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Airbus travaille sur un avion capable de faire Paris / New-York en une heure seulement !

De Maxime - Posté le 5 août 2015 à 17h10 dans High-tech

Dans l'aviation civile, il y a deux grands acteurs. On retrouve notamment Boeing, la marque américaine ou encore (cocorico) Airbus, la société française à l'origine du récent et énorme Airbus A380. Aujourd'hui, c'est bien d'Airbus qu'il s'agit. Selon un brevet déposé mi juillet, l'entreprise dont le siège social est situé à Toulouse travaille actuellement sur un avion ultra rapide et qui serait capable d'effectuer un vol Paris / New-York en seulement une heure.

PatentYogi, un Youtubeur indien, vient de réaliser une vidéo qui nous explique comment tout ça pourrait bien fonctionner. Anglophobes, ne paniquez pas, de nombreuses modélisations sont présentées pour aider à la compréhension de la vidéo.

Le Concorde ? Bientôt de l'histoire ancienne...

Ce nouvel avion supersonique imaginé par Airbus pourrait faire passer n'importe quel avion d'aujourd'hui pour une antiquité. Le 14 juillet dernier aux Etats-Unis, Airbus a en effet déposé un brevet présentant un appareil volant proposant une technologie lui permettant de voler à 5 500 km/h / Mach 4.5. Pour vous donner une idée, un avion Rafale vole 2,5x moins vite et il serait alors possible de traverser l'Atlantique en seulement une heure. Pas mal... Surtout qu'il fallait environ 3h30 au Concorde. Pour info, il faut 8 heures aujourd'hui pour effectuer la traversée... Clairement, avec un avion de ce type, partir en week-end prendrait une toute autre dimension !

concorde

Des technologies inédites

Cet Airbus intègre des technologies inédites et pourrait totalement révolutionner le monde des transports. D'après les plans déposés, l'avion serait capable de transporter une vingtaine de passagers. Du coup, si il venait à voir le jour, il y a de fortes chances pour que le billet d'avion coute un bras ou peut être même deux. Sans oublier de prendre au passage une hypothèque sur votre maison et une option sur vos organes internes.

Si on ne peut pas placer plus de passagers dans cet avion, c'est parce il y a un énorme boulot d'atténuation des chocs liés à la vitesse à faire (et probablement une contrainte de poids maximal embarqué). En gros, il faut qu'Airbus puisse être capable, grâce à différents mécanismes placés dans la carlingue de l'avion, d'éviter que les passagers ne subissent trop les G.

Selon le brevet, cet avion (plus ressemblant à une navette spatiale) devrait proposer un fuselage en forme de triangle aux bords incurvés. Différents moteurs vont s'activer progressivement sur différentes phases de vol. Des turboréacteurs sur le flanc vont permettre à l'avion de décoller et de voler à faible vitesse, comme les avions d'aujourd'hui. Mais c'est une fois à une altitude adaptée que le moteur de fusée placé à l'arrière se mettra en marche pour faire atteindre à l'avion une altitude de 100 000 pieds soit 33 km. Rien que ça. Ensuite, ce sont des statoréacteurs, placés sous les ailes qui permettront à cet engin surréaliste de progresser jusqu'à destination.

airbus supersonique

Un avion qui promet d'être bruyant !

En plus de devoir atténuer les G, l'avion devra également pouvoir se faire relativement silencieux. Le supersonique devra réduire fortement l'énorme "bang" que l'on peut entendre lorsqu'un avion franchit Mach 1 afin de pas détruire les oreilles des passagers. Le bruit énorme est notamment une des raisons qui ont poussé British Airways et Air France à stopper l'exploitation du Concorde car il était beaucoup trop bruyant à vitesse supersonique ce qui dérangeait les riverains. Le gouvernement américain avait par exemple interdit le survol à très haute vitesse de son territoire.

Bien entendu, nous sommes encore très loin de voir décoller un tel "avion". Mais Airbus montre une fois de plus qu'ils investissent énormément dans le développement de nouvelles technologies et dans les moyens de transport de demain. 

airbus supersonique

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Source(s) : BFMTV USPTO L'Obs

Mots-Clés :

Par Maxime

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

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Commentaires (23)

Par , il y a 9 ans :

Question confort, ça s'annonce pas terrible à 5K km/h quand même...

