Améliorez les performances de votre réseau WiFi, analyse de la qualité du réseau et solutions

De Mickaël Auteur - Posté le 15 septembre 2015 à 10h11 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Parfois il arrive que dans certaines maisons ou appartements de ne pas recevoir correctement le Wi-Fi de votre box Internet, voici quelques solutions qui vous permettront d'améliorer ce signal pour pouvoir en bénéficier pleinement chez vous.

Qu'est-ce que le Wi-Fi ?

Il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication qui permettent d'accéder à un réseau sans fil, il utilise donc des ondes radio pour transmettre des données sur un réseau. Il existe plusieurs normes Wi-Fi dont les plus connues sont :

  • 802.11a : 54 Mbps sur 35 mètres*
  • 802.11b : 11 Mbps sur 35 mètres*
  • 802.11g : 54 Mbps sur 38 mètres*
  • 802.11n : de 72 à 450 de 35 à 70 mètres*
  • 802.11ac : de 433 à 1300 Mbps sur 35 mètres*

* Il s'agit de débits et distances théoriques qui peuvent varier en fonction des logements.

Il faut aussi savoir que le Wi-Fi a quelques ennemis qui peuvent bloquer ou absorber les ondes radio comme les murs et les surfaces métalliques, et ce n'est pas tout car les autres appareils électroniques interférent aussi sur les ondes comme les télévisions, les micro-ondes, etc. Il faut donc faire attention à l'endroit où votre box ou votre routeur se trouve afin de mieux répartir le signal dans votre maison ou votre appartement. Comme vous avez pu le voir sur les débits et les distances théoriques, plus vous êtes éloignés de la source qui diffuse le Wi-Fi plus le débit diminuera. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être collés à votre modem ! Voici une petite vidéo explicative sur le fonctionnement du signal et des obstacles :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des applications pour analyser votre signal Wi-Fi

La première chose a faire avant d'acheter quoi que ce soit est d'analyser le signal Wi-Fi de votre box et la répartition de celui-ci dans votre habitation. Pour ce faire, nous allons utiliser des applications disponibles sur smartphones.

NETGEAR Genie

L'application du constructeur permet de contrôler à distance certains de ses routeurs, mais elle dispose aussi d'une fonctionnalité, Wi-Fi Analytics, qui va nous intéresser puisqu'elle permet d'analyser votre signal Wi-Fi en temps réel.

Si vous avez un smartphone Android le téléchargement se passe par ICI et si vous avez un iPhone c'est par ICI.

OpenSignal

Voici une autre application assez bien faite, car elle analyse votre réseau Wi-Fi, mais elle s'occupe aussi de votre réseau mobile. Grâce à celle-ci, vous allez savoir où vous diriger pour avoir le meilleur signal qu'il soit Wi-Fi ou 4G.

Pour Android, vous pouvez télécharger par ICI et pour iOS par .

Ce qui nous intéresse dans ces applications est la perte de puissance du signal mesurée en dBm. Plus ce nombre est faible meilleure est votre connexion Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu'à vous positionner dans chaque pièce de votre domicile pour savoir où le signal est le plus faible.

Optimiser l'emplacement de votre box ou de votre routeur

Maintenant, vous savez qu'il existe des obstacles qui peuvent atténuer le signal Wi-Fi de votre box ou de votre routeur. Et grâce aux applications que vous avez téléchargé ci-dessus, vous avez pu faire un petit plan de chez vous pour connaitre les endroits où le signal est le plus faible. Désormais, il ne reste plus qu'à déplacer votre modem pour mieux diffuser le signal Wi-Fi chez vous.

Impossible de déplacer ma box !

Si vous ne disposez pas des branchements nécessaires pour déplacer votre box ADSL/Fibre, d'autres solutions s'offrent à vous fort heureusement.

Tout d'abord, si votre routeur ou modem dispose de 2 antennes orientables n'hésitez pas à en mettre une à l'horizontal et l'autre à la vertical, cela permettra de mieux capter le signal. Si ça ne suffit pas, vous avez toujours d'autres possibilités que vous pouvez retrouver juste ci-dessous.

Un routeur Wi-Fi plus puissant

Sur les sites marchands vous pouvez trouver des routeurs Wi-Fi bien plus performants que votre box Internet. De plus, vous aurez la possibilité de déplacer le signal. Le fonctionnement est simple, il se connecte à votre box Internet pour ensuite répartir le signal. Bien entendu plus celui-ci est loin de la box et plus le débit sera faible même si le signal est fort.

