Android : Google connait votre position même avec le GPS désactivé

De Mickaël Auteur - Posté le 23 novembre 2017 à 17h10 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous pensiez qu’en désactivant la puce GPS de votre smartphone Android, vous ne seriez plus pisté par Google, vous avez complètement faux ! Android envoie systématiquement votre position en la déterminant grâce aux antennes relais des opérateurs mobiles.

Android un vrai mouchard ?

Ce n’est pas vraiment nouveau, Google comme Apple, Facebook, OnePlus, Wiko et d’autres sont friands de nos données et ils essaient à la moindre occasion de les collecter à notre insu pour pouvoir les utiliser et les revendre à d’autres entreprises.

Ainsi, Google a été pris la main dans le sac lorsqu’il a "annoncé" en janvier dernier qu’il allait récupérer notre localisation grâce aux antennes relais de nos opérateurs. Cette fonctionnalité a été activée lors de la mise à jour de Firebase Cloud Messaging, un service de messagerie préinstallé par défaut sur Android et qui fonctionne même si vous n’avez pas de carte SIM à l’intérieur de votre mobile et que la puce GPS est désactivée.

Son fonctionnement est simple, elle renvoie automatiquement le numéro de cellule de l’antenne, un identifiant propre aux opérateurs mobiles, et utilise la technique de la triangulation pour vous localiser. Cela ne marche que s’il y a au moins 3 antennes autour de vous et n’est pas aussi précis que le GPS.

D’après le géant du Web, cela permettrait d’améliorer la vitesse, la performance et l’acheminement des messages. Oui, mais quoi encore ? De plus, Google affirme que les données ne sont pas conservées. Dans les conditions générales d’utilisation, on peut y lire ceci :

Lorsque vous utilisez des services Google, nous sommes susceptibles de collecter et traiter des données relatives à votre position exacte. Nous utilisons différentes technologies pour vous localiser, y compris l’adresse IP, les signaux GPS et d’autres capteurs nous permettant notamment d’identifier les appareils, les points d’accès WiFi et les antennes-relais se trouvant à proximité.

Soyez rassurés, Google a annoncé qu’il arrêtera la collecte à partir de la fin du mois de novembre 2017.

Une erreur ?

Mots-Clés : Androidgooglecollecte de donnéesgps

Source(s) : qz.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Billuxe, il y a 8 mois :

sérieux c'est abusé c'est de pire en pire on n'est plus à l'abris de nul part :(

Répondre à ce commentaire

Par Prism, il y a 8 mois (en réponse à Billuxe):

A l'abris de quoi ? T'es un cyber terroriste ? Ca changera rien à ta vie, appart à la sauver s'il t'arrive un truc et que quelqu'un se dit "peut être qu'on peut le géolocaliser ?".

Répondre à ce commentaire

Par JohnDoe, il y a 8 mois (en réponse à Prism):

C'est quoi cet argument moisi de "si tu n'es pas (cyber)-terroriste, ca changera rien à ta vie". Depuis quand être traqué devrait nous passer au dessus parce que "on a rien à se reprocher".

(et l'argument ultime "s'il t'arrive un truc, on pourra te géolocaliser"... #facepalm)

Répondre à ce commentaire

Par Prism, il y a 8 mois (en réponse à JohnDoe):

Cyber terroriste = exemple et hyperbole. De plus, ça n'a rien a voir avec avoir quelque chose à se reprocher mais avec avoir besoin de se cacher "à l'abris de nul part". Ensuite, mon "argument" est vrai, et c'est surtout un exemple pour lui montrer que ça lui change rien, en donnant un cas ou au contraire ce serait bénéfique. Tu es vraiment bête toi.

Répondre à ce commentaire

Par LAVE HERITER, il y a 8 mois (en réponse à Prism):

Le pire, Sec les Cyber terro-machin,,,, eux, ils savent kill ne faux surtout pas a voir 2 Smart-phone,,,, C pire qu'avoir une puce RFID dent le Fillon !
,,,
La technologie,,, Nous a as servie !

Répondre à ce commentaire

Par Amenophis, il y a 8 mois (en réponse à Prism):

Imaginons que tu soit juif, tu as un smartphone Android, tu utilise Facebook et ta religion est indiquée sur ton profil. Tout d'un coup, un homme prend plus de pouvoir qu'il devrait en avoir, il devient un dictateur et décide de génocider tous les juifs. Cet homme a accès à ta position et ton profil grâce à la collaboration de Google, de FB (qu'ils aient le choix ou non, c'est pas le sujet) ou même par le biais de l'opérateur chez qui transite tout ce qui ne passe pas par le wifi. Et encore qui sait?
Tu vois où je veux en venir? Tu crois que cette fois cette personne échouera?

C'est pour ça que c'est dangereux! Je dis juif pour donner un exemple relatif à l'histoire mais on peut imaginer mille scénarios. Lis le roman de George Orwell "1984" ou regarde l'adaptation film si t'as la flemme de lire (c'est un peu vieux par contre). Tu comprendra mieux pourquoi le contrôle total est dangereux.

Point Godwin.

Répondre à ce commentaire

Par Prism, il y a 8 mois (en réponse à Amenophis):

Ouep j'vois ce que tu veux dire, et dans ce cas ci c'est convaincant, bien sur que ne pas être suivit est mieux que de l'être, je ne dit pas l'inverse, mais je trouve qu'il y a beaucoup de surréaction. Rien qu'à voir en dessous, là, un mec qui se plaint des pubs ciblés, comme si sur PC y'avait pas les cookies. Y'a bien pire que d'être "suivi" passivement. Nous pouvons prendre un cas de figure comme le tiens, extrêmement rare, car le risque 0 n'existe pas, qui montre que ce suivit n'est pas bon, je peux aussi en prendre un, le kidnapping pas exemple, qui existe, et ou là ce serait bien. Mais bon, si j'avais le choix je préférerai quand même ne pas être suivit, mais bon, le coup du "à l'abris" ça m'a vraiment fait pensé que les gens font des caisses pour le moindre truc.

Répondre à ce commentaire

Par non mai don qui chu chote, il y a 8 mois :

sa changera rien a ta vie .MDR

Répondre à ce commentaire

Par non mai don qui chu chote, il y a 8 mois :

achète toi un cerveaux et une logique ou pense comme une entreprise et la tu comprendra peu être pourquoi de telle info vaut de l'or

et puis pour aiguiser l'intelligence artificiel mettre en place des schéma de consommation par ville par pays par continent ou par patté de maison ....

la publicité cibler quand t en voiture certes c'est pas tous de suite mais tkt c'est pour bientôt

Répondre à ce commentaire

Par Prism, il y a 8 mois (en réponse à non mai don qui chu chote):

Et alors ? Des pubs y'en aura dans tout les cas. Tu crois que les pubs vont te hacker ton portable ou quoi ? Elle vont juste te vendre de la merde en rapport avec ta localisation, encore une fois, ça changera rien à ta vie, à moins que tu fasse si gaffe aux pub, tu ne remarquera même pas.

Répondre à ce commentaire

Par Bevaux, il y a 8 mois :

Cela ne me dérange pas, j'ai rien à cacher et puis sa peu servir à sauver des vies

Répondre à ce commentaire

Par Heiss_bergez, il y a 4 mois :

vous pouvez voir le nouveau androïde studio: https://tecky208027702.wordpress.com/201…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 6 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5