La convention Gaming Ladies annulée à cause de menaces
Même si de plus en plus de femmes s'y intéressent, que ce soit au niveau amateur ou professionnel, le milieu du jeu vidéo reste l'apanage des hommes. Il sera plus difficile pour une femme de percer dans le milieu, soit parce qu'on la prendra moins (voire pas du tout) au sérieux, soit parce qu'elle subira blagues graveleuses et remarques sexistes à longueur de temps. C'est dans ce contexte qu'une convention sur les jeux vidéo consacrée aux femmes devait avoir lieu à Barcelone le 27 juillet prochain sous le nom "Gaming Ladies"
Un évènement annulé à cause de menaces
Malheureusement, cette convention (dont cette année marquait la deuxième édition) n'aura pas lieu puisque les organisateurs ont été contraints de l'annuler. L'évènement devait être présenté par Marina Amores et réunir des passionnées de jeux vidéo, mais aussi des professionnelles du milieu tels que des designers, des programmeuses, des artistes etc... Le tout uniquement par et pour des femmes, et il était bien là le problème pour les milliers de mécontents !
Comunicado importante: se cancela el evento. Os avisaremos cuando tengamos nuevo espacio y nueva fecha. pic.twitter.com/Big6TqGZf3
— Gaming Ladies (@Gaming_Ladies_) 27 juin 2017
Message important : l'événement est annulé. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons trouvé un nouveau lieu et une nouvelle date.
Cette annulation fait suite à un déferlement de messages mécontents allant jusqu'aux insultes et aux menaces postés sur le forum espagnol Forocoches. Le principal argument avancé était le caractère discriminatoire de l'évènement qui n'acceptait que des femmes en son sein. Devant ce flot de messages plus ou moins haineux, les organisateurs et le sponsor King (Candy Crush) ont préféré faire machine arrière.
Ce n'est pas la première fois qu'un évènement reservé à une seule catégorie de personne fait débat, mais c'est peut-être la première fois que le milieu du jeu vidéo est concerné !
Que pensez-vous de cette annulation ?
On interdit pas les femmes à la PGW sous prétexte que c'est un média majoritairement représenté par les hommes !
Donc je suis juste pour la vrai égalité des sexes !
Fait la même chose en France avec une convention jeux vidéo réservée uniquement aux hommes et tu te tapes toute la clique féministe sur le dos; ce qui peut, pour une fois, se comprendre.
Et leur principal sponsor c'est la boite qui fait Candy Crush ... sans commentaire sur l'image de la femme dans le jeu vidéo... :')
C'est comme si tu avait un argument qui pourrait démonter une théorie mais que tu refuse de le donner et que tu te contente de critiquer ceux qui suivent cette théorie sans leur montrer pourquoi.
Ca te fait juste passer pour un idiot même si tu as raison .....
SCORE OBTENU : 0 / 0
? C'est de la propagande ?
QUEL EST VOTRE MESSAGE HITEK ? XD
C'est maintenant corrigé mais on a dû remettre les résultats à 0 donc vous pouvez voter à nouveau :)
Ce genre d’événements pourraient attiser une certaine de la part d'hommes et ce n'est pas comme ça que le problème du sexisme sera résolu.
Ce n'est que mon opinion et cela n'engage que moi...
Bref autant je conçois tout à fait de mettre en valeur le travail des femmes dans le lilieu vidéo ludique, autant je trouve domlage qu'on ne puisse pas profiter nous aussi de cette mise en valeur. Histoire d'avoir nous aussi, une approche plus concrète du métier, vu du côté des femmes.
C'est un peu comme dire: tu me connais pas, mais non je ne me présente qu'à certains (certaines). Bah on ne te connaîtra pas. C'est pas top pour casser les préjugés.
Après de la à menacer et à amener à l'annulation de la manif, , c'est pas une question de sexisme, juste de débilité mentale.
Comment elles pouvaient prouver que le travail des femmes dans le domaine du jeux vidéo est aussi bien que celui des hommes si elles fermes l'évènement aux hommes ?
Est-ce qu'un événement identiques réservé uniquement au hommes aurait-il été bien accueilli ?
Pourquoi promouvoir le besoin d'égalité tout en discriminant ?
Rassurez moi ça fais pas de moi quelqu'un de mauvais si je comprend la colère qu'a éveillé cet évènement ?
Même si c'est triste pour elles c'est tout un travail l'organisation de ce genre de convention.
Personnellement, la derniere fois que j'ai participé à une compétition de jv en convention, l'un des premiers trucs qu'on m'a dit (et avec condescendance) c'est qu'il y aurait des lots de consolation pour les premiers éliminés, ce qui n'avait pas été indiqué à mes amis inscrits précédemment. Peut-être n'était-ce qu'une maladresse mais c'est ce genre de comportement qui peut facilement dégoûter les femmes, puisqu'ils ne leur sont pas adressés par rapport à leurs compétences mais juste par rapport à leur sexe.