Voici quelques éléments à privilégier lors de l'achat de votre routeur :

  • il doit disposer d'antennes orientables
  • il doit être dual-band avec la norme 802.11n au minimum, l'association du 802.11n et du 802.11ac se prête parfaitement aux grands logements

Une petite sélection de routeur Wi-Fi performant testés par l'un de nos confrères :

Les 3 proposent des caractéristiques et des avantages indéniables par rapport aux box Internet de nos fournisseurs d'accès surtout en terme de Wi-Fi.

Le CPL Wi-Fi, la solution idéale

La meilleur solution pour étendre le Wi-Fi dans une maison ou un appartement est sans doute le CPL Wi-Fi. Celui-ci va utiliser une connexion à courant porteur utilisant votre réseau électrique pour faire circuler les données. Nous avons un boitier CPL relié à un port Ethernet de la box Internet et un autre sur une prise électrique dans un autre endroit de la maison qui est équipé d'une antenne Wi-Fi.

Mais qu'est-ce que le CPL ?

Le CPL ou Courants Porteurs en Ligne est une technologie de communication sans fil utilisant le réseau électrique pour faire circuler des données informatiques.

La perte de débit est moindre que celle du Wi-Fi, mais elle existe tout de même.La technologie est également sensible aux interférences électriques et n'aime pas les multiprises ou encore les réseaux triphasés, il faudra donc s'assurer de la possibilité d'installer ce type de réseau chez soi avant de se lancer dans l'achat des modules.

Voici deux kit CPL Wi-Fi qui devraient vous donner satisfaction :

  • Netgear XWNB5602-100FRS : rapport qualité/performance/prix au TOP, mais n'offre qu'une prise électrique et en condamne une.
  • Devolo dLAN : très bonnes performances sur la longue distance, mais un prix un peu élevé.

Désormais, vous avez plusieurs solutions entre vos mains pour étendre votre connexion Wi-Fi dans votre domicile.

Une erreur ?

Mots-Clés : à la une hightechWi-Fioptimisation

Source(s) : Wikipedia Wi-FiTom's Hardware RouteurTom's Hardware CPLWikipedia CPL

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Mourire, il y a 2 ans :

Pas mal du tout, je vais voir ce que je peux améliorer chez moi, car j'ai un mur qui m'empêche de capter le Wi-Fi de ma BOX !!!

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 2 ans :

Alors pourquoi avec Popcorn time + plex + chromecast + connexion à 500Mbits en fibre optique les films laguent en qualité 1080p? :(

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans (en réponse à Guilhem):

Parce que le film n'est peut être tout simplement pas téléchargé... Popcorn time télécharge en live sur un réseau torrent.. si tu es en 1080p, il faut que ca télécharge à au moins du 800 Ko / sec, si t'es en dessous, ca va laguer et mettre en pause ton film et rien à voir avec ton wifi... Pour regarder le débit, passe la souris sur l'icone de l'oeil en haut à droite quand tu regarde le film sur Popcorn time.

Répondre à ce commentaire

Par WonSuL, il y a 2 ans (en réponse à Guilhem):

Faut des sources pour télécharger en torrent. Si il y a juste une personne qui le partage et qui a un débit de merde, tu téléchargeras avec un débit de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 2 ans (en réponse à WonSuL):

Yureka j'ai précisé que j'ai la fibre optique, c'est-à-dire environ 70mo/sec en téléchargement, je ne pense pas être bridé par ça.

C'est ce que je me disais aussi sauf que même si c'est un film que j'ai et que je ne passe pas popcorn time ça lague... Apparemment c'est un problème qu'il y a entre le chromecast et plex (je ne suis pas le seul à l'avoir)...

Répondre à ce commentaire

Par Magiray, il y a 2 ans (en réponse à Guilhem):

Pourquoi tant de pouces rouges ? ^^ Je crois qu'il a juste posé une question

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 2 ans (en réponse à Magiray):

C'est ce que je me demande aussi x)

Répondre à ce commentaire

Par Sparkk, il y a 10 mois (en réponse à Guilhem):

Parce qu'il refuse de comprendre ce qu'on lui dit. S'il a un débit de merde, c'est parce que la ou les personnes qui lui partagent le fichier ont un débit de merde. T'as beau avoir un tuyeau d'arrosage à 30 litres par seconde, si il en sort qu'un litre à la source, t'auras qu'un litre dans ton tuyeau, pas 30.

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 2 ans :

Attention l'utilisation du CPL n'est pas sécurisée !
Si vous habitez dans un immeuble, l'électricité ne s'arrête pas à votre compteur !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Blastou):

Sur les nouveaux boîtiers CPL il existe un bouton de cryptage qui permet justement de sécuriser les données.

