Rechercher Annuler

Un champignon mangeur de plastique : l'avenir de l'écologie ?

De Ayasta - Posté le 7 avril 2014 à 11h26 dans Science

Si il y a bien un groupe qui va être content de cette découverte, ce sont les écologistes. Un groupe d'étudiants américains a en effet récemment découvert un champignon capable de se nourrir de plastique, et cela dans n'importe quelles conditions.

Une alternative écologique et naturelle

Le groupe d'étudiants, en provenance de Yale, s'était rendu dans la forêt amazonienne afin de rapporter de nouveaux spécimens végétaux, dans le cadre d'une expédition pour améliorer leurs connaissances en botanique. Et parmi tous ces végétaux, ils ont découvert un champignon capable de survivre en se nourrissant de polyuréthane, l'un des composants du plastique.

Ce champignon, qui a été nommé Pestalotiopsis microspora, apporte une solution nouvelle pour se débarrasser des nombreux déchets plastiques que nous produisons. Car décomposer et digérer le plastique n'est pas sa seule caractéristique : ce champignon est également capable de le faire dans un milieu anaérobie, c'est à dire sans oxygène. Un second point fort, les décharges de détritus étant pour la plupart privées d'oxygène.

Bien qu'il soit encore nécessaire d’étudier le fonctionnement de ce champignon, il s'agit cependant d'une piste bien plus écologique pour se débarrasser des détritus plastiques produits par notre société, et une alternative  plus intéressante qu'enterrer le plastique jusqu’à ce que celui-ci se décompose de lui-même, ce qui prend généralement entre 150 et 400 ans.

Une erreur ?

Source(s) : Daily Geek Show

Mots-Clés : champignonplastiquerecyclage

Par Ayasta

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par MechaOtaku, il y a 10 ans :

Intéressant, mais le champignon doit bien rejeter quelque chose, non ? Il ne fait pas que décomposer...

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 ans :

il pourrait donc manger les plastiques dans les océans si je m'appuie sur la phrase :"un champignon capable de se nourrir de plastique, et cela dans n'importe quelles conditions". ça serait vraiment un pas en avant si il n'y a pas d'effets secondaires

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.