Après je sais bien hein, #notallmen, blablabla... mais je vois pas en quoi c'est gênant. C'est comme une grosse soirée pyjamas entre filles, mais entre geek, y a pas emasculation...
Une convention gamer avec des mensions honorables de femmes dans le métier aurait servi le propos, la c'est de la connerie, c'est clivant au lieu d'être rassembleur, et ça ne contribuera qu'à accentuer le sexisme. C'est en tout cas mon humble avis.
Ici c'est pareil, promouvoir une minorité par l'exclusion de la majorité. C'est discriminatoire. Il pourrait organiser l'événement en étant toujours féministe sans l'exclusion. Il pourrait par exemple inviter des pro playeuse, des femmes game designer, etc etc
Il y avait effectivement des activités non-mixtes, mais privées, ce qui est totalement légal et aussi important. Ces activités ont pour but de discuter de la cause et de la manière de traverser le racisme et le sexisme. Est-ce si étonnant qu'elles ne veuillent pas faire cela en compagnie des oppresseurs ?
(j'entends déjà les "notallmen")
Je suis un homme blanc, donc pour toi, je suis un oppresseur. Ben va pas t'étonner si j'ai de moins en moins de sympathie pour ta cause.
Je suis entièrement pour l'égalité réelle entre tous, mais à force d'entendre toutes les minorités me chier dessus, me tenir responsable de tous leurs maux, et les voir m'exclure de plus en plus, j'ai plus envie de me battre pour les aider et les défendre.
Vous voulez pas de moi ? OK, battez vous seuls, et comptez plus sur moi.
Moi ça me fait rire, une convention 100% femme pour un produit à quasi 100% fait par des hommes, au bout d'un moment faut une logique.
S'ostracisé afin de produire quelque chose d'exclusivement féminin pourquoi pas si elle s'y arrivent, mais crée de la discrimination sur un produit si universelle qui en plus de leur point de vue est masculin c'est se foutre de la gueule du monde.
Aussi débile que des rassemblements réservés aux personnes de couleurs et pas aux autres...
Franchement, sa donnerai quoi si tout le monde se met à menacer de lui arracher les yeux à la personne devant sois à une caisse, juste car elle prend "trop" de temps à vider son caddie...
M'enfin, avec l'avenement des reptilien-jesus-style l'espece humaine arrive à sons terme et plus personnes pourra pleurer parce que machin fait un truc dans son coin.
Elle irait plus vite ! Et on finirai en garde à vue :hap:
Mais qu'est-ce que c'est que ces manières ? Arrêtez d'être aussi égocentrique, et prenez le temps de regarder un peu plus LOIN que le bout de votre nez : c'est parce que ce milieu est souvent peuplé de gros misogynes qui s'amusent à malmener les gameuses que ce genre de convention est nécessaire aux femmes qui désirent se retrouver entre elles pour partager autour de leur passion !
Alors si vous êtes aussi profondément concernés comme on peut le lire dans vos commentaires de pleurniche, faites en sorte de promouvoir les gameuses et tous les métiers du jeux vidéo exercés par des femmes et BATTEZ VOUS CONTRE LES MISOGYNES putain, pas contre les femmes qui montent à la force du poing une convention. Vous faites passer le concept de cette dernière pour problématique, alors que vous savez très bien que le problème est ailleurs. Alors portez un peu vos couilles pour autre chose que pour pleurnicher auprès des femmes qui vous excluent, et combattez plutôt ce qu'elles fuient comme la peste !
C'est pas en barrant l'accès à une certaine catégorie de la population qu'on pourra convaincre par l'exemple ladite catégorie de population. Cet événement est débile, mais le menacer l'est encore plus.
Tu veux mettre les femmes en avant ? OK, dans ce cas que le staff, les exposants, invitées, etc... soient exclusivement des femmes, mais n'interdit pas la venue aux hommes...
Quelle meilleure moyen pour justement voir monsieur descendre de son pied d'estale parce qu'il s'est prit une branlée à madame à FIFA ou bien qu'un autre femme lui montre que le jeu qu'il adore c'est elle qui l'a créée ? Je pige pas la démarche si ce n'est la volonté de se montrer communautaire.
Mais je comprend pas l'utilité de fermer aux hommes....comment on fait du coup pour faire parler d'elles ?
Bon après le délire de protester, d'insulter et menacer les organisateurs pour ça c'est aussi crétin mais bon...
Sponsor : King de Candy Crush Saga.
Y'a que moi qui y voit de l'ironie ?
Tu met en avant ton thème par le biais des invités, des animations ou des stands, pas en restreignant l'accès a une partie de la population.
Les hommes blancs hétéro sont en 1ère place et ne vont avoir que des peaux de bananes.
La suite des participants à la course sont les personnes de couleurs, femmes, homosexuel(le)s etc qui se trouvent dans les derniers positions de course car désavantagé(e)s (socialement parlant). Ces derniers se retrouveront avec des objets plus puissant que celui en 1ère place (comme cette p*tain de carapace bleue).
