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La fin des voitures autonomes comme la Google Car ?

De Jordan - Posté le 5 janvier 2016 à 14h55 dans High-tech

Alors que les futures voitures autonomes ne sont pas encore disponibles pour le grand public, cette nouvelle technologie vient de connaître un premier frein important. En Californie, un rapport veut encadrer leur usage. C’est le département des Véhicules à Moteur (DMV) de Californie qui a rendu public son rapport sur les voitures autonomes. Dans ce rapport daté du 16 décembre dernier, il est stipulé que pour encadrer le futur usage des voitures autonomes, il faut imposer la présence d’une personne physique et titulaire du permis de conduire. Mais quel est le principe de la voiture autonome ?

Sécuriser les voitures autonomes

Il est vrai qu’on est en droit de se demander quel est le principe de ce type de véhicule si un conducteur titulaire du permis de conduire doit être présent dans l’habitacle. Selon le DMV californien il s’agit d’une question de sécurité. En cas d’urgence ou de défaillance technique, la personne physique pourrait surveiller ce que fait le véhicule et en cas de nécessité, intervenir directement pour reprendre le contrôle. L’autre point qui est mis en question ici, est d’ordre moral. En effet, l’une des questions récurrentes qui se pose avec les voitures autonomes est de savoir qui sera tenu pour responsable en cas d’infraction au code de la route ou d’accident. Pour le DMV, la présence d’une personne titulaire du permis de conduire permettrait de régler le problème de la responsabilité dans ces deux situations.

Les constructeurs n’adhèrent pas !

Ce rapport met donc en lumière plusieurs problématiques et pas des moindres. Il est vrai que les voitures autonomes représentent des risques lorsqu’elles partagent la route avec d’autres véhicules traditionnels. Le DMV californien déclare dans son rapport que les constructeurs devraient acquérir plus d’expérience avant de lancer leur commercialisation au grand public.

Ces annonces n’ont pas séduit les fabricants. Pas étonnant ! Avant même la mise sur le marché de ces véhicules nouvelle génération, on leur met des bâtons dans les roues. Un porte-parole de Google/Alphabet explique sa frustration :

"Nous sommes sérieusement déçus que la Californie fixe déjà un plafond limitant le potentiel des voitures totalement sans chauffeur à aider tous ceux d’entre nous qui vivent ici."

Il poursuit en mettant en avant le fait que ce nouveau type de moyen de locomotion permettrait de réduire considérablement les 94% d’accidents qui sont causés par des erreurs humaines ou de rendre possible les trajets quotidiens aux personnes qui ne peuvent conduire une voiture. Et Google l’assure : "La sécurité est notre plus haute priorité et notre principale motivation".

voiture autonome

Pour l’heure, ce projet soumis par le DMV californien doit encore être validé après des consultations publiques pour conclure sur une version finale. Cet état est l’un des moteurs dans le développement des voitures autonomes. Google, Apple et Uber sont les principaux leaders dans ce domaine et des constructeurs automobiles tels que Tesla, Ford ou Toyota sont entrés dans la course en mettant en place des laboratoires de recherche. Dernièrement, c’est General Motor et Lyft qui semblent vouloir développer un parc de voitures sans chauffeur à la manière des Autolib parisiennes.

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Source(s) : 20minutes

Mots-Clés : règlementationcalifornie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (42)

Par Thaar, il y a 8 ans :

Le permis est obligatoire afin d'intervenir en cas de nécessité.

C'est bien joli de ne pas conduire, mais le mec qui ne sait pas conduire, j'veux dire qu'il n'a pas les bases, etc, il risque de plus représenter un danger pour les autres conducteurs en cas d'intervention manuelle.

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Par yoshi, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

Je trouve le concept de la voiture autonome très intéressant mais quand elle sera plus fiable car le but et que la voiture soit d'aller a un point A a un point B sans intervention d'un conducteurs.
J'aime cette idée surtout pour les personnes handicapés qui sont interdit de passer leurs permi (et oui sa existe) et donc leurs posent problème dans la vie de tous les jours, faire les courses, aller cherche un médicament a une pharmacie, même pour trouver un travail ( ok les moyens de transports en commun existe, ok ils peuvent habiter a coté mais sur CV tes en concurrence avec d'autre avec les meme compétence mais qui on le permi, bah ton CV poubelle). Cette voiture pourrai être alors pour sais personne être une aubaine.

