Rechercher Annuler

Vos emojis ne veulent pas forcément dire ce que vous pensez !

De Lambert - Posté le 12 avril 2016 à 11h16 dans Insolite

Les emojis, incontournables désormais ! De nos jours, on n'imaginerait plus communiquer sans en placer quelques-uns, même pour les plus réfractaires d'entre nous. Ils sont visuels, exprimant rapidement nos pensées, en gros : un must. Mais cette étude va changer votre façon d'utiliser les emojis : selon la plateforme sur laquelle ils sont consultés, ils apparaissent différemment. Cela paraît anodin, mais ça peut mener à de sacrées confusions. Et les sons que feraient les emojis, on en parle ? BrizzyVoices a essayé de les interpréter, voyez plutôt :

Des différences plutôt notables !

Cette étude menée par l'équipe de recherche GroupLens de l'université du Minnesota tend à montrer les différences perceptibles entre les mêmes emojis sur différentes plateformes ainsi que leur influence sur la perception du message qu'ils renvoient. Parfois, les emojis semblent cohérents sur toutes les plateformes, mais bien souvent la différence est grande et les mauvaises interprétations possibles ! Prenons par exemple ce même emoji rendu sur trois plateformes :

emoji etonnement peine

Et oui, celui d'Apple traduirait une légère angoisse ou peine, alors que chez Google, on reçoit un sentiment de tristesse beaucoup plus fort. Quant à Samsung, chapeau bas : on passe de la tristesse à l'étonnement.

L'origine de ces emojis ?

Dans votre texto, ce ne sont au final que les chaînes de caractères précises qui sont reconnues et interprétées par vos mobiles et autres outils de messagerie comme des emojis : ce sont les "Unicodes". Par exemple, l'Unicode de l'emoji vu au dessus est 1F622 ! Ensuite, ces codes sont interprétés selon votre plateforme, et c'est là que la confusion arrive. Chaque constructeur détermine lui même les visuels de ces emojis ! Regardez plutôt les différences pour un des emojis les plus utilisés :

differences_emojis_sourire

De grand sourire joyeux à sourire crispé, le sentiment envoyé n'est clairement pas le même si les visuels des deux interlocuteurs ne s'accordent pas. (Et pour les curieux qui voudraient comparer les visuels d'autres emojis, il y a ce site web !)

Perception positive, perception négative

Lors de leur étude, les chercheurs de GroupLens ont interrogé des gens sur la perception d'un même emoji selon 5 de ses représentations les plus anthropomorphiques (ressemblantes à l'être humain). Notant selon une fourchette de -5 (sentiment perçu négatif) à +5 (sentiment perçu positif), les interrogés prouvent qu'un même emoji souffre de réelles différences d'interprétation.

etude_perception_emojis
Les résultats sont parlants, et on espère que les designers vont s'accorder un peu plus à l'avenir ! C'est possible, comme nous l'a prouvé Apple en modifiant certains de ses visuels lors de la mise à jour iOS 8.3, mais il faudrait une concertation efficace entre les différents constructeurs. En attendant, faites attention aux emojis que vous envoyez, ou adoptez les emojis Deadpool !

Une erreur ?

Source(s) : GroupLens

Mots-Clés : emojisTéléphonedifference

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par LeGrenierQuiFarm, il y a 8 ans :

Super, ça me fera une excuse pour quand je met mon emoji aubergine favorite :p

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans :

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 8 ans :

Peut être que pour se faire comprendre la "nouvelle génération" pourrait employer des mots plutôt que des dessins ? ... Non ?

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 8 ans (en réponse à Mouais):

Une image vaut mille mots. Exemple :

Répondre à ce commentaire

Par Spouick, il y a 8 ans (en réponse à Mouais):

Ouais pas de problèmes ! Sourire.

Répondre à ce commentaire

Par Zougma, il y a 8 ans (en réponse à Mouais):

En fait, l'idée paraît bien venue si tu es un (une?) gentil prof de français. Mais c'est mal connaitre le fonctionnement du cerveau humain.
Avant de voir des objets, des mots, le cerveau a une faculté déconcertante à reconnaître des visages. Lors d'une communication (ad hoc ou par messages), le visage de l'interlocuteur est donc primordial pour constater son humeur et ainsi donner un ton à la discussion. Les nouveaux systèmes de messagerie et la nouvelle manière de parler par très courts messages interposés empêchent la transmission de l'humeur par des structures de mots. Ainsi on a inventé les smileys et plus tard les emojis. Tu vois un visage souriant là où il n'y a que deux points et une parenthèse :)

Donc je préfère dire qu'avant d'être une génération qui ne sait plus se servir des mots, la "nouvelle génération" est simplement humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Sitta, il y a 8 ans (en réponse à Zougma):

Très pertinent Zougma ; combien de fois recevons nous un message disant "Cool" et que l'on peut interpréter comme "super pour toi, mais je m'en fous" alors qu'en rajoutant un smiley enthousiaste, ça devient sincère. Donc, si ! je trouve personnellement les emojis très utiles !

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 8 ans (en réponse à Zougma):

Tout a fait d'accord, ça m'arrive d'utiliser des smileys (oui oui smileys) après il y a un degrés d'utilisation je pense ...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans :

encore une bonne raison pour rester sur les smileys classiques : : ) : ( :, ) -.- et pour les foufous XD

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Ouais mais, depuis les Emoji .. Je peux envoyer des putains de licornes! Et des arc-en-ciel! (et surtout des Fuck!)

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 8 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Je trouve que les smileys classiques ont un charme particulier !
Et, les plus impressionnants, ce sont ces smileys : ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Les smileys textuels sont, je trouve, un niveau au-dessus des Emojis, parce qu'avec eux au moins, tu es sûr à 100% de transmettre le bon message :3

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 8 ans :

On dirait un pokémon

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 8 ans :

(_8(I)

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 8 ans :

Les meilleurs smiley sont sur JVC, bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Neenn, il y a 8 ans (en réponse à Gorea):

:ok:

Répondre à ce commentaire

Par Takle, il y a 8 ans :

C'est pour ça que mes smileys je les fait toujours comme ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Nabody420dix, il y a 8 ans :

( ͡° ͜ʖ ͡°) > all

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 8 ans :

pourquoi on ne peut pas les standardiser comme les smiley?

Bref perso j'utilise quasi-jamais les "émoji" au pire un smiley avec un ami rien de plus

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.