Captain America accusé de propagande par Luc Besson

De Mavrik Auteur - Posté le 14 août 2017 à 18h04 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Créé au début des années 40 pour symboliser le patriotisme américain au cours du conflit face à l'Allemagne nazie, le personnage de Captain America n'a jamais fait l'unanimité. Et aujourd'hui c'est le réalisateur français Luc Besson qui charge le héros de Marvel.

Un symbole de propagande

Interrogé par les journalistes du site brésilien CinePOP dans le cadre de la sortie de Valerian, Luc Besson a donné son avis sur le personnage de Captain America. Et force est de constater que le réalisateur de Lucy et du Cinquième Élément ne mâche pas ses mots. Alors qu'il n'a jamais caché que les films de super-héros ne l'intéressaient pas, il est allé plus loin dans sa démarche, accusant cette fois le personnage de Steve Rogers de faire de la propagande pro-américaine.

Le but des films de super-héros est toujours de montrer la suprématie des États-Unis et de montrer à quel point ils sont géniaux. Quel autre pays dans le monde oserait appeler un film Captain Brazil ou Captain France ? Aucun, nous aurions honte. On se dirait "allez on ne peut pas faire ça." Eux peuvent, il y a Captain America et tout le monde pense que c'est normal. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, je suis là pour raconter une histoire.

captain america

Des histoire à raconter

Il explique ensuite que, contrairement aux films de super-héros, ses films racontent une histoire et n'ont absolument rien à voir avec ce que font ses confrères américains.

Valerian est une autre proposition, différente, où vous voyagez réellement, vous rencontrez beaucoup d'aliens et il y a de vraies choses. Valerian et Laureline ne sont pas des super-héros, ce ne sont même pas des héros. Ce sont des personnes comme nous. Ils font leur travail mais, parfois, ils se montrent héroïques. C'est ce que j'aime et c'est pourquoi je peux me lier à eux. Je ne peux pas m'attacher à un super-héro, je n'ai pas de super-pouvoirs. 

Si le personnage de Captain America n'a jamais caché son attachement aux valeurs de l'Amérique, il a toujours eu ses détracteurs aux USA comme ailleurs et Luc Besson rejoint cette liste. Certains accuseront le français de tenir ces propos suite à l’accueil critique reçu par son dernier film chez l'Oncle Sam mais il n'est ni le premier, ni le dernier à porter de telles accusations à l'encontre du personnage de Simon et Kirby.

En attendant, nous vous rappelons que Valerian est toujours en salle, sorti le 26 juillet. En voici d'ailleurs la bande-annonce.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : bessonMarvelPolémiquepropagande

Source(s) : Allociné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (77)

Par dovaki, il y a 1 mois :

qu'il fasse des bons films avant de parler mdr

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

et ceux qui ne font même pas de films, ils n'ont pas le droit d'exposer leur avis non plus ?

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

Vas chier ducon.

Répondre à ce commentaire

Par DeltaX, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

Moi ce qui m'amuse le plus c'est que Besson critique le rapport américain au cinéma et se prend lui-même pour un génie, alors que s'il y a bien un réalisateur qui a américanisé le cinéma français, c'est lui !

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

T'en as pas fait toi des bons films, pourtant tu l'ouvres bien ta grande gueule, non ??
Et t'inquiète pas pour lui, des bons films il en a fait (le grand bleu, leon, nikita, le 5ème élément au hasard), il a pas besoin d'un pébron dans ton genre pour le rappeler à l'ordre.
Mais c'est bien de suivre la mode et donc de critiquer Besson sans trop savoir pourquoi au final, ça te rend encore plus intelligent, vas y, continue.

Répondre à ce commentaire

Par Freddy, il y a 1 mois (en réponse à Emma_Stoned):

J'aurais une question toute simple, pourquoi vous l'insultez de cette façon? Vous ne pouvez pas lui répondre avec un peu plus d’intelligence? C'est si dur que ça que d'essayer d'élever le niveau?

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 1 mois (en réponse à Freddy):

Ha bah non hein, pas tout le monde n'a la chance d'être aussi intelligent que vous, ni l'envie d'élever le niveau non plus. Du coup, s'il a envie d'insulter Luc Besson pour pas un franc et que derrière il me prend l'envie de l'insulter en retour car je trouve qu'il le mérite bien plus que l'artiste dans ce contexte et qu'en plus de ça je suis une grosse débile qui se complait dans l'insulte, ben je me fais plaisir, point barre. Tout en faisant fi des moralisateurs du dimanche. Donc tant pis pour vous si ce message ne convient pas à vos standards, ça n'en changera ni le contenu, ni ma journée.