Logique, non ?
Et bien là c'est la même chose : on ne peut pas faire une convention réservé aux hommes, blancs, hétéros, etc car ils ne sont pas pénalisé de façon systématique par le système. On ne va pas donner un avantage à quelqu'un qui n'a aucune pénalité.
Si on donnait une étoile d’invincibilité au 1er tout le monde râlerai et ça serait logique.
http://casimages.com/i/…
Pour donner un autre exemple : A une table vous voyez trois personne une qui est obèse et rassasiée, une autre d'un poids "normal" qui n'a pas mangé le midi et enfin un maigrichon affamé.
Vous devez partager la nourriture entre les trois.
Il y a deux solutions qui sont de "l'égalité" mais pas forcément juste :
- soit on donne la même part à tout le monde au grammes près (ce qui n'est pas juste pour celui est affamé)
- soit on en donne plus à l'affamé, un peu au 2nd et très peu à l'obèse et seront au final tout les trois rassasiés de façon égale. (ce qui est juste).
On ne va pas donner encore plus à ceux qui ont déjà beaucoup. Il n'y aurait aucune justice.
Quoi ? Les hommes politiques c'est ce qu'ils font ? ha bah merde alors...et personne râle ?
Bon déjà il faut partir du principe que l'homme blanc hétéro domine actuellement le monde, il est difficile de nier ça.
Le problème que je vois souvent c'est que quand on établit ce fait, certains hommes blancs hétéros le prennent mal parce que EUX personnellement ne domine pas grand chose et je peux le comprendre mais elle est là, l'erreur, prendre les choses aussi personnellement !
Le fait qu'un homme soit blanc et hétéro ne signifie pas qu'il est heureux, ne signifie pas qu'il est riche ni qu'il a du pouvoir mais ça signifie forcément qu'il est privilégié. Oui, il ne faut pas avoir peur de le dire, nous sommes privilégié ! Nous sommes privilégié dès la naissance et nous aurons plus de chance de nous en sortir qu'un noir, un arabe, un homosexuel ou une femme.
Par exemple, tu dis que peu de femmes s’intéressent au JV et que donc, c'est normal qu'il y en ai moins... Mais t'es tu demandé POURQUOI peu de femmes s'y intéressent ?
Depuis notre naissance on nous envoie des stéréotypes à la tronche : les hommes aiment les voitures et les JV et les femmes le maquillage et les poupées Barbie. Sauf que bah, pas forcément, mais pour une fille, s'intéresser aux JV ça demande un peu plus de caractère qu'un homme et surtout, quand elle était petite on lui aura peut être fait comprendre que c'est pas pour elle et qu'il vaut mieux qu'elle joue à la poupée et du coup, elle aura imprégné ce message dès son enfance et ne se sera jamais intéressé à cet univers.
C'est du sexisme quoi !
A L'INVERSE ! Un petit garçon qui veut jouer aux poupées (sans être homo hein) bah ça va même être pire quoi, les parents vont commencer à flipper et se dire que leur petit garçon n'est pas normal, ça aussi, c'est du sexisme.
Dire à un mec qu'il doit être viril et jouer aux voitures et à Action Man, c'est sexiste. C'est aussi pour ça que je pense que le féminisme est aussi dans l’intérêt des hommes, pour que ces derniers puissent s'intéresser à ce qu'ils veulent sans qu'on leur mette l'étiquette "tapette" tu vois ?
Actuellement, si une femme veut devenir pro du JV elle devra bosser 4 fois plus qu'un homme à compétence égale, parce qu'on ne la prendra pas au sérieux, parce qu'on va facilement la sexualiser (surtout si elle est streameuse)
Et là tu vas me dire "oui mais les nanas qui stream font exprès de montrer leur boobs" , alors oui, c'est sur, mais elle profite juste de "l’appétit" des hommes, faut pas croire hein, si autant de femmes montrent leurs boobs en stream c'est parce que ça marche bien et surtout parce qu'il n'y a que ça qui marche quasiment ! Je connais pas de streameuse célèbre qui mettent des cols roulés et ne sont pas très jolies (alors que chez les hommes, il n'y a pas que des beautés ;) )
Du coup moi ça me fait un peu rire quand les mecs disent "olalala la pute elle montre ses seins", alors qu'ils sont les premiers à se toucher la nouille dessus x) s'ils trouvent ça dégueu, ils ont qu'à pas regarder j'ai envie de dire 8D
Bref je m'éloigne du sujet principal !
En gros, comme l'expliquait Whitebones , une femme, un noir, un arabe un homo etc, il partira toujours en retard dans la course par rapport à un homme blanc hétéro qui sera toujours premier au top départ
Entre une femme noire lesbienne et un homme blanc hétéro, il y a un monde :/ et celui de la femme noire est semé de beaucoup plus d'embuches que celui de l'homme, et ce, dès la naissance et dès l'éducation de la petite fille (et plus tard parce que "Mamadou Abdoul" sur un CV, en France, ça passe moins bien que "Richard Dupont".
