Dragon Ball Super

L’analyse DBZ : la série Dragon Ball Super est-elle vraiment meilleure que Dragon Ball GT ?

De Justin Auteur - Posté le 13 juillet 2017 à 10h55 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Très longtemps décrié par les fans, Dragon Ball GT a planté une sérieuse balle dans le pied de l’univers jusque-là très cohérent de Toriyama. Est-ce pour cela qu’il faut aller poser des têtes de chevaux morts sur le porche de la Toei Animation (producteurs de la série) ? Non, d’ailleurs, on vous l’a expliqué de manière très perspicace récemment.

Et avant de commencer, on jette un oeil à l'une des théories de la chaine Gaki Parody. 

Pourtant, dix-huit ans après, la super-héroïne, la salvatrice série Super est arrivée ! Au scénario : Toryama, l’incontestable et l’incontesté. Beaucoup de fans ont failli faire un arrêt cardiaque : le maître était venu laver l’affront. MAIS… bof. Beaucoup de fans ont lâché la série avec des arguments légitimes, et après 97 épisodes (Dragon Ball GT n’en compte que 64), la question se pose réellement : Super est-il plus réussi que GT ? Voici quelques pistes de réflexion.

Bon, évidemment, âmes sensibles (très sérieusement) s’abstenir. Parce que si cette chronique se veut de traiter le sujet avec un maximum d’objectivité, par sûr que nous ayons tous la même.

L’originalité contre le "fan-service" ?

Voilà vingt ans que GT traîne sa sale réputation. Et pourtant, force est de constater que la série pointait le bout de son nez avec des intentions. Mettre légèrement de côté la facette "on se tape sur la gueule" pour un traitement plus aventurier. Bon, de toute évidence, ils se sont foutrement plantés. Les vingt premiers épisodes sont assurément horribles : il ne se passe rien, le scénario est plat puis on a envie de castagne.

Vu d’aussi loin, ça peut nous paraître naïf de se dire "Bon, on va se calmer sur le combat les gars", mais il ne faut pas oublier que dans le contexte de l’époque, DBZ c’est quasiment 300 épisodes. Les producteurs ont simplement tenté autre chose. Même si la comparaison est un peu branlante, ils ont retenté le coup du format type Dragon Ball. La sauce n’a pas prise, tant pis, et paradoxalement, les meilleurs épisodes de la saga sont les parties de combat.

dbs

Venons-en à Super et son objectif de "laver l’affront" comme dit plus haut. Une réparation, impulsée par Toryama lui-même qui, pour le coup, semble s’être refusé à toute prise de risque. Super a repris tous les ingrédients qui ont plu aux fans, à mélanger le tout soigneusement en assaisonnant avec quelques condiments originaux.

Les tournois sont adulés par les fans ? Ok, on en fout deux pour le prix d’un. Miraï Trunks est l’un des personnages les plus aimés ? Ok, on essaye de le caser dans un arc. Les fans n’ont pas aimé le coup de "On se la joue en solo" de Pan, Trunks et Goku dans GT ? Ok, alors on essaye de ramener TOUS les personnages à chaque combat. Même Tortue Géniale se bat. TORTUE GENIALE !

Attention, il ne s’agit pas là de dire que c’est mauvais. Il s’agit simplement de mettre en équivoque la tentative de GT et celle beaucoup plus mince de Super. Mais du coup, le tout n’est pas vraiment cohérent et le charme laisse à désirer. Si on met de côté que les fans ayant vu les deux films vont tourner de l’œil pendant les 30 premier épisodes, il n’y a pas vraiment de but en soi.

Ce "fan-service", longtemps décrié par les fans a littéralement clivé la communauté : certains en ont eu vite marre et se sont même mis à relativiser sur GT, s’assurant, qu’au final, "ce n’était pas si mal". Les autres retrouvent les éléments clés de DBZ et s’y plaisent.