Répondre à ce commentaire

Par Antoine Doinel, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Emma_Stoned):

Besson a raison sur le fait que les supers héros en général sont ici pour magnifier les Etats unis MAIS je suis désolé c'est vrai Besson ne fait PLUS de bons films Lucy est pas un grand film loin de la et est en plus basé sur des choses totalement fausses, Valérian, c'est la première que je vois un film aussi plat en sentiments il n'y a rien du tout un ramassis d'effet spéciaux moches et qui respirent le faux pour un film qui est creux. Donc Besson devrait tout de même se dégonfler un peu les chevilles il en a beaucoup perdu et me déçois énormément par l'américanisation de son cinéma qui devrait être français. Un homme qui utilise l'Amérique et sa culture n'a pas lieu de la critiquer comme cela. La sf française meurt et ce serait l'un des seuls personnage assez influent et célèbre pour la sauver seulement il ne fait que l'enfoncer en faisant des films typiquement américains ! D'ailleurs soit dit en passant cela a toujours été vrai que les Etats unis se magnifient dans Hollywood pourtant Besson a beau dire qu'il ne veut pas des personnages mis sur un pied d'estal il prend un idéal féminin et le standard de beauté masculin en guise de héros principal. Enfin bref besson se croit très intelligent en faisant un cinema different et en dénonçant l'autre alors que ce ne sont que des mots et que le sien es le même que celui qu'il critique. (Cependant je dis bien ES parce que Besson a eu une période ou ses films étaient bons).

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 1 mois (en réponse à Antoine Doinel):

Je n'ai jamais dit le contraire, je suis même 100 % d'accord avec toi cher ami ! Je relevais juste le fait que des bons films, des très bons même, il en a fait, donc le trash comme c'est la mode en ce moment en disant qu'il ne fait que de la merde, ça a tendance à un peu me tendre, il est vrai :)

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 semaines (en réponse à Antoine Doinel):

"ramassis d'effet spéciaux moches". Les effets spéciaux de ce film sont nickels.

Répondre à ce commentaire

Par la panda du net, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

Il as fait le 5 eme element j'te signale.

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 1 mois (en réponse à la panda du net):

Ouais bah la prochaine fois abstiens toi de signaler quoi que ce soit, t'es juste gênant ... Bien sur qu'il a réalisé le 5ème élément, il est également à l'origine du scénario, qu'il a écrit avec Robert Mark Kamen. Comme on dit hein, mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 1 mois (en réponse à la panda du net):

Oh mon dieu la débile, j'ai tellement mal lu ton message ... Et je clashe pour que dalle alors que c'est ce que je reproche au dessus ! Je m'excuse platement un milliard de fois, t'as tous les droits de m'insulter jusqu'à la fin de ta vie, je mérite !!!

Répondre à ce commentaire

Par farl, il y a 1 mois (en réponse à dovaki):

En vrai Valérien je le trouve loin d'etre à chier oO les effets spéciaux sont pas "moches", c'est les meilleurs que j'ai vu depuis Avatar ! Ok l'histoire manque de profondeur, mais l'esprit de la BD est CLAIREMENT là, les personnages respéctés et l'univers impec. Je suis allé le voir deux fois parce que c'est quand meme un super spectacle pour les yeux. Dire que c'est "degeulasse" c'est vraiment de la super mauvaise foi....
Mais je vous l'accorde, l'histoire en elle-même reste un peu simple...

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 1 mois :

Vaut mieux un super héros défendant l'Amérique qu'une clé usb vivante !

Répondre à ce commentaire

Par Vaca, il y a 1 mois :

Forcer de constater que je suis d’accord avec lui...

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Vaca):

Oui enfin celui qui avait pas remarqué que Captain America c'était un truc de propagande
Même dans le film au début il est utilisé pour faire la propagande pendant la guerre

Bref Besson à la ramasse

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 1 mois (en réponse à Ouaip):

La nuance est qu'il parle de propagande IRL

Répondre à ce commentaire

Par Omm, il y a 1 mois (en réponse à rscotch):

Enfin une reflexion intelligente.
Attend toi à une pluie de pouce rouge l'amie .

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à rscotch):

Heureusement que je dis "même dans le film"...

