9 coutumes japonaises du quotidien qui peuvent déstabiliser un étranger !

De Hollyhock Auteur - Posté le 13 novembre 2017 à 17h42 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On vous l'a souvent dit au travers de nos articles ou dossiers sur le Japon sur Hitek : au pays du soleil-levant, on respecte énormément les règles de politesse et la tradition. Chaque aspect du quotidien d'un japonais est régi par toutes ces règles qui leur paraissent naturelles mais peuvent, nous, étrangers, nous déstabiliser quand nous n'y sommes pas habitués !

Voici 9 de ces habitudes, coutumes ou règles. Au moins, vous serez prévenus pour celles-ci ! 

Vous pouvez aussi regarder la vidéo d'Ici Japon dans laquelle Tev vous explique quelques règles de politesse au Japon : 

Une façon de s'adresser pour chaque personne

chan

Cette coutume est assez connue, surtout parmis les lecteurs ou spectateurs de mangas et d'animes. En effet, au Japon, un suffixe honorifique existe pour chaque personne de votre entourage. On pourrait l'apparenter à notre "monsieur" ou "madame" en français, mais en japonais, ce suffixe va plus loin et est utilisé dans tous les contextes de la vie quotidienne ! Voici les principaux : 

- "san" : le suffixe de base, celui que l'on utilise le plus souvent, d'ailleurs, dans le doute, il vaut mieux utiliser celui-ci ! 

- "kun" : plus informel que san, on l'utilise surtout avec ses amis (homme) où des personnes plutôt proches. 

- "chan" : également informel, on l'utilise pour les femmes, les enfants, les amis très proches ou son/sa petit(e)-ami(e). En bref, une personne pour qui on éprouve une tendre affection. 

- "sama" : le plus respectueux des suffixes, on l'utilisait à l'époque pour désigner son souverain, aujourd'hui il est très peu usité sauf dans un contexte d'humour ou de sarcasme, à priori vous n'en aurez jamais besoin !

- "senpai" : pour s'adresser à un collègue ou un étudiant plus âgé.

-  "kohai" : l'opposé de senpai.

- "sensei"  : pour les professeurs, docteurs, scientifiques, hommes politiques ou autres figures d'autorité ! 

- "shi" : s'emploie à l'écrit dans un cadre formel. 

L'échange des cartes de visite 

japon

Au Japon presque tout le monde possède une carte de visite, c'est une vitrine professionnelle quasiment indispensable et lorsque deux personnes souhaitent se les échanger, cela se fait selon un rituel bien précis : 

1) Il faut que votre carte soit dans le sens de votre interlocuteur.

2 ) On la donne à deux mains. 

3) Si vous êtes de rang inférieur à votre interlocuteur, tendez votre carte plus bas que la sienne. 

4) Il est indispensable de s'incliner.

5) Si l'on vous donne une carte, admirez-là quelques secondes avant de la ranger dans un porte-carte. 

6) Si vous n'avez pas de porte-carte, c'est la honte. 

Comme dans tous les aspects de leur vie, l'échange de carte est régi par des règles de politesse strictes, tachez de les respecter à la lettre (mais en réalité, on sera plus indulgent avec vous en tant qu'étranger). 

Dans l'ascenseur

ascenceur

Même dans un ascenseur, il existe des règles de politesse, certes informelles, mais qu'il vaut mieux respecter. Par exemple, si vous êtes le premier à entrer dans un ascenceur, vous en devenez par défaut le "capitaine". A ce titre vous devez rester près des boutons et tenir la porte pour tout le monde ! 

Dans le milieu du travail, les plus gradés entrent en premier et les moins gradés doivent tenir la porte. 

Dans le métro

métroi

Dans le métro ou le train, il est assez mal vu de parler à voix haute, ou pire, au téléphone ! Il est aussi très impoli d'observer les gens. En revanche, il n'est pas nécessaire de se lever pour les personnes âgées ou à mobilité réduite puisque des sièges spéciaux leurs sont attribués. Normalement, vous ne pouvez pas vous asseoir dessus si vous n'entrez pas dans ces catégories et ce, même si la place est vide (en pratique, aux heures de pointes elles sont toujours utilisées quoi qu'il arrive). 

