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L'avocat du diable : le DLC, le début des jeux-vidéos infinis ?

De Justin Padawan - Posté le 27 septembre 2016 à 10h36 dans Jeux vidéo

L'expansion des plateformes en ligne sur console ne fait pas l'unanimité, notamment chez les vendeurs de disques physiques, peu à peu délaissés au profit des téléchargements. C'est ainsi que peu à peu, nous rentrons dans une ère où le développement d'un jeu est quasi illimité, puisque les DLC ou autres mises à jour ne cessent de le compléter. Mais rarement gratuites, ces fonctionnalités payantes augmentent considérablement le prix des jeux. Evoquons ensemble ce débat épineux. Et avant de commencer, jetons un oeil à l'un des DLC les plus en vue du moment, Nuka World

La cartouche enterrée, le CD bientôt aussi ? 

On le sait, la mise en place de jeux-vidéos sous forme de disques a révolutionné le marché, mais près de 20 ans après, l'achat d'un jeu au format physique est de plus en plus rare, la faute aux téléchargements en ligne. On évite ainsi quelques problèmes : le CD rayé, cassé ou même perdu, et on acquiert la possibilité de télécharger le jeu dès sa sortie. En revanche, on perd une éventuelle revente du disque, et, de plus, les temps de téléchargement sont souvent colossaux.

psplus

Alors, si les store en ligne supplantent peu à peu les magasins, difficile d'imaginer ces derniers se fermer pour autant. Les téléchargements présentent de nombreux inconvénients que les disques n'ont pas, puis, le marché d'occasion des jeux-vidéos est trop développé pour se découdre du jour au lendemain. Cependant, les plateformes en ligne disposent d'un argument vicieux que les magasins ont beaucoup plus de mal à exploiter. 

Les DLC, le futur des jeux-vidéos...

En effet, et cet argument, ce sont les DLC (contenu téléchargeable). Ces contenus optionnels se développent majoritairement en ligne. Il en existe principalement deux sortes, toutes deux souvent distinctes au principe du jeu même. Dans les jeux où figure une histoire, on retrouve souvent la possibilité d'obtenir quelques quêtes supplémentaires, plus ou moins importantes. Evidemment, celles-ci sont (sauf très rares cas) payantes et s'ajoutent au prix du jeu initial. D'autre part, les DLC peuvent aussi n'être que des ajouts esthétiques ou des points qui permettent d'accélérer la progression du jeu (pour obtenir de l'argent virtuel par exemple).

Ainsi, ces DLC permettent de prolonger la durée de vie d'un jeu. Une fois l'histoire terminée, on peut télécharger ces contenus supplémentaires qui pourront nous faire profiter quelques heures de quêtes inédites. Logiquement, un DLC n'est pas disponible en magasin puisqu'il vient s'ajouter au contenu du disque, et en aucun cas il s'agit d'en acheter un autre. On peut néanmoins acheter des cartes qui permettent, à l'aide de codes, de payer virtuellement. 

dlc

Le DLC Bikers de GTA V

... ou une escroquerie financière ?   

Si les DLC semblent être une formidable idée de prolongation de durée de vie d'un jeu, un autre problème se soulève : le prix. A l'achat d'un jeu à 70 €, on s'attend à obtenir une histoire et des modes de jeu qui se suffisent à eux-mêmes. Pourtant, les développeurs gardent souvent sous le bras quelques idées supplémentaires qui leur permettront de réaliser des contenus exclusifs quelques temps après la sortie du jeu. Evidemment, un DLC n'est pas obligatoire, c'est au joueur de décider ou non s'il veut se l'acheter ou pas, mais rien n'empêche que souvent, pour jouer à l'intégralité d'un jeu, en comptant les contenus exclusifs, on peut vite monter à 100 € !   

C'est pourquoi le jeu acheté au préalable est souvent un écran de fumée qui ne maîtrise pas pleinement ses fonctionnalités. A contrario, les développeurs ont parfaitement compris que ces procédés cachaient un véritable trésor puisqu'ils permettent de faire croître excessivement les bénéfices d'un jeu. Pareil pour les contenus sous forme de points. GTA par exemple offre la possibilité d'acheter de l'argent virtuel, très utile dans le mode en ligne. Les prix sont assez excessifs et je serais curieux de voir les recettes effectuées grâce aux ventes de jeux comparés aux recettes de cet argent. Selon moi, on pourrait avoir une bonne surprise. 

Pour conclure, je me suis lancé aujourd'hui dans un débat assurément houleux : certains s'énervent contre le fait de devoir payer en plus pour un jeu que l'on a déjà acheté, et d'autres profitent simplement de ces contenus pour s'éclater un peu plus sur leur console. Néanmoins, tous s'accordent à dire qu'il s'agit d'une immense exploitation financière.