Chronologie et finalité

Second élément, et pas des moindres : la finalité de la série et le traitement des personnages. Pour Super, la chronologie ne peut être véritablement établie puisque la série est encore en cours. Mais pour l’instant, l’univers est plutôt cohérent, même si on reprend l’idée de base de DBZ : "un méchant encore plus méchant que le méchant d’avant se ramène". L’idée des arcs tournois qui viennent entrecouper les gros ennemis est plutôt bonne, et montre l’idée de faire de Super un univers très étendu.

dbs

Pour GT -et il ne s’agit pas là de faire l’avocat du diable- la série est très bien construite. Son Goku est petit dans les premiers épisodes, il veut redevenir grand : point. Il y a 64 épisodes pour articuler un cheminement autour de ça, parsemé de méchants emblématiques et d’arcs, et c’est tout. La série a, une fois n’est pas coutume, le mérite d’établir une construction plutôt aboutie. Bon après, c’est bien d’avoir un début et une fin, mais faut savoir meubler au milieu… N’empêche que les quelques notions morales au sujet des Dragon Balls sont, comme déjà expliquées dans la chronique précédente, aussi très intéressantes. 

Traitement des personnages

Là, par contre, ce qu’a fait GT est impardonnable. Passons sur la moustache de Vegeta qu’on a déjà beaucoup trop évoqué (mais c’est quand même bien de le rappeler). Première cible : Trunks. HON-TEUX. Trunks adulte (ou post-adolescent) avait déjà subi un développement carrément abouti dans Dragon Ball Z. Un développement mystérieux, héroïque et émouvant, qui l’avait propulsé parmi les personnages plus aimés de la saga. En plus, il était hyper badass, alors qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

Le Trunks de GT est, quasi, tout l’inverse. Ni courageux, ni rien du tout, chacune de ses interventions donne l’envie de lui trancher le cou avec son épée. Pan n’est pas, elle non plus, le personnage le plus intéressant de la série. Bref, on se retrouve à mille lieux de DBZ et de l’évolution hyper aboutie de San Gohan, et c’est vraiment dommage.

gt

Chez Super, le constat est une nouvelle fois nuancé. La saga a le mérite, comme dit plus haut, de reprendre au maximum les personnages emblématiques de la série, en ressortant à chaque fois quelques privates jokes bien placées. Même si, et on peut leur pardonner, Goku est absolument insupportable avec sa quête perpétuelle de se taper sur la gueule. Ils ont, de plus, redonné ses lettres de noblesse à Trunks, et ce n’est pas plus mal.

Pour terminer, parce que l’on pourrait continuer pendant des heures (et c’est sûrement ce que l’on fera selon les réactions aux commentaires pour une seconde chronique) : Super semble être tout de même plus abouti que GT, les risques en moins. N’empêche que GT s’embourbe depuis plusieurs années dans une réputation qui ne lui colle pas tant que ça : la série n’était pas SIIII mauvaise comme beaucoup veulent nous le faire croire (sans l’avoir vu pour beaucoup d’entre eux). 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ball superdragon ball gtserie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (32)
pic

Dernier avis positif

Par lightcraft, il y a 1 semaine

DBS c'est génial la nouvelle saison est super de quoi faire une super série.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ybhg, il y a 4 mois

Dragon Ball Super c'est de la merde!!!
Surtout dans les première épisode où montre Vegeta faire le pitre et chamter la chanson… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (38)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

DBS est meilleur que rien

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 mois (en réponse à jeanLucasec):

C'est vrai ça, DBGT n'a jamais existé, d'ailleurs késako ?