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 1 mois (en réponse à Ouaip):

C'est ce que je me dis. Le but du personnage est la propagande. Son bouclier, son costume, tout. Besson c'est Captain Obvious en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par flopp1, il y a 1 mois (en réponse à LastManOnEarth):

Le trucs c'est qu'il s'en prend plein la tete aux USA depuis cette ITV, la preuve que pour les américains, c'est pas si "obvious" que ça. D'ailleurs c'est assez dingue...ils ont même été argumenter qu'il y avait un Captain France et que Besson n'y connaissait rien. Sauf que Captain France est une création Marvel!!!!! Tout ça pour intégrer des potos européens, pas sur qu'il y ait un Captain North Corea Bref les gars ont toujours pas compris qu'ils sont pas tout seuls rayon BD, alors leur expliquer le concept de soft power, et le role politique de l'industrie du divertissement...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 1 mois :

lol luc besson est juste en rage car son film à pas marché, il fait son jaloux ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Captaine J):

Le fanboyisme ne cessera jamais de m'étonner (et me donner la gerbe). Et si tu es pas fanboy... bah c'est encore pire mdr. Bref, puisque tu as pas compris, essayons de t'expliquer les choses : tu posais la question à Besson il aurait sortis la même chose ! Simplement le mec ne va pas rager à longueur de temps dans les médias. Là ça ressort car il vient de se faire échauder par les critiques acerbes, surtout US, les mêmes qui lèchent copieusement le postérieur de Marvel à chaque film. C'est l'injustice de cette situation qui l'a fait sortir un peu de ses gonds. Réfléchis un peu stp, s'il était réellement jaloux de Marvel, s'il voulait faire comme eux... pourquoi il pourrait pas ? Il avait 200 millions sur Valérian, c'est suffisamment pour faire n'importe quel Marvel, même un Avengers. Il aurait pu singer bêtement Marvel et créer ex nihilo une équipe de héros qui doivent sauver la Terre en défonçant des vilains amiens avec de gros lasers et des marteaux magiques.

Répondre à ce commentaire

Par flopp1, il y a 1 mois (en réponse à Kirishikey):

Surtout qu'on lui a proposé des dizaines de fois de travailler à Hollywood, il a toujours préféré faire ses trucs

Répondre à ce commentaire

Par Pommer, il y a 1 mois :

De quoi je me mêle Luc... et comme dit un post un peu plus haut, "fais de meilleurs films avant de critiquer"
Mais surtout, tout le monde le savait déjà que Captain America c'est du pur patriotisme americano propagande 100% American.

Il a fait des cours d'analyse pour faire une telle hypothèse le petit Luc ou bien ? Par ce que la vraiment... Wouah !! Personne n'avait jamais remarqué ce qu'il dit ....
(sarcasme au dernier paragraphe, au cas ou il y ait malentendu.)

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 1 mois :

Non sans blague ? Le mec qui découvre l'eau chaude quoi.
Pour info, Captain America a été créé en 1940.

Il est ouvertement revendiqué par ses créateurs comme une figure patriotique de l'Amérique démocratique, un héros du monde libre, contre le régime nazi et les japonnais de l'époque. Et contre les cocos la décennie suivante.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 mois via l'application Hitek :

On sait que Luc Besson est aussi intelligent que les lycéens anti capitalistes. C'est un début

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 1 mois :

Je suis plutôt d'accord avec lui d'autant plus que les scénarios des marvel ou autres DC ne sont franchement pas terribles (l'humanité est menacée, les gentils se foutent sur la gueule avec les méchants, ça pète de partout, tout le monde est content, The End et To be continued...Je généralise pas la peine de s'exciter)
Au moins Luc BESSON essaye d'innover, il prend des risques en adaptant une Bd européenne moins populaire que la déferlante comics. Je n'aime pas toujours ce qu'il fait mais il a le mérite de faire travailler des Français dans son studio à St Denis et est un acteur majeur dans la prod de blockbuster made in France. Reste juste à s'améliorer dans les sujets de films à produire quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Totoz, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à chriskun):

Bah en France on doit se contenter de Spirou, Tintin ou Lagaffe. Les très bonnes BD captivantes ne courent pas les rues ou on ne sont pas assez bien accueillis, je pense à UW1 par exemple qui est à mes yeux un chef d'œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Gramoulas, il y a 1 mois (en réponse à Totoz):

Ce sont des personnages belges et non français ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Totoz, il y a 1 mois (en réponse à Gramoulas):

Ou j'ai dit que c'était des créations Française? J'ai juste dit que l'on devait se contenter de ça !

