Les cours de code informatique débarquent à l'école primaire à partir de septembre en France

De Clémounet - 15 juillet 2014 à 11:00 dans Culture

i_cours-developpement-enfant.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les enfants français vont peut-être devenir les développeurs de demain. Dans un entretien avec le JDD, le ministre de l'Education Nationale, Benoit Hamon a annoncé que des cours de programmation vont être mis en place dans les écoles primaires à partir de la rentrée de septembre 2014. 

La programmation est un domaine en pleine explosion. Tous les sites web, les applications et autres objets connectés sont fabriqués par des développeurs. Si pour le moment le secteur est encore réservé aux personnes qualifiées, le développement pourrait passer dans le domaine publique et être fait par n'importe qui. Si les enfants étaient formés à la fin des années 90 et début 2000 à l'informatique, aujourd'hui ce sont des cours de programmation qui vont faire leur arrivée dans les écoles primaires. 

Benoit Hamon annonçait la semaine dernière que des cours de code informatique pourraient faire leur arrivée dans les écoles françaises. Aujourd'hui, les choses se sont accélérées, le ministre de l'éducation a annoncé lors d'une interview avec le JDD que cet enseignement 2.0 sera dispensé à partir de la rentrée de septembre 2014. Pour le moment rien d'obligatoire, les cours de programmation seront proposés en option.

Ils rentreront dans le cadre du "temps périscolaire" mis en place avec la réforme des rythmes scolaires. La possibilité de développer ne va pas se généraliser à la France entière, elle sera accordée par les maires des différentes communes, qui sont en charge de la répartition des activités. L'idée de ce nouvel enseignement est de détecter les Jobs, Gates et Zuckerberg de demain, le ministre ne tend pas à créer une armée de développeurs. 

La France n'est pas le premier pays à engager une telle réforme. Aux Etats-Unis, Barack Obama souhaite lui aussi intégrer la programmation dans l'apprentissage dès le plus jeune âge. Du coté de l'Angleterre, le Premier Ministre David Cameron a investi 1,8 million d'euros pour la formation de professeurs qui donneront leurs premiers cours dès le mois de septembre. 

L'arrivée de la programmation sera donc en option pour cette année, mais si le succès est au rendez vous cela pourrait se généraliser à la France entière et devenir obligatoire. Les programmes scolaires seront révisés en 2016, le bilan sera donc fait à ce moment-là. 

On est encore loin d'une chute du métier de développeurs, mais la profession pourrait être touchée par une crise, comme cela s'est passée pour l'informatique au début des années 2000. On ne compte plus le nombre d'informaticiens qui ont dû se reconvertir avec la démocratisation des ordinateurs et d'Internet. Reste à savoir si les professeurs sont emballés par cette idée, pour le moment ce serait les profs de mathématiques qui seraient aux commandes des cours. 

Que pensez vous de ce nouvel enseignement ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? N'hésitez pas à répondre au sondage et à donner votre avis dans les commentaires. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Developpeurprogrammationdéveloppementcoursécole primairealgorithme

Source(s) : le Journal du Dimanche

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (119)

Par bidjo, il y a 4 ans :

étant donner que l'informatique fais corps avec notre société , sensibilisé les enfant n'es pas une si mauvaise idées

Répondre à ce commentaire

Par SystemGamerDJ, il y a 4 ans (en réponse à bidjo):

Lire, écrire et faire des calcules est comme même beaucoup plus important que des cours de programmation.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

Et moi qui pensait qu'il y avait deja ce genre de cours

Répondre à ce commentaire

Par God, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

Ouais comme même

Répondre à ce commentaire

Par Exclusif, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

D'ailleurs tu devrais y retourner...

Répondre à ce commentaire

Par Misterharibo, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

T'aurais pas maqué les cours pour apprendre à écrire toi par hasard ? Appart ça , les gens veulent donner des cours de programmation à des gamins alors que les ados sont des gros illettrés pas foutus d'aligner deux mots sans faire une énorme faute , moi je dis , non , faudrait arrêter de déconner , c'est pas en apprenant à faire un pac-man sur sa calculette qu'il va avancer le mioche -_-'''''

Répondre à ce commentaire

Par Spectros Ledmon, il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

MisterHaribo, je tiens à dire que je suis un adolescent (de 13 ans), et je ne pense pas faire autant de fautes d'orthographe. Or, ton commentaire visait l'intégralité des adolescents et je ne suis pas réellement d'accord.

Nous écrivons parfois largement mieux que des adultes et je ne vois pas où est l'intérêt à nous insulter à ce niveau.

A bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

"maqué" haha mec apprends a écrire ,je trouve ce tellement puérile ce genre d'insulte mais quand on fait des fautes de frappes dans son propres texte on ferme sa gueule haha.Et si il aurait pas put avoir de cours? C'est possible aussi ca me gave ces gens qui ne regardent que leur nombril et sont pas foutu d'essayer de se mettre dans la peau des autre.

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

justement, si les ados d'aujourd'hui sont "illetrés" comme tu dis, alors sauvons la prochaine génération non ? Arrêter de prendre les gens pour des débiles. Une histoire me vient à l'esprit, Apple a offert à des petits éthiopiens en 2012 des tablettes. Ces enfants ne savaient ni lire ni écrire. En moins d'1 an ils ont appris d'eux mêmes à s'en servir, les rudiments de l'écriture et à hacker. Des articles sont sur internet pour les plus sceptiques

Répondre à ce commentaire

Par Dodorockeur, il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

Tout les ados ne sont pas de ce cas alors avant de venir les traités tous dans le même cas , réfléchit avant d'écrire... -_-

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

C'est marrant que tu dises que les ados ne savent pas aligner 2 mots sans fautes, parce que c'est exactement ce que tu nous démontres.

Répondre à ce commentaire

Par patalicorne, il y a 4 ans (en réponse à Misterharibo):

La programmation , comme dit dans l'article , c'est notre avenir tout comme les enfants .. Ce sont des maths ! Donc c'est interessant ! Par contre je suis d'accord pour les ados illettrés ...

