Rechercher Annuler

Joignez de la bière à votre barbecue pour éviter les risques de cancer

De Clément Rigaut - Posté le 26 mai 2014 à 10h58 dans Culture

Si on savait déjà que boire de la bière rendait heureux, des chercheurs portugais viennent de faire une découverte assez étonnante. Les risques de cancer liés au barbecue pourrait être évités grâce à la consommation de bière. 

C'est bientôt l'été, l'heure d'enfiler son plus beau short ou sa plus belle robe pour retrouver les copains autour de grillades dans le jardin. Mais saviez vous que manger des brochettes et autres saucisses pouvait être facteur de cancer ? Lorsque la flamme s'agite près de la viande cela créé des hydrocarbures aromatiques polycycliques (appelés aussi HAP). Ces hydrocarbures sont mauvais pour la santé et peuvent être source de cancers. Selon des chercheurs portugais, la création de ces HAP peut être évité en ajoutant de la bière à ses grillades.

La bière contient des antioxydants et ce sont ces antioxydants qui empêchent la création d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Porto ont préparé trois marinades à base de bière, une avec de la blonde, une avec de la brune et une avec de la bière sans alcool. Ils n'expliquent pas pourquoi ils ont choisi de la bière mais c'est avec ce liquide qu'ils ont eu un résultat. Ils ont donc plongé de la viande de porc pendant 4 heures dans les trois marinades différentes avant de la faire cuire et la comparer avec de la viande sans marinade.

Les résultats ont été étonnants. La marinade avec de la bière brune a réduit la présence de 53% d'HAP, celle avec de la bière sans alcool 25% alors que du coté de la bière blonde la diminution est de 13%. Après le fait que cela rend heureux vous avez maintenant une nouvelle excuse pour consommer de la bière. Pour ceux qui ne consomment pas d'alcool vous pouvez éviter la production d'HAP en rehaussant votre grille pour éloigner le plus possible votre viande des flammes. C'est la chaleur des braises qui fera cuire votre repas et non plus le feu qui est toxique. Pour éviter la consommation d'HAP vous pouvez aussi faire le choix de cuire de la viande moins grasse. En effet, la graisse qui tombe sur les braises produit des flammes.

En plus d'avoir un conseil santé, cela vous fait une nouvelle anecdote à raconter à votre prochaine soirée barbecue, mais n'oubliez pas de boire avec modération !

Si vous aimez la bière, on vous propose de découvrir notre tuto comment refroidir des bières en quelques minutes :

Une erreur ?

Source(s) : Journal of agricultural and food chemistry

Mots-Clés : EtudeBieresantéportugal

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Moihaha, il y a 10 ans :

Vive la bière !!!

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans :

Faut vraiment être un gros noob du barbeuc pour croire qu'il faut mettre les saucisses à cuire quand y'a encore des flammes.

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 10 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

tu a pas compris, il precise que quand la graisse tombe sur la braise, ça fais des flamme^^

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

Un noob du barbec' x')

Répondre à ce commentaire

Par mrchris, il y a 10 ans :

Et le goût de la viande n'est pas différent ? Perso j'aime la bière, mais de là à en mettre dans des saucisses...

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 10 ans :

vu comment ils crament leur viande, tu métone qu'ils aie besoin d'un truc pour éviter de se choper le cancer.

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 10 ans :

En même temps c'est un sacré fail de faire un barbec dans les flammes...
Traditionnellement c'est la chaleur des braises qui cuit la viande, pas la flamme o_O

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 10 ans :

On ne place la viande sur un bbq que quand il y a plus que des braises, il faut être un abruti congénitale pour essayer de cuire sur les flammes! Sinon le top, c'est les planchas au feu de bois, le goût sans les désagréments du bbq . Pour cela je me suis fabriqué le bbq type américain avec une plaque grill intégré. C'est dommage, je ne peux partager la photo avec vous

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à Sidious):

Tu peux pas le faire sur le post sur Facebook?

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 10 ans :

vive la biere egalement

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 10 ans :

Après un truc tout con pour se faire une plancha rapido : prendre une grille du barbeuc et l'enrouler de papier alu. Je le fais à chaque fois et ça marche impec, surtout avec les marinades qui du coup ne tombent pas direct dans les braises.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.