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Pourquoi Amazon va tuer l'e-commerce français ?

De Antoine Barré - Posté le 5 juillet 2016 à 17h17 dans High-tech

Largeur de l'offre, un service clientèle de qualité, la rapidité et la gratuité de la livraison... Amazon a réussi à imposer ses codes dans l'e-commerce, et est devenu une référence en la matière. En France, l'alternative se nomme EasyLife Premium, mais va avoir beaucoup de mal à se maintenir face à la dernière innovation du géant américain : Amazon Now.

amazon

Une inadéquation à s'adapter

Amazon Now permet de recevoir sa commande en moins de sept heures, si l'on est à Paris et que l'on choisit une référence Amazon Now (18.000 !) et ce, gratuitement ! Autant dire qu'avec notre organisation à la française, on passe légèrement pour les ânes de service.

En cause, une "pathologie" que l'on pourrait nommer "le mal français". Nous restons soudés à nos vieilles institutions, à notre ancien modèle... Des organisations qui auraient besoin d'un bon dépoussiérage, un refus de s'associer aux jeunes start-ups, jouer avec la facture de livraison, sous prétexte que le produit initial coûte cher... 

easy ?

Quand on voit que les frais de port peuvent s'élever à 6, voire 7 euros, avec certaines entreprises d'e-commerce françaises, on comprend nos concitoyens préférant se tourner vers Amazon pour avoir des réductions importantes en la matière. Voire mieux, devenir un membre premium d'Amazon pour recevoir gratuitement sa commande, et avec Amazon Now, de la voir arriver dans les plus brefs délais.
Comment expliquer, autrement, pourquoi seulement un seul client sur six refait une commande sur un site d'e-commerce français ?

Toutefois, il ne faut pas penser que nous autres, petits franchouillards, sommes les seules victimes d'Amazon : aux Etats-Unis, les chaînes de magasins Walmart et Macy's sont directement menacés par la plateforme de distribution en ligne.

walmart

Ne serait-ce que pour Macy's, Amazon devrait le supplanter dans la vente de vêtement à partir de 2017, tandis que Walmart a lancé son Shipping Pass (il y a à peine quelques jours) pour tenter de concurrencer la plateforme d'e-commerce. Ce Pass est un abonnement coûtant 49$, pour les 99$ d'Amazon. Mais cela sera-t-il suffisant ? De plus, étant donné que, pour le moment, Walmart n'a pas posé pied en France, nous en sommes réduits à devoir trouver des solutions par nous-mêmes. 

Que peux-t-on alors faire, pour "contrer" cette inexorable avancée ? Pour au moins permettre aux clients d'avoir un véritable choix, quand vient l'heure de commander via un site d'e-commerce ?

Supprimons les intermédiaires

L'un des principaux problèmes inhérents à cette chute de l'e-commerce français dans les abîmes est le principe des intermédiaires. En effet, l'entreprise française va devoir passer par une horde d'intermédiaires, augmentant ainsi le prix auquel l'objet est vendu, d'où le coût parfois élevé des frais de transports, sous prétexte que "cela coûte cher".

e commerce chinois

De plus, de nombreux sites chinois complètent Amazon, comme Aliexpress. En effet, ce que le géant américain ne possède pas, les sites chinois l'ont, et souvent à très faible coût. Et, en comparaison des sites d'e-commerce français, la différence est flagrante ! Une clé USB peut ainsi passer d'une quarantaine d'euros à quelques... 5 euros, environ. Sans compter les frais de port, autant dire qu'il s'agit-là d'une concurrence rude pour les sites d'e-commerce français.

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Source(s) : Journal du Net

Mots-Clés : e-commerceAmazonFrancefnac

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Commentaires (36)

Par Tatu, il y a 8 ans :

Je peux le confirmer, les frais de port en France sont parfois complètement abusés... Et c'est dommage, parce que ce serait sympa que nos propres sites d'e-commerce puissent se développer, afin de faire contrepoids à Amazon...

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Par deri, il y a 8 ans (en réponse à Tatu):

c'est aussi et avant tout une volonté des consommateurs.