Après, le seul point sur lequel je ne rejoins pas les SJW, c'est d'interdire aux hommes blancs hétéro d'être sympathisant à la cause féministe ou homosexuelle. Je ne vois pas pourquoi un homme blanc hétéro ne pourrait pas se sentir engagé dans ce genre de causes (à condition qu'il soit conscient de ses privilèges et qu'il ne rammène pas tout à ses petits problèmes persos)
CECI DIT , je comprends tout à fait que parfois, ces minorités aient besoin de se retrouver entre elles, par exemple, dans une convention de JV mixte , l'homme grignotera FORCEMENT la place d'une femme et donc ça me parait normal qu'il y ait une convention juste pour elles.
POUR RESUMER !
Au niveau individuel on a TOUS des problèmes, on a tous des peines, on a tous des complexes, et parfois certains on en plus que d'autres ... mais il faut se dire qu'EN PLUS de tout ça, les femmes, les noirs, les arabes, les homos etc ils ont EN PLUS le fardeau de leur différence par rapport à la classe dominante ! :(
Il y a surement plein de gens faisant partie de ces minorités qui sont plus heureux que moi dans leur vie, et tant mieux pour eux, mais je n'oublie pas que DE BASE j'ai eu plus de chance qu'eux en naissant avec une teub blanche !
Après, si j'ai bien compris, c'est normal que, sous prétexte que les hommes sont le plus représentés, il faudrait leur interdire l'accès a des événements pour laisser la place aux autres. Si c'est pas de la complaisance abusive. Les gens ne sont plus des gamins de 10 ans. Ils n'ont pas besoin d'être materner. Est-ce qu'il existe des gros relous hommes ? Oui. Est-ce que la majorité des hommes sont comme ça ? Non.
Si tu veux favoriser la promotion et l'image des joueuses, alors soit, n'invite que des joueuse et présentatrices, mais interdit l'accès à la catégorie la plus nombreuse et complètement improductive.
Le rapport entre la couleur de peau, religion ou le sexe ou l'orientation est que malheureusement notre société va en désavantager certaines au profit d'autres, tout comme les femmes peuvent être désavantagées par rapport aux hommes car il y a toujours des imbéciles pour les voir comme des objets, etc.
"Les gens ne sont plus des gamins de 10 ans. Ils n'ont pas besoin d'être materner."
Je dirais qu'on arrêtera de vouloir "materner" le jour où les gens (tout le monde confondus) se comporteront correctement.
Dans ce cas là quand une proportion des hommes présents arrêterons de sexualiser (ou tout autres exemples déplaisants) à tout prix les femmes :/
"Est-ce qu'il existe des gros relous hommes ? Oui. Est-ce que la majorité des hommes sont comme ça ? Non. "
Là je suis tout à fait d'accord (étant moi-même un homme) mais par contre tu me dis comment on fait le tri ? parce que c'est pas marqué sur le front des personnes si "reloud" ou non.
"Si tu veux favoriser la promotion et l'image des joueuses, alors soit, n'invite que des joueuse et présentatrices, mais interdit l'accès à la catégorie la plus nombreuse et complètement improductive."
C'est pour que je suis pour les laisser faire quelques conventions entre elles (ça ne coûtent rien à personne et elles sont tranquilles) et il peut être fait pleiiiins d'autres conventions mixtes sur le même thèmes.;)
Bref j'ai exprimer ma façon de voir les choses, après tout à chacun d'être d'accord ou non :) :)
Tes idées se basent sur le fait que certaines personnes sont plus faibles(mario) ou ont un désavantage (ton image), j'ai bien compris que ce ne sont que des exemples. Mais dans notre cas on doit considérer toutes ces communautés comme égales. On fait comment on laisse les femmes faire des conventions entres elles pendant 20 ans et on s'arrete quand? sur quoi on se base pour dire qu'elles ont rattrapé le mauvais traitement subis pendant 150 ans? Et si on considère qu'elles ont eu trop d'avantages on fait quoi on refait des conventions interdites aux femmes?
Ton image par exemple, on devrait avoir 3 personnes identiques, car c'est ce qu'on recherche tous, pas de diff entre nous. Du coup avec 3 personnes de meme taille, on donne 1 caisse au 2 premier mais pas au dernier pendant 100 ans. Dans ce cas que faut il faire? donner 2 caisse au deuxieme pendant 100 ans? ou donner une caisse à chacun? On peut pas rattraper une injustice avec une autre injustice.
Pour avancer, faut se détacher du passé, sinon on s'arrete jamais.
Pour moi ca va pas du tout de se dire, ok tu es noir/musulman/femme alors je te traite différement(même positivement), je ne te dis pas certaines choses. Ca reste une forme de discimiation.