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Par Xylame, il y a 8 ans (en réponse à yoshi):

Je penses que la voiture sans permis peut avoir du bon et du moins bon. Un enfant de n importe quel âge peut rentrer dedans, saisir une adresse et ...hop envoler. Sont elle vraiment sécurisé ou seront elle les prochaines "voiture télécommander avec une bombe sous le siège pour passer encore plus inaperçu ?
Il y aurait des dérives trop importante pour que elle soit lancée rapidement. Je suis pour que des personnes âgée (qui avec leur soucis de vu, santé, réactivité) aie accès à ce genre de véhicule. Ainsi que les personnes handicapées ne pouvant conduire mais les risque derrière sont nombreux. Et le permis de conduire n'est pas le seul questionnement.

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Par ???, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

C'est fout comme on nous a gentillement bien enculé avec ce permis.
Je veux dire le permit c'est limite obligatoire dans la vie quoi que tu veuille faire et tu dois le payer 1000 balles woo vivent la festinière quoi 1 smig pour que tu puisse juste utilisé un moyen de locomotion pour te rendre a ton boulot. Dans d'autre pays le permis c'est 200€ va chercher il est ou le problème...
Si tu veux rendre le permis obligatoire ok mais dans ce cas tu rend le code beaucoup plus facile d'accé voir limite payé par l'état parce que la quand le mec qui te fait passer t'as conduite a plus d'avantage a ce que tu te rate (=plus de client pour cour ou alors faire repasser le teste) y a un ptit problème ....

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Par Michel Thor, il y a 8 ans (en réponse à ???):

Mon beau-frère a une auto école. Le taux de réussite au permis est une de ses principales préoccupations. Cela apporte une bonne réputation à l'auto-école et cela désengorge les plannings très chargés. Dire que l'échec au code ou à la conduite est orchestré est faux.

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Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

Je suis en parti d'accord avec toi ,après je pense que le permis devrais changer ,disont qu'il s'agit seulement d'éviter le danger , et en cas de panne pouvoir ce garer.
Pourquoi ne pas faire un permis ,plus simple (seulement les panneau de base a savoir ,les priorité ,ce rabattre tout sa. Le prix exorbitant du permis qui le rend inaccessible a l'étudiant lambda si papa et maman sont pas la bais serais. Et beaucoup de personne n'ayant pas le temps de le passer pourrais ce le permettre. Bien sur je parle dans un avenir plus ou moins proche ou les voiture manuel (entendre par la les voiture actuel) n'existeront pratiquement plus ;)

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Par DashThony, il y a 8 ans :

Je me sentirais plus en sécurité entouré de systèmes au temps de réflexe de l'ordre de la milliseconde et dont le programme est fait pour respecter le code de la route, plutôt qu'entourer de personnes réelle beaucoup plus sujettes aux défaillances et dont beaucoup pensent que le code de la route ne sert à rien.
Avec un parc auto entièrement autonome, la circulation serait beaucoup plus fluide et les accidents des faits rares (plus de problème d'alcool au volant, de fatigue etc. qui sont la majorité des accidents).

Puis plus besoin de tous les systèmes de radars et de contrôle de la circulation (plus de contraventions...), et les services de police pourront se rendre plus utiles.

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Par Squallyx, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

Tout est dit, amen !

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Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

Sauf que 1 les systèmes n'ont pas de réflexion. Ce qu'il fait qu'ils ne peuvent évaluer comme tu le fais une situation et 2 en cas de panne un robot ne peut réparer un autre robot.
Je travaille dans l'industrie où la technologie de pointe à très largement remplacé les ouvrier sensés faire plus de fautes que les machines et c'est pas le cas. Y a plus de défauts due à des machines cependant vu que leur productivité est bien plus importante niveau rendement on à l'impression qu'il y a moins d'erreurs.

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Par Vash65, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Et comme dans toutes les boîtes... va récupérer le savoir-faire maintenant qu'on l'a gentiment mis à la porte.

On nous casse les couilles avec des papiers et autres procédures sensés augmenter la qualité, mais quand on voit comment sont fabriquées les choses qu'on utilise au quotidien... ça fait peur, malheureusement...