Répondre à ce commentaire

Par Blastou, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Ah ça c'est bien je savais pas ! Cool ! :D

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mouai pk pas test cpl

Répondre à ce commentaire

Par Super Salad Cake, il y a 2 ans :

j'ai le dLan perso, juste à côté de mon ordi, et je suis connecté en Ethernet (donc si le Wi-Fi marche plus, j'ai quand même l'Ethernet). C'est un amplificateur secteur (comme sur la photo). Ca marche super bien depuis deux ans

Répondre à ce commentaire

Par Gaet', il y a 2 ans :

Personnellement j'ai du CPL pour avoir internet dans ma cave, mais j'ai des fois des coupures, assez embêtantes généralement, qui dure 1-5 minutes
Vous avez des idées d'où cela provient?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Gaet'):

Est-ce que tu as essayé de changer de prise ? (mauvais contact)

Répondre à ce commentaire

Par Trololo, il y a 2 ans (en réponse à Gaet'):

Il faut aussi prendre en compte l'installation électrique. Ca, personne n'en parle (hélas) jamais. Dans les vieilles maisons ou l'installation a été remaniée à plusieurs reprise (et particulièrement lorsqu'il y a des tableaux électrique divisionnaire), le CPL fonctionne soit mal, soit pas du tout.
Si toutes les prises ne sont pas raccordées au même tableau, le signal envoyé par CPL n'arrive pas à communiquer avec une prise reliée à un circuit d'un tableau divisionnaire. Ce genre de problème est plus fréquent qu'on ne l'imagine, et les solutions proposées ne sont que de la poudre de perlinpimpim.

Répondre à ce commentaire

Par Xstoudi, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mouagaga, ça peut arriver si tu as une chute de courant (brancher un aspirateur, un frigo, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par Izakii, il y a 2 ans :

Et quand on est dans une résidence universitaire avec un wifi public style wifirst on fait comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 2 ans (en réponse à Izakii):

Tu peu pas X) et évite de prendre un box, si elle est connecter sur le hub de la cité, ta connections sera tous aussi pourrit ^^" (mon voisin à le double de la connections avec sa box... Soit assez pour afficher YouTube en 480 X) ) la meilleur solution c'est de vérifier si Free à déployer la 4G dans la zone et utilisé leur forfait à 20Go (les autre opérateur ont peu être des meilleures réseau, mais en connections partagé, les 3go des autre sont grillé en 2jours ^^)"
Avec juste la 2g de déployer, j'ai 3fois plus de connections que sur le hub à la cité u d'Anglet ;)

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 2 ans :

Faut savoir que ton Débit/stabilité peux varier avec un CPL branché sur un Réseaux éléctrique tiers ou tiercière du compteur ;)

Répondre à ce commentaire

Par floriandu30, il y a 2 ans :

je suis branchez en Ethernet sur ma ps4 et quand ma famille utilise la wifi.je rame a mort que puis je faire ??? help me je veut vaincre la connexion x)

Répondre à ce commentaire

Par Arcane, il y a 2 ans (en réponse à floriandu30):

Dit leur d'arrêter le DL sa aide vachement, sinon tu les frappes :)

Répondre à ce commentaire

Par drusslalegende, il y a 2 ans :

On peut rien pour moi je suis chez Free :'(

Répondre à ce commentaire

Par blackhawk6257, il y a 2 ans (en réponse à drusslalegende):

I know that feel bro.

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 2 ans :

Pour les autres qui comme moi partagent la wifi avec 50 appareils, un petit logiciel dénommé "selfishnet" (qui porte bien son nom) permet de rediriger toute la bande passante vers votre ordinateur.

Je vous donne pas de lien, z'avez qu'à cherchez bande de feignasses !

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 2 ans (en réponse à TonyCP94):

Ne marche pas sur réseaux de résidence universitaire (tester l'année dernière) trop de connexion à gérer ^^ Par contre pour limiter la connexion du p'tit frère le top :D

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 2 ans (en réponse à T3ch'):

Ah ? Ça fonctionnait sur le réseau de mon université pourtant... Après faut faire gaffe, quand tu te connecte dessus avec un login tu peux facilement te faire griller :p

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 2 ans :

Bon allez, je suis de bon coeur, le lien de DL est dans la description de la vidéo qui vous explique comment vous en servir (facultatif vu comment c'est intuitif).

https://youtube.com/watch/?v=Dn5vtsFHqRI

Répondre à ce commentaire

Par McWheel, il y a 2 ans :

Pourquoi ne pas parler aussi des canaux wifi ? En cas de présence de réseaux d'un même FAI et potentiellement donc de mêmes box (il me semble que le 6 est récurent), il peut être utile d'utiliser un canal différent ;)

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 2 ans :

Et si l'on squatte votre wifi: Selfishnet!