Répondre à ce commentaire

Par Une lustucru, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

Les autres cours sont bien sur gardés, mais ce sont juste des heures en plus pour apprendre la programmation :)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

Surtout que t'as pas besoin de savoir faire de la programmation pour entretenir ,utilisé ou monté un ordinateur.ordinateur. Ca me parais bien trop jeune pour de telle cours srx ou va le monde au primaire j'échanger des cartes Pokémon j'allais pas parler de programmation a mes potes (bien que actuellement j'ai un grands respect pour ceux qui savent maîtriser la programmation).En plus même si c'est une option a cette age la je doute que ca sois la volonté des enfant de s’inscrire a ce genre de cours mais plutôt celle des parents a coté de la plaque qui veulent faire de leurs enfant des élites car eux n'ont pas réussi a l’être.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 4 ans (en réponse à ???):

En même temps quand t'étais gosse t'allais pas parler de problèmes de maths et de règles de grammaire avec tes potes, ton argument ne tient pas.

Répondre à ce commentaire

Par Dieu, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

je suis entièrement d'accord avec System , et notre culture il va en resté quoi ? plus on va sensibilisé les enfants avec la technologie plus il vont être a l'ouest et avoir tout a partir de 11 ans moi quand j'étais gausse j'avais un battons pour m'amusé eu de nos jours ils on une xbox , je sais qu'il faut vivre avec le temps mais pas non plus écrabouillé nos racine !!

Répondre à ce commentaire

Par Harmony, il y a 4 ans (en réponse à SystemGamerDJ):

Alors ok, c'est une bonne idée mais je pense que c'est un peu tôt quand même. Je pense qu'au collège ce serait plus approprié. La programmation c'est pas n'importe quoi, à cet âge-là il faut déjà apprendre les bases ne serais-ce qu'en math et en français avant d'apprendre la programmation.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans :

"Pour" "Contre" "Les enfants sont trop jeune pour de tel enseignement"

Est ce bien revelant un sondage sur quelque chose que 90 % des gens ne savent pas ce que c'est ?

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Au passage, je ne comprends pas comment on peux être contre des cours optionnels.

Vous ne voulez pas que votre gosse en fasse, très bien, ne l'inscrivez pas, mais ne privé pas les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Geronimo, il y a 4 ans (en réponse à camille):

L'arrivée de la programmation sera donc en option pour cette année, mais si le succès est au rendez vous cela pourrait se généraliser à la France entière et devenir obligatoire. Les programmes scolaires seront révisés en 2016, le bilan sera donc fait à ce moment-là.

Répondre à ce commentaire

Par Geronimo, il y a 4 ans (en réponse à Geronimo):

"L'arrivée de la programmation sera donc en option pour cette année, mais si le succès est au rendez vous cela pourrait se généraliser à la France entière et devenir obligatoire. Les programmes scolaires seront révisés en 2016, le bilan sera donc fait à ce moment-là."

Les gens peuvent être contre si cela tend à devenir obligatoire. On peut aussi être contre par peur de voir disparaitre le métier de Dev et tout ses privilèges (actuellement, un Dev est plus que bien payé en général).

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à Geronimo):

C'est vrai que ca serait dommage de relevé le niveau de notre éducation.

On a déjà un bac qui ne veut plus rien dire, 90% de réussite minimum, ce qui fait que même pour devenir caissier il faut avoir le bac voire plus (licence & co).

Maintenant que nous sommes dans l'ère numérique, il serait effectivement stupide d'apprendre à nos petites têtes blondes de se servir intelligement de leurs nouveaux outils, et d'acquérir une logique mathématique qui leur servira toute leur vie.

Suis je bête.

Continuons les cours d'arts plastiques à la place.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Il faudrait peut être voir à regarder les bons exemples qu'il peut y avoir, comme par exemple la suède qui a déjà ce genre de cours depuis très longtemps, où les gamins sont bilingues voire trilingues dès l'age de 16 ans (et oui, l'informatique ça aide pour l'anglais, langue indispensable aujourd'hui où même nos étudiants de plus de 20 ont du mal à alignés 3 phrases).

Et où curieusement, les gamins sont biens plus épanouis et heureux que dans nos contrées.
Pourtant ils passent moins de temps devant la tv, c'est curieux...

Répondre à ce commentaire

Par Drass, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Tu as raison sur toute la ligne Tirel. Sur le bac, la nécessité d'apprendre le plus de choses utiles, le trilinguisme et le faible niveau de notre scolarité..
Cela dit, et je vais encore me retrouver sans aucun pouce vert, ne sois pas trop dur avec Geronimo (diantre, déjà 20 pouces rouges) ce qu'il dit est juste.
Et puis, même si l'idée de mettre la programmation au programme est bonne, c'est pas ça qui va rendre notre système scolaire compétent.

Répondre à ce commentaire

Par EpicTardis, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Je ne suis d'accord avec ce que tu dit, mais évite de rabaisser l'art plastique, c'est un enseignement tout aussi utile que les autres. Il est juste mal transmit aux élèves è.é !

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 4 ans (en réponse à camille):

l'art plastique a une réel utilité contrairement a ce que l'on veut faire croire sa permet au enfant de s'exprimer au professeur de remarqué des problèmes familiaux (un enfant qui dessine sa famille sans en dessiner un membres , des choses trop violente pour son age... ect )

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 4 ans :

Primaire, c'est peut-être trop tôt pour ma part, les gosses vont rien capter, ce n'ai pas facile d'apprendre à coder et rien que la théorie est déjà bien balèze.

Personnellement, j'aurais dit de commencer ça au niveau collégien, ils sont déjà plus dans le domaine vu qu'ils sont déjà dans le bain de ce qui touche la technologie (Portable/PC/Console/ect..)

Je risque de passer pour un Puriste, mais.. Pour moi un enfant, n'a pas l'age d'allez foutre son nez dans le domaine de la technologie, déjà que je trouve qu'ils demandent des portables et consoles, alors qu'ils sont de plus en plus jeunes (l'age idéal pour moi c'est 12-13 ans, pas avant)

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Pour info, on apprend ça qu'à partir des études supérieures et encore dans le cadre de formations spécialisées (comme le MMI ou SRC). C'est surprenant qu'on propose ça à des primaires.

