Quand on a un mauvais temps, ou quand l'hiver est venu avec ses hordes de Marcheurs Blancs, ou même quand on s'ennuie mortellement, il faut bien s'occuper. Les jeux vidéo ? A la longue, cela finit par devenir lassant, n'est-ce pas ? Même chose pour les films et les séries, et on peut souhaiter faire un peu de gymnastique intellectuelle durant ce laps de temps. Certes, la lecture peut, dans ce cas, paraître attirante, mais il vaut mieux avoir une bibliothèque fournie, et l'on peut aussi préférer les activités intellectuelles entre amis... Et c'est là où interviennent les jeux de sociétés ! Voici une sélection de jeux de société afin de se divertir entre amis.
Colt Express
Si vous avez toujours souhaité vous retrouver dans la peau d'un personnage de Sergio Leone, le colt à la main, un air de baroudeur sur le visage, le cigarillo au bord des lèvres, alors ce jeu est pour vous.
Ici, vous incarnez un bandit, parmi d'autres, dont le but est fort simple : détrousser des voyageurs, abattre ses adversaires et devenir le plus grand hors-la-loi que le Far-West ait connu. Le tout, en détroussant un train (en 3D et fourni avec le jeu) empli de voyageurs.
A la locomotive, le Marshall, le représentant de la loi, en wagon de queue, les bandits incarnant les joueurs, chacun avec leur capacité spéciale propre. Le but est, en 5 tours, d'amasser le plus de butin possible, ce dernier étant disséminé dans les différents wagons composant le train, tout en évitant les attaques du Marshall et les coups en traître des autres joueurs. A chaque tour, chacun des joueurs aura le choix entre ramasser un butin s'il en trouve dans le wagon, monter ou descendre du toit, mettre un coup à un autre bandit pour le retarder dans sa progression, ou bien faire déplacer et tirer le Marshall, obligeant les bandits à se placer sur le toit. Un jeu de stratégie au thème original.
Colt Express, à partir de 8-10 ans, entre 3 à 6 joueurs, 32,90 euros en cliquant ici.
Elemon
Fans de Full Metal Alchemist, vous voici servis ! Le but ici est de créer la Pierre Philosophale, mais, ne vous en faites pas, vous n'aurez nul besoin de sacrifier vos voisins, votre belle-mère ou votre ex. En effet, votre but est ici d'assembler autant d'Elemon que possible, les Elemon étant une sorte d'équivalent des Djinns de Golden Sun, afin de créer pour leur propre compte la Pierre Philosophale, des potions ou bien des Gigamon, des créatures élémentaires surpuissantes.
Vous avez deux jetons d'action par tour, et chacune de ces actions peut être utilisée de la façon suivante :
- Piocher un Elemon. L'Alchimiste pioche la première carte du talon.
- Jouer un Elemon de sa main. L'Alchimiste pose la carte devant lui et déclenche le pouvoir de l'Elemon.
- Invoquer un Gigamon. L'Alchimiste pose devant lui 3 Elemons identiques et récupère le Gigamon associé.
- Fabriquer la Pierre Philosophale. L'Alchimiste pose devant lui les Elemons nécessaires à la fabrication de la Pierre Philosophale et prend la Pierre Philosophale.
- Concocter une Potion. L'Alchimiste pose devant lui les Elemons nécessaires à la fabrication de la Potion et prend la Potion. Il lit le texte de la Potion et applique son pouvoir immédiatement. Il garde la potion qui lui rapporte des points.
- Activer un Gigamon. L'Alchimiste déclenche le pouvoir de l'un de ses Gigamons s'il n'est pas enflammé. Un Gigamon ne peut être activé qu'une fois par tour.
Elemon, à partir de 8-10 ans, 2 à 6 joueurs, 25 € en cliquant ici
La Mafia de Cuba
Un peu à l'instar de Colt Express, il s'agit-là d'entrer dans une sorte de jeu de rôle, une variante des Loups-Garous de Thiercelieux (il s'agit du même éditeur). Avant de s'absenter pour un besoin pressant, le Parrain (un des joueurs) de la mafia cubaine fait passer entre ses hommes une boite à cigares, qui y piochent plus que généreusement, puisqu'un double-fond dissimule des diamants, qui ont disparu quand le parrain récupère sa boite. Alors, qui va apprendre à nager avec des chaussures en béton ? Un innocent, ou un coupable ?
En plus des diamants se trouvent plusieurs jetons, permettant aux joueurs de devenir chauffeurs, assassins, mafiosi relativement honnêtes et agent infiltrés. Chacun des joueurs pioche au choix un diamant OU un jeton, et le garde secret et dissimulé jusqu'à la fin de la partie. Le but est, pour le Parrain, de retrouver ses diamants. Pour cela, il suspecte tout le monde, et chacun des joueurs dénonce celui qui lui parait le plus suspect, quitte à mentir pour cela. Le parrain peut, à tout moment, demander à l'un des joueurs de "vider ses poches", ce dernier devant alors montrer ce qu'il a pioché dans la boite.
