FAIL : le plus gros cybercaïd de la drogue est tombé grâce à commentcamarche.com !

De Mickaël Auteur - Posté le 31 juillet 2017 à 16h06 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Actuellement, les forces de l’ordre américaines et néerlandaises font trembler le Darkweb avec une vaste opération visant les plateformes et réseaux de drogue et c’est AlphaBay et Hansa les premiers concernés puisqu’ils viennent d’être démantelés. Mais des milliers d’acheteurs ont été piégés par la police, un vaste coup de filet.

Les 2 réseaux les plus importants du Darkweb

AlphaBay recensait des petites annonces, comme sur leboncoin ou eBay permettant d’acheter et de vendre de la drogue, mais aussi d’autres produits et services, comme la création de passeports, l’achat d’armes, des contrefaçons et bien d’autres choses. À total plus de 250 000 petites annonces étaient disponibles avant sa fermeture. Il y circulait environ 250 000 utilisateurs dont 50 000 étaient des vendeurs et d’après le FBI le chiffre d’affaires du site est évalué à 1 milliard de dollars depuis 2014. Il avait pris la succession du très connu Silk Road qui avait été fermé fin 2013.

D’un autre côté, on avait Hansa, la troisième place de marché la plus importante du Darkweb. On était bien en dessous du nombre de visiteurs et vendeurs d’AlphaBay, puisque les autorités ont estimé 1765 vendeurs avec environ 40 000 petites annonces.

AlphaBay

Pour en revenir à ces fermetures, l’administrateur d’AlphaBay, Alexandre Cazes originaire de Trois-Rivières au Canada, a été arrêté à la demande des États-Unis, le 5 juillet dernier alors qu’il vivait en Thaïlande à Bangkok. D’ailleurs, il aurait pris la nationalité d’un autre pays pour assurer son extradition. Cependant après son arrestation, l’informaticien ne supportait plus l’ampleur de l’affaire et son arrestation, il a alors décidé de mettre fin à ses jours alors qu’il n’avait que 26 ans.

Retrouvé grâce au site commentcamarche.com

Selon le rapport du gouvernement américain, les polices étaient arrivées à retrouver sa trace grâce à son pseudo dans les forums « Alpha02 », mais aussi au mail administrateur du site qui était une adresse personnelle « pimp_alex_91@hotmail.com » et c’est cette adresse qui lui a fait défaut, puisqu’il l’a utilisé sur le forum commentcamarche.com en décembre 2008 pour aider une personne à enlever un virus d’une photo. Il a ensuite signé Alexandre Cazes avec cette même adresse. Depuis, les informations concernant ses coordonnées ont été modérées.

Lors de la perquisition, les policiers ont retrouvé quelques jolies voitures comme une Lamborghini, une Porsche Panamera, une Mini Cooper et même une moto BMW. De plus, il avait des actifs dans plusieurs pays du monde (Thaïlande, Chypre, etc.) ainsi que 1605 bitcoins, 8309 Ethereum et 3691 Zcash, ce qui représente environ 5,7 millions d’euros.

Hansa

Concernant Hansa, les deux administrateurs d’origine allemande et plus précisément de Siegen ont été arrêtés en juin dernier. Ils avaient respectivement 30 et 31 ans. Cette fois-ci la police néerlandaise n’avait pas fermé tout de suite le site sur le Darkweb. Elle en avait pris le contrôle le 20 juin dernier et avait décidé de le faire fonctionner encore quelque temps. Au final elle a récolté les coordonnées de pas moins 10 000 acheteurs. Ensuite, il a été fermé le 20 juillet dernier et cette base de données a été transmise aux polices des pays concernés.

Qui sera la prochaine plateforme de petites annonces ?

Comme on peut le voir, les polices du monde sont partout et même sur le Darkweb. Mais il ne s’agit que d’une question de temps avant que la relève ne soit prise par un autre site. Silk Road avait une liste de 12 000 articles, AlphaBay 300 000, on peut se demander quelle sera l’importance de la prochaine place de marché.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : AlphaBayHansa

Source(s) : Le Parisien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Joris, il y a 3 mois :

C'est vraiment dommage... Le Darkweb est devenue la bête noire alors qu'il n'y a pas que de la drogues ou des pédophiles...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 mois (en réponse à Joris):

Effectivement il y a encore pire

du coup quand tu dit que c'est "dommage" ...



Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Aqrave):

Oh putain ! Pour une fois je suis d'accord avec tes propos !!
Je peux comprendre l'envie de liberté que propose le darkweb mais vu tout les trucs illégaux/ immoraux (ect...) Qui y vivent, j'approuve ce genre d'actions des polices dans le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 3 mois (en réponse à Aqrave):

Ils tentent de vider la mer à la petite cuillère...

Mais l'action reste louable, tout autant que les campagnes des Anonymous visant à faire tomber / hacker un max de sites pedo.