Tu dis qu'il faut se détacher du passé...Perso je veux bien sauf que ce dont je te parle c'est actuel ;) Ce n'est pas parce que tu ne vois pas les problèmes qu'ils n'existent pas ^^
Et puis tu te demandes combien de temps il faut donner un avantage. Je te répondrai : jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire.
Ce que vous voulez c'est que tout le monde garde en tête que la femme qui est a coté de nous est noir et lesbienne alors il faut lui accorder un traitement différent. Donc les enfant grandirons en se disant que les femmes noirs et lesbiennes sont différentes et méritent un traitement différent (traitement positif ici).
Non on doit élever les uns et les autres pour que cette différence soit juste mineure comme une différence entre un blond et un brun et que tout le monde ai le meme traitement.
Oui ces problèmes sont actuels mais découlent du passé et parce qu'on est y est toujourd attaché.
Si on suit votre logique il faudrait que l'état instaure des quotas dans les entreprises pour qu'il y'ai un minimum de personnes noirs dans chaque entreprise parceque aujourd'hui on sait qu'il est plus difficile d'avoir du travail quand on est noir.
Bien sur qu'on vise l'égalité, je veux dire, si une féministe te dit un jour qu'elle veut la domination des femmes, soit elle est en train de blaguer pour faire rager les gros trolls puceaux, soit ce n'est pas une féministe du tout
Le problème c'est que pour le moment, ce n'est pas du tout le cas. Mais alors, vraiment pas du tout !
Et du coup pour le moment on est obligé de faire ce genre de choses, parce que si on continue de faire semblant de traiter tout le monde de façon égalitaire, rien ne changera.
C'est comme si dans une école, un professeur veut que tout ses élèves jouent avec autant de billes pour que le jeu soit plus juste .
Pierre il a 10 billes de base, Paul il en a que 2 et le prof leur donne 3 billes chacun.
Du coup, Pierre il se retrouve avec 13 billes et Paul avec 5 seulement = ils ont eu un traitement égalitaire , le prof avait pas envie de faire du favoritisme envers Paul.
Mais on ne peut pas dire qu'ils soient égaux, puisque Pierre il a toujours 8 billes de plus que Paul et du coup, il a forcément plus de chances de gagner sa partie tu vois
Si on veut que Paul et Pierre soient égaux en billes, on peut pas continuer à donner autant de billes à Paul et à Pierre il y a forcément un moment ou il faudra en donner plus à Paul qu'à Pierre tu vois :o
Le problème, c'est que si Pierre voit qu'on lui donne 3 billes alors que Paul va en recevoir 4 à côté, bah il va chouiner, parce que c'est pas juste que Paul il a eu plus de billes que lui, alors qu'il est pas conscient que même avec ça , il a toujours plus de billes.
(je viens d'inventer cette métaphore je m'excuse si elle est naze)
On peut tout à fait militer pour l'égalité, et mettre en place ce genre d’événements à côté. Je veux dire, le temps que la femme soit l'égal de l'homme dans le JV, on sera sans doute morts depuis longtemps, ça veut dire que pendant tout ce temps, les femmes qui vivent actuellement devront se contenter des miettes ? Autant mettre des systèmes en place pour les valoriser un peu non ?
Et surtout, moi je ne comprends pas ce déferlement de haine en fait. Cette convention elle fait du tort à personne ! Les mecs qui ont peur pour leur virilité s'imaginent quoi ? Qu'un jour TOUTES les conventions seront réservés aux femmes ? On parle d'une petite convention à Barcelone, à côté de ça il y en a des centaines d'autres par an, beaucoup plus importantes et intéressantes et ouvertes à tous , alors je vois pas pourquoi ça gène autant.
Ca me fait rire ces mecs (je parle pas de toi cher Elev hein !) qui veulent absolument que la virilité domine mais qui font leur petit fragiles dès que les femmes essayent d'améliorer leurs conditions d'accès à tel ou tel univers ...
Dans cette époque où un certain dogme veut abolir les frontières et gommer les différences (tout en proclamant que les différences sont une richesse, libre à vous d'apprécier la schizophrénie de la chose), il n'y a jamais eu autant de replis communautaires revendiqués (instinct de survie ?).
Nous sommes dans une énorme marmite alimentée par le feu de la haine et prête à exploser.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres pays, mais en Belgique, il existe bien des soirées cinémas proposées par une grande chaine de ciné qui est uniquement dédié aux femmes avec tous les clichés bien stéréotypés des films dit romantiques et j'en passe. Etant donné que ceux-ci, en suivant la logique sexiste, ne sont pas supposé intéresser les hommes, y a zéro problème, zéro polémique et zéro insulte.
Par contre, quand on s'attaque au milieu du JV, insulte et menace pointent leur nez. Là, ça va pas, on ne peut pas exclure les hommes.
Et il est là tout le problème. Quand on touche un milieu où il est de "bon ton" pour les hommes de ne pas y porter de l'intérêt, tout va bien. Mais si ce milieu est de base supposé masculin, on gueule.
