Consommation électrique d'un ordinateur, usure des composants et fiabilité

De Mickaël Auteur - Posté le 9 avril 2017 à 21h40 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il existe plusieurs écoles, celle qui préfère éteindre son PC dès qu’il n’est plus utilisé et celle qui préfère le laisser allumer pour lui faire effectuer des tâches pendant son absence. L’une comme l’autre à des avantages et des inconvénients, comme la consommation énergétique ou encore l’usure des composants, on va donc voir ce que cela a comme impact.

Avantages et inconvénients

On va commencer par faire une petite liste des avantages et des inconvénients de ces deux fonctionnements.

Éteindre son ordinateur dès qu’on ne l’utilise plus

Avantages :

  • Consommation électrique contrôlée
  • Durée de vie des composants
  • Pas de nuisance sonore

Inconvénients :

  • Temps de démarrage du système d’exploitation et des applications
  • Impossibilité de lui faire effectuer des tâches pendant son absence
  • Mise à jour et redémarrage pendant son utilisation

Laisser son ordinateur fonctionner H24

Avantages :

  • Toujours prêt, pas d’attente pour le démarrage de l’OS et des applications
  • Possibilité de l’utiliser en serveur (stockage de fichiers Cloud, streaming audio et vidéo)
  • Effectuer des tâches pendant son absence comme l’encodage de vidéo, le téléchargement de fichiers, la sauvegarde automatique, la maintenance, les mises à jour

Inconvénients :

  • Explosion de la consommation électrique
  • Nuisance sonore
  • Durée de vie des composants diminuée

La consommation électrique

Il n’y a pas de secret, lorsqu’on éteint son ordinateur, il ne consomme plus d’électricité et donc c’est l’un des plus gros avantages, mais que se passe-t-il si on le laisse allumer H24 ? Les serveurs fonctionnent bien de cette façon alors pourquoi pas son PC ?

La première chose qu’il faut identifier est la consommation de son PC. Ce n’est pas parce que l’on a une alimentation de 1000 watts que l’on consomme 1000 watts. En effet, c’est la puissance max que peut fournir cette dernière et cela dépendra de la configuration et de la consommation des composants. Par exemple, plus le nombre de disques durs ou SSD est élevé plus la consommation sera importante, c’est la même chose pour les configurations multi-GPU (SLI ou Crossfire) ou plus simplement le nombre de ventilateurs pour refroidir la tour.

Pour connaitre sa consommation, le plus simple serait d’utiliser un Wattmètre afin de connaitre précisément la consommation, sinon on peut utiliser une prise intelligente comme celle du dossier test sur la solution domotique Devolo. Il faut savoir que la consommation électrique varie selon la puissance demandée, lors des sessions de jeu l’ordinateur sera bien plus gourmand en énergie que lorsqu’on surfe sur Internet où que l’on regarde une vidéo.

Pour exemple, on va prendre la configuration suivante :

  • Processeur : Intel Core I5 3570K à 3,4 GHz
  • Carte mère : MSI Z77A-G45
  • Mémoire vive : 16 gigaoctets GSkill CL12800
  • SSD : 250 gigaoctets
  • Disque dur : 2 x 500 gigaoctets
  • Carte graphique : Asus Radeon RX480 avec 8 gigaoctets
  • Refroidissement : 7 ventilateurs, dont les systèmes de refroidissement du CPU et de la carte graphique

Lorsqu’on regarde sur la prise intelligente la consommation est de 118 watts. Cela est la consommation sans écran, car lui aussi consomme, même en veille.

On va donc comparer les deux types de fonctionnements sur une année de 365 jours.

Pour une utilisation moyenne de 4 heures par jour, le PC consomme : 172 280 watts soit 172,28 kilowatts.

Si on décide de ne jamais l’éteindre, la consommation s’élève à : 1 033 680 watts soit 1033,68 kilowatts.

Entre une consommation ponctuelle et une consommation permanente, il faut s’attendre à une très grosse différence comme on a pu le voir précédemment et donc cela se fait ressentir sur la facture.