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Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

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Mots-Clés : avocat du diableDLCJeux-vidéo

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

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Commentaires (27)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

La meilleure invention pour les éditeurs de JV

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Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le problème c'est qu'actuellement une (trop) grande proportion de jeux sortent finis à la pisse (coucou Hitman, RollerCoaster, etc.) et/ou se voient ajouter une masse de DLC très conséquente (Battlefield + CoD, des jeux à 150 boules avec le season pass).

Au final oui, je pense que c'était mieux avant. Quand on avait un jeu fini sur lequel on pouvait s'éclater (ex : KOTOR, Fable, etc.).

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Par Error 404 name not found, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

70 + 50 = 150 GJ, toi tu as été en S.

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Par Tim45, il y a 7 ans :

Merci R* de nous fournir GTA avec des maj/dlc GRATUITS. Prenez exemple enculés de Ubisoft/Bethesda/EA/Activision/..

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Par Root, il y a 7 ans :

La cartouche enterrée ?

Je crois qu'il faut relire tes articles Hitek, je te rappel que tu nous a sortis un article traitant du faite que la NX allais utilisé les cartouches. Donc bon ^^'

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Par Kei, il y a 7 ans (en réponse à Root):

Qu'est ce qu'un disque dur externe sinon une forme de cartouche?
Il en va de même pour les clés USB.
Etrangement c'est ce qui a mis fin à l'utilisation du CD et DVD RW. ;)

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Par Root, il y a 7 ans (en réponse à Kei):

Tout à fait.

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Par Syrion, il y a 7 ans :

J'aurais bien aimé une troisième réponse plus nuancée pour le sondage. Car on trouve aussi bien du bon que du mauvais dans les DLC, selon les jeux. Surtout au niveau du rapport qualité/prix.

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Par elwy, il y a 7 ans :

Les mods <3

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Par Ahahahahaha, il y a 7 ans :

Tfacon c'était mieux avant

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Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à Ahahahahaha):

Tu veux dire, avant que les "gamers" soient une poignée de péquenots boutonneux et / ou quinquagénaires fan de candy crush et autres jeux sur smartphone ?

D'ailleurs les achat in-app découlent de l'utilisation des jeux sur smartphone majoritairement.

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Par Kiki, il y a 7 ans :

Les résultats du sondage me rassurent un peu.

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Par Sequanah, il y a 7 ans :

L'idée du DLC est bonne en soit, rallonger la durée de vie d'un jeu. Ajouter une nouvelle carte, de nouveaux scénarii ou quêtes secondaire, ... à un jeu développé comme il se doit avec une vraie fin.
Le DLC s'adressait alors au fan ou ceux qui avaient vraiment été séduit par le jeu et qui voulait poursuive l’expérience.

Cependant la perversité du système capitaliste a été de réduire le contenu du jeu initialement prévu pour scinder le jeu en 1 jeu de base - du contenu que l'on transforme en X DLC au lieu d'enrichir le jeu initial.

De ce fait on se retrouve en effet avec un jeu de base avec des DLCs quasi obligatoires si on veut réellement le "terminer".

Alors qu'avant on aurait terminé le jeu en disant "bah peu mieux faire" ou un "sans plus" le système de DLC entraîne un "je ne connaîtrai pas la fin et je m'en fou" et même à un "je ne veux plus entendre parlé de ce jeu/licence/studio"

Conclusion perso: Le DLC était une bonne idée qui à vite tournée vers son côté obscure meme si certains (rare sont-ils) continuent de faire des DLC comme il devrait l'être !

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Par Doppelganger, il y a 7 ans :

Attention je vais argumenter.

The Witcher 3 + heart of stone + blood and wine.
Voilà.

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Par bizou, il y a 7 ans (en réponse à Doppelganger):

Des dlc qui se foutent pas de la gueule de leurs joueurs ? ouep
Bizou

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Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à Doppelganger):

ça et GTA V...
Ok deux jeux sur combien ? Des centaines ? Des milliers ?

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Par Doppelganger, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

WItcher 3 fait partis des RARE jeu auquel j'ai pris des DLC, à coté il y a Borderlands 2 et je crois que c'est tout.

Le fait es que si un jour ont interdisait les DLC et que The Witcher 3 n'aurais pas eu ses 2 extensions, je serais passé à coté de grands moments.

Après je vous l'accorde, la majorité des DLC sont du gros foutage du gueule avec souvent une portion des données déjà présents dans le jeu de base

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Par Loumis, il y a 7 ans :

L'achat des boîtes de plus en plus rare ? C'est quoi ces conneries ? Le virtuel marche très bien mais le physique aussi. Notamment sur les ventes en lignes de sites comme Amazon et Zavvi et bien d'autres. Normal que les ventes baisses pour le physique, les ventes sur internet de jeux en boîtes ne sont pas pris en compte. Et pourtant ça se vends par paquet. De plus en plus de jeux indés sortis au départ qu'en démat sont aujourd'hui en versions boîtes et de mois en mois il y en a de plus en plus. Ça montre que le marché physique se meurt, hein ? Loul...