Je ne dis pas que c'est génial d'y exclure les hommes non plus, et je vais même pas relevé le sponsor de Candycrush qui est insultant... Mais faut pas abuser non plus, si ça les amuse, autant les laisser faire.
C'est un peu comme la nouvelle mode que j'apparente à une secte où tu paies la blinde pour avoir un week-end entre couilles à pousser des voitures et parler de comment maintenir ta femme dans la cuisine, ça fait gueuler mais c'est pas annulé pour autant.
Des groupes réservés aux hommes, y en a eu de tous temps et on n'a jamais rien dit .... Mais les femmes n'ont pas le droit de se réunir entre elles ?
Le truc marrant à faire, aurait été ( en temps que mec) de faire un cosplay d'un personnage féminin. Et HOP à moi la journée remplie de boobs.
Tu disais peut-être ça en blaguant, mais faut admettre avec un peu de bonne foi que c'est pas de la blague pour certain.
Cependant je comprend tout à fait que se faire reluquer le derrière à tout bout de champs doit être... dérangeant et dégradant. Ce genre de convention doit être un moment de partage; alors si vous vous restreignez dans vos déguisements à cause de ce genre d’énergumène je peux comprendre l'utilité d'une convention pour femme. Mais dans ce cas, à quel moment s’arrêter par la suite?
Pour un peu élargir le sujet, certaines cosplayeuses ne recherchent malheureusement que cela, et ce sont également elles qui attirent ce genre de mecs. Attention je ne dis pas qu'elle devrait faire des cosplay moins sexy du genre : "Non mais elle met des jupes courtes donc c'est comme si elle voulait qu'on la touche". Je dis que quand tu fais 40 cosplays sur l'année et que les 40 sont des trucs hyper méga sexy je trouve que la stat de 100% est bizarre.
Mais bon, c'est le propre de l'homme ( le genre pas la race), si les devs était un peu moins porter sur ça, ça irait peut être mieux.
Même dans le cas de la cosplayeuse qui choisirait dans l'hypothèse un cosplay dénudé pour coller à la demande masculine grandissante. Ou la gameuse qui a un décolleté sur twitch, pas mal d'hommes en redemandent.
Ce qu'on oublie bien vite, c'est que ça existe depuis longtemps des groupes/soirées/autre non mixte. Le clivage, il est déjà bien présent. (J'en parle dans un autre commentaire en expliquant qu'en Belgique, il existe bien des soirées cinéma film romantique/stupide réservé aux femmes et personne se plaint) Le problème c'est lorsqu'il se pointe sur un thème qui était autre fois à consonance masculine comme ici, le JV.
J'ai également émis l'hypothèse qu'ils ont peut-être fait cette convention interdite aux hommes par facilité. Y a d'autres possibilités à mettre en place pour permettre aux femmes de se sentir inclue et pas femme-objet, mais c'est beaucoup plus difficile à réaliser, ça prend du temps et si les mentalités n'évoluent pas, chaque event devra choisir entre "prendre soin des victimes" ou "supprimer tout risque d'agresseur de manière excessive".
J'ai malheureusement pas une solution qui conviendrait à tout le monde et je ne sais pas répondre à ta question de "quand ça s'arrêtera"... Peut-être le jour utopiste où plus personne ne sera considéré comme un objet sexuel et où les gens se respecteront et se sentiront légitime là où ils sont et peu importe qui ils sont.
Tant que vous n'aurez pas compris que les mecs ne servent à rien sur terre à part procréer on ne s'en sortira pas :D
Je comprends mieux maintenant.
Autant faire un convention 100% hommes voyeurs / pervers. Ils auront peut-être beaucoup de choses à se raconter ! Par contre je doute qu'il y ait masse de femmes :/
Ou alors ils se mettront à les insulter de féminazi qui refusent de se faire relooker/agresser à leur bon vouloir ! Les vilaines ....
«On fait quoi du coup Jordan? Si ça se trouve on est juste pas dans le bon hall »
«Mmmmmh aucune idée. C'est quoi cette convention déjà?»
- Je crois que tu viens de sauver notre journée, Kevin !
- Mais on va réussir a rentrer déguisé en Power Rangers?
Au cours de leur recherche de la "bonne meuf' ", ils tombèrent sur une salle relativement obscure. Mais à peine arrivés, les portes se refermèrent !
C'était un séminaire d'une heure suivi d'un débat sur le choix de la laine : faut-il utiliser des produits naturels ou pencher pour le synthétique plus abordable ?
Kévin s'endormit et se réveilla 3h plus tard sur les genoux de Roberte, la trésorière du club des "Tricoteuses du dimanche". Il ne sut jamais ce qu'était devenu Jordan.
Fin
EPILOGUE :
Jordan, pris d'une passion inavouable pour le tricot s'éclipsa discrètement avant que Kévin ne se réveille. Il avait enfin trouvé sa voie et se devait d'accomplir son destin.