Avec un tarif de base qui est de 0,144 90 euro par kWh consommé chez EDF pour un Tarif Bleu (réglementé), voici ce qu’on peut dépenser dans les deux cas :

  • Consommation ponctuelle : 172,28 x 0,144 90 = 24,96 euros soit 0,07 euro par jour.
  • Consommation permanente : 1033,68 x 0,144 90 = 149,78 euros soit 0,41 euro par jour.

Je tiens à préciser qu'il s'agit uniquement d'estimations... tout dépend de l'unité centrale, de sa consommation au repos et bien sûr de votre consommation en utilisation normale (gaming ou bureautique, certains composants sont plus ou moins sollicités).

ATTENTION aux PC éteints pas éteints !

Un ordinateur éteint devrait normalement consommer 0 watts mais ATTENTION car certaines unités centrales mêmes éteintes continuent de consommer entre 10 et 20 watts / heure ce qui est énorme ! Le plus simple est de vous procurer un appareil de mesure pour vérifier sa consommation quand il est complétement éteint ! Et la solution la plus pratique est d'avoir un véritable interrupteur au niveau de votre prise ou de débrancher la prise de votre PC du courant !

Une usure prématurée des composants ?

Est-ce que laisser son PC tourner tous les jours et toute l’année use plus rapidement les composants ? OUI ! Le stress des composants amenuise leur durée de vie, mais on ne s’en rend pas compte, car ils sont fabriqués pour durer. On peut retrouver des PC dans les administrations qui fonctionnent tous les jours depuis plusieurs années jusqu’à changement du parc informatique. Néanmoins, certains sont plus fragiles que d’autres, notamment les roulements des ventilateurs. Et si ces derniers dysfonctionnent et ne font plus leur boulot, les composants surchauffent (processeur, carte graphique) et c’est là qu’ils peuvent complètement rendre l’âme. Les disques durs et les SSD sont aussi soumis à cette usure. Pour vérifier leur santé, on peut utiliser le logiciel CrystalDiskInfo (seulement pour les SSD),qui indique la durée de fonctionnement ou encore le nombre de démarrages.

Pour les serveurs c’est différent, les composants utilisés sont spécifiques à une utilisation permanente et le taux de panne est extrêmement faible. On en avait d’ailleurs parlé lors de la sortie des disques durs Seagate destinés au NAS. Il existe des gammes de disques durs et SSD spécifiques chez chaque constructeur, mais le prix est bien plus élevé.

Le redémarrage d’un PC

L’arrêt et le redémarrage d’un PC sont des gestes importants. Lors du lancement du système d’exploitation, celui-ci effectue un tas de tests pour vérifier son intégrité, mais aussi celui des composants. C’est pour cela qu’il peut arriver que l’on se retrouve par exemple avec un écran bleu au démarrage ou une analyse d’un disque dur ou SSD (CHKDSK). Si on ne redémarre pas son ordinateur, on ne peut pas savoir que certains composants sont en train de nous lâcher hormis plantage complet de la machine et on se retrouve tout bêtement devant la panne.

À cela s’ajoute la libération de la mémoire ou encore la défragmentation des fichiers, ce qui permet de ne pas saturer son fonctionnement.

Et si le temps de démarrage est une plaie pour vous, il est toujours possible de démarrer son PC à distance grâce à la fonctionnalité Wake On Lan qui doit être activée dans le bios de la carte mère de la machine. Cette fonctionnalité permet de démarrer une machine dès qu’elle en reçoit l’ordre via le réseau où elle est connectée. Il ne reste qu'à lui envoyer un paquet magic à l'aide d'un petit utilitaire. Cela est même possible à partir de l'extérieur de la maison, il faudra donc configurer complètement votre réseau avec les bonnes redirections d'IP. Cela est pratique au niveau de la domotique : si par exemple vous rentrez chez vous, votre PC peut se démarrer automatiquement, ou via une application sur votre mobile, ou via votre position GPS (si vous êtes à proximité du domicile, le Wake on Lan peut se déclencher). Bref, pleins de possibilités :)

 

La mise en veille prolongée

Il existe aussi la mise en veille prolongée (S3) qui consomme très peu et permet d'effectuer un démarrage très rapide grâce au stockage du contenu dans la RAM (aussi appelé STR = Suspend to RAM). Même si la consommation est très faible (entre 10 et 30 watts) il y en a tout de même une et devrait vous coûter environ 25€ sur l'année.