Se toucher

tokyo

Au Japon, on ne se touche pas ! Vous ne verrez quasiment jamais un couple se tenir la main où deux personnes s'embrasser. Le contact physique en public est mal perçu et les Japonais sont habitués à ne pas en avoir. Vous pourriez les choquer si vous leur mettez la main dessus ! 

Le relâchement dans l'alcool

alcool

Comme vous l'avez constaté avec les points précédents de cet article, les Japonais vivent en permanence dans un univers réglementé par des rituels et la politesse. Il est donc nécessaire pour eux de décompresser et cela se passe le plus souvent dans les Izakaya (bars typiques japonais). 

Le plus souvent, c'est entre collègues que les sorties se font. Lors de ces soirées, il n'y a plus de barrière sociale ni de hiérarchie, tout le monde se lâche et boit jusqu'à danser sur la table (ça, c'est le côté "mignon" de ce qui arrive en général à l'issu de ces soirées !). 

Il n'est ainsi pas rare pour un employé de devoir porter son supérieur hiérarchique jusqu'à un taxi tandis que celui-ci lui vomit sur les chaussures. 

En revanche, ce qui se passe dans ces soirées, reste dans les soirées ! Après cela, on fait comme s'il ne s'était rien passé. Hors de question de raconter la soirée de la veille au bureau le lendemain et encore moins de dire que untel a vraiment fait rire tout le monde lorsqu'il a enlevé son pantalon ! 

S'asseoir correctement 

asseoir

Lorsque l'on s'assoit par terre au Japon il convient de le faire en "seiza", comme ceci :

seiza

Si la plupart des Japonais sont capables de tenir cette position des heures durant, pour un non-habitué cela peut devenir un vrai calvaire au bout de quelques minutes à peine ! 

Evidemment, si jamais vous vous asseyez au sol en compagnie de Japonais sans faire la position seiza, personne ne vous en voudra, mais si vous vous en sentez capable, sachez que c'est la bonne façon de faire ! 

Les cadeaux

cadeaux

La culture du cadeau est très forte au Japon ! Par exemple, si vous partez en vacances, vous devez quasiment obligatoirement rapporter un cadeau à vos proches (famille, collègues, amis). Certains Japonais partent en voyage avec une valise vide juste pour ça ! Le plus souvent, c'est de la nourriture qui est offerte, c'est pour cela que si vous vous rendez au Japon, vous trouverez énormément de coffrets contenant des petites spécialités locales (le plus souvent des gâteaux qui se conservent bien). On appelle ces cadeaux des "omiyage". 

Il convient également d'emballer son cadeau très proprement, l'emballage est quasiment aussi important que son contenu ! 

Quand on vous offre un cadeau, il est impoli de l'ouvrir tout de suite, c'est un signe d'avidité et d'impatience, de plus, la personne qui vous offre son cadeau n'a pas envie de voir votre tête quand vous allez l'ouvrir ! 

S'incliner : tout un art

bow

Souvent, quand on imite les Japonais de façon tout à fait subtile, on se penche frénétiquement en avant. Ce cliché n'est pas si erroné, se pencher au Japon c'est tout un art et surtout, c'est la façon la plus courante de se saluer. Mais attention, on ne se penche pas de la même façon devant tout le monde ! Là encore, tout est très réglementé. 

On s'incline d'environ 15° devant une personne du même rang social ou hiérarchique, c'est le "eshaku". Devant un professeur ou son supérieur, on se penche à 30° : le "keirei". Enfin, le "saikeirei", l'inclinaison à 45°, n'est utilité que devant l'empereur ou bien si vous vous excusez (ce qui arrive très souvent au Japon !). 

On n'attendra pas forcément d'un Japonais qu'il respecte ces règles, mais si vous le faites, on appréciera beaucoup !  

Une erreur ?

Mots-Clés : coutume japonaiseJaponpolitesse

Source(s) : Brightside

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par Frodon, il y a 1 semaine :

L'échange de cartes je trouve ça tellement procédurier

Répondre à ce commentaire

Par Kikitsune, il y a 1 semaine (en réponse à Frodon):

Faut-il procéder de la même façon pour les cartes Pokémon du coup ?