On retrouva sa trace 10 ans plus tard, à un concours de rapidité de tricotage de pull, sous le pseudonyme " Brodeur Ranger"
En tant que femme, ce genre d'événement me plairait parce que voilà c'est axé sur un thème qui me touche et m'intéresse réellement.
Et d'un autre côté, le fait d'interdire (le mot est fort et affligeant) l'entrée à un homme je trouve ça débile. On catégorise bêtement homme avec un zizi et femme avec un vagin. Mais il suffit qu'une transgenre vienne et on lui refuse l'entrée parce qu'elle a une paire de burnes entre les jambes ; alors que cette personne se sent femme ; on se retrouve alors dans une impasse. Je trouve ça juste débile de définir les gens selon un sexe déjà.
Et d'autre part, j'avoue, lors des conventions on tombe parfois sur des mecs macho (qui plombent bien l'ambiance), qui te font des remarques pas nettes, ou alors qui te prennent pour un objet de décoration, et ne te considèrent pas comme légitimes sur l'évent - et ça c'est juste pas possible et insupportable. Quand on te dit "bah alors qu'est ce tu fais sur ce stand, tu t'es perdue ? Nintendogs c'est par là bas hein" (oui true story.) Quand c'est la énième fois qu'on te sort des "blagues" de ce genre... tu ne ris plus vraiment.
Et heureusement tous les hommes ne sont pas comme ça, c'est souvent une minorité (quand même nombreuse) de jeunes mecs entre collégiens - lycéens écervelés ; et sinon t'as des types biens qui sont juste contents de voir que le milieu du jeu vidéo s'ouvre petit à petit aux femmes et ça c'est super cool. Car ces hommes sont l'avenir des femmes (si si) parce que grâce à eux on pourra enfin être considérées légitimes, et c'est pour ça qu'il ne faut pas INTERDIRE l'entrée aux hommes. C'est le principe même de la mixité globale.
Je suis désolée mais je vais pas attendre qu'un homme me donne de la légitimité pour faire ce que bon me semble, avoir mes goûts et m'inclure dans un monde qu'ils jugent leur appartenir.
C'est aux femmes à prendre ce qui leur est du, on va pas attendre sagement qu'on nous octroie des miettes de temps à autres. C'est totalement passif comme pensée.
Les hommes ne sont pas l'avenir des femmes. Dire ça, c'est accepter totalement qu'on vive sous leur joug.
Je suis d'accord avec toi.
Mais je pense qu'il faut que les hommes s'impliquent aussi dans la mixité.
On prend ce qui est notre dû certes, j'ai jamais attendu quoique ce soit de la part d'un quelconque homme, avant de me lancer dans le monde du JV (professionnellement et par passion).
Mais rester enfermées entre femmes, ce n'est clairement pas une solution.
Quand je dis que ces hommes sont l'avenir, c'est parce que j'ai espoir qu'un jour il n'y ait plus de machistes, et qu'il y aura de plus en plus d'hommes soutenant la mixité.
Ce n'est pas vivre sous leur joug, c'est vivre AVEC eux, sur un même pied d'égalité.
Je suis d'accord que rester enfermer entre femmes n'est pas une solution sur le long terme.... mais rien qu'en regardant certains commentaires, on comprend facilement pourquoi il y a une demande et une offre pour ce type de convention. Et tu l'as dit toi-même, y aller en tant que femme, on s'en ramasse déjà pas mal....
L'idéal aurait été d'en faire un event plus privé. Ou alors, réserver des zones pour femmes afin de se reposer de toute remarque ou comportement sexiste. Ou encore une tolérance zéro vis à vis de tout comportement déplacé. De multiples possibilités existent, mais elles ne sont pas toutes faciles à mettre en place. Ils ont surement du choisir l'option de la facilité.
Oui un évent plus privé ça aurait été cool en effet, sur inscription par exemple avec un nombre de places limitées.
Il y a moyen de faire un bon truc, et comme tu as dit avec une sécurité renforcée : tolérance zéro si remarque ou comportement déplacés. Ce serait l'idéal. Mais oui, ils ont choisi la facilité.
Je suis d'accord avec toi.
Mais je pense qu'il faut que les hommes s'impliquent aussi dans la mixité.
On prend ce qui est notre dû certes, j'ai jamais attendu quoique ce soit de la part d'un quelconque homme, avant de me lancer dans le monde du JV (professionnellement et par passion).
Mais rester enfermées entre femmes, ce n'est clairement pas une solution.
Quand je dis que ces hommes sont l'avenir, c'est parce que j'ai espoir qu'un jour il n'y ait plus de machistes, et qu'il y aura de plus en plus d'hommes soutenant la mixité.
Ce n'est pas vivre sous leur joug, c'est vivre AVEC eux, sur un même pied d'égalité.
Et pis c est juste une convention elle a excluent des hommes pour quelques jours, je vois vmt pas le mal.