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à Arkadiaz):

Arrêter de prendre les gens pour des débiles, l'Humain à une capacité d'adaptation phénoménale. Une histoire me vient à l'esprit, Apple a offert à des petits éthiopiens en 2012 des tablettes. Ces enfants ne savaient ni lire ni écrire. En moins d'1 an ils ont appris d'eux mêmes à s'en servir, les rudiments de l'écriture et à hacker. Des articles sont sur internet pour les plus sceptiques

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 4 ans :

Les enfants sont bien trop jeune pour apprendre la programmation.
Pour avoir fait de la programmation mon métier je peu vous dire que tout le monde n'es pas fait pour programmer. Cela demande une rigueur et une réflexion que les enfant n'ont pas encore acquis a cette age la.
De plus ce n'est pas au parent de décider si leur enfants vont programmer ou non ces une passion qui doit venir de lui même

Les meilleurs codeur son ce qui ont choisi de l’être et non ce qui ont été forcé au plus jeune age

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à Epoc):

Ce n'est pas mes meilleurs codeurs qui ont choisi de l'être, c'est les seuls.

C'est un domaine sombre dans notre système éducatif, tu ne peux pas devenir codeur si cette connaissance ne vient pas un minimum vers toi.
Ceux qui n'ont pas d'amis ou de membres de famille (puisque chose totalement absente dans les établissements scolaires) proches de l'informatique, jamais ils ne pourront se faire une idée, ils vont donc suivre la voie toute tracé tradition, et se rendant compte après leur bac, voire plus, qu'ils ne savent pas quoi faire.

C'est plutot bien que l'on veuille éveiller des vocations. Il reste à voir la forme.

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 4 ans (en réponse à camille):

personne dans mon entourage ne pratique ce métier ni ne travail dans le domaine de l'informatique.
En Dut et en master les personne qui ont étudié avec moi étaient dans le même cas. Pour choisir cette voie nous avions tous eu la même idée... nous renseigne sur internet et découvrir par nous même :)
et puis quitte à vouloir éveiller des vocation pourquoi ne pas le faire avec de la médecine par exemple (après tout les enfants aussi on le droit de disséquer :D)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à Epoc):

donc la solution à la bonne orientation c'est ? pas d'orientation. Qu'ils se démerdent. Non mais c'est conceptuel.

On arrive à des taux records de remise en question d'études et de carrières parce que les étudiants et les jeunes travailleurs se rendent compte que ce qu'ils font ne leur plait pas, à l'instar de (tinquiete pour la medecine) beaucoup de jeunes diplômés de bac s que l'on expédie vers medecine et ingénieur. Donc peut être il y a quelque chose qui ne va pas...

Mais après, continuons sur notre lancée à surtout ne rien changer, on commence à être très connu pour ça

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à camille):

donc oui, content que tu ais su et pu te débrouiller, tu peux être fier si tu veux, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Et vu que tu es de la partie, tu devrais penser à tes futures pairs, et tendres la main à ceux qui auraient loupé l'occasion.

Et pour ce qui est de la dissection comme tu le précise, les enfants se dirigeant vers les filières scientifiques commence à en faire entre la 4ième et la 2de.

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 4 ans (en réponse à camille):

oula la la je crois que tu n'as pas tres bien compris ce que j'essayais de dire....
la seul chose que j'essaye de d'exprimer c'est qu'un enfant de primaire ne peu pas programmer car la programmation demande une réflexion et des connaissance difficile à apprendre et ces pas :youpi j'ai écrit 4ligne sur un pc ça me donne un résultat.
y a toutes une partie théorique. Le langage objet, les classe, la récursivité ne son pas facile à comprendre pour des débutant adulte alors pour des enfant je veux même pas imaginé le temp qu il faudra passer pour leur faire comprendre.


donc la solution ces pas d'apprendre à programmer à primaire mais d'être mieux encadré et informé sur les filière possible

Répondre à ce commentaire

Par Juts, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Personnellement, je pense que des cours en primaires sont un peu useless, car ils n'ont pas encore acquis la réflexion nécessaire pour pouvoir être un minimum bon en programmation ainsi qu'une certaine patience, car souvent, il te faut pas mal de temps pour mettre en place l'architecture de ton programme, l'optimiser et le débugger.

Cependant, je pense qu'utiliser l'école pour sensibiliser les enfants à la prog (une ou deux petites heures de présentation), serait mieux, et s'ils s'y intéressent, alors ils n'ont qu'à chercher sur internet pour approfondir leurs connaissances sur le domaine.

Sinon (par rapport à l'article), je pense qu'y mêler les profs de maths serait un peu du n'importe quoi, vu qu'ils n'ont pas forcément les qualifications requises pour déjà savoir programmer, mais aussi aider efficacement les gamins qui s'y intéressent, parce qu'on apprend pas à coder (bien, encore moins) en une semaine, et puis il faut aussi coder régulièrement.

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à Juts):

la passion ne vient pas si l'on ne te force pas la main*

Répondre à ce commentaire

Par Sup3R Kaunard, il y a 4 ans (en réponse à camille):

Alors là je suis désolé, depuis que j'ai 7 ou 8 ans je me suis mis à lire comme un porc des tonnes de revues scientifiques (même si je comprenais pas forcément la moitié), je voulais savoir comment les choses qui nous entourent fonctionnaient, un jour je me suis dit : "oh putain les pc comment ça marche ?!", puis vers 10 ou 11 ans j'ai commencé à chercher des ouvrages sur la programmation, j'ai commencé soft avec le html, css et le JS, à 13 ans je faisais du php et du c# maintenant que j'ai 17 ans je m'intéresse au java, au python et c++... Et tout ça sans que qui que ce soit de mon entourage soit dans le domaine de l'informatique, et dans ma classe de terminale on est 4 mecs qui avons apprit à coder en autodidacte, alors encore une fois désolé mais je ne pense que l'on soit obligé de passer par la case scolaire, ça peut juste être une passion (assez chelou je suis d'accord) qui démarre dans ta jeunesse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à Epoc):

La passion ne vient pas sans qu'on force ta main. Comme le disait Platon dans l'allégorie de la caverne, si la liberté est apporté avec de la douleur, les sauveurs sont rejetés. Mais c'est pour le bien commun. Un enfant ne sait pas ce qu'il veut, c'est pour ça qu'on lui fait faire des choses sans lui demander son avis, puis il se rendra compte de lui même si ça lui plaît.
Si mes parents ne m'avaient pas mis un livre dans les mains à 6 ans, je ne serais pas à la Sorbonne aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par turlf, il y a 4 ans (en réponse à Flixen):

eh bah on peux se soulager alors en se disant que les petits thailandais qui fabrique nos baskets Nike ont en fait une réel passion pour cela.