Répondre à ce commentaire

Par THE TRUTH, il y a 2 mois (en réponse à Zazash):

Dragon Ball,,, une fois Sangoku devenu adulte,,, on bascule dans un monde parra laile,,, kina pluri 1 navoir avec lakett decett boul 2 cristal,,,
C1 notre Univers en plus NUL, mais plus MATURE,,, pour fer croire que C meilleur ,,,, mes en faite N0N ...
DBGT est plus riche que DBZ...
Mais Sa qualité du dessin est tellement loin de DBZ (sublimisime), quelle nous donne pas envie, alors quel est MEILLEURE !
Dans DBZ, les combats sont INNNNNNNNNTERRRRRRRRR MIIIIIIIIIII NNNNNNNAAAAAAAAAA BLLLLLLLLLEEEEEEEEESSSSSSSSSSSS !
et j'aime pas les BL0NDES !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

clairement DBS est meilleur que DBGT.

le truc par contre c'est que DBS a un coté plus gamin que DBZ. les couleurs, les musiques(la premiere intro de DBS etait gerbante), les reactions. il me semblait plus adulte, goku ,dans DBZ.

globalement je suis tres content de DBS malgré quelques incoherences

Répondre à ce commentaire

Par Kaynabx, il y a 2 mois (en réponse à Castiel):

Bonjour,
Je pensais la même chose que vous jusqu'à ce que je regarde à nouveau DBGT.

Tout d'abord : je préfère DBS à DBGT parce que je suis un fanboy de Trunks et la manière dont DBGT le traite est tout simplement inacceptable x)

Il y a deux points qui me déçoivent dans DBS :
- L'évolution. Je trouve la montée en puissance aussi fulgurante tout à fait ridicule .. Dans DBZ on voyait clairement l'effort fourni pour monter en puissance alors que là en plein combat, par exemple, il multiplie par 5-6 sa maitrise du temps contre Hit.
Puis, honnêtement, SS Blue, Red, Rosé .. La forme ultime c'est SS Rainbow ?

- Les épisodes à rallonge. Alors je suis conscient que développer une série ça prends énormément de temps et que développer le lore en prends tout autant. Mais les "épisodes de remplissage" ridicules auxquels on a droit c'est juste impardonnable. DBZ était bien plus mature que ça.

Concernant la qualité d'animation / les finitions, même si DBS était dessiné par un enfant sur Paint je continuerais de regarder, parce que c'est Dragon Ball.
Je ne parlerais pas de Gohan qui devient impuissant ou Vegeta, PRINCE DES SAIYANS, qui est devenu le petit toutou à Beerus.

J'espère avoir pu suffisamment développer mes propos, je ne cherche ni à faire le puriste ni à provoquer un clash, je partage simplement mes opinions.

Cdlt,
Kay

Répondre à ce commentaire

Par Loooool, il y a 2 mois :

Hitek rajoutez un choix à votre sondage !


-Dragon Ball Super
-Dragon Ball GT
-Dragon Ball c'est 42 tomes, le reste c'est de la merde

Répondre à ce commentaire

Par alucard, il y a 2 mois (en réponse à Loooool):

putain enfin un vrai choix DBZ 42 tomes basta ;)

Répondre à ce commentaire

Par Vexium, il y a 2 mois (en réponse à Loooool):

Dragon ball super est bien mieux en manga mais bon.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 mois :

En vrai j'ai jamais vu GT, si je ne regarde pas le début ça peux être intéressant ?

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 2 mois (en réponse à Baalouga):

Oui zap le début qui ne sert à rien. Ca devient clairement sympa à la decouverte de Baby, ensuite tu peux re zapper l'arc super C17 qui n'était pas génial, et recommencer sur l'arc des Shenrons qui est une tuerie avec l'arrivé du SSJ4 !

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 mois (en réponse à Bazinga):

Ok merci. Tu te souvient des numéros d'épisode ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 2 mois (en réponse à Baalouga):

Tu trouveras ici les différents épisodes en fonction des arcs ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Jahlys, il y a 2 mois (en réponse à Baalouga):

Regarde tout depuis le début sinon tu vas pas comprendre. Y'a juste des moments long après dbz c'était pareil . Tu verras c'est pas aussi mauvais qu'ils le disent

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 mois (en réponse à Jahlys):

Bdz j'ai pas regardé, trop de longueurs, et il y a le manga.

