT !???

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 mois (en réponse à Get Wild):

Les membres de nos famille ne sont probablement pas autant consanguin que les tient

du coup nous peu importe, aucun risque

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

désolé c'est sale ce que je viens de dire

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 1 mois (en réponse à AqraVe):

Sale mais juste

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 1 mois (en réponse à Arthropode):

Je suis a moitié d'accord avec toi, ici il bien question d'un défaut la machine aurait du s’arrêter, et encore heureux hein...

Et comme c'est des machine qui peuvent causer des morts, il faut être le plus exigent possible ça me parait normal

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 1 mois (en réponse à UnBelge):

Exigeant oui mais on ne peut pas leur demander d'être parfaite , surtout au regard de notre propre imperfection.

A mon sens ce qui freine les machines autonomes est un problème lié au fonctionnement même de la gestion des accidents dans notre société.

Quand il arrive un accident on cherche d'abord et avant tout un coupable à punir avant même de chercher des solutions pérennes.
Pour un automobiliste le coupable est tout trouvé ( même si c'est pas forcément complètement sa faute ). Dans le cas d'une voiture autonome .... c'est plus compliqué;

Répondre à ce commentaire

Par Oxymore, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Quand meme la voiture te trouve aussi moche qu'un frigo

Répondre à ce commentaire

Par bandedeboloss, il y a 1 mois :

euh, vous avez vu la vidéo ? la principale responsable, c'est la victime, désolé mais traverser une route en pleine nuit sans aucune lumière en espérant que les voitures s'arrêtent, c'est suicidaire, n'importe quel conducteur l'aurait percuté.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 1 mois (en réponse à bandedeboloss):

N'importe quelle conductrice l'aurait percuté. Merci de ne pas inclure les mâles dans le lot merci.

Répondre à ce commentaire

Par NPG Operator Intro, il y a 1 mois (en réponse à bandedeboloss):

Jeune Suie Pad Accord !!!
1 Alcoolique L'0rée Éviter En Rentrant Dent 1 Plate Âne !!!

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 mois :

Dans la vidéo on voit un mec dans la voiture, et dans l'article on parle d'une opératrice (une femme) erreur ou bien c'est un femme qui a une tête de mec ? ahaha

Répondre à ce commentaire

Par Killa, il y a 1 mois :

Ce qui est fort, c'est qu'on met du tord sur une machine alors qu'un humain lui-même n'aurait pu anticiper l'accident...

Le fait que la voiture considère le cycliste comme un obstacle banal est certainement lié au manque de luminosité et à l'absence de repères reflectibles à la lumière sur le cycliste...

Il faut être complètement débile (ou saoul, ou les deux à fois) pour traverser une route de nuit sans regarder aux alentours et sans se signaler au préalable...

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 1 mois (en réponse à Killa):

Un truc que je comprend pas avec le logiciel, c'est le fait qu'il sois possible d'ignorer certain obstacle...

Donc pour certain objet la voiture va tout simplement rentrer dedans ?
Je trouve ça chelou

Répondre à ce commentaire

Par Killa, il y a 1 mois (en réponse à UnBelge):

Je pense que c'est lié à une distance, un angle et une vitesse. Par exemple, la voiture ne va pas s'arrêter parce qu'elle enregistre la présence d'un lampadaire hors de la trajectoire du véhicule...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois :

Je voudrais quand même demander pourquoi on appele ça un Uber. Le principe de Uber c'est de créer un service à partir de ses propres moyens de prodution particuliers (et non réglementés, au passage). Genre je fais de ma chambre un appartement loué ou de ma bagnole de tous les jours un taxi.
Sauf que ça c'est pas une bagnole de tous les jours et c'est pas détenu par un particulier. C'est juste une voiture autonome avec marqué "uber" dessus. Encore merci Hitek pour votre professionalisme

Répondre à ce commentaire

Par Scredz, il y a 1 mois (en réponse à Betamax):

Parce que l'entreprise qui développe ce genre de voiture autonome s’appelle Uber peut être ?


Pour en revenir au sujet, j'avais vu que Uber et Google se départager les territoires de l'Arizona, mais si Uber ne peut plus circuler en Arizona, qu'advient Google ?