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Par Zinto, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

sauf que dans l'industrie , c'est justement la productivité qui est recherchée moment de la conception
ce qui n'est cas ici;
d'ailleurs si la productivité compense les erreurs . ça signifie bien. que les machines font moins d'erreurs , statistiquement parlant.
je ne vois pas pourquoi la machine ne pourrais pas évaluer une situation.
d'autant qu'elle a plus d'infos que toi a disposition.
une google car est capable de regarder en permanence a 360° sans jamais d'inattention.

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Par thib3113, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

les controles de la route ne servent pas que à controller le respect du code de la route ... Ils servent aussi en cas de disparition de personnes ou de biens

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Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

bon après pour le coup un virus informatique pourrait vraiment tuer des gens là :/

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Par Doubar, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

Sauf que le problème c'est que si il n'y a plus de contravention l'état ne s'en mettra plus plein les fouilles et ça pas sur qu'ils acceptent.

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Par Meta, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

J'approuve, mais faudrait déployer des grands moyens pour faire des routes uniquement réservées à ces voitures autonomes. Et là bah ça sera financé par des péages astronomiques car tout le monde ne pourra pas se payer le luxe de prendre ces routes. Et les lois du marché sont irréfutables, moins y a de demande, plus les prix montent sinon ce ne sera jamais rentabilisés, bref, tout ça est bien beau mais c'est comme beaucoup de choses dans notre société: une vaine utopie.

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Par Mouais, il y a 8 ans (en réponse à DashThony):

... tu oublie qu'un "bug" est vite arrivé, même si c'est une voiture "google". Perso, jamais je monterai dans ce genre de truc, rien ne vaut un volant dans tes mains.
Ne pas faire trop confiance a la technologie ...

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Par Matt Stark de Winterfeld , il y a 8 ans (en réponse à Mouais):

Mais tu prend l'avion ? A 90% en pilotage automatique

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Par Royal, il y a 8 ans :

Lien daily ? Reportage by hitek ah c'est nouveau cool :)

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Par Lockhy, il y a 8 ans :

C'est tout de même bête pour les personnes à mobilité réduite et handicapés. Peut être qu'ils attendent pour avoir une meilleure technologie et des aménagements spécifiques aux véhicules de ce types aussi.

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Par Vash65, il y a 8 ans :

Perso... je n'ai AUCUNE confiance en ces véhicules et tous ces gadgets connectés à la con. Comment les constructeurs automobiles peuvent nous garantir la sécurité alors qu'ils ne sont même pas fichu de faire en sorte que les sondes les plus basiques d'une voiture fonctionnent correctement toute la vie du véhicule ou ne perturbent pas son fonctionnement?
Combien de personnes ont déjà eu ces fameux bugs électroniques qui font que le fonctionnement de la voiture passe en "mode dégradé" ou carrément tombe en panne? Comment garantir le bon fonctionnement d'un composant made in China? Comment être sûr que la partie logicielle fonctionnera? Avec des mises à jour? On sait ce que ça veut dire une mise à jour!

Ce n'est pas la sécurité, ni éviter les accidents que veulent les constructeurs, c'est le CONTROLE, comme d'habitude.
D'autre part, ils veulent que n'importe quel couillon prenne son véhicule et passe banquer au garage pour des conneries de capteurs ou autres contrôles de routine car plus personne ne pourra foutre ses mains dans un moteur ou ne sera fichu de réparer soit-même sa voiture, à l'image de ce qu'il se passe aujourd'hui.

Avec des avancées technologiques comme celles-là, l'être humain présenté dans "Wall-E" nous pends sérieusement au nez! ^^

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Par Selsebeth, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Je suis totalement d'accord

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Par Arikaran, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Lorsqu'un logiciel ne fonctionnent pas correctement, en général il y a un message d'erreur ou une alerte. Donc cela permettra au conducteur humain de prendre le relai en cas de soucis.

Il y a d'énormes avantage aux voitures autonomes, surtout qu'elles commencent à se détecter entre elles, du coup il n'y aura quasiment plus d'accident ni d'infractions au code de la route. De plus les capteurs de la voiture permettrons de détecter un danger beaucoup plus rapidement qu'un humain (de l'ordre de la milliseconde) et vérifiera automatiquement les points morts.