Répondre à ce commentaire

Par bobbymdm, il y a 2 ans :

Il y a une erreur au milieu de l'article concernant les niveau de puissance, Il faut absolument rechercher le signal le plus fort, mais comme les valeurs s'expriment en dBm, elles sont négatives la plupart du temps
exemple :
un signal mesuré -25dBm est plus fort qu'un signal mesuré à -35dBm.



et SVP arrêtez de dire "la" WIFI, c'est "le" réseau WIFI, et la WII-fit, vous vous rappelez la balance made in Nintendo, pour peser les sportifs qui font du saut à ski devant leur télé ?

http://larousse.fr/dictionnaires/…

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 2 ans (en réponse à bobbymdm):

Ne peut-on pas dire "la" en sous-entendant "la norme Wifi", ou bien "la technologie Wifi " :p

Répondre à ce commentaire

Par bobbymdm, il y a 2 ans (en réponse à T3ch'):

Non, sinon on devrait dire les wifi car c'est un ensemble de norme. Et pour technologie, non plus. Le seul moment ou l'on pourrait, et je dis bien pourrait, c'est lorsque l'on parle de la connexion. Je m'explique : j'ai perdu la connexion wifi, sous-entendu elle était déjà établie et ma carte réseau ou mon point d'accès est HS et dans ce cas on "pourrait" dire j'ai perdu la wifi. Mais ça n'est jamais utilisé. On ne dit pas j'ai perdu la bluetooth ou la ethernet.

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 2 ans (en réponse à bobbymdm):

+1 pour le dernier argument ^^

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 2 ans :

Et la parabole en alu !! Vous oubliez la base :'(
[URL=http://hostingpics.net/viewer.php/…]

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 2 ans (en réponse à T3ch'):

Mrd mauvais lien :p http://hpics.li/9a1246e

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 2 ans :

Quelque précisions :
Le CPL ne s'arrête par sur votre compteur, il passe par la ligne EDF (j'ai tester sur deux réseau séparé, la connections passe. De façon très pourrit, mais elle passe).
Autre détail, le CPL ne fonctionnera QUE si votre électricité à bien été posé ! (Chez moi deux câble on été inversé sur une prise, du coup entre les deux prise distante d'un mètre on perd 95% du signal...)

Enfin dernière point et non des moindre : vous approché du point de signal ne changera rien à votre connections. N'importe qu'elle source de Wi-Fi fonctionne sur un principe d'equalité parfaite : chaque appareils aura un temps de connections identique (quelque chose comme un millième de seconde). Ce temps ne prend pas en compte la durée du trajet de l'onde. Si vous vous approché du signal, mais qu'un téléphone (par exemple) est situé à l'extrémité du signal, vous aurez toujours du lag.
Noté que si le téléphone est connecter mais n'utilise pas, le lag sera moindres, mais toujours présent.
La seul solution pour évité ce lag est d'approché tous les appareil du point de signal, ou couper leur wifi le cas échéant.

Répondre à ce commentaire

Par BadGOne, il y a 2 ans :

Lorsque l'on parle de dBm on parle de puissance reçue. Plus la valeur est élevée, plus le signal est bon (0 dbm = 1 mW), a savoir qu'un valeur négative n'est pas rédibitoire.
Lorsque l'on parle d'attenuation ou de gain (positif ou négatif) on utilise des dB tout court.
CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Denver, il y a 2 ans :

J'ai tous ce qu'il faut déjà ... me manque plus qu’internet pour que ça marche :D

Répondre à ce commentaire

Par Nolyen, il y a 2 ans :

La WIFI c'est nul .. Vive la fibre et les cables ethernet !

Répondre à ce commentaire

Par informatique sur rouen , il y a 5 mois (en réponse à Nolyen):

Comparé aux autres pays on est un peu à la ramasse pour la fibre optique mais je l'attend tout de même avec impatience.....

Répondre à ce commentaire

Par ccazerty, il y a 2 ans :

Et si c'est mon PC qui capte mal le Wi-Fi, il y a quelque chose à faire ?

Répondre à ce commentaire

Par Te, il y a 2 ans :

encore une fois un article qui fait que de la pub

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.