Rechercher Annuler

Épidémie de calculs rénaux : l'explication !

De François - Posté le 11 juillet 2014 à 12h02 dans Science

Les calculs rénaux. Beurk. Ces espèces de petites pierres qui ressemblent un peu à des roses des sables ou des chicken wings (à vous de voir) et qui se forment dans les reins comme leur nom l'indique. Et bien en plus d'être terriblement douloureux, sachez que cela se répend de plus en plus. En effet, le nombre de personnes souffrant de calculs rénaux a énormément augmenté au cours des 30 dernières années, et une récente étude a montré que cela ne va pas s'arranger avec le temps. Voici l'explication.

Le pédiatre urologue de Philadelphie Grefory Tasian et son équipe ont analysé pas moins de 60 000 fichiers médicaux de personnes atteintes de calculs rénaux dans les grandes villes des États-Unis. Ils ont alors trouvé que les personnes vivant à une température au-dessus de 10°C sont plus à même de former des dépôts de calcium dans leurs reins. D'ailleurs, beaucoup de ces calculs rénaux sont apparus juste 3 jours après un jour assez chaud.

Maintenant que le changement climatique est en marche, beaucoup de régions du monde voient leurs températures grimper, les calculs rénaux vont devenir de plus en plus communs (en tout cas à Paris pour l'instant on est tranquilles). La cause principale de calculs rénaux est la déshydratation. Quand vous avez chaud et que vous ne vous hydratez pas bien, la concentration de calcium et de minéraux dans votre urine augmente, ce qui crée ces pierres.

Gregory Tasian parle de ces découvertes :

Ces résultats soulignent les effets néfastes du changement climatique sur la santé publique. Il est probable que des températures élevées augmentent le risque de calculs rénaux chez les personnes qui ont déjà une certaine prédisposition.

La prévalence des calculs rénaux a déjà connu une hausse durant les 30 dernières années, et nous pouvons nous attendre à une poursuite de cette tendance, autant sur un plus grand nombre de personnes que sur une zone géographique plus large, et ce sera dû à l'augmentation quotidienne de la température. Avec des experts qui prédisent que les températures qui sont aujourd'hui extrêmes deviendront une norme dans 30 ans, les enfants porteront le fardeau de ce changement climatique.

Si jusqu'à présent vous vous fichiez du changement climatique, peut-être que savoir que ça peut causer des cailloux dans vos reins vous fera changer d'avis !

Une erreur ?

Source(s) : iO9

Mots-Clés : Sciencesanté

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Brook Nakamura, il y a 10 ans :

pendant le ramadan il va y avoir des problème donc :x

Répondre à ce commentaire

Par Tyron, il y a 10 ans (en réponse à Brook Nakamura):

Justement ça va les résoudres.

Répondre à ce commentaire

Par zdz, il y a 10 ans (en réponse à Tyron):

j'aimerais vraiment comprendre le sens de ce que tu viens d'écrire ... je le remonte au modérateurs ...

Répondre à ce commentaire

Par Sarah, il y a 10 ans (en réponse à Tyron):

Ta mère c'est une grosse putee we t'es un fils de pute :)

Répondre à ce commentaire

Par :/, il y a 10 ans :

" Ils ont alors trouvé que les personnes vivant à une température au-dessus de 10°C sont plus à même de former des dépôts de calcium dans leurs reins." conclusion ? Les clochards vont pas a l'hosto

Répondre à ce commentaire

Par Dindon, il y a 10 ans :

Mais sérieux va falloir arrêter avec le "réchauffement climatique" ! D'abord les roux, maintenant la déshydratation ... C'est pas avec du 0.5 degré de moyenne qu'on sera plus déshydraté au point de faire des calculs. Au pire on boira plus ...

Répondre à ce commentaire

Par Sniffle, il y a 10 ans (en réponse à Dindon):

Tu fais GOLRY

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 10 ans (en réponse à Dindon):

Encore un qui pollue en toute tranquillité....

Répondre à ce commentaire

Par Darkeat, il y a 10 ans (en réponse à Dindon):

C'est ce que l'ont dit mais malheureusement la pollution est de plus en plus rapide et le réchauffement vas être de plus en plus rapide, j'ai vu une étude sur le réchauffement et on vas bientôt atteindre un pic qui a comme hauteur l’équivalent d'une ère glacière mais pas en température négatif mais positif, donc il risque de faire dans les 80 degrés en 2050 d'après mon interprétation ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tordenbrak, il y a 10 ans :

" Ils ont alors trouvé que les personnes vivant à une température au-dessus de 10°C sont plus à même de former des dépôts de calcium dans leurs reins."
Dites, vous en connaissez beaucoup des gens qui vivent en dessous de 10°C en dehors des ethnies sibériennes et des inuits, où même là-bas il n'est pas rare qu'il fasse ces mêmes 10°C ?
"Breaking news, des scientifiques ont conclu que les personnes respirant de l'oxygène sont plus à même de faire de l'hyperventilation". C'est de la même trempe, ou alors j'ai rien compris à votre article.

Répondre à ce commentaire

Par Elgatoalsombrero, il y a 10 ans (en réponse à Tordenbrak):

Il a tout à fait raison, on passe le plus clair de notre temps dans des maison ou endroits à 20-21°C pour l'hiver, et en été il fait toujours (en général) au dessus de 10°C

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à Tordenbrak):

Il s'agit d'une moyenne de température... De nombreux pays ont une température moyenne en dessus de 10°C.

Vu que tu semble un peu refermé sur la question, si la température moyenne est supérieur à 10°C, tu risque de développer des calculs rénaux plus facilement et plus cette température augmente et plus tu le développera...
Ca parait tout a fait logique... c'est pourquoi il faut s'hydrater régulièrement dans les pays chauds.

Au passage, je ne souhaite à personne d'avoir ca, les douleurs sont abominables !!!

Répondre à ce commentaire

Par Poumpi, il y a 10 ans :

C'est normal qu'il y en ai plus parce que on est de plus en plus nombreux XD

Répondre à ce commentaire

Par Moustache, il y a 10 ans :

Pédiatre Urologue... Je me demande d'où lui vient cette vocation

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 10 ans :

Esque les calculs renaux ont une valeur marchande comme le quarts ou les diament? Faut quandmeme admetre que ces pierres ne sont pas tres nombreuse sur la planette donc rare et qui dit rare veux dire cher... il y a un marché a prendre.

Répondre à ce commentaire

Par NeoGrammarNazi, il y a 10 ans (en réponse à el penetratores):

Ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher ?

B)

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 10 ans :

déjà que j'ai du mal avec les calculs mentaux...

Répondre à ce commentaire

Par BaptisteG, il y a 10 ans :

Je suis pas vraiment sûr que l'augmentation des calculs rénaux soit la pire des choses induites par le réchauffement climatique...

Répondre à ce commentaire

Par Zazash ta mère la p...., il y a 10 ans :

franchement l'article est instructif mais les coms.......!!!!!dégagé tous de se site si c'est pour le pollué avec vos conneries de commentaires!!

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 10 ans :

Bon article. Pour ceux qui en plaisante je vous garantie que le jour ou ça vous arrive... vous allez tomber le sourire. C'est une des chose les plus douloureuse qui soit.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.