Rechercher Annuler

Celebgate : les stars attaquent Google mais est-il vraiment responsable ?

De Maxime - Posté le 3 octobre 2014 à 11h14 dans Informatique

L'affaire des photos de stars nues qui ont été publiées sur la toile n'est pas prête d'être terminée. Si pour le moment, le coupable ou les coupables n'ont pas été retrouvés par le FBI, certaines victimes essayent tant bien que mal de trouver leur bouc émissaire. Du coup, Google est actuellement menacé de poursuites judiciaires.

Google est-il le coupable idéal ?

Marty Singer, l'avocat d'une dizaine de célébrités dont on ignore pour le moment les identités, vient de menacer la multinationale Google. Selon le Hollywood Reporter, l'avocat réclame 100 millions de dollars au géant de l'Internet en qualifiant son comportement d'ignoble !

Les accusations sont très dures puisque selon l'avocat, Google a eu un comportement répréhensible en ne faisant pas le nécessaire pour que les images cessent de circuler. Par exemple, Google a référencé la plupart des sites Internet qui permettent encore de visionner les images. La société n'est pas la seule visée puisque Twitter est également dans le collimateur de l'avocat qui insiste sur les immenses ressources du moteur de recherche. Il est également reproché à Google d'avoir une tendance à fermer les yeux dès lors qu'il s'agit d'une célébrité afin d'engranger des profits qui se chiffrent en millions de dollars.

Le fonctionnement même d'Internet en cause

Le fonctionnement même d'Internet est finalement en cause et non seulement Google qui a joué son rôle de moteur de recherche sans prendre position publiquement sur le scandale du celebgate. Par exemple, les gérants des sites de 4Chan (première apparition des photos) ou encore de Reddit qui profitent pleinement de cette audience (un peu perverse) refusent d'assumer leurs responsabilités en mettant en avant le fait que sur le web, tout circule très vite et qu'il n'est pas possible de tout contrôler. 

Une recherche sur Google du mot "celebgate". Rien de plus facile.
celebgate google

De son côté Apple assure ne pas être à la cause de la fuite des images. En effet, la marque souhaite défendre son service iCloud. Selon lui, les pirates n'ont pas piraté les serveurs du service mais ont cependant pu s'introduire de plusieurs méthodes différentes. Du phishing a certainement été envoyé afin de récupérer des identifiants par exemple. Apple prévient également que les véritables responsables ont également pu trouver les réponses aux questions de sécurité permettant le rappel des mots de passe. Tout ça est très probable car les questions du genre "Quel est le nom de jeune fille de votre mère ?" sont très simples lorsque ça concerne une célébrité.

Google n'a pas encore communiqué

Pour le moment, la société de Mountain View n'a pas répondu à ces accusations de Marty Singer représentant probable de Jennifer Lawrence et quelques autres. En effet, l'actrice d'Hunger Games est, avec Kate Upton, la célébrité la plus touchée par ces photos.

Mais la question reste ouverte. Est-ce que Google est coupable d'avoir encouragé ou du moins facilité le diffusion des photos intimes des célébrités pour se faire des profits ou il a seulement fait son boulot de moteur de recherche ? Votre avis est le bienvenu.

Une erreur ?

Source(s) : Le Figaro Hollywood Reporter

Mots-Clés : googleprocèsaccusation

Par Maxime

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par , il y a 10 ans :

Personnellement je pense que Google n'est pas en tord du fait qu'ils ont juste référencé, ce qu'ils font toujours.
Par contre, il ne faut pas qu'ils fassent du cas par cas sinon il n'y a plus aucune neutralité.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 10 ans (en réponse à ):

Tu as resumé l'histoire, merci au revoir

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 10 ans (en réponse à ):

De toute façon elles sont toutes super connes, quelle idée d'aller foutre des photos nues sur le cloud, elles sont abruties complet ou quoi, bien fait pour elles et tant mieux pour mes yeux

Répondre à ce commentaire

Par AmoC, il y a 10 ans (en réponse à TrollMan):

A cela t'ajoutes le probable fishing, et ça fait d'elles de vraies andouilles pour le coup...
"Tiens un mail me demande mon mot de passe pour mon compte iCloud sur lequel il y a toutes mes photos sensibles... Bah je vais lui donner!"