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je suis DBS chaque semaine (je lis les scans aussi) et en même temps je suis en train de me refaire GT (j'en suis à l'épisode 35, soit la fin de l'arc Baby) et je peux vous dire que DBS est laaaaargement meilleur à tous les niveaux.

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 2 mois (en réponse à DaBob):

Tu peux faire peter le lien pour GT stp ?
J'avais pas tout vu, je ne veux pas mourir bête, mais je ne trouve guère :(

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 2 mois (en réponse à Coucou):

Je n'ai pas de lien, j'avais téléchargé la série complète en VOSTFR sur feu T411 (RIP bro')

Répondre à ce commentaire

Par ryuhe, il y a 2 mois :

Attention, les défauts de DBS sont sur la partie animée.
La version manga est nettement plus abouti et on retrouve le Goku qu'on aime. Pas le décérébré de la version TV...

Répondre à ce commentaire

Par kratosletraitre, il y a 2 mois (en réponse à ryuhe):

C'est quand même bizzare cette différence entre le manga et l'anime pour DBS surtout que le manga sort après et que le scénario est le même

Répondre à ce commentaire

Par Dodaxil, il y a 2 mois (en réponse à kratosletraitre):

Tout simplement car l'animé et le manga ne sont pas fait de la même façon. Toriyama donne un point A et un point B, ensuite Toyotaro (manga) et la TOEI (animé) font ce qu'ils veulent entre ces deux points. La TOEI essaye elle de se faire un maximum d'argent en plaisant le plus aux enfants japonais (pour vendre aussi des produits dérivés tandis que Toyotaro lui est un fan absolu de l'univers Dragon Ball essaye de lui rester le plus fidèle possible.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Il vous faudra peu de temps avant de comprendre que DBS > DBZ . La nostalgie n'excuse pas tout et votre comparatif entre DBS et DBGT est plus que poussif. On en reparle dans 6 mois quand vous aurez le courage d'en faire un entre DBS et DBZ.

Répondre à ce commentaire

Par cordialement, il y a 2 mois :

Le problème de dB gt sont les 20 premiers épisodes. Mais après il y'a deux gros méchants avec plus de charisme . Ensuite il y'a deux Trunks , celui du futur, et le Trunks pouri gâté du présent, qui sont totalement différents par leurs enfance.. celui du présent étant celui de dragon ball gt.
Finalement le suoer saiyens 4 est selon moi la meilleur transformation post DBZ

Répondre à ce commentaire

Par cordialement, il y a 2 mois (en réponse à cordialement):

Et enfin, shenron retrouve son honneur dans dragon ball gt, et n'est pas invoqué tous les 5 épisode. En plus la fin est parfaite selon moi , avec Goku qui assume ses conneries

Répondre à ce commentaire

Par sam fraimal, il y a 2 mois :

la musique de DBGT est horrible, le scénar dégeulasse, les combat baclé et j'en passe, nan c'est un navet GT
super bon, c'étais mal dessiné au début , misant a fond sur la hype
mais c'est quand meme largement mieux.
et DBGT j'ai rematé en entier y'a pas longtemps , je préfere me taper un saint seiya avec du saori /cosmos de A a Z que les dialogues /scénar etc de GT

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 mois :

DBS qui repompe 2 films sans pouvoir les respecter... perso j'ai pas compris... 30 ep de c'est quoi cette merde...
L'arc de Trunk et black Goku illogique à souhait et ce foutu tournois et la façon dont marche l'univers est totalement naze.
Sérieusement des dieux pas foutu de réunir 2 neurones pour vouloir sans arrêt tout mettre sur le dos de Goku et ceux a chaque épisodes... sooouuullllaaaannnnnttttt!!!!
A la limite bonne idée les conséquences d'une défaite, et hop fin de l'histoire car là ça craint, avec le supplice qui va duré 1 mn de temps pour un épisode à cette allure. :/

Pis c'est carrément redondant cette histoire de Goku qui se retient sans arrêt car patati patata... une fois OK mais là c'est tout le temps dans chaque arc...