La Mafia de Cuba, à partir de 10 ans, 6-12 joueurs, 28,40 euros en cliquant ici
Fief
Vous avez joué à Crusader Kings II et vous avez apprécié le style, l'intelligence et les complots ? Alors Fief est fait pour vous. Toujours réédité, Fief existe depuis 1983, et chaque partie est unique.
A priori, il n'est pas aussi complexe que Crusader Kings, et la partie ne dure pas aussi longtemps (2h30 en moyenne), mais il reste un bon défi. Dirigeant d'une famille importante, vous devrez être capable de devenir le plus puissant en soudoyant vos voisins, en créant des alliances ou en incitant l'un de vos concurrents à faire passer de vie à trépas sa compagne (ou son compagnon)... Le tout en évitant la famine, la peste, les paysans révoltés...
Fief, 3 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, 53,63 euros en cliquant ici
The Resistance
Dans un futur lointain, la résistance s'organise afin de faire tomber les Grandes Maisons. Attentats, meurtres, prises d'otages, tout est bon pour libérer le peuple de la main-mise des dirigeants. Mais ces derniers ont déjà fait infiltrer les réseaux résistants par leurs espions...
Une partie se déroule en 5 tours. Plus il y a de joueurs, plus il y a d'espions potentiels (au moins deux pour une partie réunissant 5 joueurs). D'une certaine façon, cela ressemble au Loup-Garou de Thiercelieux, puisque les résistants doivent dénicher les traîtres cachés parmi eux. Pour cela, ils vont en mission. Le Leader désigne ceux qui partiront et leur confie des jetons "armes" et deux jetons de vote, un invalidant la mission et l'autre la faisant réussir. Puis, chaque joueur vote, en secret, avant de laisser le jeton restant dans la cagnotte. Une fois cela fait, les comptes sont faits. Il ne suffit que d'un seul vote d'invalidité pour que la mission soit un échec. A tout instant, les joueurs peuvent décider d'accuser un autre joueur d'être un espion.
La partie s'achève quand 3 missions ont été réussies ou échouées.
The Resistance, 5-10 joueurs, à partir de 13 ans, 26,26 euros en cliquant ici
Mystérium
Une autre vision du Cluedo. En effet, l'on a un joueur incarnant un fantôme, tandis que les autres sont des médiums, chargés de faire la lumière sur le meurtre de ce dernier, qui eut lieu quelque 30 ans auparavant, au risque de voir le fantôme errer pour l'éternité sur les lieux de sa mort...
Le fantôme a exactement 7 heures (7 tours) pour faire deviner aux joueurs quelle fut l'arme utilisée, dans quel lieu il fut tué, et par qui, exactement dans cet ordre. Pour cela, il use de cartes aux dessins oniriques, laissant libre cours à l'interprétation et à l'imagination, étant donné que la parole lui est interdite.
Il doit faire deviner à chacun des joueurs une combinaison suspect-lieu-arme "personnelle", c'est-à-dire que chaque joueur aura sa propre combinaison/"vision de médium", dont il pourra débattre avec les autres joueurs. Une fois que chacun des joueurs aura réussi à interpréter sa "vision", ils devront réussir à trouver qui est le meurtrier, ce dernier ayant été dévoilé lors de la première phase de jeu. A nouveau, le fantôme peut utiliser des cartes afin d'orienter la réflexion des joueurs.
Mystérium, 3-7 joueurs, à partir de 10 ans, 38,85 euros en cliquant ici
Limite Limite
Ou la version française de Cards against Humanity. Quel est le but ? Être le plus immoral possible. Et quand on dit "immoral", on signifie par-là "lâchez-vous, dites les pires saletés qui viennent à votre esprit". Enfin... Pas oralement, en tous les cas. Quoique.
Le but est assez simple : on pose une carte comportant des "blancs" dans le texte, "blancs" qu'il faudra compléter à l'aide d'une, ou plusieurs cartes. Le "Czar" ou le "Boss", qui n'a pas tiré de carte, doit décider quelle est la meilleure association. Ici, pas de chichi, pas de manière, plus on est indécent et pervers, plus les chances de gagner sont en votre faveur.
Limite Limite, 3-10 joueurs, à partir de 18 ans, 27 € sur Amazon
Monopoly
Un peu difficile de présenter le Monopoly, tant ce jeu de société est connu. Mais l'on se dit sûrement "Quid du Monopoly ? Pourquoi le présenter dans cette liste ?" Tout simplement en raison des différentes versions dans lesquelles le jeu a été décliné, certaines apportant leurs propres modifications et variantes des règles initiales.
