L'épave du Titanic n'a plus qu'une vingtaine d'années à vivre !

De Dan Auteur - Posté le 14 mars 2017 à 9h08 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La tragédie du Titanic a eu lieu le 14 avril 1912 : son naufrage s'est déroulé dans l'Atlantique et l'immense paquebot a coulé dans les fonds marins en emportant avec lui près de 1500 passagers. Ce n'est qu'en 1985 que l'on découvre son épave et le Titanic devient culte grâce au film de James Cameron en 1997.

Une bactérie mangeuse de fer

Mais mauvaise nouvelle, l'épave du Titanic risque de disparaître d'ici les vingt prochaines années, après avoir passé un siècle sous l'eau à 3821 mètres de profondeur. C'est la conclusion d'une équipe de scientifiques de l'université de Dalhousie (Canada) qui estime que les restes du paquebot se désintègreront à cause d'une bactérie qui s'attaque au fer de la coque.

Cette bactérie baptisée Halomonas titanicae est une espèce qui est capable de résister à la pression et à l'obscurité des profondeurs marines. Jusqu'alors, elle avait servi à protéger le Titanic en le défendant des attaques des autres formes de vie, mais elle pourrait être la principale responsable de sa disparition. L'Halomonas titanicae a pu être identifiée en 2010, après l'analyse d'un échantillon de la coque remonté en 1991. Pour l'instant, les chercheurs ignorent l'origine de cette bactérie. Ils espèrent découvrir si elle était présente avant ou est apparue après le naufrage.

Visiter le Titanic en réalité virtuelle

Si jamais le paquebot venait à disparaître à cause de cette fameuse bactérie, le studio Immersive VR Education propose une expérience éducative en réalité virtuelle pour visiter le navire comme si vous étiez un passager et vous offre la possibilité d'explorer son épave à travers un sous-marin. Les développeurs se sont inspirés de différents ouvrages sur le Titanic mais aussi de la documentation et des plans des ingénieurs pour fournir une expérience très réaliste. Voici un aperçu de l'expérience Titanic VR.

Le studio a également organisé une campagne de financement participatif sur KickStarter pour lui permettre d'améliorer son jeu. A l'heure actuelle, la campagne a permis de réunir plus de 57 000 $ sur les 50 000 espérés !

Une erreur ?

Mots-Clés : titanicépavedisparitionbactérieVRvisite

Source(s) : atlantico.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Keith, il y a 2 mois :

Et en quoi est ce une mauvaise nouvelle d'apprendre que la nature se débarrasse de la pollution ?

Répondre à ce commentaire

Par Crost, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Parce c'est le Titanic oulala c'est une légende qui pollue les océans mais également les têtes des gens et pour eux c'est ça le plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Parce que la Nature détruit un vestige humain de grande ampleur ?
Même au fond de l'eau, il s'agit d'un monument rempli d'histoire et très important pour l'Homme.

Répondre à ce commentaire

Par Crost, il y a 2 mois (en réponse à Ezekief):

On verra l'utilité des monuments quand la pollution aura rendu la Terre inhabitable. Qu'est-ce qui est le plus important pour la vie de l'Homme, un monument de plus/de moins, qui plus est à ~ 4000m de profondeur sous l'eau, ou la survie de la planète? Dans les esprits c'est sur que ça pleure oulala le Titanic va disparaître, mais c'est qu'un détail et tout le monde l'oubliera vite.

Répondre à ce commentaire

Par farfa-raveuse, il y a 2 mois (en réponse à Crost):

Désolé, tu t'es pris un pouce rouge gratuit mais involontaire ;D car je suis évidemment entièrement en accord avec tes propos. Il me semble qu'une bonne partie de la population ne souhaite pas raisonner à long terme, et c'est bien cela le problème...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 mois (en réponse à Ezekief):

Euh ouais enfin c'est pas non plus comme si n'importe qui pouvait aller le voir, il est quand même à 3821 mètres hein...

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Les épaves servent aussi de récif pour beaucoup d'espèces... même à 4000m de fond.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 2 mois (en réponse à Chiwark):

T'en fais pas; occupons nous déjà de protéger les récifs naturels. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Onikhan, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Que la carcasse du Titanic reste entière ou se désagrège par des bactéries ça ne change en rien son effet polluant sur les mer, le fer et les produits toxiques resteront dans l'eau voire pire, se dissocient et se propagent au lieu de rester sur place.