Il y a carrément plus de plaisir à suivre les fans fiction... comme quoi c'est pas parce que c'est l'auteur original que c'est mieux (regardez alien et scott...)

Pour DBGT il y a des air de retour de DB premier du nom avec un road trip. Le hic l'impression qu'il voulait toucher les jeunes enfants plutôt que ceux qui on grandit avec DBZ.
Pan qui gueule sans arrêt, qui ce plaint et chiale pour rien est surement pire que la moustache de Vegeta!!
C'est le truc qui craint de DBGT, on sort d'un DBZ plutôt mature à un DBGT enfantin à souhait.
Sans parler des incohérences scénaristiques et absurdité.. peut-être lié à la VF, j'ai vu que celle là.

Bref ça se regarde cerveaux débrancher bien sur car aucunes des deux n'est mieux que l'autre (avis perso je vous oblige à rien, j'suis pas encore empereur du monde hein)

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 mois :

Mon dieu... ça m'agace terriblement toutes les personnes qui n'arrivent pas à se rendre compte que Mirai Trunks et Trunks du présent sont CLAIREMENT différents (qu'il y ait DBGT ou non) !


Il ne faut pas confondre Mirai Trunks (Trunks du futur apocalyptique) qui a perdu tous ses amis et sa famille, vit dans un monde dévasté rempli de peur et de chaos à cause des cyborgs, et doit constamment de battre pour sauver son monde, à Trunks du présent gosse de riche et feignant...

C'est affligeant les fans de Dragon Ball qui confond les deux Trunks, ce ne sont pas du tout les mêmes personne car ils n'ont pas du tout le même vécu.

Et son développement dans DBGT suit l'évolution du personnage à la fin de DBZ (avant le dernier tournoi), donc un jeune homme qui s'en fiche des combats et de l'entrainement et qui ne ressemble en aucun point à Mirai Trunks à part peut-être physiquement x)

Répondre à ce commentaire

Par bewaz, il y a 2 mois :

Fan de DBZ j'accroche pas du tout a dragon ball super. Je suis vraiment déçu des perso de cette nouvelle série.
Les transformations en bleu, rosé sans aucune classe on dirait des poney ranger. Je ne ressent plus le niveau de puissance lorsque j'ai vu les premières transformation de gohan SSJ2, goku SSJ3 et les fusion.
Les combats aussi aucun frisson.
Aucun respect pour les méchant de l'univers Super à part frezzer.
Baby Vegeta est beaucoup plus classe que zamatsu et tout les autres mini boss des autres univers.
Ah oui les univers, ils auraient pus faire quelque chose de bien mais décus.
Trunk je m'en fout complétement depuis sa première apparition donc je me suis lasser lors de son arc.
Dragon Ball GT j'ai trouver ca nul les 3/4 mais la fin m'a réanimer.
Les transformation plus classe, les combats, meilleur scenario.
Bref
SSJ4 mieux que Sayjin Blue
Baby Vegeta mieux que Black Goku zamatsu et autre.
Et pas tout ce fan service à la con (frezza, fake broly, trunk de merde)

Répondre à ce commentaire

Par Finalmax, il y a 2 mois (en réponse à bewaz):

Si tu es fan de DBZ tu dois forcément accroché a certains points, parce qu y'a pas mal de DBZ dans DBZ quand même...
Le premier arc tournoi se déroule à la dbz, avec des combats wtf, des révélations, du sérieux etc..
L'arc zamasu fait écho a la saga cyborg de façon inverse (chez Trunks) et c'est pluôt réussi malgré quelques incohérences.
Le combat contre zamasu est dbz-esque, avec plusieurs rounds, des défaites, victoires, des combattants qui tournent, des techniques ultimes...