Maintenant, que cela ait tourné jusqu'aux insultes et aux menaces, tu te dis quand même que ceux qui ont agi ainsi sont déjà pas mal atteints, donc pas sûr que cela aurait été génial de les mélanger aux gens normaux si ce salon était devenu mixte. Finalement, annuler est le meilleur choix.
Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, rien de mieux pour gagner le combat de classe que de diviser les classes sociales en encourageant tous les particularismes. Le jour où une femme de la bourgeoisie et une caissière auront les mêmes intérêts, qu'on vienne m'annoncer que la démocratie est entrée dans notre monde. Sinon, essayez toujours de savoir pourquoi.
Quelle que soit la méthode et le type d'événement, choisir une option plutôt qu'une autre a toujours du sens. Pourquoi les gens peuvent comprendre qu'on met les chocolats à la caisse pour forcer les parents à en acheter mais ne peuvent pas imaginer que les mêmes personnes, les mêmes fonds économiques, ne puissent pas avoir des idées et des techniques de masse plus abouties.
C'est comme pendant la montée du nazisme avec les lieux interdits aux juifs où aux usa pendant la période de ségrégation des noirs où il y'avait la même chose...
La "bien-pensance" féministe actuelle est d'un fascisme extrême mais t'es un facho quand tu n'est pas pour...
Si cela se passait en France se serait interdit par la constitution (Il est interdit de créer des événements dont l'accès est interdit à un groupe donné de personnes, que sa soit les juifs, les noirs, les femmes, etc) et c'est normal. (D'ailleurs un mouvement "anti-discriminatoire" interdits aux blancs à Paris à fait scandale l'an passé mais à eu lieux quand même.
Si on continue comme ça dans 5-10 ans les hommes devront s’asseoir à l'arrière des bus, n'auront plus accès aux bibliothèques et ne pourront plus louer de logement.
Je comprend qu'il soit chiant de se faire mater pour les nanas qui portent des cosplays sexy mais:
- Le cosplay n'est pas obligatoire
- Il existe de nombreux personnage féminins qui n'ont pas de look hypesexualisé
- Le but du sexy à la base est d'apporter de l'excitation sexuelle (Je sait que je fait du Slut shaming mais en fait c'est cohérent, on s'habille comme on veut mais faut rester cohérent, les personnages féminins sexy ont été créer pour excité des hommes et vendre des jeux, films, ...)
Si un événement publique serait interdit d'accès aux femmes les féministes feraient tout pour l'interdire aussi (Et avec raison) par contre ce serait bien vu de tous que l'interdiction s'applique.
Je défie quiconque de justifier la ségrégation d'un groupe pour accorder plus de liberté à un autre, même si on le pause en victime constamment.
Dans l'histoire, les groupes oppressés se sont toujours rassemblés entre eux pour se sentir en sécurité un instant.
Pendant la ségrégation tu crois que ça aurait pas était exaspérant de voir des membres du kkk au milieu d'une église pour noir, ho pardon, jamais ils n'ont brulés des croix devant des églises noirs.
Donc oui, il y a des gens qui veulent s'isoler pour question de sécurité je comprends moi (menaces de violes, de mort sur les joueuses, scénaristes, journalistes, il y en a eu à la pelle ces dernières années.)
Tu aurais voulu y aller à cette convention, et bien propose des solutions au lieu de pleurer sur ton état de victime de discrimination imaginaire.
Leur solution à elles est radicale et simple, il n'est pas féministe pour 2 sous par contre, il est pragmatique.
Féministe = égalité, c'est tout. Allez pas parler de féminisme à chaque fois qu'il y a des femmes impliquées bordel.
Et maintenant, nous n'avons plus le droit d'entrer dans une convention du jeu vidéo car c'est réservé pour les femmes.
Il n'y a qu'une convention par an et nous n'avons pas le droit d'y aller .... pff c'est troooooop injuste.
Arrêtons de nous comporter comme des idiots nombrilistes et peut-etre qu'un jour nous serons crédible quand on ouvrira la bouche.
Sur ce .... à bon entendeur ......
Car nous pouvons beaucoup apprendre des femmes ya pas que hommes qui sont créatif bosseur ect..
Ma copine actuelle est geek (joueuse et autres) et j'adore.
Par contre je ne trouve pas correct de couper l'entré de l'autre genre. Je pense que faire ça nous éloigne de l'égalité que certain attendent avec impacience et nous raproche plus d'un goufre de haine. De discrimination et de frustration.
L'idee de base est bonne mais faut revoir certain point.
c'est une blague ?!
Une grande partie de l'industrie du jeux vidéo repose sur des codes de société actuels, notamment l'image dégradé de la femme... et sa rapporte grave !! Et les mecs ce plaignent qu'on les invite pas pour une p'tite conv de rien du tout pour une fois, pour les femmes..?
L'hôpital qui ce fout de la charité !
Mélanger les gens je trouve ça plus sympa et plus cohérent, et on peut très bien inviter les hommes à cette convention, cela les permettra de les sensibiliser justement, plutôt que de faire route à part ;)