Sympa l'article. Pour y être déjà allé, je disais justement à une collègue aujourd'hui que c'est un pays exigeant de ce côté et qu'il vaut mieux être renseigné pour ne pas passer pour un malpoli, même en pensant bien faire.

Répondre à ce commentaire

Par Labricole, il y a 1 semaine (en réponse à Frodon):

Bah c'est une façon de faire comme nous lorsqu'on s'échange le numéro de tel ou l'adresse email, sauf que c'est un peu plus "distingué". Je ne vois pas en quoi ce serait plus procédurier que de remplir une flopée de paperasses administratives chez nous juste pour dire que l'on réside à tel endroit ou que l'on travaille à tel endroit à un quidam noname...

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 semaine :

Pour l'ascenceur en France on appelle pas ça une coutume mais juste de la politesse .

Répondre à ce commentaire

Par Janus, il y a 1 semaine (en réponse à Spider Marmotte):

Il y a plus de politesses au Japon, et elles sont toutes codifiées, du coup on appelle ça des coutumes. Mais au fond c'est exactement la même chose

Répondre à ce commentaire

Par Sheogorath, il y a 1 semaine (en réponse à Spider Marmotte):

C’est vrai que c'est ce qui nous caractérise la politesse, hein? :p

Répondre à ce commentaire

Par Midona, il y a 1 semaine :

Les articles sur les coutumes du Japon sont toujours intéressant à lire :)

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Pour le contact physique c'est d'une connerie, c'est pas une coutume ni rien et en vrai ils se touchent se tiennent la main etc

Répondre à ce commentaire

Par Labricole, il y a 1 semaine (en réponse à Ouaip):

Apparemment, vu ce que m'en a dit mon beau-frère qui a vécu 1 an là bas, c'est effectif.

Répondre à ce commentaire

Par euskadi, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Ouaip):

J'ai une très bonne amie japonaise ;-) et effectivement il n'est pas dans les habitudes japonaises de se toucher, surtout en public et même devant la famille. Mais petit à petit chez les plus jeunes, il y en a, cela évolue un peu.

Répondre à ce commentaire

Par tlob, il y a 1 semaine (en réponse à euskadi):

Les otaku se touchent , il me semble ...

Répondre à ce commentaire

Par JohnMcLan, il y a 1 semaine (en réponse à Ouaip):

Ce passage m'a aussi interpellé. J'ai vu des couples ou des gens se toucher.

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 1 semaine :

Si on ne se touche pas, que l'on ne sert pas la main ou pire la bise (je déteste ces deux pratiques) et que l'on ne parle pas fort. Ce pays remonte encore un petit peu plus dans mon estime.

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 1 semaine (en réponse à Saitama):

Tu deteste serrer la main a quelqu'un par politesse ? chaud

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 1 semaine (en réponse à Glenss):

Je le aid mais j'aime pas trop, c'est purement subjectif...

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 1 semaine (en réponse à Saitama):

" remonte un peu dans mon estime " mdrr t'es un weaboo avec une image de profile d'un perso de manga et même son prénom... Pas très crédible tout ca

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 1 semaine (en réponse à Glenss):

Tu prends mon commentaire un peu trop à cœur et beaucoup trop sérieusement.
J'ai un perso de manga que j'aime bien pour mon "profil" hitek. Cela n'a pas pour but d'être sérieux ou de faire plaisir aux autres. Je n'ai pas une hiérarchisation des pays en tête. C'était pour faire la phrase, tu vois ce que je veux dire.

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 1 semaine (en réponse à Saitama):

Je suis d'accord avec toi sur le fait de serrer la main/faire la bise, j'vois pas en quoi c'est plus poli que de simplement dire bonjour..
Du coup quand j'le fait pas j'ai l'impression de passer pour un mal élevé..

Répondre à ce commentaire

Par Skyz, il y a 3 jours (en réponse à Saitama):

Le pire c'est la bise. Je suis une femme, la politesse veut que je frôle la joue d'inconnue quand je les rencontre... Ouais non, a pars pour ma famille et mes meilleurs amis, un salut de la main suffit.