 

Les minis PC : une solution ?

Pour avoir le meilleur des 2 mondes, pourquoi ne pas se pencher vers les minis PC ? Il s’agit de PC au format réduit où l’on peut installer au choix une distribution Linux ou un Windows. Ils se présentent sous la forme d’un tout petit boitier qui se relie sur un écran de PC ou un téléviseur. Ils embarquent toute la connectivité nécessaire : le Wifi, le Bluetooth, un port Ethernet et même des ports USB. Cependant, il ne faut pas s’attendre à avoir une grande puissance, ils sont faits de façon à ne consommer presque rien en énergie et sont dotés d’un processeur ARM comme ceux que l’on trouve dans les smartphones et les tablettes. On trouve tout de même des processeurs Intel Atom ou Core. Ils n’ont même pas de refroidissement ventilé ! Cela passe par des dissipateurs de chaleur, comme certaines barrettes de mémoire vive (RAM) ou encore sur les très vieux PC. D’ailleurs, leur alimentation s’apparente souvent à un chargeur de téléphone et ne consomme presque rien, de 5 à 35 watts en charge maximale.

Mais pourquoi tu me parles d'une machine pas puissante ?

L’intérêt pour ce type d’ordinateur est qu’il est possible de surfer sur le Web, de travailler sur une suite bureautique et tout cela sans aucun problème. Néanmoins, on ne va pas se contenter d’un mini PC pour travailler, là où il révèle son potentiel c’est dans une utilisation serveur. Pour une dépense énergétique maîtrisée, on peut facilement remplacer son PC de gaming de 600 watts pour tout le contenu multimédia (photos, vidéos, musique etc...). Comme ça, le PC gaming vous l'utilisez uniquement pour le gaming et le reste passe par un mini PC à faible consommation mais suffisamment puissant pour regarder des films en 1080p et qui pourra rester allumé 7j/7 et 24h/24 !

Avec une consommation moyenne de 10 watts, celui-ci consomme 87 600 watts à l’année soit 87,6 kilowatts. En reprenant les mêmes tarifs que les exemples ci-dessus (0,144 90 euro), cela coûterait à l’année 12,7 euros sauf que les possibilités vont plus loin qu’un simple NAS. Il est aussi possible d’héberger son propre site Web, sa musique, ses films, ses vidéos, avoir un espace collaboratif, un VPN. Tout est possible et réalisable, il suffit simplement de prendre son temps et en plus avec un bruit maîtrisé !

Au niveau tarif, il y en a pour tout le monde, cela peut aller d'une dizaine d’euros avec les Raspberry Pi, à plus d’une centaine si on choisit la solution d’un constructeur. Cela dépend aussi de la puissance de la machine.

Conclusion

L'idéal est donc d'éteindre son PC régulièrement (libérer la mémoire, checker la santé du PC au démarrage etc...) avec si possible un vrai interrupteur mural, profiter de la mise en veille prolongée (S3) si on s'absente pour pas longtemps, disposer d'un mini PC à très faible consommation pour son contenu multimédia disponible 24h/24h, profiter du mode Wake On Lan en l'automatisant pour qu'il démarre à un horaire fixe, au moment de rentrer chez soi (domotique) ou à l'approche de votre domicile (position GPS).

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez surtout pas à les partager en commentaires :)

Une erreur ?

Mots-Clés : dossierPCinformatiqueconsommation électrique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Loic, il y a 6 mois :

Je ne pensais pas qu'un PC consommait si peu ! mais je ne vais pas le laisser brancher sinon mes parents vont me défoncer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 6 mois (en réponse à Loic):

C'est quoi peu pour toi ?
Si tu convertis en puissance d'ampoule électrique ça fait quelques lampes allumées en permanence... Bon, maintenant on a des ampoules qui consomment quasi rien, mais avant, une ampoule, c'était 60 watts !