Monopoly version Star Wars : dominez la Galaxie non pas grâce à la Force, mais avec la puissance de l'économie. Membre du Cartel des Hutts, serez-vous capable de prendre le dessus sur vos concurrents ? Que la Force soit avec vous.
28,06 euros sur Amazon
Monopoly version World of Warcraft : que vous combattiez, soyez un Troll, un Nain, un Elfe de la Nuit, un Réprouvé, un Humain ou un Orc, cela n'a guère d'importance, ce qui compte, c'est que vous gagniez le plus de terres possibles au nom de l'Alliance ou de la Horde.
40,81 euros sur Amazon
Monopoly version Legend of Zelda (possible version anglaise) : jouez pour sauver... Ou dominer Hyrule. Mais prenez garde, car chacun des joueurs possède une petite carte bonus lui permettant de radicalement modifier le cours de la partie en sa faveur... "It's dangerous to go alone, take this !"
31,14 euros sur la Fnac
Edition collector à 65,89 euros sur la Fnac (édition française)
Monopoly version Game of Thrones : "In the game of thrones, you win or you die..." Préparez-vous à briser des amitiés plus rapidement qu'au UNO, on attend de vous que vous trahissiez tout le monde afin de dominer Westeros. Tous les coups sont permis.
31,90 euros sur la Fnac
Monopoly version Pokémon : "Attrapez-les tous !" est le maître-mot de ce jeu de société, qui ravira les fans de Pokémon... Et permettra aux dresseurs de Pokémon Go de patienter tranquillement en attendant que leur téléphone veuille bien se recharger.
45,59 euros sur la Fnac
Diplomatie
Si vous aimez Risk, vous apprécierez Diplomatie, ou Diplomacy. Conçu pour être joué par sept joueurs, vous aurez l'occasion d'incarner l'une des sept "grandes puissances" européennes au début du XXème siècle, c'est-à-dire la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Turquie, la Russie et l'Italie.
A l'instar de Risk, le but est de prendre le pouvoir et de dominer le monde. Mais cette fois, au lieu d'employer uniquement son armée de petits soldats portant de bonnes vieilles bottes de cuir, l'intérêt principal du jeu repose dans la diplomatie, la négociation. Il s'agit de la première phase du jeu, la plus importante bien entendu. C'est durant cette phase que sont négociés les accords secrets et les alliances entre joueurs, avant que ces derniers n'écrivent leurs ordres sur un bout de papier. Ces papiers sont révélés simultanément et les ordres exécutés de la même façon... Sans que les joueurs n'aient de réelles obligations quand au respect des engagements pris...
Les unités peuvent obéir à cinq ordres :
- Aller sur une case/attaquer une case.
- Soutenir une autre unité pour se déplacer dans une région qu'elle ne pourrait attaquer sans convoi.
- Se défendre.
- Défendre une unité située dans une région où elle ne pourrait se rendre sans convoi.
- Convoyer une unité (uniquement pour les flottes maritimes).
Diplomatie, 2-7 joueurs, à partir de 12 ans, 24,91 euros sur Amazon
Mr. Jack
1888, Londres, quartier de Whitechapel. Les femmes de mauvaises moeurs craignent pour leur vie : un meurtrier rôde et a déjà fait quelques victimes... Son nom : Jack l'Eventreur.
Le jeu se joue à deux : Jack l’Éventreur et l'Enquêteur. Les deux joueurs peuvent manipuler tous les personnages présents sur le plateau, certains ayant un pouvoir lié au déplacement, d'autres sur la configuration du terrain et enfin Sherlock Holmes, qui peut tout bonnement innocenter "secrètement" certains des personnages grâce des cartes-alibis. Sur les huit personnages présents sur le plateau, Jack et l'Enquêteur ne peuvent en manipuler que deux par tour. A la fin de chaque tour, Jack doit dire si le suspect est visible ou non, c'est-à-dire près d'un lampadaire ou d'un autre personnage, en sachant qu'à chaque tour, un des lampadaires s'éteint. Le jeu s'achève si Jack parvient à fuir Whitechapel, s'il n'est pas attrapé au bout du huitième tour ou si l'Enquêteur parvient à lui mettre la main dessus.
Mr. Jack, 2 joueurs, à partir de 12 ans, 34,90 euros sur Amazon
Alors, lequel vous a tenté ?
Par Tatu, il y a 8 ans :
Limite Limite, j'aime beaucoup ! A noter qu'il en existe une version gratuite sur Internet, mais uniquement en anglais, ce qui peut en rebuter certains : Pretend You're Xyzzy.
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