Répondre à ce commentaire

Par Westy, il y a 2 jours (en réponse à Skyz):

Pour le coup je suis moyennement d'accord avec ton commentaire. Dans le monde professionnelle je vois très rarement des femmes faire la bises à des personnes qu'elles ne connaissent pas.
Généralement elles serrent la mains à ces gens la et font la bises seulement au personnes qu'elles connaissent.
Pareil dans la vie privée, je m'amuse pas à faire la bises à des gens que je connais pas, sauf cas exceptionnels comme des connaissances de mes proches

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 1 semaine :

Je pense qu'on devrait en prendre de la graine en France, surtout les grandes gueules avec leur téléphone qui conversent à haute voix sans aucune pudeur dans le tram. Au Japon, il y a un respect de la personne qu'on ne retrouve pas ici hélas.

Répondre à ce commentaire

Par sinep clair-meringue, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à chriskun):

et oui la france est un pays de personnes stupide salles et méchante

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 7 jours (en réponse à chriskun):

Je comprends entièrement ton point de vue mais laisse moi apporter quelques précisions avant d'avoir un avis aussi tranché :

Oui, le pays est propre, calme et les gens sont polis et ne parlent pas fort. Mais au final, en vivant sur place on se rend vite compte que les gens ne savent plus se sortir du rang, à se construire une identité, à force d'être toujours aussi discret. Pire, on a souvent qu'ils ont une absence de sentiment.
Vivant sur place, je peux te dire que les gens sont tellement polis qu'ils en perdent (un peu) la capacité à créer des relations réelles : Je veux dire par là que c'est très difficile d'avoir des "vrais" amis japonais dans le sens qu'on l'entends nous dans notre culture occidentale. Ça sera des relations amicales tout au mieux.

Répondre à ce commentaire

Par WmS3r, il y a 3 jours (en réponse à chriskun):

Maintenant on en a dans le métro à Toulouse...

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 3 jours (en réponse à chriskun):

Oui enfin ça dépend. Je connais beaucoup de gens qui se sont arrachés les cheveux en travaillant en projet au Japon car la hiérarchie et le respect de celle-ci sont tellement importants qu'avoir un retour objectif et franc, des critiques ou simplement signaler des erreurs commises étaient impossibles.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 semaine :

Putains de weebs...

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 1 semaine (en réponse à Jamjam):

Exacte hitek n'est qu'un weeb...je comprend pas pourquoi tous cet attirail pour une société qui se fait bien voir dans la pop culture mais n'est autre que soumission intellectuelle et social entre individus dans la réalité...en plus de sont des pédales qui peuvent même pas interagir physiquement avec leur proche.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 semaine :

N°5: se toucher.

Ou alors faites ça discrètement et lavez-vous les mains

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 1 semaine :

Y a que moi qui me suis dit que c'était normal de ne pas se toucher en public avant de lire le texte ?

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 1 semaine (en réponse à salocin09):

En France il n'est pas rare de voir un couple se tenir la main, s'embrasser ou même des amis se faire des accolades ou même une tape sur l'épaule !
Ce genre de contacts physiques sont assez rares dans l'espace public au Japon :)

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 1 semaine (en réponse à hitek):

Non mais je voulais dire "se toucher" mais mon esprit doit être plus tordu que la moyenne :'D

Répondre à ce commentaire

Par ikalann, il y a 1 semaine (en réponse à salocin09):

nan nan t'es pas le seul ; )

Moi aussi j'ai compris ça : P

Répondre à ce commentaire

Par Necrome, il y a 1 semaine :

Super article, j'aime beaucoup de genre d'article? Mais ça me donne envie d'y aller pour ne respecter aucune de ces coutumes XD... (Au niveau des cartes et de s'incliner je trouve sa étrange mais c'est vraiment a cause de la culture occidentale)

Aussi y'as un oublie (je vous les met en majuscules:
"On n'attendra pas forcément d'un NON Japonais qu'il respecte ces règles, mais si vous le faites, on appréciera beaucoup ! "

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 1 semaine :

Leur culture du cadeau est tellement à l'opposé de chez nous que ça pourrait vraiment créer des embrouilles si on ne se renseigne pas.
Chez nous, quand on offre un cadeau, on a qu'une hâte c'est de voir la tête de notre proche en train de l'ouvrir ! Pour voir si ça va lui faire plaisir, s'il va rire, etc.