Sinon faudrait pas confondre entre donner la connaissance et forcer le travail.

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à turlf):

ta réponse est totalement hors de propos. Je ne vois pas où est le mal à donner une chance de s'instruire et apprendre quelque chose qui te servira dans plein de domaine et pas que la programmation. Mais aussi la discipline et l'assiduité. L'enfant est une pâte à modeler. Lui donner le goût de l'effort et de la logique n'en fera de lui qu'une personne plus accompli personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 4 ans (en réponse à Flixen):


1 : "comme le disait Platon". Non. Non. Réfléchis par toi même, plutôt que de ressortir bêtement ce que pense les autres. Ça tu peux le synthétiser de la dialectique si ça t'éclate, monsieur sorbonne.

2: "forcer" et "donner une chance" c'est pas la même chose.

3 : Réponse pas hors contexte, je reprends ton schéma. Tu parles de forcer l'enfant pour ce qu'il se rende compte par lui même. Par définition tu floues toute liberté, d'agir et de penser. Et quand bien même le gamin ne se retrouve pas formater pour aimer ce à quoi tu l'as forcer, eh bien ça aura été une énorme perte de temps dans sa vie. Bien joué, mais pour ça, ne t'en fais pas nos écoles se débrouille déjà très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à camille):

De 1, le fait d'étudier de grands penseur ayant vécu par le passé te permet de bien comprendre le monde et les différentes facette d'une question et de mettre en lumière tes propres idées car tu n'as pas forcément la maturité pour les formulés par des mots clairs, précis et argumenter. On apprend de ses maîtres.

De 2 tu ne sais pas ce qui est mieux pour toi dans ta prime jeunesse c'est pour ça que l'on t'impose des choix étant enfant. Si l'on suit ta logique alors on a qu'à demander aux bambins si ils veulent apprendre les maths. Je crois connaître leur choix par avance.

De 3 En quoi apprendre quelque chose, qui est en plus totalement ancré dans les enjeux planétaires et technologique de demain est une perte de temps ?

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à camille):

De plus je déteste les gens qui s'expriment avec les autres de manière condescendante comme tu le fais, donc Christophe rage sors de ta caverne de préjugés et de dénie, vas lire Phillipe K. Dick et Freud, et oses me dire après que tu n'utiliseras aucune de leur phrases tellement elles sont éloquentes pour analyser certaines situations.

Répondre à ce commentaire

Par cartk, il y a 4 ans (en réponse à Flixen):

Pers je rebondis parce que je suis assez daccord avec ce que tu qualifies des gens "condescendants". Tu parles d'apprendre de tes maitres, hors désolé mais ce que tu nous as sorti était risible. faut voir à pas confondre entre apprendre à réfléchir (de ses maitres comem tu le dis) et parler d'une réflexion (qui ici est un peu hors contexte, un peu beaucoup meme...)

apres je crois que si tu avais suivi les débats depuis le début, tu aurais vu que qopec est apparement pour l'apprentissage aux jeunes de l'informatique avancé mais quil faut revoir la forme. enfin moi cest ce que jai compri. ce qui rend d autant plus ta réfléxion de décrédibilisation qui prend de facon ridicule l extreme inverse de ce que tu dis pour prouver que tu as raison. bah non desole mais cest juste bete comme analyse.

Donc les gens que tu qualifies apaprement d incultes et de rageux parce qu ils critiquent ta pensée te saluent, et te disent que tu ferais mieux de faire attention à tes réflexion parce que bons nombres ici, de leur propre parcour, ne sont pas vraiment impressionnés par la sorbonne, bien au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Kiju, il y a 4 ans (en réponse à cartk):

mé ce lol
bbw c'est le mec qui sort des "Arrêter de prendre les gens pour des débiles" et qui te parle ensuite de condescendance
cette hypocrisie
lol sorbonne YOU HAVE NO POWER HEREEE !

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans (en réponse à cartk):

De 1 je n'ai parlé que de moi pour expliciter un exemple de 2 la réponse que j'ai donné à Cartk est pour rebondir sur sa provocation.
Hors contexte vis àvis du débat, juste pour qu'il arrête de me déblatérer des âneries.
A un moment c'est vous que je trouve "risible" parce que vous vous lancez sur un faux débat alors que vous savez tous aussi bien que moi que l'on ne va pas faire de ces enfants des développeurs hardcore de demain mais qu'on va juste les initiés à certaines bases. Peut être qu'ils feront du java, du HTML, on va pas leur sortir plus compliqué. Ps : Cartk, si j'ai du pouvoir que tu le croies ou non je suis un geek c'est pour ça que je suis là, mais en plus de ça je m'intéresse à la littérature. Your argument is invalid

Répondre à ce commentaire

Par Jiloel, il y a 4 ans (en réponse à Flixen):

Eh bah, je ne pensais pas qu'il y avait encore du monde la dessus. Faut se calmer les gars.

sinon je crois que le débat n'est pas tellement autour de ce que tu dis, mais ta façon de la dire, et au vu des rations pouce rouge/pouce verts de tes messages, je ne pense pas me tromper.
Et très franchement "je suis un geek", je ne sais pas si c'est de la prétention, sans doute, mais il faut que tu redescende un peu. Au mieux les gens éventuellement pensent avoir un coté un peu geek mais ne s'affirment pas geek, cela impliquant de rassembler un immense amas de connaissances lié à l'internet ludique ou sérieux de ses 20 dernières années...

Bref, soit un chouillat moins hautain et un peu plus décontracte, et je pense que les gens ici écouteront un peu plus le fond et moins la forme.

Bon courage.

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 4 ans :

Etant développeur moi-même, (enfin bientôt :p), j'aimerai bien savoir ce qu'il leur sera appris. Si ce n'est que du HTML / CSS, ok, c'est simple. Mais si c'est de l'algorithmie, là, ça se complique beaucoup.

Je pense que c'est une excellente idée, mais reste à voir quel sera ce ype d'enseignement, et si ce n'est pas contre productif ... Si trop compliqué, risque de dégoûter les enfants ...