Ensuite, la carcasse sert aussi de lieu de refuge pour des espèces aquatiques, un écosystème s'y est développé. Et qu'on me parle pas de penser d'abord à la protection des récifs coralliens comme j'ai pu voir, le Titanic se trouve à une profondeur ne permettant de base le développement d'un tel récif, donc il n'y a aucune comparaison à faire. Le mieux est de protéger les deux ! L'écosystème du Titanique ET celui des coraux. Pas de préférences.

Donc en gros la dissolution du Titanic entraînera une dispersion de polluant et une perte d'habitat pour les espèces autochtones. Du côté humain, un pincement au cœur car c'est un monument mais bon, au bout d'un moment on s'en foutra car ça n'aura aucune impact "direct" sur nos vie, juste morale.

Répondre à ce commentaire

Par Onikhan, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Petit oubli : En gros, si vous avez peur du côté polluant du Titanic, faut le sortir de l'eau, pas le laisser fondre comme un cachet d'aspirine dans l'eau en se disant "Cool ! La nature dépollue la mer" alors que non, elle se mélange à la la pollution :/...

Répondre à ce commentaire

Par bandedeboloss, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

Euh, en terme de pollution, le titanic est loin d'être un super pollueur...
Il avance au charbon et on peut estimer que le moitié des stocks à du être consommée lors du naufrage et du charbon dans la flotte, c pas ce qu'il y a de plus polluant... C'est même plutôt naturel
Pour le fer, ça ne pose pas tant de problème, ça attire une flore sous marine et ça sert de récif artificiel.
Après, le reste du bateau est composé de bois, qui se dégrade vite.
Le seul problème réside à la limite dans les peintures, mais encore une fois, ça ne pollue pas des masse.

Répondre à ce commentaire

Par GhostCobra, il y a 2 mois :

Perso ça m'attriste que l'épave soit vouée à disparaître. Mais la disparition à cause de cette bactérie sera totale dans plusieurs centaines d'années, voir quelques milliers (je ne me souviens plus exactement pour combien de temps le Titanic sera encore là, mais j'ai vu un documentaire sur YouTube qui parle de ça justement). Et si ce n'était pas la bactérie, se serai le déplacement des fonds océaniques le responsable de sa disparition mais au bout de plusieurs centaines de milliers d'année là sûrement (vive les cours de svt).

Et juste comme ça, les épaves de bateaux sont plus utiles que nuisibles à l'environnement contrairement aux pneus de voitures par exemple.. Au moins les poissons et coraux peuvent s'en servir comme habitat et s'y développer (la surtout des bactéries pas sympas mais bon).

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 2 mois :

"les épaves de bateaux sont plus utiles que nuisibles à l'environnement ".
J'ai ris.

Répondre à ce commentaire

Par GhostCobra, il y a 2 mois (en réponse à Keith):

C'est sûr que si tu penses au Costa Rica comme "épave" avec ses tonnes de fuil en réserve c'est pas positif contrairement à du charbon. D'ailleurs tu dois être la première personne que je vois se plaindre qu'une épave de bateau est nuisible à l'environnement.

Répondre à ce commentaire

Par GhostCobra, il y a 2 mois (en réponse à GhostCobra):

Costa Concordia !! Me suis gouré donc soyez pas trop dur please je plaide coupable u.u'''''"

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 2 mois :

J'ai hâte d'être dans 50 ans quand il y aura des gens pour croire que le titanic n'a jamais existé , en développant toute sorte de théorie du complot

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 2 mois (en réponse à spont):

On veut nous cacher quelque chose !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 2 mois (en réponse à spont):

J'ai hâte d'être dans 50 ans pour être... mort.

Répondre à ce commentaire

Par ShoooBooh, il y a 2 mois via l'application Hitek :

A Quand Harry Potter en VR ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Pirates des Caraïbes 5 : synopsis, date de sortie, photos de tournage et casting

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Il y a 4 jours

Note : 7,4
Test Endless Space 2 : le 4X à la française en route pour les étoiles

Endless Space 2

Il y a 1 semaine

Note : 9
Test Injustice 2, première bande annonce et informations officielles : date de sortie et plateformes

Injustice 2

Il y a 1 semaine

Note : 8,8