Ils les auront peut-être pas tous, mais c'est déjà ça de pris


Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 3 mois (en réponse à Joris):

Le truc c'est qu'on en parle que pour ça, mais y'a tellement de "bonnes" choses dans le darkweb dont on ne parle jamais, je suis plutôt d'accord avec le premier commentaire, c'est dommage :/

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 3 mois (en réponse à Shadowzyx):

"y'a tellement de "bonnes" choses dans le darkweb dont on ne parle jamais"
Comme quoi ? Je sais que le darkweb existe, mais que peut on y rechercher de bien qu'on ne trouve pas autrement ?

Répondre à ce commentaire

Par LUCIDE MAN, il y a 3 mois (en réponse à Joris):

Mais,,,,
le DarkWeb, ça existait déjà a vent,,,,,,,,, le Web !!!!
,,,
C juste + Voyant maintenant,,,,, K vent !!!

Répondre à ce commentaire

Par kika, il y a 3 mois :

Illégaux ?
Tu sais que ce qu'hitler a fait été légal dans son pays ?
Donc illégaux, on s'en branle, parcontre immoral oui, vendre des petites filles amputés des 4 membres, et cordes vocales coupés pour pas qu'elle crie quand elles se font démonter, ouais ça c'est immoral, par contre, drogue etc, bof, chacun fait ce qu'il veut

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 3 mois (en réponse à kika):

Je suis sur que les victimes du trafic, pas de la drogue en elle même, sont d'accord

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 mois (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

Ouai enfin si on rendrait la drogue légal y aurai plus de trafic donc plus de victime du trafic donc tu dis clairement de la merde :)

Répondre à ce commentaire

Par Peo, il y a 3 mois (en réponse à ???):

Mec, c'est un des coms les plus cons de la planète.
Ah bah si on rendait la drogue légal y'aurait pas de trafic?
La même chose pour le viol, viol légal=pas de viol non?
Y'à du trafic de tout, ça va du pot de fleur aux tonnes de cocaïne.

Les victimes du trafic, y'en a forcément, on compte aussi les consommateurs là dedans. Ouais, l'héro et la coke c'est nocif, même si c'était légal on compterait comme victime de la drogue Jean Auteuil Neuilly qui s'est perforé la paroi nasale et a fait une infection.

Plus de trafic, plus de victimes du trafic? Plus de viol, plus de victime de viol? Si le vol n'est plus un vol, pas de victimes de vol alors? GG

Répondre à ce commentaire

Par Aerqazertuyi, il y a 3 mois (en réponse à Peo):

Tu compares deux choses sans rapport arrête de te ridiculiser.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 mois (en réponse à Peo):

Ah oui excuse moi j'avais oublier qu'on étais sur un site remplit de débile dans ton genre :)

Bon alors déja le mec a qui je réponds fait clairement référence aux dealers et embrouille de mafieux and co , chose qu'il n'y aurait pas ou très peu dans le cas ou la drogue serait légaliser .

Ensuite en quoi t'es une victime si tu décide de te droguer sans déconner on t'as pas forcé c'est quoi cette mentalité de connard qui se victimise , t'es victime de l'alcool car tu bois un verre pour toi ? T'es au courant des risque ,t'es pas victime faut arrêter sans dec.

Enfin si on va dans t'as logique ultra foireuse , faut qu'on lutte aussi contre les victime des ventilo qu'on perdue leurs doigt comme des con pour voir si ca fait mal . Toi t'appelle ca une victime moi j'appelle ca la sélection naturel si t'es pas assez intelligent pour pas prendre la voiture après t'être drogué (par exemple) t'es pas victime de l'alcool mais de toi même ducon.

Bref tu joue juste sur les mots pour faire ton chiant mais tkt je préciserai la prochaine fois pour les débiles de ton genre que je parle du trafic illégal puisque apparemment c'étais pas assez précis.

Et t'as comparaison avec le viol et clairement foireuse et malhonnête haha .

ps: stp change de photo de profil tu fait honte aux fan de la série :)

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 mois (en réponse à kika):

Dans ton etc, il y a quand même le trafic d'arme, ou la possibilité d'engager des tueurs à gage.

Répondre à ce commentaire

Par Viny, il y a 3 mois :

Je chipote sans doute, mais étant du Québec, lire (des trois-rivières) me pique les yeux, l'entendre me ferait saigné des oreilles, donc bon.

Pour vous français cela va sans doute sembler étrange, mais puisqu'il s'agis d'une ville, on dit de trois-rivières

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Viny):

Effectivement désolé c'est corrigé ;)

Répondre à ce commentaire

Par feelsbadman, il y a 3 mois :

moralité reste dans ton coin et n'aide pas les gens

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 3 mois (en réponse à feelsbadman):

Ou moralité : ne créez pas un marché informatique de la drogue et des armes, non ?

Répondre à ce commentaire

Par you, il y a 3 mois :

Autre moralité: les bitcoins c'est l'avenir et on aurait tous aimé y avoir pensé avant vu ce que ça rapporte

Répondre à ce commentaire

Par Lutax, il y a 3 mois :

Dernière moralité ; on m'explique ce qu'on trouve dans le darkweb svp ?
Parce que négatif ok on entend ça partout , mais on y trouve quoi de positif ?
(Vraie question, je n'y connais rien au darkweb)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 5 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 2 semaines

Note : 8