Rechercher Annuler

L'année internationale de la lumière : la NASA offre des photos animées impressionnantes

De William - Posté le 26 janvier 2015 à 18h53 dans Science

L'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, l'UNESCO, compte célébrer cette année, l'année internationale de la lumière. Pour l'occasion, découvrez les magnifiques photographies proposées par la NASA.

Afin de sensibiliser les personnes aux nouvelles technologies qui nous entourent et qui utilisent la lumière, l'UNESCO a décidé de mettre en avant la lumière en cette année 2015. Comme l'indique l'organisation, ces nouvelles technologies innovantes seront capables d'apporter des solutions au monde en matière d'énergie, de santé ou d'agriculture.

nasa

De son côté, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a décidé de mettre son grain de sel en publiant quelques photographies prises par le télescope Chandra. Grâce à son optique de type Wolter et une longueur focale de 10 mètres, ce télescope spatial à rayons X est considéré comme le plus performant des observatoires de l'espace. Lancé en 1999, ce télescope permet d'observer et d'étudier des trous noirs, des galaxies ainsi que tout autre objet céleste.

Après avoir observé ces corps célestes durant des centaines d'heures, voici quelques images animées provenant du site Chandra et assemblées par le site Huffington Post. Le résultat est tout simplement sublime. Sachez que les différentes images (Rayon X, Rayon UV ou infrarouges) sont combinées :

La galaxie du Tourbillon

Aussi connue sous le nom M51, cette galaxie spirale se situe à environ 30 millions d'années-lumière de notre Terre. Elle a un diamètre d'environ 100 000 années-lumière et une masse de 160 milliards de fois celle de notre soleil. Les images ci-dessous ont été prises par le télescope à rayons X, Chandra (en violet), et couplées à celles prises par le télescope à lumière visible Hubble (en vert), le télescope à ultraviolets GALEX (en bleu) et le télescope à infrarouge Spitzer (en rouge).

nasa

(Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI; IR: NASA/JPL-Caltech)

La supernova RCW 86

Suite à l'explosion d'une étoile, une supernova se crée et s'accompagne d'une augmentation exceptionnelle de la luminosité. Ici, il est question des restes d'une étoile qui aurait explosé il y a de cela 2 000 ans. Les images ci-après ont été prises par le télescope Chandra (rose et bleu) avec le spectre qui contient de l'hydrogène observé par le télescope Curtis Schmidt (jaune).

nasa

(Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI; IR: NASA/JPL-Caltech)

La radiogalaxie Cygnus A

Cette galaxie, située à environ 700 millions d'années-lumière, est composée d'une énorme bulle de chaleur détectée par Chandra (bleu) et de deux "points chauds" situés à environ 300 000 années-lumière de son centre détectés par le Very Large Array de la NSF (rouge). Les images du visible prises par Hubble et le DSS (jaune) viennent compléter cette photographie animée.

nasa

(Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI; IR: NASA/JPL-Caltech)

MSH 11-62

Suite à une longue observation de Chandra, on s'aperçoit que cette supernova est formée d'une sorte de coquille de gaz chaud (bleu) qui entoure une nébuleuse de particules chargées. Pour le reste de l'image, l'Australia Telescope Compact Array s'occupe des données radio (rose), tandis que le DSS s'occupe de la lumière visible (jaune).

nasa

(Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI; IR: NASA/JPL-Caltech)

SNR E0519-69.0

Lorsqu'une étoile massive a explosé dans le Grand Nuage de Magellan, une sorte de coquille de débris s'est formée (SNR E0519-69.0). Ici, nous pouvons voir le nuage de gaz de plusieurs millions de degrés grâce au télescope Chandra (bleu) et les limites de l'explosion en rouge grâce au télescope Hubble.

nasa

(Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI; IR: NASA/JPL-Caltech)

Une erreur ?

Source(s) : Huffingtonpost

Mots-Clés : NASA

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par William, il y a 9 ans :

C'est vraiment magnifique !

Répondre à ce commentaire

Par Mamoudou, il y a 9 ans :

Space Engine

Un bon "Jeu" si vous aimée explorer l'univers

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 9 ans :

A chaque fois que je vois des photos vidéos de l'espace je me dit "En fait je suis une grosse merde" ...

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 9 ans (en réponse à john):

une petite merde* :)
bienvenue au club...

Répondre à ce commentaire

Par Connard, il y a 9 ans (en réponse à john):

Mais parce que tu en es une :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.