Rechercher Annuler

Des batteries avec une autonomie en semaines pour bientôt ?

De Ariane - Posté le 25 octobre 2013 à 15h29 dans Science

Dans l'univers des terminaux mobiles, l'une des critiques principales qui leurs sont faites portent sur les problèmes d'autonomie. En effet, notamment depuis le développement des technologies des smartphones, les utilisateurs reprochent principalement une autonomie extrêmement faible, nécessitant un rechargement au minimum quotidien. Cependant, cette époque est peut être bientôt révolue. En effet, des scientifiques de l'université de Vanderbilt au Tennessee ont mis au point une nouvelle technologie pour stocker bien plus d'énergie et pour un rechargement express.

Des batteries très longue durée et qui se rechargent très rapidement

Un article de la revue Nature datant du 22 octobre dernier nous apprend que des scientifiques ont réussi à stocker une importante quantité d'électricité dans un nouveau type de condensateur électrique en silicium. La particularité de ce condensateur est qu'il est composé de silicium poreux transformé en électrodes stables grâce à un revêtement en graphène (carbone). Ce dernier permet de stabiliser le silicium et ainsi offrir une "interface électrode-électrolyte électrochimique idéal".

Schématiquement, ces super condensateurs en silicium stockent l'électricité en organisant les ions à la surface du silicium poreux, alors que les batteries que nous connaissons actuellement le font par des réactions chimiques. Les cycles de ce nouveau type de batterie seraient également en bien plus grand nombre. A titre d'exemple, les batteries Lithium-ion actuelles ont une espérance de vie d'environ 1200 cycles alors que les nouveaux devrait tenir bien plus de 5000 cycles comme vous pouvez le voir sur le résultat d'expérience ci-dessous.

Batterie silicium poreux

Quels sont les bénéfices d'une telle technologie ?

Au delà de la pure avancée scientifique, la mise en place d'une telle découverte pourrait permettre aux constructeurs d'appareils électroniques mobiles une très grande capacité de stockage d'énergie. En effet, on pourrait ainsi prévoir des smartphones, par exemple, dont la batterie tiendrait plusieurs semaines. De plus, ce type de condensateurs permettrait également d'être rechargé entièrement en seulement quelques secondes. 

Non seulement des batteries de ce type seraient très intéressantes pour les terminaux mobiles, mais la technologie pourrait également être bénéfique à plus grand échelle, et notamment concernant le stockage des énergies renouvelables. Par exemple, les panneaux solaires ont tendance à produire un surplus d'électricité aux heures de très fort ensoleillement (midi) qui pourrait être stockés avec ce type de batterie et donc être réutilisée la nuit, quand les panneaux solaires cessent de fonctionner. 

Une erreur ?

Mots-Clés : batteriecarbone

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Rahan, il y a 10 ans :

C'est une assez bonne nouvelle. Est-ce qu'on a une idée de si c'est prévu à la sortie industrielle dans un futur proche ? Et aussi une idée de la différence de coût de production par rapport à un système de stockage standard actuel ?

Répondre à ce commentaire

Par Ariane, il y a 10 ans (en réponse à Rahan):

Les scientifiques qui ont découvert cette technologie ne sont pas encore à l'état d'une commercialisation. Pour l'instant, ils ont juste réussi le fonctionnement, et donné des utilisations possibles de ces batteries à l'avenir.
Pas d'informations précises non plus sur le prix, mais il semblerait d'après le prix des matières premières que la technologie ne soit pas spécialement plus cher. Cette techno pourrait même faire baisser le prix de certains objets de part ses capacités accrues (comme les voitures électriques par exemple). N'étant pas au stade de la commercialisation, ce ne sont que des hypothèses pour l'instant.

Répondre à ce commentaire

Par Rahan, il y a 10 ans (en réponse à Ariane):

Merci de cette réponse aussi rapide qu'efficace :)

Répondre à ce commentaire

Par TBG, il y a 10 ans (en réponse à Rahan):

De ce que j'en ai entendu, par une source assez bien renseignée, de telles batteries existent déjà dans le domaine industriel. Elles ne seraient pas encore commercialisées pour des histoire d'argent (ils font durer les actuelles)...

Répondre à ce commentaire

Par Akai, il y a 10 ans :

Ils se sont enfin décidé à fusionné la batterie d'un 3310 avec nos portable actuelle :D

Répondre à ce commentaire

Par Altarian, il y a 10 ans (en réponse à Akai):

Ce qui est amusant c'est que si ils fessait ça nos portable aurais une autonomie d'a peine quelques heure ^^

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 10 ans (en réponse à Altarian):

Merci captain obvious !

Répondre à ce commentaire

Par Lax, il y a 10 ans (en réponse à Akai):

C'est exactement la première réaction que j'ai eu en lisant l'article^^

Répondre à ce commentaire

Par Daubiht, il y a 10 ans :

Excellent article bien détaillé, merci pour ces infos (y)

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 10 ans :

Avec la politique de obsolescence programmé, faut pas s'attendre à les voir arrivés :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.