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Par Briffy, il y a 8 ans (en réponse à deri):

Bah ecoute les consommateurs smicards comme moi ont souvent pas vraiment le choix, si on trouve moins cher on prend moins cher. Si mon salaire etait doublé oui je chercherais a prendre au plus proche, mais mes moyens actuels me le permettent pas

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Par ZDP, il y a 8 ans (en réponse à Briffy):

Le problèmes c'est que quand c'est poussé a l’extrême comme tu le dis dans ton commentaire " Si on trouve moins cher on prends moins cher " tu réalise bien que l'ouvrier chinois ou polonais est bien moins rémunéré que ton fameux Smic ( que je possède aussi ) du coup son travail est moins cher, alors tu achètes a des entreprises chinoises, jusqu’à ce que toutes les entreprises françaises ferment et que de nombreux employés ce retrouve au chômage ( Si t'as la chance de ne pas faire partie de ces employés ) il faut bien leurs donner de quoi vivre, donc les aides social, donc tes impôts, tva etc.. )
Je comprend quand c'est des grosses sommes, mais pour des différences de quelques euros, faut arrêter de vouloir optimisé un max sa consommation peut être consommer moins mais mieux.
Parce que là on fonce droit dans le mur.

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Par Briffy, il y a 8 ans (en réponse à ZDP):

Oui ca c'est sur, mais je bosse dans la vente de pieces auto (donc ce cas precis concerne plus oscaro qu'amazon) mais quand on voit que la meme piece, du meme fabriquant (allemand dans les 2 cas et non polonais ou chinois) coute 400€ chez nous et 170€ sur oscaro, je comprends totalement le client qui prend sur internet. Meme chose pour 2 articles identiques entre amazon et par exemple rue du commerce

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Par el bricolo, il y a 8 ans (en réponse à Tatu):

Les frais de port abusés mais vous rêvez ça coute de l'argent le transport de marchandises .....

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Par Jinro, il y a 8 ans (en réponse à el bricolo):

china post c'est gratuit =p

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Par Unchinois, il y a 8 ans (en réponse à Tatu):

Tant que notre gouvernement français sera dans le déni on ne pourra rien faire.
Prenez exemple sur la Chine. Montez vos propres champion nationaux. Où a défaut de champions nationaux, des champions européen !

A la GAFA ( Google Amazon Facebook Apple ) la Chine à sû dès le départ les contrés avec la BAT ( Baidu Alibaba Tencent ) en les évinçant à coup de politique inégaux les concurrents étrangers.

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Par LicorneBadass, il y a 8 ans :

oua&i enfin les sites chinois... déjà fait, j'ai reçu une magnifique lampe d'ambiance avec la mention "CE" ou "NF" nulle part et qui fait des étincelles quand on l'allume ! Pas une référence, a éviter selon moi

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Par Jaxxs, il y a 8 ans (en réponse à LicorneBadass):

J'ai une amie qui a commandé une robe sur aliexpress pour une soirée ,sur le site la robe est magnifique ,une fois reçu ,la robe etait degueulasse ,pas de la meme couleur ,et tailler avec les pieds ...

De même les clés usb de 64 Go à 3 € on connais ,c'est bien ecris sur la clés 64 Go ,une fois dans le pc tu te rend compte que c'est simplement un port usb ,qu'il n'y as même pas de circuit imprimé dans la clé ...

J'préfère largement acheter en trouvant des deals sur dealabs que de passer commande sur un site chinois .

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Par Misternico, il y a 8 ans :

Je comprend pas trop, perso quand je commande en ligne je prend en Colissimo gratuitement et 2 jours après j'le reçois chez moi donc je vois pas trop où est le problème. Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.

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Par dsfgdf, il y a 8 ans (en réponse à Misternico):

ben le colissimo c'est 20 balles

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Par Misternico, il y a 8 ans (en réponse à dsfgdf):

Excuse moi mais tu commande quoi pour payer 20 balles la livraisons par Colissimo ? Les 3/4 du temps je l ai gratuit et encore quand on me le propose payant, ça dépasse pas 5 euros.

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Par Todd, il y a 8 ans (en réponse à Misternico):

Et donc, 5€ et 48h ou 5€ et 7h ? Le choix est vite fait.

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Par Pasidee, il y a 8 ans :

M'en fou, ils proposent le meilleur service, les autres n'ont qu'à se mettre à niveau.
ça sert à ça la concurrence

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Par Dwodow, il y a 8 ans (en réponse à Pasidee):

Alors certes, c'est bien la concurrence et certes amazone possède incontestablement le meilleur service client du e-commerce. Néanmoins c'est leur stratégie visant à détruire la concurrence qui laisse à désirer.