Répondre à ce commentaire

Par Zakaria Foutres, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Putain, mais il faudra combien de morts avant que le peuple se lève contre ces putains de multinationales de merde... c’est ahurissant... jamais un “progrès” n’aura fait autant de mort que la conduite autonome.

Mais pour raison d’état et surtout de pognons, et avec une bonne communication (manipulation de masse) on endort le bon peuple et on laisse faire gentiment les multinationales mafieuses qui contrôle tout ça.

Bon peuple, tu n’es que du bétails de laboratoire uniquement bon à engraisser ceux qui te domines.

Nous vivons dans un monde de merde endormi et contrôle par les media.

Et ceux capable de réfléchir deviennent fous.

1984

Répondre à ce commentaire

Par Drakoniid, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Zakaria Foutres):

Jamais aucun progrès n'a fait autant de morts que la conduite autonome ?
Euh, la découverte du nucléaire, ça te dis rien ?

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 1 mois (en réponse à Drakoniid):

Mdr et encore le nucléaire c'est pas le pire. Les armes à feux c'est un progrès technique qui quand même pas mal zigouillé de monde.

De mémoire il me semble qu'il n'y a eu que 2 ou 3 décès liés aux voitures autonomes.
Dont un d'une Telsa dont le chauffeur à ignoré plusieurs fois les appelles à la vigilance que lui lançait le véhicule.

Dans le même temps les accidents qui impliquent des véhicules autonomes sont régulièrement le fait de conducteur de véhicule standard qui grille un feu ou une priorité.

Je lâcherais jamais mon volant parce que j'aime conduire mon cabriolet rouge mais la techno est bonne pour sauver des vies de l'inattention de certain conducteur.

Répondre à ce commentaire

Par dragouns, il y a 1 mois (en réponse à Zakaria Foutres):

Sur le coup je voulais te répondre... puis après relecture de ton post et des tes arguments, jme dit que ça ne vaut pas vraiment la peine :3

Répondre à ce commentaire

Par lolocarme, il y a 1 mois :

Howw comment ça un humain n'aurai pas pu l'éviter?
Je m'attendais a voir une femme sortir d'un coup de derrière un vehicule ou autre.
Mais non elle était en plein milieu de la route et la voiture lui fonce droit dessus.
Meme pas un coup de frein, je suis désolé mais un humain aurait pu largement l'éviter, moi quand je voit rien je ralentit, la voiture roule a 100kmh.
Uber est fini de toute manière c'est une question de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 1 mois (en réponse à lolocarme):

Ta mauvaise fois est assez incroyable. Sans rire il se passe une faction de seconde entre le moment où la femme apparaît et le choc. Même en sachant qu'elle va apparaître j'ai essayé de voir si j'aurais le temps de faire la moindre manœuvre et je pense pas que c'est faisable sans s'envoyer soit même dans le décors.
Alors dans la surprise ....

De même tu dis que quand tu vois rien tu ralenti , ok mais dans la même optique quand il fait noir et que t'es pas équipé tu traverses pas la route en mode YOLO

Répondre à ce commentaire

Par lolocarme, il y a 1 mois (en réponse à Arthropode):

Mais dit moi je vien de m’acheter une caméra xiaomi à 19€ avec vision nocturne et tu voit comme en plein jour.
Le problème du noir ne devrait pas se poser sur une voiture autonome je pense.
C’est un Bug et c’est tout !!!
Notre génération ne conaitra pas c’est merde autonome

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 1 mois (en réponse à lolocarme):

Je ne nie en aucun cas que la voiture à surement détecté la personne mais détecter et bien identifier sont deux actions extrêmement différentes.

Seulement dans le cas présent un humain n'aurait même pas vu la personne ( pas assez tôt en tout cas ). La voiture elle l'a peut être repéré en l'identifiant mal et donc en ne réagissant pas mais au moins elle a déjà fait la moitié du boulot dont un homme aurait été incapable.

C'est un fait avéré que si toutes les voitures étaient autonomes il y aurait bien moins d'accident car on s'affranchit des problèmes comme la fatigue, la distraction, l’agacement, le fait d'être pressé, le non respect du code de la route etc etc ....

Il faut être honnête , certes une voiture peut être mal réglé mais un homme a infiniment plus de chance de commettre des erreurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 2 semaines

Note : 8,6666666666667