DBGT s'est focalisé sur goku puis vegeta et basta. Gohan, piccolo etc.. enterrés... la ou Super réussit a donner de la valeur à chacun d'eux.
Pan est un des meilleurs persos dans GT, c'est dire..
Le fan service est autant de mise dans GT avec recyclage pourri de Freezer, Cell, Nappa.. Les 3 gros méchants eux memes sont issus de Vegeta C-17 Shenron... Le Gogeta cheveux rouge mi-singe est + wtf qu'un Vegeto Blue. Même la transformation Blue est mieux pensée, parce que c'est un nouveau mode pas un niveau de puissance supérieur comme le SSj4 qui est amené n'importe comment, et dont le design casse tout du profil SSj 1 2 3.

Le seul point ou GT l'emporte selon moi c'est l'animation, le soin apporté plus sérieux et regulier, et la réalisation renvoit davantage à DBZ que Super qui est trop propre, sans sang, mainstream, plus gamin

Répondre à ce commentaire

Par Atjuu, il y a 2 mois :

Le problème de DBS, c'est qu'on oublie totalement l'échelle de puissance qui a été installée depuis longtemps.
Ils ont fait évoluer Vegeta et Goku à un point où normalement plus personne ne peut rivaliser avec eux dans la Z team.

Déjà en SSJ2, tout le monde était largué niveau puissance et encore plus avec le SSJ3 et l'arc Buu où à part les sayans, on entend plus parler des autres pour les combats.

Et ici pour un tournoi inter-univers où le sort de l'univers est en jeu, on ressort Krillin, Tortue géniale, c-17 et compagnie pour sauver tout le monde.
En précisant que certains se sont entrainés beaucoup et donc on voit certaines scènes où Goku doit balancer son SSJBLUE pour rivaliser à un C-17 ou à l'intelligence de Krillin ou même un Trunks qui en s’énervant arrive à égaler voir surpasser ce niveau face à un ennemi qui donne du fil à retordre à nos deux sayans Blue.

Ne parlons même pas de Tenshin han et Tortue géniale qui viennent étoffer les rangs côté de Super sayan blue of the death... donc considéré comme les meilleurs combattants de l'univers(7).

Bref, cela nous fait penser qu'en réalité, ce nouveau niveau qui censé être l'égal d'un dieu n'est pas aussi formidable que cela et que limite, rend moins puissant qu'avant.
A cela s'ajoute une histoire un peu bancale avec une fois sur deux un tournoi inter-univers avec comme enjeu, des supers dragon balls (car oui, les Dragons balls ne sont pas assez puissante pour certains).

Et malheureusement, les seules bonnes idées sont vite balayées d'un revers de la main.
Pourquoi avoir abandonné l'idée d'un Buu mince qui nous revient transformé et motivé au combat?
Pourquoi ne pas avoir fait des combattants plus charismatiques dans les autres univers pour le tournoi?

Sans oublier le fait que le combat à déjà pris un épisode de 20 minutes pour en réalité ne durer qu'une minute dans l'animé.
Ce qui laisse présager de loooongs moments pour cet arc.

En espérant qu'ils nous mettent un rythme plus soutenu que celui qu'on a pour le moment dans une tournoi pas si original que ça puisque l'idée était déjà passée dans les préliminaires de l'oav avec Bojack où l'on suivait tous nos héros qui combattaient de leurs côtés pour éviter de se faire éjecter. Le tout avec des changements de plans sympathiques et une mise en scène agréable.