Pour ma part j'ai commencé vers 16 ans avec le site du zéro, j'étais assez mûr, peut-être que la primaire c'est trop juste.

Répondre à ce commentaire

Par Jean917, il y a 4 ans :

Je trouve ça très bien, et indispensable. Ceux qui disent que les enfants ne vont rien comprendre ne sont que des imbéciles, comprendre ce que c'est qu'un langage, une balise ou un code source n'est pas plus compliqué que d'apprendre les tables de multiplication...

La programmation est quelque chose de plus en plus omniprésent dans la construction de notre monde, c'est donc évident qu'il soit enseigné, et d'ailleurs, à terme (d'ici 5-6 ans max), l'informatique sera une matière du tronc commun dans tout l'enseignement secondaire.
Tout comme il est évident que, dans 10 ans max, on enseignera l'architecture et l'urbanisme autant que l'histoire-géo, la physique ou le français. Parce que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne puisse plus vivre sans connaissances dans ces domaines.

Répondre à ce commentaire

Par Malgus, il y a 4 ans (en réponse à Jean917):

Va apprendre le C++ ou le python à un gosse de 6-7 ans, et dis moi s'il va comprendre

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Jean917):

Tu dois avoir une sacré intelligence pour comprendre des cours les choses mais vraiment une intelligence pour comprendre comment le monde et les gens marchent.

Répondre à ce commentaire

Par lebretonchedu29, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ce commentaire n'a rien avoir avec cet article. Mais, Hitek il faut que vous jetiez un œil à ça https://m.youtube.com/watch/…
Des gants de Batman mélanger avec les griffes de wolverine !

Répondre à ce commentaire

Par Clément (auteur de l'article), il y a 4 ans (en réponse à lebretonchedu29):

http://hitek.fr/actualite/…

Merci pour le partage, on a déjà eu l'occasion de parler de ce collectif ;)

Répondre à ce commentaire

Par lebretonchedu29, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Mélangé*

Répondre à ce commentaire

Par Flo70, il y a 4 ans :

Moi je m'en fout j'ai le B2i :p

Répondre à ce commentaire

Par Nuage, il y a 4 ans :

N'importe quoi... Franchement, c'est même pas qu'ils sont trop jeunes! C'est comme s'il faisait leur études à ce niveau là! Et pourquoi pas leur apprendre le droit aussi? Je veux bien sensibiliser les enfants à l'informatique, mais, s'ils savent même pas aller sur internet, pourquoi leur apprendre à coder? U_U

Répondre à ce commentaire

Par krokette, il y a 4 ans :

Ca m'énerve tellement ces politiciens qui surfent sur la vague, ça me rappelle les potentielles réformes concernant le piratage, 90% des politiciens qui votent ce genre de chose n'ont aucune idée de ce pour quoi ils votent, la plupart n'ont même jamais allumé un PC ...

Répondre à ce commentaire

Par God, il y a 4 ans (en réponse à krokette):

- Allez Timothée tu vas apprendre à coder.
- Ouais ça a l'air trop bien
- Oui tu vas voir c'est super, je suis sur que ça va bien t'amuser *sourire rassurant*

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 4 ans :

encore un diplôme à avoir pour être professeur des écoles ... et de plus , je trouve trop jeune pour la primaire les gamins ont à peine 10 ans .Apres il faut voir qu'elle savoir on va leur faire apprendre.

Répondre à ce commentaire

Par NeSs, il y a 4 ans (en réponse à zoro):

C'est censé être du péri-scolaire, donc pas forcement enseigné par le professeur en question non?

Répondre à ce commentaire

Par Mirliflore, il y a 4 ans :

encore une loi voté par des gens qui n'y connaisse rien, le code n'est pas du tout une matière a apprendre en primaire !
au lieu de dire " ouais vu que maintenant y'a de l'informatique partout c'est bien "
renseignez vous sur les matières en informatique.

Répondre à ce commentaire

Par LordRepusv, il y a 4 ans :

peut etre mieu que 2h de cours dans toute l'année de seconde --'

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 4 ans :

Moi je suis POUR. L'informatique fait partie de notre monde moderne, comme les mathématique et le français (quoi que le français commence à disparaitre chez certains ^^'). Le fait d'avoir une base permet aux enfants de se diriger vers l'avenir, ils n'aimeront pas tous (un peut comme les langues) mais au moins ceux qui savent apprécier se dirigeront plus rapidement avec de meilleurs bases et une plus grande envie.

Répondre à ce commentaire

Par Lantariel, il y a 4 ans :

Mouais, ils entendent quoi par "cours de programmation" ? Si c'est de l’algorithmique de base je dis "Oui, bonne idée", il est de plus en plus important de maitriser les bases de la programmation de nos jours, mais si ils comptent attaquer direct un language, même du python, là je dit bof, c'est peut être un peu tôt.

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 4 ans :

D'un côté je trouve ça bien parce-que l'informatique est un secteur en crise, mais de l'autre, en tant que futur développeur, j'ai un peu peur que du coup tout le monde soit spécialisé dès le plus jeune âge et qu'il n'y ai plus besoin d'avoir fait des études pour faire ce métier. Du coup le secteur ne serait plus en crise et donc -> chômage éventuel :(

Répondre à ce commentaire

Par Edou68FR, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai 11 ans je vais au collège je sais coder en html et CSS je veux aprendre le java et le c l'objectives c qui est un language utlisé par Apple devenir développeur informatique

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Edou68FR):

html & css : N'oublie pas Java Script et, rien qu'avec ces 3 là, tu peux faire des tas de choses, y compris de vraies applis (c'est juste qu'elles tournent dans un navigateur).
Pour Objective C, passe directement à SWIFT qui est son successeur, plus souple, plus "naturel" et plus efficace.
Mais n'oublie pas complètement le bon vieux "C", toujours incontournable sur Linux
Le reste, c'est selon tes goûts… (et pourquoi pas VHDL ? Le hard aussi, c'est cool…)
Bonne chance à toi

Répondre à ce commentaire

Par ascel, il y a 4 ans :

Ne serait-il pas plus important de faire en sorte que les enfants d'aujourd'hui sachent à nouveau écrire sans fautes et être bons en calcul mental et maîtriser l'anglais (oral !) avant de s'embarquer dans ce genre de 'matières' ?
Je pense qu'il y a d'autres priorités.. c'est un monde très particulier et c'est surement aussi un peu tôt ...