Répondre à ce commentaire

Par Kuhria, il y a 1 mois (en réponse à chriskun):

Ta critique me fait fortement penser à Bioman des Inconnus, va savoir pourquoi :p

Répondre à ce commentaire

Par Noïtha, il y a 1 mois :

Tout ceux qui parle pour ne rien dire comme "fait des bon films avant de parler"
1 il en a fait et comme tout real y a des haut et des bas
2 cette arguments est aussi credible que " critiqé pa maitr gims car tu sai pas chanter"

Et pour ceux qui on vu le "nan mais ta vu que tu as vu ce que tu écoutes" de linkthesun sur wesh alors de jul vous me faite penser au personnage de Jean Jacques sinon aller le voir
Nan tout le monde ne le sait pas quand t es gamins tu le sais pas, et même si tu le sais bha ça a quand même de l influence sur toi que tu veuilles ou non

Répondre à ce commentaire

Par Antares, il y a 1 mois :

Ca fait 70 ans que Captain America existe, et le but avoué est d'en faire un porte-parole des "valeurs américaines".
Sinon niveau scénario les derniers films de super-héros tentent d'innover, on peut pas en dire autant de Besson et Valerian

Répondre à ce commentaire

Par [Entrée une insulte ici], il y a 1 mois :

Woooaaaw... Vraiment "intéressant" certains commentaire à l'encontre du réalisateur.

Je vois pas pourquoi vous ragez parce qu'il répond juste, je dis bien JUSTE à une question d'un journaliste brésilien pour son site d'information.

La rage se voit d'au temps quand certaine personne lui recommande (si ce n'est même de lui ordonner) de faire de meilleurs film, quoi ? Maintenant faut exceller dans un domaine pour donner son avis ? Après tout, si j'aime ou je n'aime pas un film dois-je en réaliser un meilleur pour que je puisse donner mon avis ?

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois :

Luc, mon héro.
Demain il vas nous dire que le crane rouge est juste la pour diaboliser les vilains nazi.

Je rigole surtout sur l' argument "valerian et laureline sont humain, pas de super pouvoir blablablaaaaaa..."

SPOILER ---------------

Alors que justement pendant ce film (a chier quand on aime valerian la bd) le valerian horriblement mal jouer et avec une tete a claque se met a defoncer un roi alien et TOUTE UNE SALLE DE GARDE avec des putain de couteau en mode "azy john wick c' t' un ptit pd j' le gere d 'une main".

Les aliens en question enorme et baraque comme des putain d 'orc made in wow et reputer pour avoir jamais laisser un etranger repartir en vie.

Mais non son valerian (avec une tete a claque j' insiste) est un parfait representant de l' homme "normal", sans pouvoir.Aller les gars on s' identifie tous a lui et quand il auras mis Saitama a terre d 'une gifle ont feras semblant de rien avoir vu : D

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 1 mois (en réponse à grunge):

-SPOILER-

T'oublie la scène d'action finale où il dézingue d'un seul tir chaque robot avec un flingue de la taille du criquet infernal de Men In Black alors que les autres soldats armés de fusils d'assaut ne semblent leur faire aucun dégât.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois (en réponse à Misternico):

J' osait pas l' dire. Valerian le hero "normal". mais plus fort que neo quand meme.

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 4 semaines (en réponse à grunge):

C'était pas des gardes mais des serviteurs désarmés.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Comment un aussi piètre réalisateur dans son genre peut il parler ainsi? Qu il retourne vite à sa place le bouseux et surtout qu il aille s acheter du talent .

Répondre à ce commentaire

Par Hitek au boulot, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Franchement je suis pro-superhéros vraiment et ce qu'il dit est sûrement vrai mais... on le sait déjà tous ! Après y a du bon à prendre chez Besson (pas encore vu Valerian par contre et vu les critiques) mais ça phrase sur le faite qu'on ne puisse pas s'identifier à des persos de comics est complètement con. C'est sur le fond qu'on s'identifie à eux et aux situations et pas sur la forme.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 1 mois :

Nan mais captain america est un produit de propagande à l'origine...
Aujourd'hui, beaucoup moins.
Vu que Besson n'aime pas les films de super héro, je suppose qu'il n'aime pas les comics non plus, donc je ne parlerais que des films.
Je ne trouve pas les films captain america ou même le personnage patriotique. Il se bat pour ce qui est juste et c'est tout. Dans les films, il n'a jamais fait la gloire aux usa.
Dans civil war, il refuse d'obéir à n'importe quel gouvernement prétextant que tout gouvernement peut être corrompu.