On ne pourrait plus mettre les mains dans le cambouis ? Ces systèmes sont composés de quoi à ton avis ? D'électronique et d'informatique, donc si tu as des connaissances dans ces domaines (comme pour la mécanique), tu pourras mettre les mains dans le cambouis, mais dans une certaine mesure afin d'éviter les piratages de système (même s'il y a et aura toujours des failles).

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Par Vash65, il y a 8 ans (en réponse à Arikaran):

Oui, en général, quand il y a une erreur, effectivement, il y a un message. 3/4 du temps, sur les voitures modernes, c'est quoi le message?
Le message c'est : "allez vous faire mettre, vous avez l'assurance 0km appelez le dépanneur et rackez !"

Quand à foutre les mains dans la mécanique, est-ce que tu as déjà vu les entrailles d'une voiture électrique? Je pense que non, sinon, tu n'avancerai pas le fait qu'on puisse bricoler ces futurs véhicules, car des "connaissances" même poussées ne suffisent pas je pense.

Pour ce qui est des accidents, je demande à voir, comme je l'ai dis, je ne fais aucune confiance aux systèmes électroniques présents dans nos véhicules actuels, et quand on voit d'où ils proviennent, je ne suis pas prêt de leur faire confiance.

Et... petite remarque : quand tu dis qu'elles vont se détecter entre elles... laisse moi en douter, on est plus dans un ère où les systèmes de constructeurs différents se comprennent, et ce, à tous les niveaux, SURTOUT industriel, m'voyez? ^^

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Par Maxoo, il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Si tu as une assurance assistance 0km c'est justement pour ne pas avoir à "racker" donc effectivement si tu rencontres un soucis sur la route ça me semble la meilleure solution.

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Par Gua', il y a 8 ans (en réponse à Vash65):

Oui m'enfin c'est pas parce qu'un constructeur n'aime pas un autre qu'il ne devrait pas faire en sorte que sa voiture autonome ne détecte pas les autres voitures alentours.
De plus, il est précisé dans l'article qu'elles seront capables de détecter les voitures traditionnelles aussi.
Si on te dit qu'ils pourront détecter les voitures sur la route, c'est qu'ils le pourront, après on verra si ils le font bien ou mal mais si c'est Google, ça sortira pas tant que ça fonctionnera pas à 99% dans une ville.

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Par Reenal, il y a 8 ans :

Perso je serait plutôt d'avis de valider une sorte de formation pour avoir le droit d'utiliser ce type de véhicule.

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Par Nembourg, il y a 8 ans :

Il suffit de mettre en place un brevet équivalent au permis de conduire mais qui porterait principalement sur les aspects liés à la sécurité, au contrôle instantané d'urgence, et aux réparations potentielles.

Avec ça cette restriction n'en est plus une, puisqu'il serait bien plus accessible que le permis tout en encourageant les potentiels utilisateurs: allez convaincre une personne incapable de se déplacer en voiture qu'un automate va faire tout le travail à sa place en toute sécurité !
Si un brevet est fait spécifiquement pour cela, l'utilisateur aura un contrôle minimal qui est fondamental.

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Par Hirogan, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Situation : le vehicule comprends le danger trop tard : un camion qui arrive en face et impossible de l'eviter sans decaler sur la droite. 2 choix : foncer dans le camion et tuer le "conducteur/usager" ou eviter le camion, aller sur le trottoir et mettre en danger les 5 potes qui bouffent sur la terrasse ?

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Par Arikaran, il y a 8 ans (en réponse à Hirogan):

Tu oublis que dans un futur proche, le camion aussi sera automatisé du coup vu que les voitures se détecteront, elles pourront envoyer un signal pour accélérer, ralentir, ou alerter d'un problème.

Dans cette situation, le camion ou les voitures avoisinante détecteront que ta voiture fonce dans le camion si celle-ci a eu un problème. Du coup soit le camion bougera pour éviter le choc, soit il accélérera.
On peut imaginer un système encore plus développé qui ferait en sorte qu'une autre voiture percute la tienne afin de te stopper et d'éviter un plus gros accident (par le biai de calcul : vitesse, poids etc...)


