Rechercher Annuler

Dillon’s Dead-Heat Breakers : ce jeu 3DS est né des cendres d'un spin-off horrifique de The Legend of Zelda

De Maxime K - Posté le 19 juillet 2018 à 16h55 dans Jeux vidéo

Soit nous n’arrêtons pas de jouer à Super Mario Odyssey, Mario Kart, ou Fortnite (qui vient de lancer sa cinquième saison), soit nos yeux sont rivés sur les prochaines sorties (Super Smash Bros. Ultimate, Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli, Super Mario Party). A tel point que l’on en oublie certains jeux que nous propose Nintendo. C’est le cas de Dillon’s Dead-Heat Breakers, un jeu sorti sur Nintendo 3DS en mai dernier, qui a bien du mal à séduire les joueurs, mais qui pourtant a été créé en reprenant le concept d'un spin-off de The Legends of Zelda.

Le vilain petit canard de Nintendo

Tous les jeux de Nintendo ne sont pas forcément des hits, à l’instar de Dillon’s Dead-Heat Breaks qui n’arrive pas à s’imposer sur le marché. Il s’agit du troisième volet d’une série développée par Vanpool (Mario and Luigi : Superstar Saga), après Dillon’s Rolling Western et The Last Ranger, et qui se situe dans un monde post-apocalyptique proche du western et de Mad Max. Le gameplay se montre pourtant original. En mélangeant action, tower defense, et courses poursuites, Dillon, un tatou-ranger, fait tout pour protéger sa ville des Rokailloux, des créatures massives provenant de l’espace. Les joueurs, quant à eux, intègrent leur Mii personnalisé (un Amiimal) et élaborent des stratégies de défense pour protéger la ville des envahisseurs. Dans un e-mail échangé avec Stephen Totilo de Kotaku, le producteur Kensuke Tanabe reconnait ne pas comprendre pourquoi ce nouvel épisode ne fonctionne pas. 

Je sais vraiment ce que les gens disent en ligne. Ce que je vois c’est que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes qu’il est sorti et j’aimerais qu’il y ait plus de monde qui puisse y jouer. Je parie que les joueurs qui aiment Dillon et cet univers sont vraiment très secrets. J’espère qu’il y aura plus de gens qui connaitront ce jeu. Ce n’est pas un projet hyper populaire, donc il n’y a pas foule, ni une longue attente ou quoi que ce soit. Donc je demande aux nouveaux joueurs de l’essayer, vous ne le regretterez pas. 

Ces jeux plus indépendants n’ont pas vraiment la place pour s’installer aux côtés d’autres franchises iconiques comme Super Smash Bros., mais ça n’empêche pas Nintendo de se lancer des défis en développant différents contenus, tel que BoxBoy! et Pullblox, des jeux de plateformes et de réflexion, aussi sortis sur 3DS. Tanabe a même révélé que la saga Dillon a été fondée à partir d'un projet de spin-off avorté de The Legends of Zelda. Il était question d'un jeu horrifique consacré à Tingle, l’Hylien de trente-cinq ans, apparu pour la première en 2000 dans Majora's Mask.

Nous développions un jeu d'horreur qui mettait en scène Tingle, mais finalement, le projet a été annulé pour plusieurs raisons. Nous avons donc changé le maniement du personnage pour l'utiliser comme lance-pierre grâce au stylet. Nous avons ainsi réfléchi à tout un univers par associations d'idées : si le personnage roule, c'est tatou, il vient du Texas, et donc le décor sera celui d'un Western.

Ce qui peut aussi expliquer le flop de Dead-Heat Breaks, c’est son coût. Ce troisième épisode est en effet plus cher que ses prédécesseurs (une quarantaine d’euros alors que les premiers jeux coûtait 10€). Nintendo n’a pas voulu indiquer où il se situait dans la liste des jeux les plus vendus dans l’eshop 3DS, principalement dominé par les jeux Pokémon et Mario. Quoi qu’il en soit, ça n’empêche pas Tanabe de réfléchir à l’avenir. Il a peut-être mis définitivement de côté Tingle, mais il espère continuer de développer Dillon dans un futur jeu de rôle.

En fait, j’ai envie de faire un RPG, avec Dillon pour personnage principal. J’espère vraiment que Dead Heat Breakers finira par atteindre un public suffisamment large pour que ce plan devienne réalité à l’avenir. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : spin-off

Par Maxime K

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Lulu, il y a 6 ans :

Après j'avoue qu'entre ce jeu et Mario... je cours direct m'acheter les jeux avec le plombier quoi... (vivement Super Smash !!!)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.