Comment font-il pour être si peu cher ? " Les parts de marché d'aujourd'hui feront les profits de demain", amazone perd de l'argent en france, ils vendent d'ailleurs parfois à pertes ( ce qui est illégal au passage), en amortissant chez la maison mère aux USA. Tout cela dans le but de gagner des parts de marchés, d'anéantir les concurrents et ensuite, les alternatives ayant disparues, de se faire du profit.

Alors oui, la concurrence c'est une bonne chose mais quand elle est déloyale on en perd le bénéfice. D'ailleurs je ne liste pas toutes les différences de réglementations qui existent chez des acteurs du e-commerce français qui ont bien de la peine à suivre amazone alors qu'ils ne sont pas taxés pareillement.

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Par cacamasqué, il y a 8 ans (en réponse à Dwodow):

Pour le coup c'est le gouvernement qui est responsable de cette concurrence déloyale de part son action de taxe sur les entreprises fr et de part son inaction à taxer les entreprises internationales (cc Google and Co)

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Par Venom, il y a 8 ans :

Exactement.

J'ai toujours envie d'acheter à la FNAC pour faire tourner le business mais vendre des films vieux de quarante ans 25€ en BR ... Non merci. J'achète les bouquins à la rigueur.

Sans parler de l'accueil qui est catastrophique dans celle de ma ville (Clermont-FD).

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Par Gua', il y a 8 ans (en réponse à Venom):

Quand j'ai voulu réserver Overwatch on n'a même pas su me dire si je devais payer avant ou après avoir reçu le jeu lorsque j'ai demandé renseignement (c'était ma première réservation), j'me suis taillé, j'me suis contenté de réserver le jeu sur Internet.
Parce qu'en plus les prix sur Internet sont différents que ceux en magasin (le jeu était 10- cher sur Internet o.ô).
Autrement le site de la Fnac, j'en ai bon souvenir, mais Amazon a le luxe d'être énormément plus fourni, mais si un article est présent sur les deux sites, j'aurais tendance à choisir la Fnac qui a un service vraiment similaire à celui d'Amazon je trouve.

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Par Hugror, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Dans certaines villes des US y'a la livraison Amazon en 2 h

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Par Tetios, il y a 8 ans :

La méthode Française : On se plaint, on fait rien et on diabolise la concurrence.

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Par Thaar, il y a 8 ans :

"En cause, une "pathologie" que l'on pourrait nommer "le mal français". Nous restons soudés à nos vieilles institutions, à notre ancien modèle..."

Oh ce n'est pas valable que pour le courrier.... C'est bien plus général. Mais le Français préfère blâmer le président qu'il met à la tête du gouvernement (oui il est incompétent, mais vous avez voté pour ça) plutôt que de remettre en question ses lois, ses acquis, son système d'une manière générale.

Dans votre vision, plus c'est vieux et compliqué, plus cela donne du crédit à la chose. Mais dans les faits, pas besoin de faire quelque chose de compliquer pour que cela fonctionne pareil.

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Par Arwen, il y a 8 ans :

Une nouvelle solution tente de se faire une place en donnant un peu plus de sens au e-commerce.
C'est une marketplace sans commission ! Ainsi les créateurs, petits producteurs, etc. vendent au juste prix et surtout, c'est l'acheteur qui bénéficie de la marge que les professionnels sacrifiaient au profit des Amazon et autres. Du coup ils sont moins chers sur bons nombres de produits. L'offre est encore limité car c'est un projet récent (2000 produits) mais c'est un projet qui mérite d'être soutenu car c'est la seule alternative qui existe face à des géants du e-commerce qui tue le marché.
C'est sans intermédiaire, le professionnel est en relation directe avec le client et l’intégralité du montant de l’achat lui est versée. C’est juste et équitable ! Vous pouvez le découvrir ici : http://bit.ly/1Yc3X32
Il faut aider ces initiatives qui tente de changer la donne !

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Par Ginou, il y a 8 ans :

Sérieusement aller voir le "face à face" ou je sais pas comment on peut l'appeler de Leclerc Michel-Edouard face à Jean-Jacques Bourdin qui est passé sur BFM il y a 5 jours, le mec ( L.ME) explique vraiment bien le truc face à amazon et tout !