M'enfin , pour une fois que la France se motive à se pencher sur le sujet ...
wait'n'see ...

Répondre à ce commentaire

Par Démétra83, il y a 4 ans (en réponse à ascel):

C'est exactement ce que je me disais.
Ils savent à peine lire et écrire en arrivant en 6ème... Et le niveau en langues vivantes est très bas, je trouve...

Même en périscolaire, je trouve ça jeune pour apprendre à coder en effet !

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 4 ans :

Pour et contre (dans le cas où ça deviendrais obligatoire), POUR si c'est pour apprendre aux enfants comment utiliser son ordinateur, quel antivirus choisir, ce qu'il faut éviter etc...
CONTRE, faudrait pas que ceux qui n'aiment pas la programmation ne sois pas obligé de le faire, faut que ça reste une option :)

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 4 ans (en réponse à Brumere):

soient obligés de le faire*

(Cher équipe d'Hitek, possibilité d'un mode édition ou carrément la possibilité de créer un compte ? ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Epoc, il y a 4 ans (en réponse à Brumere):

je suis d'accord avec toi :). mettre une option pour les enfants qui leur permettrais de connaître un peu mieux les ordinateur serais une bonne chose.
par contre l'article parle de programmation (apprendre à des enfant à écrire du code en vue de réalise des logiciel, des site web ... ) il ne faut pas confondre les 2 :p

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 4 ans (en réponse à Epoc):

C'est pour ça que dans mon POUR j'ai mis "(dans le cas où ça deviens Obligatoire) Si c'est pour apprendre aux enfants comment utiliser son ordinateur, quel antivirus choisir, ce qu'il faut éviter etc..."
Et dans mon Contre "Faudrait pas que ceux qui n'aiment pas la programmation ne sois obligé de le faire, faut que ça reste une option :)"
C'est vrai que l'ont peut comprendre différemment j'aurais dû... développer ^^
Je connais la différence entre programmation et la compréhension de la machine (je suis Informaticien :p), c'est juste que... je n'aime pas programmer. xD

Répondre à ce commentaire

Par Nervousbreakdown, il y a 4 ans :

Je vois que beaucoup de personne pense que les enfants sont trop jeune mais ça se ferait à l'zide d'outils adapté comme expliqué dans ces articles:http://m.slate.fr/story/75279/…
http://m.slate.fr/story/43089/…
http://slate.fr/lien/52717/…

Répondre à ce commentaire

Par Nervousbreakdown, il y a 4 ans (en réponse à Nervousbreakdown):

*à l'aide*

Répondre à ce commentaire

Par <script> alert ('Hello')</script>, il y a 4 ans :

c est leur choix moi j ai du attendre le lycée pour avoir de tel cours et j aurai aimer apprendre plus tot

Répondre à ce commentaire

Par ClementA, il y a 4 ans :

Je trouve que c'est une excellente idée !

Je pense que la plupart des retracteurs associent l'informatique a une dérive (jeux vidéos...) ou alors à une chose beaucoup trop compliquée pour des enfants encore en primaire.

Cependant, l'informatique est surtout quelque chose de très intuitif à mon sens. Si même des adultes ont du mal à comprendre les méthodes de programmation c'est je pense parce qu'il n'ont pas baigné dedans étant jeunes. Par conséquent je ne pense pas qu'il y ait d'age pour apprendre.

De plus, les générations à venir seront confrontées toujours plus tôt que les précédentes aux écrans, un tel enseignement aux plus jeunes pourrait permettre une certaine prévention par une meilleure connaissance des dangers et des possibilités qu'offre l'informatique.

Enfin, le fait de rendre cette enseignement disponible pour tous au plus jeune age pourrait être un moyen de réduire les inégalités en termes de connaissances informatiques. Ces dernières peuvent rapidement devenir un handicaps dans un monde complètement informatisé, ce vers quoi justement nous nous rapprochons !

Je suis complètement favorable à l'institution de cours de programmation au primaire, il ne reste plus qu'à adapter raisonnablement l'enseignement à l'age des écoliers...

(je suis sur un clavier espagnol, pardonnez moi pour les fautes de frappes... ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Luneski, il y a 4 ans :

Qu'ils apprennent déjà à écrire/parler français ET anglais convenablement, ça sera déjà pas mal :)

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 4 ans :

Content de ne plus être en primaire!

Et dire que pendant ce temps certaines pédagogie tente de protéger au maximum les jeunes générations face au développement technologique accéléré, qui de toute façon se fait déjà naturellement sans les formations obligatoire.

Enseigner la programmation dès la primaire est une pure aberration pour moi, je ne me l'imaginais même pas! Ce domaine est surtout une affaire de logique qui ne fait travailler que la tête. Les pauvres gamins ils n'ont pas besoin de ça à cet âge. Si ont n'équilibre pas avec des matières plus manuelles et artistiques (qui sont déjà très délaissées malheureusement), ça ferra plus tard des individus super-intelligent, mais de gros assistés sans âme et sans volonté IRL...

Que pour certains ça se révèle comme une vocation personnel inévitable, très bien, mais il faut pas imposer aux gosse de cet âge une matière dont seule la science-fiction nous fait l’éloge.
Je crois qu'il faut prendre conscience à quel point la question de l'avenir de la technologie vis-à-vis de l'homme est délicate... Encore plus quand on est ministre de l’Éducation Nationale!

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 4 ans (en réponse à Beauk):

Oups d'ailleurs à propos d'éducation désolé pour les quelques pluriels oubliés :S

Répondre à ce commentaire

Par Roro, il y a 4 ans :

Ou comment faire naître des futurs hackeurs

Répondre à ce commentaire

Par Alex27treme, il y a 4 ans (en réponse à Roro):

Que ce soit au primaire ou au supérieur cela ne changera rien, car dans tous les cas, quand on est minutieux dans son travail (en développement d'application ou dans la mise en place d'infrastructure réseaux), il faut connaître le hacking afin de pouvoir mieux s'en protéger.

Répondre à ce commentaire

Par Rey, il y a 4 ans :

Alors ça, c'est du putain de n'importe quoi, la France, là !
c'est un métier, ça, on ne met pas l'apprentissage d'un métier, à l'école, parce que c'est demandé ! sinon autant faire des cours de plomberie, d'électricité et de médecine !!!