Et dire que tous les films de super héro se ressemblent, c'est débile. Il fait un film avec 2 perso qui doivent sauver l'univers ou un truc du genre non '__'. Le thème reste le même. Comme la majorité des films/histoire. c'est pas ça qui est important dans un film/histoire, mais le développement des perso, leur interaction, l'introduction du monde ect...

Puis de la part d'un français qui fait des films à la manière usa, c'est un peu se foutre de la gueule du monde... bref :). (pas vu son dernier film car il m'interesse pas outre mesure. Mais le cinquième élement reste un excellent film!)

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 1 mois (en réponse à nevew):

le terme foutre signifie
va te faire foutre : va au diable !!!
paix

Répondre à ce commentaire

Par Freddy, il y a 1 mois (en réponse à tchampiii):

Ben désolé mais tu as perdu une belle occasion de te taire. Peace .....

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 1 mois :

Mr Besson était un grand réalisateur, à la peine et à la traine depuis près de 10 ans maintenant.
Et aujourd'hui au lieu de balayer devant sa porte, il parle à tort et à travers.
Avant d'être un film, Captain America était un Comics, bande dessinée ayant vu le jour aux USA !!!, donc un peu normal qu'un des personnages symbolisant la lutte américaine contre le nazisme porte le nom de sa patrie d'origine ! C'est sur que s'il sétait appelé Captain Chicken, ça l'aurait moins fait.
Le personnage de CA est critiqué et critiquable, c'est un fait et c'est légitime tant il incarne la propagande américaine dans toute sa grandeur (cynisme sic) mais il reste un des super héros les plus emblématique de la fratrie Marvel.
Et il faut dire que Valérian en comparaison raconte une belle histoire...avec des acteurs dont le charisme est aussi élevé que celui d'une huître... Ca c'est du bon cinéma français !!! Avec une idée originale française, des acteurs français, des budgets français, un réalisateur français et des aides cinématographiques françaises. Deux intrus se trouvent parmi la liste précédentes, je suis certains que vous les trouverez facilement.

Répondre à ce commentaire

Par Scratch, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Beaucoup n'ont pas lu l'article on dirait. Besson ne vient pas de découvrir que captain america fait la propagande américaine, il accentue le fait que seuls les USA semblent pourvoir créer un tel héros propagandiste. Ce n'est qu'une réponse à un journaliste, il n'a pas lancé ça comme ça pour le buzz, cet article semble un peu People et destiné à attirer tous les haters de Besson (qui pour la plupart n'ont vu que 2/3 films de lui)

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 1 mois (en réponse à Scratch):

Dans l'univers marvel il existe un personnage qui s'appelle Captain Britain crée par Alain Moore un Britannique

Répondre à ce commentaire

Par Mireldis, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Oui, captain fait partie de la propagande américaine, j'ai assez étudiée le sujet pour le connaître.

Mais je tiens à préciser que ces derniers temps, CA se pose des questions sur son pays comme on peut le voir dans les films. Il désobéit à un membre du pentagone dans civil war. Quelque part ça montre que le monde réel déboussole ce cher captain.

En attendant, les comics ont plus de faciliter à intégrer les minorités que les films. Certes, Besson à fait des films où les héros principaux étaient des femmes, mais ils n'a pas révolutionner le cinéma français.

Je voulais vraiment voir Valerian, mais après tout ce que j'entends, je n'ai plus du tout envie de le voir et c'est désolant.

J'espère que Besson fera de meilleur film dans un futur proche.

Paix et geekerie les gens !

Répondre à ce commentaire

Par Zorglub, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Mireldis):

Luc Besson n'a pas révolutionné la cinéma français ? Il a juste créé la plus grande école de cinéma, les plus grands studios...

Répondre à ce commentaire

Par Mireldis, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Zorglub):

Ah, j'ai dit de la merde ^^

Désolée si cela t'a contrarié.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois (en réponse à Zorglub):

S'il a créer les plus grand studios français pour nous sortir des valerians ont s' en passeras bien, le cinema français s' en sortait bien avant ça.

Répondre à ce commentaire

Par Zorglub, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à grunge):

Non, c'est pour attirer les productions étrangères et surtout faire en sorte que les productions françaises ne soient plus obligé d'aller dans un autre pays.