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Par Macrovert, il y a 7 ans :

Pour moi, les dlc sont á la fois pompe à fric, á la fois une révolution.

Auparavant, si on créait un jeu, on le "fabriquait" ( un preux chevalier devant sauver une duchesse détenu par de dangereux bandits et devient ainsi duc) puis on le lançait.

Mais après, si les créateurs avaient de nouvelles idées (un rude combat contre un roi, une attaque de dragon, un second kidnapping de la duchesse), les créateurs ne pouvait plus rien faire á part faire une suite voir même les enterrer.

Maintenant, ils peuvent toujours lancer le dlc contenant leurs idées trouver après le lancement. Le soucis avec ça, c'est juste qu'ils peuvent évidemment augmenter le prix en faisant payer le dlc, alors qu'il pourrait le faire gratuit ou á défaut á moindre prix

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Par Histouche, il y a 7 ans :

Le seul DLC que je ne regrette pas d'acheter c'est celui de MK8 qui pour le coup valait son prix.

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Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 7 ans :

Y il a quelques années, lorsque le studio d'un jeu sortait du contenu supplémentaire, soit on avait affaire à un DLC toujours gratuit, soit un add-on sur CD et payant.

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Par Qwerpy, il y a 7 ans :

Perso les DLC moi je suis pour quand ils sont bien fait :)
On est toujours content d'avoir des ajouts dans nos jeux favoris, faut pas se mentir :D
Perso payer pour avoir des nouveaux perso (borderlands 2 par exemple), de nouvelles quêtes (borderlands 2 par exemple) etc. me dérange pas. Pareil pour l'achat de skin dans les jeux (des minis dlc, comme dans borderlands 2 par exemple) ne me dérange pas non plus. Par contre quand le jeu est incomplet a sa sortie et qu'ils sortent des DLC payant quasiment a la sortie du jeu me dérange plus (même si généralement je me renseigne sur un jeu avant de l'acheter, comme ça je me retrouve pas a pleurer après).

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Par aqme, il y a 7 ans :

Apres c'est comme tout y'en a qui font du bon boulot avec la qualité de leur DLC, et d'autre qui s'en fout de la qualité et font de la quantité comme els DLC de Dead or Alive, COD, Street fighters etc..

moi j'évite les jeux avec des DLC ou alors si je trouve le jeux pas trop chere par exemple batman arkham knight+ Season pass sa m'a coté le prix d'un jeu normal c'est à dire 50 euros

Et encore si des fois je fait des DLC c'est juste à cause des trophées, si els trophées ne seras pas dispo sur les DLC j'en acheterais aucun.

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Par oeuf jambon fromage, il y a 7 ans :

Le mec qui a eu l'idée des DLC c'est le plus gros enculé de l'univers.
Il a juste tué le marché de l'occas.

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Par Error 404 name not found, il y a 7 ans :

Personnellement je n'ai rien contre les DLC je suis même pour cela adresse aux joueurs qui ont envie d'aller plus loin d'approfondir et aux "fans" en quelque sorte. Je ne vois aucun problème à la vente de map DLC comme sur Black Ops III ou Skyrim moi ce qui m’embête c'est quand on ajoute de l’aléatoire comme les colis de largage ou les coffres sur Clash Royale mais même si je trouve là pas très fair-play rien ne nous oblige à les acheter pour profiter du jeu que l'on a acheté à la base.

Apres je vois de soucis les gens consomment les JV d'une nouvelle manière car ils achètent le jeu le premier jour ils ont donc peu de critiques du moins peu de recul qui fait place après l’excitation et à la joie d'avoir acquis un nouveau jeu.
Deuxièmement, les gens jouent de plus en plus et joue à des jeux en ligne ce qui fait que les autres jeux deviennent relativement plus facile (sauf Dark Souls par exemple) car pour moi si tu joues 5 heures par jour tu augmentes ton skill sur un type de jeu ou même sur les JV en général.
En gros, plus tu joues, plus tu voies de jeu, plus tu deviens critique, plus tu deviens fort, plus t'as l'impression que les jeux moyens sont mal faits et (vu que tu te prends pour un révolutionnaire derrière ton PC) t'as l'impression que les DLC sont faits pour entuber les joueurs alors que ces justes un moyen d'enrichir les jeux.

P-S: je ne nie pas le fait que cela rapporte de l'argent.

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Par #rienavoir, il y a 7 ans :

Mention spéciale à EA et aux Sims, dont la totalité des extensions fait monter la facture à plus de 1000€ par génération...

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Par lesage lionel, il y a 4 ans :

Autant je veux bien à la limite payer pour un addons (extensions) comme sur PC qui apporte un réel plus à un jeu au lieu de le laisser mourir. Mais de là à débourser quoi que ce soit pour des personnages qu'autrefois je débloquais en jouant, il y a une différence majeure.

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