Donc cette situation sera extrêmement rare si elle provient de l'automate.

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Par Hirogan, il y a 8 ans (en réponse à Arikaran):

Et donc, comme cela parait évident, dans ton futur proche, on va tous passer de manuel a auto ? genre pas de transition avec des voitures manuelles et des voitures autos sur les meme routes ? dans mon hypothese le camion est manuel

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Par Arikaran, il y a 8 ans (en réponse à Hirogan):

Forcément il y aura une période de transition, mais on passera tous aux voitures automatiques un jour (et sans doute aussi aux voitures électriques).

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Par boopette, il y a 8 ans :

La conduite n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi un loisir. Un plaisir que ne fourni pas une voiture autonome (et par curiosité j'aimerai bien voir le prix final '3' )

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Par Arikaran, il y a 8 ans (en réponse à boopette):

Je ne pense pas que l'automate sera une grosse obligation mais si tu ne compte pas l'utiliser, les risques d'accidents ou d'infractions au code de la route seront plus probables, du coup les assurances et les amendes coûteront beaucoup plus cher si tu ne choisis pas d'utiliser l'automate.

Ce n'est que mon avis.

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Par Zangdharr, il y a 8 ans :

Faudrait un systeme conduite automatique/manuel a la demolitionman !

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Par gunblade, il y a 8 ans :

ce qui faut voir aussi , c est qu a terme, si cela se develloppe sans une personne physique, il y aura combien de chomeurs en plus ?
toutes les professions ou il y a un chauffeur seront affecté par ce systéme
les patrons y verront un moyen de s en mettre plus dans les poches

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Par Arikaran, il y a 8 ans (en réponse à gunblade):

Oui mais il y aura de nouveaux métiers pour les maintenances de ces systèmes.

Quand tu créé un logiciel ou un robot censé remplacer l'humain, il faut quand même quelqu'un pour le construire et aussi pour le maintenir (bien que ce ne soit pas obligatoirement les mêmes personnes).

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Par gunblade, il y a 8 ans (en réponse à Arikaran):

Tu crois qque le nombre de personnes qui vont perdre leurs emploi sera compensé, pour la maintenance compte un gars pour XXX véhicule, pour la fabrication d ici que soit d autre robot qui les fabrique,
il y aura beaucoup plus de chômeurs,
On a été confronter à ce genre d automatisation à mon boulot, 15 licenciement qui on été remplacé par 5 AGV
,et la maintenance est effectué par des personnes qui bossais déjà , sauf que maintenant ils ont plus de boulot
Pour l fabrication l usine existé déjà ça n à pas créer de l emploi, tu raisonne vraiment comme un patron toi

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Par litch76, il y a 8 ans (en réponse à gunblade):

Dans ce cas, on fait comment avec tout ces marchals ferrant qui sont au chaumage depuis l'invention de la voiture ?

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Par Naas, il y a 8 ans :

Et pourtant ya bien des gens (en france en tout cas)qui conduisent des voiture sans permis ?

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Par Maleur, il y a 8 ans :

Personne n'a soulevé un point crucial à mon sens, le choix.
La machine a une réflexion simple, elle se protégera elle et son passager en premier mais que faire quand t'as pas le choix ?
Une bande de gamins déboule sur la route et il y a une voiture qui arrive en contre sens, pas le temps de freiner.
On aura aux infos une voiture autonome qui aura percutée et tuée une bande de gosses quand elle pouvait aller dans la voiture d'en face, qui elle avait bien plus de chance de s'en sortir (airbag, ceinture etc)

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Par Kithsard, il y a 8 ans :

Je ne mettrais jamais ma vie dans les mains de la technologie. Où est le plaisir de conduire avec ce genre de véhicule ? Pour ce qui est des personnes qui n'ont pas le permis et qui aurait pu faire usage de ce genre de véhicule, il y a ce qu'on appelle "Transport en commun" qui répond deja a la problématique. Puis, un peu de sport style vélo, Ca n'a jamais tué personne.

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Par Korpi, il y a 8 ans :

Ça me parait logique. Je vois plus la voiture autonome comme un gadget en plus, un pilotage automatique, que comme un nouveau type de véhicule. C'est toujours une voiture. Pour être au volant d'une voiture tu dois avoir le permis, c'est tout.

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