Répondre à ce commentaire

Par flopp1, il y a 1 mois (en réponse à Mireldis):

Il ne faut pas ecouter les critiques et se faire son idée. Le film est bourré de défaut et daté sur certains points à propos desquels les studios US ont enormement progressé ces dernières années (diversité, égalité des sexes). Mais c'est aussi un film familial qui évoque l’égalité dans le développement des ses premières minutes, au top. L'analyse politique du film est souvent injuste et biaisée car ne se situant que par rapport au standard hollywoodien du moment, en oubliant tout ce qu'il a et que les films US n'ont pas. Il faut voir le film pour ce qu'il est , et non pour ce qu'on voudrait qu'il soit.

Répondre à ce commentaire

Par Mireldis, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à flopp1):

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on se concentre trop sur le passé, alors qu'il faut apprécier ce le présent.

Répondre à ce commentaire

Par HugoDiGio, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Luc besson accusé de d'enlèvement de scénario, l'individu n'a pas été aperçu sur Valérian

Répondre à ce commentaire

Par Thanner, il y a 1 mois :

Non mais les gens qui sont là :" Il a quoi Luc Besson a dire ça, il vient de le découvrir ? Il se prend pour un génie ou théoricien de l'extrême."..

On lui a posé la question, il a dit ce qu'il en pense, pas ce que tout le monde devrait penser. Vous quand on vous demande 2+2 et que vous répondez 4, on vient vous dire que vous vous prenez pour un putain de mathématicien ou quoi ? ...."Héééé le mec nous prend pour un gogole ? On sait que ça fait 4 !"

La fissdeputerie atteint un sommet.

Répondre à ce commentaire

Par fredlogso, il y a 1 mois :

luc besson vous avez des bons films on s'en souviendra captain america c'est de la propagande je suis d'accord comme iron man ou spyderman mais vous mr besson faites des films pour faire rever et evader les gens donc que ce soit une production americaine francaise russe belge ou autre laisser le cinema faire ce quil a envie mm si c'estde la propagande entre"" mais les gens ne sons pas dupent nous savons ce que l'on regarde
merci mr besson pour vos super film et histoire mais soyez tolerant

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Monsieur Besson a du mal à vendre son film visiblement

Répondre à ce commentaire

Par Totoz, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Et puis visiblement il connaît pas bien le sujet car il n'y a pas que captain America
-Captain Britain, Captain Canada entre autre
https://www.google.fr/search?q=captain britain

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 mois (en réponse à Totoz):

Il existe aussi Captain France d'ailleurs (et des Captain d'autres pays européens)

Répondre à ce commentaire

Par flopp1, il y a 1 mois (en réponse à Kerwal):

C'est vous qui n'avez pas compris ce que Besson dit, il dit qu'auciun pays n'aurai crée un Captain. Et il a raison , Captain France a ete cree par Marvel et non en France! Il est integré dans une team européenne dans un contexte ou l'UE est allié (ou subordonnées) aux Etats-Unis. C'est donc encore et toujours une maniere de valoriser les USA.

Répondre à ce commentaire

Par davideneco, il y a 1 mois :

Heureusement qu'on a Luc Besson
Sinon le cinéma français serait totalement ridicule à l'étranger

Répondre à ce commentaire

Par davideneco, il y a 1 mois :

Si s'était un réalisateur américain qui aurais dis des chose comme sa , les Américains l'aurais défendu
Mais pas en France

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 1 mois :

Depuis que Chris Evans est dans le role de captain america je l'aime bien ce personnage.
Est ce que c'est de la propagande amercaine? Totalement, mais c'etait aussi une autre epoque. maintenant je vois pas le personnage repris par Chris Evans comme pro americain mais simplement comme quelqu'un faisant son taf avec ses convictions, le nom de captain america lui est simplement rester.

Répondre à ce commentaire

Par Calibanproject, il y a 1 mois :

Moi, j'aimerai bien que Besson, justement, porté à l'écran notre super héro national : Super Dupond <3

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 1 mois :

Bon au vu de ce qui est écrit au dessus je risque de prendre des pouces rouges mais je me dois de défendre luc et pas seulement parce que c'est le prénom d'un jedi.

J'ai vu Valérian au ciné dans une salle ICE d'un CGR.
le film était critiqué par les americains déjà là j'ai pas compris sachant qu'il avait l'étoffe d'un grand block buster américain en mieux (de mon point de vue). Je prends l'exemple d'avatar qui présente des idées aussi originales et qui avait été très bien accueilli malgré ce gros côté méchant de l'armée face à la nature (gros cliché). donc là je comprends pas ce qui change avec Valérian.

