Comment mettre en pratique l'interdiction des portables dans les collèges ?

De Dan Auteur - Posté le 11 décembre 2017 à 16h53 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires. Il semblerait bien que le gouvernement veuille mettre en place cette mesure dès la rentrée prochaine comme l'a annoncé hier Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale. Mais la grande question reste de savoir comment faire pour pouvoir mettre en pratique cette mesure ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le ministre précise son idée

En effet, la volonté du ministre est clairement de protéger les élèves "de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones" avec l'aide du personnel des établissements et des parents comme il l'avait annoncé en septembre dernier dans L'Express. Mais attention, l'interdiction ne concernera pas l'ensemble de l'établissement scolaire, mais uniquement dans les classes. Cela veut dire que les élèves seront toujours autorisés à entrer dans le collège et à utiliser leurs smartphones dans les couloirs, la cour de récréation ou encore à la cantine. En d'autres termes, les collégiens ne pourront plus rentrer dans la salle de cours avec leur téléphone sur eux. Sauf que cette mesure existe déjà. En effet, cette interdiction est prévue par la loi avec l'article L511-5 du code de l'éducation qui précise que l'utilisation d'un téléphone mobile est interdite pendant les activités d'enseignement aussi bien dans les écoles maternelles, primaires que dans les collèges. De plus, les règlements intérieurs des établissements régissent également cette utilisation. Jean-Michel Blanquer a tenu à réaffirmer cette volonté d'interdiction du téléphone portable en classe et de préciser que pour l'heure, les modalités n'en étaient qu'au stade de la réflexion.

Un champ d'action ultra réduit

La grande inconnue est de savoir de quelle manière le gouvernement va mettre en pratique cette interdiction. Si on pense tout de suite à l'utilisation de brouilleurs dans les salles de cours, on peut mettre une croix sur cette solution : ces dispositifs sont interdits. Effectivement, l'article L33-3-1 du code des postes et des communications électroniques stipule que les brouilleurs sont uniquement utilisés "pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice".

L'autre solution serait de faire appel à des détecteurs comme lors des examens pour repérer si un candidat communique avec l'extérieur. Mais là encore, est-ce vraiment la meilleure solution lors d'une journée de cours lambda ? Pas sûr : les enjeux ne sont pas aussi importants.

Par conséquent, le champ d'action du gouvernement paraît extrêmement réduit... La solution qui serait envisageable serait d'installer des casiers qui serviraient de consignes pour que les élèves y déposent les smartphones mais cela représenterait un coût important pour les établissements. Finalement, il y a de fortes chances pour que cette interdiction finisse à l'appréciation du professeur qui sanctionnera ou non un élève pris en flagrant délit d'envoyer un SMS ou de squatter une de ses applications pendant le cours.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jean-Michel BlanquerTéléphoneportablesmartphoneinterdictioncollègegouvernement

Source(s) : numerama.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Savi, il y a 7 mois :

Ça part d'une bonne intention mais très compliqué de pouvoir contrôler tout ça !

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Savi):

Chapeau les commentaires inutiles que tu laisses, c’est ce que l’on appelle enfoncer des portes ouvertes

Répondre à ce commentaire

Par Kobé, il y a 7 mois :

Amende aux parents si l'élève utilise son téléphone en classe... Full bénèf... Après une ou deux fois, ça sera le retour à une certaine discipline avec les parents et ça remplira un peu les caisses de l'état.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 7 mois (en réponse à Kobé):

Un début de piste pour résoudre les problèmes d'éducations des sales gosses.

Comme un bon nombre de parents actuels sont trop tâche pour pour déjà être parent, pis en suite élever leurs gosses correctement qui aujourd'hui soyons clair, en ont clairement rien à foutre de l'autorité de l'école...

toucher au porte-feuille devrait avoir des résultat intéressant :)

Répondre à ce commentaire

Par Prism, il y a 7 mois :

J'étais dans un collège privé sur surveillé, avec blouse et sans portable. Les toilettes ça existe, ils vont rien changer.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 7 mois :

Un "casier", comme ça Dylan, collégien "tro rebèl koi" pourra mettre un vieux téléphone ou un faux téléphone dedans (Sérieusement, des modèles d'expo en plastique, ça s'achète à rien sur Ebay et certains magasins les donnent même)