Après, un PC consomme pas autant qu'un micro-onde à 900 watts, mais ton micro-onde tourne en principe bien moins longtemps que ton PC^^

Répondre à ce commentaire

Par Geikaal, il y a 6 mois (en réponse à Dracoloc):

Je répond à ce commentaire pour être assez haut dans les coms'.
Je viens corriger le calcul de coûts. Si le pc consomme 172kilowatts par 365 jours. 172 kWh x prix de l'électricité = facture annuelle. Pas journalière ^^ corrigez donc cela, ça paraît exorbitant là

Répondre à ce commentaire

Par Geikaal, il y a 6 mois (en réponse à Geikaal):

Et je me rend compte tranquillement qu'a 6h30 je ne suis pas très réveillé x') pardon du pavé inutile

Répondre à ce commentaire

Par Slyez, il y a 6 mois via l'application Hitek :

2x 500mo pour des DD ? C'est 500go

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 6 mois (en réponse à Slyez):

Thank's cap'tain obvious.

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 6 mois :

Débrancher le PC ça use pas la pile de la carte mère, donc pas conseillé ?

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 6 mois (en réponse à Naej):

Rien à voir...
La pile de la carte mère sert juste à alimenter une puce de mémoire vive pour éviter de perdre les infos contenues dedans. Du coup, ça consomme mois qu'une montre classique et en principe, tu as le temps avant de devoir changer la pile.
Par contre, débrancher l'alim éteint l'alim en elle même et les condensateurs qui sont dedans restent chargés. Vaut mieux la décharger avant de rebrancher

Répondre à ce commentaire

Par Levraihommeauxbrasenplastique, il y a 6 mois :

Mais qu'est ce qu'on s'en bat les couilles de votre article obvious...
Pas de besoin ca pour être au courant.

Répondre à ce commentaire

Par igigo, il y a 6 mois (en réponse à Levraihommeauxbrasenplastique):

"au courant" hahaha

Répondre à ce commentaire

Par cordier120, il y a 6 mois via l'application Hitek :

ça me rappelle un article que vous avez publié il y a un mois environ...mais là il est vraiment plus costaud.
continuez comme ça!

Répondre à ce commentaire

Par Whitecata, il y a 6 mois :

Pourtant il me semble que d'éteindre et rallumer son pc tout le temps fait que les composant sont sans arret mis hors tension puis sous tension et que ça les abimes ?

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 6 mois (en réponse à Whitecata):

Non, si le composant est de qualité, pas de soucis !!

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 6 mois :

Y'a pas déjà eu un article similaire très récemment ?

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 6 mois (en réponse à Zodin):

Si, mais il n'était pas complet ...

Répondre à ce commentaire

Par Xerthes, il y a 6 mois :

Comme Cordier120, je trouve article plus gros que celui d'y a un mois cependant certain point de l'argumentation se brouille. Comme par exemple, je trouve dommage de ne pas parlé des normes de rendement des alimentations car dans votre exemple "peut-être" que votre ordinateur consomme 113 Watts mais que beaucoup part en effet Joule. Pour ceux que ça intéresse, je rajoute la norme 80Plus en lien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Répondre à ce commentaire

Par Boromir, il y a 6 mois :

Je suis attristé de voir que Hitek ne cite pas également l'usure chez un PC qui redémarre souvent, la chauffe et le refroidissement des composants sont pourtant une conséquence notable de leur dégradation contrairement a une température moins oscillante, plus stable. Si je suis dans l'erreur, je serai ravie d’être corrigée avec quelques faits a l'appui, en bonne geek que je suis, je veux comprendre, avant d'apprendre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arita, il y a 6 mois :

C'est mon gros défault je n'eteinds jamais mon pc ... En meme temps je bosse a la maison, du coup je suis devant en permanence, et on a pas la tv mais l'ordi est brancher dessus et vu que en general on s'endors devant la tv et que mon ecran principal est celui du bureau bah ... Rip tristesse pauvre pc. Courage !

Répondre à ce commentaire

Par Arita, il y a 6 mois :

C'est mon gros défault je n'eteinds jamais mon pc ... En meme temps je bosse a la maison, et en plus on paye pas l'elec', du coup je suis devant en permanence, et on a pas la tv mais l'ordi est brancher dessus et vu que en general on s'endors devant la tv et que mon ecran principal est celui du bureau bah ... Rip tristesse pauvre pc. Courage !