En conclusion, déçu par ce DBS et dommage que Goten et Trunks petit ne soit pas mis plus en avant et n'évolue pas du tout depuis l'arc Buu malgré leur potentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Finalmax, il y a 2 mois (en réponse à Atjuu):

Je pense que la perception de ton échelle de puissance est fausse à cause de l'optique scénaristique imaginée dans DBS (et qui innove), je m'explique :
Dans DBZ il a principalement été question de puissance dans les combats, cad c juste le plus puissant qui l'emporte peu importe les moyens, les techniques ou la tactique, meme si on a des éléments importants de tactiques (cf Radditz, combat d'equipe contre Vegeta Nappa, le kienzan de Krilin qui aurait pu couper Freezer...)
Dans DBZ les arcs ou il n'a été que question de bastonner des mecs hyper balezes, arc battle of gods, 1er tournoi, Freezer, Zamasu, ce sont les plus puissants qui ont fait le boulot. Mais l'arc inter tournoi veut changer la donne puisqu'il donne une orientation tactique, plus technique aux combats, c'est un bon pretexte pour voir les autres persos parce qu'il n'es pas illogique qu'ils puissent etre utile! Donc c'est un bon moyen de pouvoir développer toute la team z.
J'ai la même déception pour Goten et Trunks, mais c'est un choix logique de ne pas les mettre dans cet arc (contrairement contre Freezer d'ailleurs...)
Sinon je suis d'accord avec certaines incohérences de puissances concernant Krilin et Goku or Gohan... même si on peut imaginer qu'ils n'étaients pas a fond.. ou encore Vegeta contre Beerus qui devrait etre a terre..
C'est ce qui fait que Dragon Ball le manga restera au dessus de tout d'ailleurs, le seul a tres cohérent et précis dans les puissances de chacun!

Répondre à ce commentaire

Par Superfan, il y a 2 mois :

Franche je comprendrais jamais ces français tous champions de la critique sans azimute.avant de critiquer avec autant de hargne essayez d'abord de produire quelque chose.en attendant moi je me met à l'anglais car avec vous on est toujours à la traine:sérieusement?il faut attendre jusqu'à 10h le dimanche poir voir le prochain épisode de dbs en vostfr alors que les americains l'ont deja à partir de 2h?

Répondre à ce commentaire

Par thomas, il y a 2 mois :

Bonne série qui se focalise autour des dieux et des 12 Univers,et l'Univers DB s'allonge, pour mon plus grand plaisir

20 ans après c'était inespéré!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek au boulot, il y a 2 mois :

Son Gohan et pas Sangohan (oui je chipote monsieur !)

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 2 mois :

Alors deja les pseudo fans doivent arreter de confondre Mirai Trunks et Trunks du present qui n'ont pas du tout le meme vecu et n'ont pas du tout la meme personnalité. L'un a tout perdu et est l'un des derniers survivants de son univers et l'autre est un gosse de riche pourri gaté par ses parents. Donc le developpement de trunks dans GT est tout a fait logique et dans la continuité de dbz, pareil pour gohan, il a toujours detesté se battre et a toujours revé d'etre un grand savant ce qu'il est devenu dans GT et donc tout a fait logique qu'il soir plus en arriere plan, la moustache de vegeta est certes degueu mais tout a fait logique dans un monde en paix depuis longtemps ou chacun se laisse aller. la seule incoherence a mon sens dans gt est la transformation de vegeta en ssj4 quand bulma explique qu'il a besoin des ondes brutz car il n'a jamais eu de queue or il en avait une la 1ere fois qu'il a affronté goku. on critique les 20 premiers episodes de gt certes un peu long mais qui a au moins l'honneteté de developper une vraie trame scenaristique qui en fait une vraie histoire d'aventure et qui ne fait pas de db juste un histoire ou on se met sur la gueule. Sinon on en parle des 20 premiers episodes de super ? Des dessins bien gerbant qui reprenne l'histoire des deux oav en plus baclé. Et en ce qui concerne les transformations ssj4 avait un vrai potentiel et une vraie logique dans l'evolution des personnages puisque la boucle est bouclé on revient aux origines des persos : Oozaru. Et faut dire qu'ils ont de la gueule en ssj4 et que dire de gogeta 4.
Dans dbs j'ai l'impression d'assister a un combat de
skittles ca devient n'imp, l'echelle de puissance n'est plus du tout respecté. Ssj rouge, rose, blue ???? Apres ca va etre quoi ? Ssj rainbow ?? Et que dire de mirai trunks et sa couleur de cheveux degueulasse on dirait un stabilo sur pattes. Et la bande a pilaf qui n'a pas vieilli d'un pouce et qui est devenu limite chibi. Et les mechants black goku qui est presenté comme l'antithese de goku wouah quelle originalité (cf thales, ginyu...). Et frost qui est un pseudo-freezer et hit qui est un pseudo-cell et maintenant brolette un broly avec des boobs wtf ???? Je parle meme pas des incoherence scenaristique : bra qui nait dans dbs alors qu'elle l'etait deja a la fin de dbz, pareil pour pan. Et Oub qui a totalement disparu de la circulation et hercule ? Et ca choque personne, tt le monde trouve ca normal...vive le fan-service au detriment du scenario et de l'histoire...au moins gt avait pour lui l'originalité dans le developpement de l'histoire et les mechant notamment baby et les shenrons. Et l'histoire rigoureusement coherente et dans la continuité de dbz tout en conservant l'humour caracteristique de dbz que l'on ne retrouve pas ou peu dans dbs. Dan dan kokoro hikareteku !