Répondre à ce commentaire

Par EclairSomme1027, il y a 7 mois :

honetement c´est sans doute la loi la plus inutil au monde

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 7 mois :

j'entendais des témoignages à la radio cette aprem sur le sujet

une mère défendais le faite que ça fille (collégienne) s'aidait de son téléphone pour faire ses devoirs ...

alors
de 1, les devoir son censé être du travail personnelle
de 2, toute les génération précédentes on toujours fait leur "devoirs" sans le moindre coup de pouce
de 3, ça fille se fou certainement bien de sa gueule, mais bon comme cette dernière à l'air d'être complètement conne, elle mérite bien le mépris de sa propre fille... :)

bref ça fille sera dans le meilleur des cas uen Nabilla 2.0, ou au pire, une future star du X clasher sur les réseaux sociaux :)

C'est quand que le permit pour être parents va être instauré ?

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à AqraVe):

Toi tu devrais utiliser la correction automatique du tiens de téléphone

Répondre à ce commentaire

Par Feignus, il y a 7 mois (en réponse à AqraVe):

Alors que vous, vous avez l'air d'avoir tellement travaillé à l'école que vous avez une écriture digne de feu Jean d'Ormesson. Et tout ça, sans portable !

Répondre à ce commentaire

Par grib, il y a 7 mois (en réponse à AqraVe):

Si je suis ton raisonnement, tu mérites complètement le mépris que j'ai pour toi...

Répondre à ce commentaire

Par Yversam, il y a 7 mois (en réponse à AqraVe):

Déjà l'excuse "toute les génération précédentes on toujours fait leur "devoirs" sans le moindre coup de pouce" n'est pas valable car notre époque a évoluée. Et je crois que tu n'es pas au courant des difficultés des devoirs que l'on donne maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 7 mois :

Une loi ne servira à rien, c'est au prof de gérer leur classe, si il n'arrive pas à interdire aux élèves d'utilisé leurs téléphones pendant le cours c'est tous simplement qu'il n'a aucune autorité, c'est pourtant pas dur de leurs faire passé l'envie de jouer avec : le premier choppé à jouer avec son téléphone bouffe une heure de colle et le téléphone fini dans le bureau du principal, si il veut le récupérer c'est aux parents de venir le chercher.
Mon collège fonctionnais comme ça et personne ne sortaient son téléphone en cours le risque était beaucoup trop grand.

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 7 mois (en réponse à Darcknes):

En fait, Une lois est demandée non pas parce que les profs en ont besoins pour effectivement interdire l’utilisation du gsm, mais plutôt pour se défendre si jamais un quelconque parent essaye de jouer avec la loi pour se plaindre d’un prof qui aurai confisquer le gsm d’un élève.

Enfin c’est comme ça que je le vois ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 mois :

Faites comme en Suisse dans mon école professionnelle : si tu utilises ton portables, le prof a le droit de te le prendre et ce jusqu'au lendemain. Ça calme directe. La dissuasion, il n'y a que ça de vrai dans énormément de cas. Pareil avec l'éducation et la justice en générale. La dissuasion doit devenir un motif assez grand pour que la personne se rétracte, tout simplement. D'où l'utilité des peines de prison longues. Elle n'améliorent certainement pas le condamné, mais elles sont bénéfiques pour le reste de la population.

Répondre à ce commentaire

Par Arctick, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Oui mais en France on ne peut pas faire ça, car les téléphones contiennent des données privées.

Répondre à ce commentaire

Par Lucci, il y a 7 mois (en réponse à Arctick):

Vas dire ça aux directeurs / proviseurs de collèges/lycées privés. Ils gardent les portables confisqués aussi longtemps qu'ils le veulent. Ça a toujours fonctionné comme ça en privé et personne s'en plaignait.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 7 mois (en réponse à Lucci):

Vas dire ça aux directeurs / proviseurs de collèges/lycées du publique qui se prenne des coups de boules par les cas sociaux rien que pour un regard

Répondre à ce commentaire

Par Anissa Khedher, il y a 7 mois via l'application Hitek :

On peux mettre des paravents pour séparer les classes... Et de l'autre côté ont mets les smartphone .

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 7 mois :

Simple faut autoriser les brouilleurs pour autre la sécurité et après ils les installe en classe comme ça les petit merdeux n'auront plus qu'à Bavarder. XD

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 7 mois (en réponse à Lockhy):

Les problèmes de comportement ne se limite pas au téléphone malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 6 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5