Répondre à ce commentaire

Par Stepgreen, il y a 10 ans :

Ah ben c'est sur, les photos elles voulaient les garder pour leurs petits enfants, tout est clair,

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans :

Genre ! C'est de leurs fautes mdr faut pas être con non plus !

Répondre à ce commentaire

Par Pierre, il y a 10 ans :

Google, j'avoue, c'est pas bien d'avoir pris ce genre de photos !

Répondre à ce commentaire

Par thes, il y a 10 ans :

Quel monde de fou !
Une simple étudiante dont le copain met en ligne des photos sexy ou une sex tape aucun soucis , mais une star qui a pris elle même ces photo réclame des milliards !
Et on ne précise pas combien lui a rapporter cette espèce de buzz (involontaire je l'accorde )...
Icloud piraté et Google accusé .. Même plus surpris, nous somme des "pigeons" a leur yeux ...

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 10 ans :

Tant que les photos n'ont pas été mises en avant de façon explicite je ne vois pas pourquoi ils seraient inquiétés, c'est pas parce que c'est une célébrité qu'elle doit avoir un traitement de faveur.

Bref ils ont fait leur boulot de façon totalement transparente, ils n'ont pas à être impliqués.

Répondre à ce commentaire

Par Gladiolus, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Les stars américaines de nos jours non plus vraiment de cerveaux ont dirait, au lieu de supprimer les photos (dénudées) après être envoyer à leurs contactes désirés, non, elle les gardent, pourquoi ? Pour se sentir moins pudique ? Wow. De plus elles attaque Google pour ça et réclame de l'argent en contrepartie pour se consoler de leurs erreurs.. Cette époque est triste et blâmante, mais bon c'est la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Ar-Wen24, il y a 10 ans (en réponse à Gladiolus):

Bah c'est leur vie privée nan? Je vois pas en quoi ça te gène si elle le met sur Icloud ou non. Y en a marre des personnes qui se permettent de juger sans arrêt. Ça en devient fatiguant. Et oui cette époque est blamante..

Répondre à ce commentaire

Par Ar-Wen24, il y a 10 ans (en réponse à Gladiolus):

Cela dit c'était pas nécessaire d’accuser Google, je suis d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par RK33, il y a 10 ans :

Mais on s'en fou de leur paire de fesse.
Elles auraient du prendre d'autres photos d'elles aussi...

Bon ça aura le mérite de pouvoir engranger quelques dollars de plus au moins.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 10 ans :

Vous devriez tous avoir honte de profiter ainsi de ces pauvres victimes !
Je suis scandalisé de voir que les gens n'ont plus aucun savoir vivre de nos jours, plus aucun respect pour la vie privée des stars, et ce pour voir une paire de seins et de fesses ... Tout bonnement incroyable.

Sur ce, je sors m'acheter une nouvelle boîte de kleenex, vous m'excuserez.

Répondre à ce commentaire

Par Mcastink, il y a 10 ans :

Mais on avait pas déjà dit que à la base c'est de leur faute si elles ont mises leurs photos privées sur un site qui comme tous les sites peut se faire hacker et décline toute responsabilité dans ce cas ?
Elles savaient pas qu'on est sur INTERNET là ? Que comme on dit, "sur le web, tout circule très vite et qu'il n'est pas possible de tout contrôler. " et que donc il faut agir en conséquence ?
Combien de fois il va falloir répéter "NE METTEZ PAS N'IMPORTE QUOI SUR INTERNET, EN PARTICULIER CE QUI TOUCHE VOTRE VIE PRIVEE" ?

Quelle idée saugrenue aussi que de mettre ce genre de photos sur un cloud... ô_ô

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 10 ans (en réponse à Mcastink):

Je suis bien d'accord, photo sur un DD externe... Hors de portée de tout le monde... Si vous le mettez sur votre Cloud autant le mettre directement sur YOUPORN sa ira plus vite!