Les effets spéciaux étaient juste irréprochables et plusieurs idées étaient bien originales contrairement à ce que beaucoup semblaient dire. Il n'a pas inventé l'histoire certes mais il l 'a reconduit à sa sauce d'une bien belle façon je trouve et agréable à regarder.

Beaucoup ont critiqué le scénario. bon ok, moi je trouve l'intrigue intéressante et fondée et le scénario qui en découle très acceptable même si j'admets qu'on comprend très vite qui est le "méchant" du film et que ses motivations sont assez floues. Quand on compare avec d'autres block busters, est-ce tellement différent? qu'est-ce qui fait que Valérian est moins bien perçu que d'autres block busters? serait-ce de la jalousie mal placée d'Hollywood?

Beaucoup ont critiqué le jeu d'acteurs. Bon OK, j'admets que la fille je pourrais difficilement vivre avec mais le role de la peste au cœur tendre je regrette elle l'enrobe. Pour moi ce qui pose problème et ou je rejoins certains, c'est sa doublure française... nulle. Le jeu d'acteur en lui même reste acceptable toujours en comparant avec d'autres block busters.

Le cinéma français va plutôt mal ces derniers temps aussi Besson nous sort ce film qui est je regrette bien plus qu'acceptable et beaucoup le critiquent parfois avec un soupçon de mauvaise foi ou tout simplement parce que c'est devenu une tendance en France et ça "fait bien" de dire qu'un film c'est de la merde.

J'ai adoré ce film et j'espère vraiment que le 2eme et 3eme trouveront le budget pour être projetés.

Aussi j'attends vos critiques parce que là je comprends pas le gros côté obscur qui émane de ce film.

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 1 mois (en réponse à minouch):

C'est juste le choix des deux acteur principaux qui pose probleme dans ce film, sinon tout est très bien.Comme tu dis les effets speciaux étaient super, les scenes bien tourner , l' histoire sympa.

C'est l' acteur de valerian qui en premier pose probleme.Il etait deja fade dans le role de norman osborn dans amazing spider man mais la c'est pire que tout.
Il avait deja vraiment pas la gueule de valerian mais vu la manière dont on a ecrit ses dialogue ca le rend juste insupportable et pareil pour laureline.
C'est meme pas qu' ils sont mauvais dans le fond, c'est surtout les dialogue qui sont a gerber et ils sont omnipresent tout le long du film, on ne s' attarderas jamais sur d' autres personnages donc...
On se tape 2h30 de dialogue qui donne envie de jeter une grenade sur l' ecran alors forcement le reste du film a beau etre excellent bah...
On peut pas s' empecher de raler a la fin du film.

Répondre à ce commentaire

Par Cladio, il y a 1 mois :

Heu Captain America, il n'y a que ceux qui ne le connaissent pas qui peuvent penser que c'est de la propagande. Avant tout il servait de soutien moral aux soldats, et par la suite il s'est détaché et a même affronté son gouvernement un nombre incalculable de fois. Si vous ne connaissez que les films, sur les 3 Captain America, 2 le montrent en fugitif/rebel face à un gouvernement corrompu. Captain America, c'est le patriote au coeur pur qui voit son propre pays être corrompu et ne représentant plus ses valeurs. Dans les comics on l'a vu après le 11 septembre combattre crâne rouge qui avait infiltré le gouvernment et dans l'épisode civil war combattre la loi et le camp iron man, avant de se faire assassiner devant le palais de justice (imagibez le symbole).

Répondre à ce commentaire

Par Darerahy, il y a 1 mois :

Pour ceux qui n'auraient pas compris les mots de Luc Besson (qui sont quand même un peu déformés par le titre de l'article) :

Il ne s'en prend pas qu'à Captain America, même s'il le prend en exemple (puisque c'est le héro auquel on pense tous quand on parle de propagande) : "Le but des films de super-héros est toujours de montrer la suprématie des États-Unis et de montrer à quel point ils sont géniaux. "
Il n'a pas tort, les super héros défendent presque tous les Etats Unis. A part quelques exceptions (Thor, les Gardiens de la Galaxie, Doctor Strange...) C'est toujours l'Amérique qui est attaquée, il semblerait que les autres pays soient pas des cibles intéressantes.
(Cela reste normal puisque les Comics sont d'abords destinés au public américain, mais ça renforce l'idée de propagande)

Il dit ensuite : "Je ne suis pas là pour faire de la propagande, je suis là pour raconter une histoire." Son but premier est donc de faire voyager le spectateur, pas de lui faire comprendre un message de manière plus ou moins subtile comme on peut le voir dans beaucoup de films (dont les Marvel)

Répondre à ce commentaire

Par Nefalion, il y a 1 mois :

Donc, le captain est une propagande pro-américaine alors que c’est un personnage qui critique ouvertement le fonctionnement des états unis... Admettons.