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Par Kim, il y a 8 ans :

Bonjour et tout d'abord merci pour votre article! C'est une véritable réflexion continuelle que nous devons mener pour nous adapter à un monde toujours en mouvement et il n'est jamais évident de faire bouger des entreprises déjà en place depuis un bon moment. Toute fois je tiens à nuancer votre point de vue sur les intermédiaires. L'idée selon laquelle les intermédiaires rendent les produits plus coûteux est très répandue mais cela n'est pas toujours vrai. En effet puisque les intermédiaires sont ultra-spécialisés ils arrivent souvent que leur prestation soit moins coûteuse que celle que l'entreprise pourrait réaliser elle même, de plus les compétences en interne ne sont parfois pas présentes. Prenons l'exemple de la distribution alimentaire où les intermédiaires sont souvent pointés du doigt, il est nécessaire de réaliser plus de 5 opérations totalement différentes pour traiter la viande avant qu'elle ne soit dans nos rayons. Attention donc à ne pas pointer du doigt tous les intermédiaires sous peine de partir dans la mauvaise direction! ;)

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Par Borg80, il y a 8 ans :

Quand je lis l'article sur amazone qui détruit l'e-commerce français et que je vois la pub vidéo pour Amazon s'ouvrir sur Hitek dans le même article : Fail :/

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Par Foxhound, il y a 8 ans :

Je suis sur Amazon en Premium, je commande quelque chose,je paie pas de fdp, je le reçois le lendemain... Voila... y'a pas plus simple...

Le jour ou le E-Commerce Français sera capable de fournir le même service, je pourrais me permettre d'acheter "Français".

j'vais pas acheter plus cher, et attendre plus lomgtemps pour un produit juste pour la satisfaction de pouvoir dire "gneee je l'es acheté sur un site français"

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Par Anilium, il y a 8 ans :

le bon coin et eBay...
Amazon? J'y suis allé une fois... C'était cher

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Par SystemGamerDJ, il y a 8 ans (en réponse à Anilium):

Le Bon Coin ? C'est une blague j'espère !

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Par Byob, il y a 8 ans :

Le titre est mal choisi, pourquoi les entreprises françaises se laissent mourrir serait plus juste.

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Par Baz, il y a 8 ans :

Des solutions existent! Des jeunes start-up innovent et trouvent de nouveaux moyens pour livrer. Aller voir you2you.fr qui a lancé une appli de livraison collaborative (un peu le blablacar des colis quoi^^).

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Par Kuroni, il y a 8 ans :

Vive Alyexpress.

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Par Shaco Le Troll , il y a 8 ans :

Alors ça fait 2 ans que je suis amazon premium. Tu commandes des cartouches d'encres elles arrivent par chronopost. Wtf ? Par contre je sais pas mais ils auditent des fois Vente Privée ? Les gens qui cliquent sur la croix à cause.... des frais de ports ? Pourquoi personne ne commande de camelote sur VentePrivee alors que les commandes de prestations vont bon train (week end vacances) y'a pas photos !!!

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Par Henri, il y a 6 ans :

Amazon n'est pas toujours moins cher et les frais de port ne sont pas gratuits. Un exemple.
Nous avons un site Internet et nos produits sont 20% moins chers que les produits (Même marque , même couleur, même taille) que sur la marketplace Amazon . Nos frais de ports sont payants, je ne connais pas de transporteurs qui rasent gratis, et pourtant, frais de livraison + article nous sommes encore moins cher.
D'ailleurs, les frais de livraison sont bien souvent inclus et non gratuits.
Nous n'avons pas pris l'option du port gratuit afin que le client qui achète 3 article ne paie pas 3 fois la livraison.
Un exemple, un article que nous vendons à 42 € + 3.20 de port est vendu sur Amazon 55 livraison offerte. SCANDALEUX.

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Par Jérôme, il y a 6 ans (en réponse à Henri):

Quel est votre site ?

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Par Pauline, il y a 4 ans :

Aujourd'hui on peut trouver la majorité des produits Amazon sur Aliexpress et sur d'autres sites chinois... Et pour 3 à 4 fois moins cher. Alors c'est vrai qu'Amazon propose la livraison en 24/48 heures grâce à leurs entrepôts, mais Aliexpress est en train de faire la même chose en Europe, et d'ici 2 / 3 ans la plupart des sites asiatiques proposeront aussi la livraison rapide, mais avec des produits encore moins cher.

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