Répondre à ce commentaire

Par Jaja973, il y a 10 ans :

Quelle idée aussi de se prendre des photos nues, ça ne suffit pas de se voir dans le miroir ?
Bon sur ce, je vais aller faire de la musculation... *prends sa boîte de mouchoirs en partant*

Répondre à ce commentaire

Par TheWolge, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Faudrait donner des cours d'informatique à l'avocat non parce que c'est pas Google ou un mec derrière son écran qui référentie les images ou les sites web, ce sont de simple bot qui mine l'info du web et à ce que je sache on a pas encore inviter de robot "intelligent" donc au final l'avocat porte plainte contre un robot ...
J'adore le concept !!!

Blague de merde mise a part je retourne bosser moi ;)

Répondre à ce commentaire

Par le fou !, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Les "victimes" ne savent plus à qui s'en prendre vu que personne n'a réussi à attraper le hacker .... Elles s'en prennent donc à Google ça c'est le seul qui ai assez d'argent pour les indemnisations et qui soit "facile" à attaqué...
Je suis affligé par leurs comportements, d'accord le respect de la vie privée est important et si j'étais à leur place je serrais moi aussi très énervé contre le système mais oh ! C'est fait c'est fait ! Elles arrêtent d'en parler et tout va passer avec le temps, comme d'hab !
S'en prendre à la chose la plus merveilleuse sur Terre qui est Google et, globalement, internet est stupide.

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 10 ans :

Genre ... Google n'est pas coupable. Des millions/millards de photos sont indexé par le moteur de recherche. Il ne peut pas non plus visionner tout ça. Surtout que GoogleBot ne peut pas analyser le type de photo.

Répondre à ce commentaire

Par fabien, il y a 10 ans :

Tout dépends de la position de l’état ...

La vente de photo de célébrité n'est pas interdite

Donc Google n'est pas responsable ...

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 10 ans :

Nan mais c'est sérieux ça ? S'en prendre à un moteur de recherche parce qu'il retransmet les images présentent sur internet ? WTF ?

Mon avis : Je vois pas en quoi google est en tort, s'il devait y avoir un coupable ça serait l'iCloud d'Apple pour sa sécurité trop faible mais dans le cas ou l'origine du hack c'est le phishing, encore une fois le seul responsable c'est la star elle même...

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 10 ans :

Google fait son boulot de moteur de recherche, y a même pas à discuter. Si les "stars" se retrouvent à poil sur le net elles n'ont qu'à s'en prendre qu'à elle-même! Non mais quelle connerie d'aller mettre des photos de soi nue sur un cloud. Photos qu'elles ont pris elle-même à priori! Célèbre ou non d'ailleurs ça me semble tellement ridicule, on est quand même suffisamment informer des risques d'internet; je ne vais pas attaquer Jack Daniels parce que j'ai pris une cuite avec ce whisky??!!! Prenez vos responsabilités et assumez vos actes!

Répondre à ce commentaire

Par Léléfan, il y a 10 ans :

Je viens de prendre un avocat et réclame 1 million d'euros à la société sopalin qui eux aussi font leur business avec cette affaire de photos volées ^^

Répondre à ce commentaire

Par Raison, il y a 10 ans :

Celle d'Hayden Panettiere est juste WHOUAAAA !

Répondre à ce commentaire

Par Alivelife, il y a 10 ans :

Internet again strike!

Répondre à ce commentaire

Par Lithlads, il y a 10 ans :

ou sinon pourquoi s'être pris en photo a poil et je pense pas que google soit en tord

Répondre à ce commentaire

Par dieu, il y a 10 ans :

C'est la faute de Google aussi si ce sont des chiennes ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean Cule, il y a 10 ans :

Qui est assez con pour avoir des photos de lui nus dans son téléphone (ou dans le cloud ce qui est encore plus con)!

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 10 ans :

WTF !
Pffff ces stars !
Elles n'auraient pas fait ces photos, jamais on les aurait vu ! C'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par OMG, il y a 10 ans :

Bien fait les pétasses

Répondre à ce commentaire

Par JinHaWooYoon, il y a 10 ans :

En même temps c'est le problème des stars! Ils avaient juste à pas prendre de photos à poil bande de cons u_u

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.