Ankama, plus besoin de présenter la société française qui a fait l'exploit d'exploser dans le monde du jeu video, de l'édition et de l'animation. Depuis ses débuts, l'univers coloré de Dofus s'est répandu sur l'hexagone et dans le monde comme un volcan en éruption. Pourtant il est fort probable que vous ignoriez encore bon nombre de choses sur l'entreprise aux multiples facettes. Pas de problème on fait un retour avec vous sur une success story geek à la française.
Dofus, du jeu Flash à l’univers transmedia
L'histoire de cette réussite fulgurante commence avec trois amis dans le Nord de la France. En 2001, Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras décident de fonder une société de création numérique. Ils l'appellent Ankama, contraction de leurs trois prénoms. Ces mordus de jeux vidéo se mettent une drôle d'idée en tête : créer leur propre titre DUEL. Finalement le jeu verra le jour en 2004 sous un autre nom : Dofus. L'aventure est lancée. Pourtant le jeu ne se veut pas prétentieux : dans une époque où la 3D est de mise partout, Dofus arrive sous la forme d'un jeu flash en 2D. Mais il est le premier MMORPG français. A l'époque il ne prétend pas encore faire de l'ombre à World of Warcraft, mais veut simplement entrainer les joueurs dans son univers fantastique bien à lui. Un monde où les aventuriers combattent des créatures colorées pour progresser et cherchent les dofus, des oeufs de dragons qui donnent de gros bonus. L'humour du jeu lui donne son petit truc en plus. Les dialogues sont amusants, les noms des personnages et des classes sont étranges : Eniripsa, Padawa... Le succès commence : l'univers plait et le public accroche au jeu. La preuve, depuis 10 ans, 60 millions de comptes Dofus ont été créés.
Fort de ce succès, Ankama décide de rajouter des cordes à son arc et étend son monde à d'autres supports. C'est le début de sa stratégie crossmédia. En 2005, le premier manga Dofus est couché sur papier (22 tomes aujourd'hui.) Dès 2007, une nouvelle branche d'Ankama commence à travailler sur un dessin animé, Wakfu, qui se composera de 52 épisodes et sera diffusé sur France 3. La série fait écho au jeu éponyme très attendu qui voit le jour après 6 ans de gestation en 2012. Tous les titres racontent des histoires différentes, mais sont ancrés dans le même univers. Mais la bête a encore faim : jeux de carte, séries, figurines, romans, jeux de sociétés, magazines sont sa "To do list". Ankama fait même de temps à autres de l’événementiel en installant "des villages" dans certaines villes. Les tablettes et smartphones sont à présent aussi dans le viseur d'Ankama qui s’installe sur ces supports (Dofus tablette, Tactile Wars , Strier Arena). La seule chose qui manquait à cet univers était un film. Depuis le 3 février 2016 Ankama a désormais le sien avec Dofus - livre 1 : Julith. Une consécration pour les créateurs d'Ankama.
L’aventure Wakfu
Comme son grand frère Dofus, Wakfu est un jeu de rôle en ligne. S'il n'a pas vocation à remplacer son ainé, il se place dans sa continuité, avec une touche plus mature. Wakfu est lui aussi ancré dans le Kromoz, l'univers de Dofus, mais l'action se passe 1 000 ans plus tard. Le jeu sort 8 ans après le premier MMO d'Ankama, développé par une équipe distincte. Les graphismes sont plus évolués, et le jeu lance un nouveau concept : dans ce MMO, le monde de Wakfu sera entièrement géré par les joueurs. Les classes, les métiers et le gameplay (tour par tour) restent les mêmes. C'est donc principalement le rapport à l'environnement qui change. Le coté communautaire est mis en avant. Les joueurs sont désormais en charge de l'économie et de la politique : certains gouvernent et posent des restrictions. Ceux qui ne les respectent pas peuvent se retrouver hors-la-loi. Même l'écosystème évolue en fonction de leurs actions. Les éléments de la faune et la flore peuvent disparaitre s'ils sont trop farmés. Gare à la pénurie de Bouftous ! Bien sûr on y retrouve aussi les autres ingrédients des MMORPG : combats tactiques, guildes, donjons. Pour son 4eme anniversaire cet année le jeu passe en mode « free to play », partout dans le monde.