Ils en ont vraiment que des comme ça, dans ce pays de cons ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Rey):

La médecine, c'est un peu ambitieux. Pour le reste, pourquoi pas en effet ?

Répondre à ce commentaire

Par Alex27treme, il y a 4 ans :

Totalement contre!

Déjà qu'en étant passionné et sans être un gosse (les personnes dont je parle par la suite et pas moi), j'en connais beaucoup qui ont fait "overdose" au bout de quelques mois.

Alors j'imagine des gosses qui aiment ça, mais qui aiment également sortir faire un foot ou autre après les cours.
C'est mort pour eux, car pour vraiment s'améliorer il faut passer beaucoup beaucoup de temps à bûcher sur le sujet.

Et c'est pas en 1 ou 2h par semaine qu'ils vont apprendre grand chose, à la limite survoler le sujet de très loin et au final ne sauront pas ce que c'est réellement.
Car je pense que pour savoir réellement ce que c'est, il faut l'expérimenter vraiment (selon moi c'est la principale raison qui fait qu'on l’étudie uniquement dans le supérieur).

De plus, on trouve déjà pas de taf même dans ce domaine, alors si c'est pour rameuter encore plus de monde, dans 15 ans le chômage va exploser (si beaucoup choisissent finalement cette voie).

Où alors, la paie à la fin du mois va baisser et ils se retrouveront avec une paie d'ouvrier tout en étant au minimum technicien, je sais je fais mon Marseillais mais c'est une image.

Répondre à ce commentaire

Par Von_Kavalier, il y a 4 ans :

Et si ces gosses ne veulent pas bosser dans l'informatique ? Eh ben tant pis pour leur gueule, des heures de cours qui auraient pû être mises à profit de matières plus adaptées ou plus utiles pour leur âge.

Je tiens à dire que je suis programmeur, donc non ça ne vient pas d'une haine de la programmation.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Von_Kavalier):

Ca reste qu'une option mais effectivement comme je l'ai dit sur un autre commentaire je pense que ca sera plutôt la volonté des parents que celle des enfant pour ceux qui s'inscriront.

Répondre à ce commentaire

Par MissGeek, il y a 4 ans :

Et les futurs programmeur, il vont devenir quoi ? :/

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à MissGeek):

Expatriés.
Ou programmeur de virus windoze aigris, comme il y a 20 ans en Europe de l'est désoviétisée de frais

Répondre à ce commentaire

Par garout, il y a 4 ans :

Contre ! Ils nous volerons notre travail !

Répondre à ce commentaire

Par briglim, il y a 4 ans :

Cela n'est a des avantages et des inconvénients comme partout mais cela ne risque -t-il pas d'influencer les jeunes à se tourner vers le coté obscur de l'informatique c'est à dire à vouloir à tout prix! Cela reste à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Stelos, il y a 4 ans :

Ça peux être bien après faut voir par où commencer et surtout avoir des prof qualifiés

Répondre à ce commentaire

Par Bossrider, il y a 4 ans :

Je suis totalement contre !!!!
Déjà d'une peut de gens connaissent la programmation et le codage et je pense que seul les personnes compétentes en cet art peuvent enseigner alors que le gouvernement peine déjà pour trouver des profs "normaux"
et d'autre part, je pense qu'il faudrait introduire cette """""matière""""""" en 3ème (au minimum) car planter les enfants direct sur un ordi dès la primaire, c'est légèrment pas conseillé

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans (en réponse à Bossrider):

Et après "il y a beaucoup de jeunes addicts aux ordinateurs en France" ...

Répondre à ce commentaire

Par FreDerF, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La programmation est une langue comme l'anglais ou l'allemand mais écrite donc oui ca peut etre interressant. Tout le monde n'aime pas l'anglais et pourtant t'es obligé d'en faire donc voila... Pour mais ca doit rester une option car les parents ne seront pas tous d'accord. Contre, ils sont trop jeunes quand on voit les cours d'anglais en primaire... Ca doit etre une option comme le latin en 5eme.

Répondre à ce commentaire

Par sephicobo, il y a 4 ans :

Trop jeune à mon goût... "Un grand pouvoir implique une grande responsabilité" qu'il a dit l'oncle (pas celui avec riz).
Je suis développeur et je me rends compte que j'aurai aimé apprendre ça plus tôt mais pas si tôt... Un enfant (parce que ça en reste un au moins jusqu'à l'adolescence, et pour certains, bien plus longtemps) doit rester un enfant et ne doit pas disposer d'un tel savoir trop jeune. Savoir développer c'est bien, mais ça ouvre des portes pour les meilleurs et des portes qu'il ne faut des fois pas franchir trop jeune... Et surtout, ça doit rester une option... c'est comme si on m'avait forcé à apprendre la mécanique alors que je ne voulais jamais y penser. J'ai beau adorer la prog, c'est pas un cours général non plus, faut pas déconner...

Répondre à ce commentaire

Par MrVaykadji, il y a 4 ans :

Ce que je n'ai vu personne aborder comme question c'est celle de la formation de l'esprit.
Apprendre les rudiments de code à des enfants, c'est amener une réflexion et un esprit qui cherche à apporter des solutions à un problème donné (des solution SIMPLES, puisqu'à la base on ne fait que du "si ceci, alors cela", mélangé avec du "et, ou, sauf").

Réussir à penser de manière cartésienne comme cela, c'est la raison pour laquelle les mathématiques sont une matière enseignée dans les écoles. Personne n'utilise jamais plus que les fractions et le calcul dans la vie. L'arithmétique, le calcul de surface, et autres dérivées par la suite, c'est permettre une formation de l'esprit.

Les maths sont en grande partie là pour apprendre à réfléchir, rien de plus, et le code ce serait la même idée. En plus de permettre aux gens des générations futures d'avoir une petite idée de comment fonctionne l'informatique, sous le point&click habituel qu'on voit sur nos écrans. On ne parle pas de faire des enfants des développeurs, mais de leur apprendre à coder.

C'est comme si apprendre le français à l'école faisait des élèves des linguistes, ou apprendre l'histoire faisait d'eux des historiens. Faut pas prendre de raccourcis et penser un peu plus loin que son nez.