De l'autre côté, Valérian et Laureline sont des gens "comme nous", qui ont suivit un (au moins dans le cas de Valérian mais ici je parle du film dans lequel ont peut penser de façon logique qu'elle aussi) entraînement pour devenir des gradés dans la "police" qui gère une station-vaisseau. Bon à la limite vous me direz "pourquoi pas", du coup on peut ajouter que Valérian avait l’esprit d'une princesse alien dans son cerveau ? Que Laureline utilise des techniques de combats au moins aussi complexe que celles du captain et qu'ils sont plus efficaces à deux que n'importe quel autre personnage du film.

Je sais pas si je suis objectif quand je dis que Valérian et Laureline sont au moins autant des super-héros que Captain America, mais bon en tout cas ils font au moins autant le café que lui, on repassera pour des personnes lambda...

Lucy était une personne lambda, certes il lui arrivait quelque chose de phénoménal, mais elle n'était ni entraînée ni préparée pour ce qui lui est arrivée... enfin voilà, faites en ce que vous voulez, mais Besson me déçois de plus en plus.

Répondre à ce commentaire

Par flopp1, il y a 1 mois (en réponse à Nefalion):

Captain America s'est montrée plus critique envers les Etats Unis récemment, ce qui correspond à une tendance globale de l'apres 11 Septembre, que l'on trouve dans la culture populaire (films, séries etc). En gros ils traversent une crise existentielle qu'ils étalent à la face du monde, mais finit tjrs par les conforter dans ce qu'ils sont. L’état est mis en question, pas ses citoyens, ni ses valeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Inity, il y a 1 mois :

Vous êtes des perles, des crèmes de crèmes vous faites des pavés que 1 personne sur 10 va lire, et c'est rempli de troll, c'est magnifique... je me sens comme chez moi sur 4chan! :')

Répondre à ce commentaire

Par Saris, il y a 1 mois :

Pas besoin d'être perspicace. Ce clown a été concu pour ca et remplit parfaitement son rôle. Marvel lui a même permis de balancer une petite réplique assassine pour insulter la France après l'affaire de la guerre en Irak.
Il représente l'Amérique dans tout ce qu'elle est. S'attaquer à lui ou le critiquer, ca occupe, mais dans le fond....ca changera jamais ce que Marvel en fait.

Répondre à ce commentaire

Par LeTardosDesBois, il y a 4 semaines :

Petit rappel pour vous monsieur Bessons Captain america a été un peu créé pendant la seconde guerre mondiale pour inciter les jeunes adultes à aller au combat et donc il était logique qu'il soit Pro-américain voilà voilà sur ceux à plus

Répondre à ce commentaire

Par Nefalion, il y a 4 semaines :

Tu mérites un pouce vert pour le temps que tu as pris afin de lire mon message, je te répondrai simplement en étant d'accord avec toi, c’est vrai ce sont les états-unis en tant qu'état qu'il critiques mais aussi et surtout les valeurs déformés qu'ils prétextes et utilisent comme excuses. Et le symbolisme de Captain Amercia, ce ne sont pas les valeurs d'un pays ou de ses citoyens mais bien des Hommes, de tout les Hommes et c’est la raison pour laquelle il est apparu pendant la seconde guerre mondiale même dans ses remakes, le Captain est là pour aider les Hommes, les "gentils"; d'un point de vue américain certes, mais la raison pour laquelle un "captain france" ou "captain brésil' ne seraient pas toléré, c'est qu'ils seraient soit des copies du captain, soit justement des représentation caricaturales, voir grotesques des valeurs françaises ou brésiliennes (pour les exemples donnés).
En outre, un captain france prenant place pendant la seconde guerre mondiale du côté de la résistance française serait tout à fait valide, parce qu'il serai un héro d'un point de vue global, pas uniquement français.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 5 jours

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8