Rechercher Annuler

Une nouvelle batterie qui produit de l'électricité tout en garantissant le refroidissement du processeur

De Jordan - Posté le 20 mars 2017 à 14h21 dans Science

Développée par IMB en partenariat avec l'université ETH Zurich, cette nouvelle batterie à flux pourrait bien révolutionner l'électronique. En effet, cette dernière peut être collée à un processeur et l'alimenter tout en le refroidissant. Cette propriété inédite pourrait bien servir à développer de nombreuses applications et améliorer des puces encore plus puissantes ou proposer des panneaux solaires plus efficaces.

Fabriquer de l'électricité et refroidir un processeur

Très petite, cette batterie propose à la fois la production d'électricité et le refroidissement. Ainsi, elle peut très bien mettre des sources de courant relativement près de circuits intégrés comme par exemple des processeurs. Elle peut aussi utiliser la chaleur pour fabriquer de l'électricité, mais également refroidir le processeur.

L'équipe qui l'a développé propose donc une batterie qui dissipe plus de chaleur qu'elle n'en produit, mais elle produit assez d'énergie pour alimenter la puce. A l'heure actuelle, le système est capable d'offrir 1,4 W par centimètre carré, mais les ingénieurs espèrent pouvoir en générer davantage une fois le développement arrivé à terme.

On parle ici de batterie à flux. Il s'agit d'un type de batterie qui utilise des électrolytes liquides pour stocker et fournir de l'énergie. Pour l'instant, ces batteries sont essentiellement utilisées pour stocker d'importantes quantités d'énergie à grande échelle grâce à la capacité et à la durabilité qu'elles offrent. Des scientifiques de l'université d'Harvard ont réussi à en créer une qui a la possibilité de tenir jusqu'à 10 ans !

Dans un futur proche, ce type de technologie pourrait bien servir à refroidir et alimenter des puces classiques afin de mieux gérer leur énergie ou encore améliorer les panneaux solaires afin qu'ils puissent stocker l'énergie qu'ils produisent et améliorer par la même occasion leur efficacité.

Une erreur ?

Source(s) : engadget.com

Mots-Clés : batterieIBMrefroidissementprocesseur

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par AL BUNDY, il y a 7 ans :

0n 1o pas : 1 batte riz, mais 1 gene & rat heure !!!

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 ans (en réponse à AL BUNDY):

mes*

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à guigui):

non c'était bien "mais"
"mes" est un adjectif possessif, rien a voir

relis bien sa phrase et tu comprendra

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 7 ans (en réponse à AL BUNDY):

Je crois bien qu'on s'en branle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.