Répondre à ce commentaire

Par Jano, il y a 6 mois :

Un point important oublié par l'auteur est la consommation induite sur les data centers d'un Pc connecté à linternet. De l'ordre de 200w (fournisseur d'accès, Google etc...
Autre chose : le fait de mettre en marche et d'arrêter fait vieillir prématurément les composants (choc thermique interne provoquant des dilatations internes aboutissant à la rupture de connexions interne dans les chips) . C'est d'ailleurs comme ça qu'on les fait vieilir artificiellement pour passer la zone de défaut de jeunesse dans la courbe du MTBF bien connue en forme de baignoire. Il faut donc trouver le bon compromis consommation / reset mémoire /fiabilité. L'équation est complexe mais arrêter son PC la nuit est le bon sens.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 6 mois :

SSD les gens. En 2017 on ne devrait même plus se poser la question du temps de démarrage...

Répondre à ce commentaire

Par zaito, il y a 6 mois via l'application Hitek :

j'éteins toujours ma tour, mais aucun problème d'attente au démarrage, ça s'appelle : "BOOT sur SSD"

Répondre à ce commentaire

Par Cpt.Nerro, il y a 6 mois :

Je préviens je n'ai pas de parts chez ce vendeur de multiprise mais ça fait déjà quelques années que je les utilise pour mes machines et c'est vraiment pratique quand on veut faire des économies.

Odixion http://www.odixion.fr propose des multiprises éco où il est possible de configurer la tension minimum pour qu'elle s'éteigne automatiquement.
Il y a une prise de tension permanente qui permet de toujours brancher genre un chargeur de mobile ou portable. Ce qui est plutôt pratique.

Généralement la tester c'est l'adopter ! ;)
En espérant que ça aide certains d'entre vous.

Répondre à ce commentaire

Par Minouch, il y a 6 mois :

Vive les Raspberrys !!!
J'en profite pour glisser, pour ceux qui aiment le retro gaming, le lien du projet open source Recalbox que je soutiens :

#Propagande_Mode_ON

http://www.recalbox.com/

Un excellent OS qui permet d'émuler toutes les vieilles consoles via une interface complète et qui inclue Kodi pour faire de ce serveur à la fois un serveur de retrogaming et une médiathèque complète et modulable.

#Propagande_Mode_OFF


Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 5 mois (en réponse à Minouch):

Raspberry pi c'est la vie

Répondre à ce commentaire

Par BaptisteG, il y a 6 mois :

Très bon article sur le fond, mais aaaargh... Vous me faites grincer les dents avec les unités... Un pc consomme peut être 100 watts en continu, mais sur l'année il consommerait un certaine quantité de watts-heure. C'est pas pareil... Pas pour rien que les prix EDF sont donnés en kWh, pas kW.
(W = puissance instantanée, Wh = quantité d'énergie)
Aussi sur un autre plan, la mise en veille prolongée peut ne rien consommer. En réalité les donnés sont pas stockées dans la ram, mais se sont celles de la ram qui sont stockées dans le disque dur. Ainsi plus besoin de garder cette dernière alimentée. Il m'arrive souvent de débrancher mon pc en veille prolongée, sans qu'il ne se rende compte de rien ^^

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 5 mois :

Ou alors faites comme moi , je tourne avec la gamme amd brazos ( asus e45 m1 m pro et e35 ) .
17 watts qui dit mieux pour du windows .
16 € d'électrécité par mois en comptant l'électroménager en ce moment .
Le raspberry pi est bien mais vous ne comptez pas la consommation électrique du moniteur aussi .
Et pour les multiprises je vous conseille celle ci chez CONRAD :
http://conrad.fr/ce/fr/…

Répondre à ce commentaire

Par grub, il y a 5 mois :

Rectification :
C'est celle là , elle possède 6 interrupteurs et une protection parafoudre :
http://conrad.fr/ce/fr/…

Répondre à ce commentaire

Par grub, il y a 5 mois :

Et je rajoute que l'alimentation est très importante .De bonne qualité et catégorie gold , la carte mère tiendra bien plus longtemps.
Je ne mets que des seasonic gold .
De plus vous n'aurez pas de surprise question consommation .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8