Moi je pense que c'est une bonne idée, et puis après tout, si ça ne fonctionne pas bien, ça ne deviendra jamais obligatoire, donc y'a tout à gagner dans une proposition comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Inès Mephisto, il y a 4 ans :

je ne pense pas que ce soit une priorité a cette age là. C'est bien trop tôt, qu'on leurs apprennent déjà les base ( même de l'informatique ) pour ensuite attaquer plus tard ( au collège par exemple ) mais honnêtement je ne suis pas fans de cette idée là. Après ce n'est que mon avis mais je sais que moi je n'aurais pas apprécier ce genre de cour a cette age là.

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 4 ans :

Hyper important!

Pour toutes créations informatiques c'est essentiel de savoir coder. Faire appel à un codeur c'est souvent couteux, alors acquérir ce savoir dès la plus jeune âge est franchement une bonne idée.

Pour développer une start-up c'est aussi essentiel. ça pourrait relancer l'entrepreneuriat français.

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans (en réponse à ...):

Sauf que ça détruirais l'industrie des développeurs ...

Répondre à ce commentaire

Par InfoMan, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai 14 ans et je programme en python.Je suis le seul .Au Canada ,il n'y aura pas de cours de programmation d'ici peut.
Alors je veux dire a tous ceux qui disent que ces inutile d'aller se faire------.Apprendre ces bien , apprendre la programmation ces mieux!!!
Alors,en France, contenter vous chanceux de ses cours!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ragnar963, il y a 4 ans (en réponse à InfoMan):

Ça serait plus logique de mettre ce genre de cours au collège , à leur âge ils sont censé apprendre à lire , à écrire et à apprendre les tables de multiplications , je pense qu'il s'amuse plus en "jouant au loup" ou en créant des bracelets élastiques qu'avec de l'informatique . Á leur âge ils doivent pas être très habile du pc !

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans (en réponse à InfoMan):

Si tu as envie de programmer, tu te documente.

Répondre à ce commentaire

Par Nairolf, il y a 4 ans via l'application Hitek :

a quand les cours de phylo en maternelle, pour faire de la programmation il faut réfléchir programmation. il serait peut être mieux leur donner des cœurs de français quand je vois ma petite sœur qui rentre au primaire et qui c'est à peine écrire son prénom et moi nul en grammaire etc... du grand n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Nairolf, il y a 4 ans via l'application Hitek :

pour infoman les cours sont libre il suffit de lire des livre ou de ce rendre dur le site du zero

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans (en réponse à Nairolf):

Le site du zéro, on y est (quasiment) tous passé par là xD

Répondre à ce commentaire

Par Sel, il y a 4 ans :

Je vais prendre 2000 pouces rouges mais au moins lisez que j'ai écrit :
Pourquoi les enfants s'habitueraient au programme informatique alors que nous avons (dans la plupart) réussi notre enfance sans ? C'est ridicule je suis contre

Répondre à ce commentaire

Par Moi!, il y a 4 ans :

Je pense que tant que cela reste optionnel c'est bon, car sinon on va les dégouter.
De plus je ne vois pas pourquoi ce serait à un prof de math de donner ce cour à moins qu'il soit formé pour car sinon ça n'a pas d'intêrets.

Je suis aussi curieux de voir comment on va enseigner aux enfants d'être autonome, autodidacte ( ce qui est très important quand on veut programmer car jamais il vous faudra apprendre le nom de fonctions par ♥ se serait débile )

Répondre à ce commentaire

Par mrcrooz, il y a 4 ans via l'application Hitek :

À la lecture de tous ces commentaires je me dis que des cours de "gramère" et "d'ortografe" serait aussi une bonne idée...

Répondre à ce commentaire

Par Arduin, il y a 4 ans :

Ca dépend de quels langages on parle,il faut peut-être initier les enfants (et encore,au collège) à des langages de hauts niveau ,c'est-à-dire des langages simples mais qui par conséquent offrent moins de possibilités,et laisser les langages de bas niveaux aux développeurs professionnels afin d'éviter une crise dans ce corps de métier.

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans (en réponse à Arduin):

Je suis totalement d'accord avec toi. Si tout le monde sait programmer, plus de boulot pour les dev ... De plus, à leur âge, un langage bas niveau serait impossible à apprendre !

Répondre à ce commentaire

Par Rocco, il y a 4 ans :

Ce genre de cour s'applique déjà en Corée du Sud, ils habituent les jeunes dès la maternelle aux technologie, la robotique, mais aussi les NTIC.
C'est leur politique d'être en avance sur le monde sur les technologies de demain

C'est une très bonne idée ; faut se sortir les doigts du sboubz en Europe!

Répondre à ce commentaire

Par Flixen, il y a 4 ans :

Kiju pardon*

Répondre à ce commentaire

Par Lortedo, il y a 4 ans :

Après, ça intéresse pas forcément tout le monde ... De plus, il vaut mieux privilégier les cours "normaux". Puis quel langage ? Les mioches ils ont 7 ans, il seront pas capable de programmer ...

Répondre à ce commentaire

Par Sophie, il y a 4 ans :

Je pense que j'ai lus assez de commentaires pour aujourd'hui...

N°1 : "L'histoire des ados illettrés"

On voit bien que tous ceux pensant ne sont pas ados...Donc,dans votre tête,tous les ados du monde sont illettrés ? Soyons clairs,illettré veut dire une personne ne sachant ni lire ni écrire...Je suis d'accord,certains adolescents sont illettrés mais généraliser à ce point ! O.O

N°2 : "Lé anfan son tro jeun pour dé cour de programassion ololz"

Y'a pas mal de choses pour lesquelles les enfants sont trop jeunes...Mais ils les savent quand même, et puis,tout s'apprend,alors,qu'est ce que ça change que ce soit aujourd'hui,ou demain ?
Et je trouve cela plutôt utile,même très utile ! Car un site web,ça aide (But lucratif ou non etc...) !

N°3 : "Moi,j'préfère que les bambins aient des cours d'grammaire et d'orthographe,j'vous l'dis moi !"

Euh...Qui vous a dit qu'il n'y'aurait plus de cours de grammaire etc ?









PS : J'vais faire une toute petite confidence,j'ai même pas 11 ans, et ça me choque de voir les pensées d’arriérés et l'orthographe de certaines personnes ! Je n'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.