Perso, je le prendrai très mal si j'offrais un cadeau à quelqu'un et que ce dernier ne l'ouvre pas et le laisse de côté, ça ferait genre il en a rien à foutre de mon cadeau en fait.
Alors qu'au Japon c'est l'inverse, s'ils l'ouvrent tout de suite ça montre qu'ils sont impatients et ça fait genre ils se jettent dessus.

Comme quoi...

Répondre à ce commentaire

Par JohnMcLan, il y a 1 semaine :

> Il est aussi très impoli d'observer les gens.

Ca dépend; si tu es gaijin, ils peuvent trouver cela drôle et te sourire en retour. Bon, après, faut pas abuser non plus.

Pour les cartes, il y a un petit détail à ne pas oublier: votre nom/prénom doit être plus petit et en dessous de votre fonction. Quand vous prenez une carte japonaise, sur la première ligne, vous avez la fonction de votre interlocuteur et après son nom. Faut pas se louper :)

Pour le reste, je suis assez d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Masuku, il y a 3 jours (en réponse à JohnMcLan):

Perso d'anecdote, j'observais une femme dormir bouche ouverte dans le métro avec un mec à côté qui jouait à la DS, j'ai voulu prendre une photo pour déconner vu qu'on a pas souvent l'occasion de voir ça en France... Eh bah voilà le malaise quand le mec m'a grillé. Je me suis senti direct en train de faire quelque chose de totalement déplacé.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 7 jours :

"Si vous êtes de rang inférieur à votre interlocuteur, tendez votre carte plus bas que la sienne"

As a Frenchie, j'ai la putain de guillotine qui me démange !

Répondre à ce commentaire

Par Sultros, il y a 2 jours (en réponse à Soyouz):

Je pourrais jamais vivre au japon pour cette raison aussi xD
(Désolé pour le plucee rouge, miss click)

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 7 jours :

"il n'y a plus de barrière sociale ni de hiérarchie, " "En revanche, ce qui se passe dans ces soirées, reste dans les soirées ! Après cela, on fait comme s'il ne s'était rien passé. "

Alors message pour tous les ptits jeunes un peu crédules, et ceux qui ne sont pas jeunes mais juste crédules...
Ce sont des grosses connerie ça, si t'as travaillé dur que tu demandes une augmentation/prime/gratification ou autre, à ton supérieur et qu'il t'envois te faire foutre. Surtout, SURTOUT, tu ne le dit pas que c'est une gros connards de merde une fois beurré, parce-que c'est FAUX, c'est FAUX, le lendemain il fera genre que c'est pardonné... et derrière tu vas tellement manger du verre pilé que tu vas saigné du cul.
En résumé dans ces soirées les gens font SEMBLANT qu'il n'y a plus de barrières sociales ou de hiérarchies.

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 6 jours :

Personnellement , je suis étranger au sens non résident au Japon. Mais tout ce qui est écrit dans ces règles s'appliquent généralement à la manière dont je vis.
Étranger ici veut dire blanco de souche ?

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 3 jours :

le truc avec les cadeaux il y a plus ou moins la même chose en chine et quand on ne le sait pas ça fait bizarre quand même. Genre t'offre un truc la personne le prend te dis merci et le range et la t'as un putain de blue screen dans ton cerveau >< ou alors la personne se retourne pour l'ouvrir (si t'es pas un "habitué" de ces coutumes) pour éviter de montrer que le cadeau ne plait pas si jamais c'est le cas (pas sur d'être très clair dans cette phrase mais vous avez compris l'idée nan?)

Répondre à ce commentaire

Par faitchierdemettreunnom, il y a 3 jours :

z'ont un balai dans le cul assez conséquent, quand même... moi ça m'ferais chier ^^

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 jours :

Merci pour cet article :) faites en d'autres de ce style !

Répondre à ce commentaire

Par Saccri, il y a 2 jours :

"On n'attendra pas forcément d'un Japonais qu'il respecte ces règles, mais si vous le faites, on appréciera beaucoup !" Petite coquille non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 19 heures

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 5 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 6 jours

Note : 8,25