Wakfu sort en 2012 bien que la bêta-test avait démarré en 2008, la même année que la sortie du dessin animé. Réalisée par Ankama et France Télévision, la série raconte les aventures de Yugo et ses compagnons dans le monde des 12. Après 2 saisons, la série s'est poursuivie en manga. Et la confrérie du Tofu ne devrait pas tarder à revenir sur les petits écrans. La production de la troisième saison est annoncée début 2016. Ces nouveaux personnages ont installé Ankama dans le coeur d'une plus jeune génération qui en veut encore. Mais pas que ! Car la qualité de l'animation a séduit bon nombre de jeunes adultes (connaisseurs ou non des jeux) emportés dans ce monde d’héroïque fantaisie plein d'humour et d'intrigues rebondissantes.
Un grand écart éditorial
Mais Ankama, ce n'est plus uniquement des jeux. Depuis 2006 Ankama fait ses armes dans le milieu de l'édition avec ses licences fétiches, Dofus et Wakfu. La société sort ensuite de sa zone de confort en publiant d'autres titres de mangas. Parmi les plus réussis on trouve City Hall publié en 2012 de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre. La bande dessinée d’inspiration manga compte 7 tomes commercialisés entre 2012 et 2015 et bientôt une série dérivée : City Hall Icons, prévue cette année. Une autre publication d'Ankama en 2013 rencontre un grand succès, Radiant, de Tony Valente. Ce manga met en scène Seth, un jeune sorcier qui combat les Némésis, des monstres tombés du ciel dans un monde similaire au nôtre. Quatre tomes du shônen sont déjà parus. Ankama peut être fier car Radiant est désormais édité au Japon depuis aout 2015. Une belle réussite pour Tony Valente car peu d'artistes français ont réussi à appliquer les codes du manga de façon à être publié au pays du soleil levant.
Depuis les débuts de l'édition avec Dofus et Wakfu, onze autres branches d'édition sont venues s'ajouter à l'éventail d'Ankama Edition. Kraken (qui n'existe plus aujourd'hui), Araignée, Hostile Holster (en fin de vie à l'heure actuelle), Kuri, Maliki, CFCL, Etincelle, Jim Hawkins et l'Intrépide. Mais la plus célébre de toutes ces branches est sans doute le Label 619. Depuis 2008 cette collection d'Ankama édition est un OVNI. Son histoire commence avec Mutafukaz (mother fucker avec accent) et son auteur Run. Ankama lui donne carte blanche. En résulte la publication d'une B.D. imprégnée de science fiction, de cinéma américain et de culture hip-hop. Elle suit les aventures d'Angelo, livreur de pizzas qui hérite de pouvoirs spéciaux. Sous un ciel de Californie, il baigne dans les gangs, les fusillades, les hallucinations et les rencontres du troisième type. C'est un succès : 6 tomes sortent en 5 ans. Une adaptation en dessin animé est même annoncée en 2015. Mutafukaz le film sortira en 2017 et c'est une coproduction d'Ankama et Studio 4°C, les Japonais qui ont réalisé entre autres Amer Béton et Berserk. Rien que ça !
Cette première B.D. donne le ton au reste de cette excellente collection. Run, premier arrivé de la collection se retrouve avec les rênes du Label 619 (619 rappelle l'indicatif téléphonique de la Californie). Il met un point d’honneur à dénicher de nouveaux auteurs aux univers peu conventionnels. Les thèmes balayés sont adultes, plus rock'n'roll ou décalés comme dans un film de Quentin Tarantino. Le label a, entre autres, remastérisé sur papier la série US Sons of Anarchy. Les B.D. et autres ouvrages de Label 619 sont de vraies déflagrations de couleurs qui cassent la routine. S'inspirant des nouvelles formes d'expressions graphiques (Pop art, art contemporain, moderne), elles comptent parmi leurs rangs des titres comme Grocery, Freaks'Squeele, Tank Girl et DoggyBaggs. En plus de ces ouvrages Label 619 propose également de belles sélections d'art books et le magazine artistique Hey! Avouez que vous ne vous attendiez pas à tout cela de la part d'Ankama !Ankama en 6 chiffres clés :
1 000 000
Le nombre de Dofus Manga vendus
400
Le nombre de titres publiés en à peine 10 ans
7
C'est le nombre de branches qui composent la société Ankama aujourd'hui : Ankama Games, Ankama Edition, Ankama Jeunesse, Ankama Presse, Ankama Play (pour les applications mobiles), Ankama Music et Ankama Product.
4
En 4 ans Wakfu a attiré 3,5 millions de joueurs à travers le monde, dont 65% à l’international
2
Le nombre de titres adaptés au Cinéma (DOFUS & Mutafukaz)
1
1er manga français signé au Japon
Par Vivian, il y a 8 ans :
ankama <3
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