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Par lacout, il y a 9 ans (en réponse à ):

Tu ne sent pas les effets de la vitesse, tu ne sens que l'acceleration :)
On sentira peut-etre les effets de vibration de la coque & l'acceleration mais pas plus

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Par Sulkoz, il y a 9 ans (en réponse à lacout):

Oui, exactement !

Tu sais, la terre tourne sur elle même à plus de 1000km/h en + de tourner dans le système solaire mais tu ne sens rien ^^

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Par Milka, il y a 9 ans (en réponse à Sulkoz):

...qui tourne dans la galexie qui est dans un univers en expansion....

ouep, on file vite, mais t'en sais toujours rien :)

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Par Ziibou, il y a 9 ans :

L'accent indien.... *Part en fou rire*

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Par rhadopsy, il y a 9 ans :

Quid de l'écologie?

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Par Mais qu'est-ce ?, il y a 9 ans (en réponse à rhadopsy):

éco quoi ?

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Par rhadopsy, il y a 9 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

Ca aurait été intéressant de s'en préoccupé, n'est-ce pas hitek?

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Par Sarmy, il y a 9 ans (en réponse à Mais qu'est-ce ?):

ekko de luden

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Par Alynas, il y a 9 ans (en réponse à Sarmy):

Echo

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Par Thaâr, il y a 9 ans (en réponse à rhadopsy):

C'est pas dans un but d'éco-logie, mais d'éco-nomie qu'ils l'ont pensé :)
Marrant de voir qu'on peut presque jamais avoir l'un ET l'autre....

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Par TNX, il y a 9 ans (en réponse à Thaâr):

Avant de gueuler à propos de l'écologie, pourquoi ne pas attendre de voir ce que consommerait cet avion ? D'autant que s'il s'avère qu'ils y travaillent à fond, il faudrait bien attendre une petite trentaine d'années. Et qui sait où on en sera dans la course à l'énergie.

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Par Fubukio, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bientôt on avancera à mach 20 comme Koro sensei :D

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Par Philou, il y a 9 ans :

Cela fait bien 40 ans que les avionneurs américains ou européens nous sortent un projet similaire chaque années, donc voilà quoi...

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Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans (en réponse à Philou):

enfin c'est surtout que le concorde a prouvé que le marché n'est pas present pour ça (pas à ce nveau la de 20 personnes par vols, même si le ocncorde visait les buisnessmans et tout, il a pas réussi a tenir le coup)

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Par kekool95, il y a 9 ans via l'application Hitek :

On ne sent pas de G a vitesse constante en ligne droite bordel !

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Par Djusan, il y a 9 ans (en réponse à kekool95):

À vitesse constante non, mais il faut bien accélérer pour arriver à 5000+ km/h :) Et si aucuns dispositifs ne sont mis en place, je peux t'affirmer que les passagers les sentiront les G ^^

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Par kekool95, il y a 9 ans (en réponse à Djusan):

Pour ressentir 1G, il faudrait que l'avion passe de 0 à 5500km/h en 155 secondes, j'en doute donc très fort coté G

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Par Batshock, il y a 9 ans :

Rectification: AIRBUS n'est pas exclusivement français, mais européen.

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Par Philou, il y a 9 ans (en réponse à Batshock):

+1
Airbus est anglais, français, allemand et espagnol. Ça m'énerve quand on dit qu'Airbus est français.

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Par Draken17, il y a 9 ans :

Eh juste, Hitek, quand on est dans un avion et qu'on passe Mach 1, on n'entend pas le son du bang, on n'entend le bang au sol seulement ;) je vous laisse modifier l'article.

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Par max, il y a 9 ans via l'application Hitek :

20 personnes par vol ? A l'heure où les constructeurs font des avions de plus en plus gros pour remplir les avions et rentabiliser un maximum je trouve ça un peu bizarre. Surtout que le prix comme dit dans l'article va être très cher , seul une petite partie de la population va pouvoir se le payer. Technologiquement parlant ça peut être intéressant mais économiquement c'est encore autre chose.

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Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à max):

Et oui, encore les riches qui vont en profiter.

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