Répondre à ce commentaire

Par Finalmax, il y a 2 mois (en réponse à Senseiryu):

Que Trunks gt et du futur soient différents c'est un fait, mais y'avait autre chose à faire avec ce perso je pense.. Idem avec Goten gt qui joue le dragueur toute la série...
Gohan n'aime pas se battre mais le developpement de super est d'une autre niveau que celui de gt completement laissée de côté, piccolo pareil.. ça n'a rien à voir avec la logique ils ont décide de faire GT avec 3 persos : Goku, Pan et Vegeta. Ils chient sur la team Z.
Les méchants dans GT ? du recyclage des precedents méchants : Vegetan Freezern Celln Nappa, C 17, et le dernier vient de Shenron, aucune invention..
Le SSj4? Wtf! C'est censé etre un stade de puissance supérieur qui casse completement avec les designs SSj 1 2 3, on passe d'un gamin, à un singe, à SSj4, mi adulte mi singe, en esperant que le "retour aux origines" face office de logique..
Gogeta c'est du SSJ5 alors que Vegeta et Goku sont SSJ4.. Et on met des cheveux rouge a la place..

Dans Super, c'est pas que le design du ssjssjb soit fou mais au moins on explique le bleu, l'absence de ki, par une transformation différent du SSJ, qui n'est pas un stade de puissance superieur, mais un mode de puissance différent (et pout le coup plus puissant)

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 2 mois (en réponse à Finalmax):

Aucune invention ? L'histoire de baby et des tsuful revient aux origines des sayiens et l'arc shenron renvoie a un coté un peu plus moral de l'utilisation des dragon ball avec une fin epique. Ca s'appelle un developpement narratif. Seul l'arc c-17 manque un peu d'originalite et tombe dans la facilité je le concede. Alors que dbs c'est du repompage de a a z et du tenkaichi a n'en plus finir sans suite logique ni interet si ce n'est a se taper dessus. Bientot ils vont nous coller un bojack feminin et un janemba avec des seins...je te rappelle que goku comme gohan se sont transformé en oozaru etant gamin, l'idée du ssj4 reprend juste le concept principal qui fait de dbz ce qu'il est. Et il ne faut surtout pas confondre une fusion et un nouveau stade de transformation. Ssj4 n'est pas un niveau 5 mais une fusion de 2 niveau 4 comme vegeto est une fusion de deux super sayiens niveau 2 et non un niveau 3 : 1l d'eau a 20°c + 1l d'eau a 20°c n'est pas egal a 2l d'eau a 40°c !
D'ailleurs revenir sur le concept des potaras qui etaient censé apporté une fusion definitive et en faire un objet de pouvoir limité dans le temps enleve ses lettres de noblesse a une relique censé etre un tresor ancestral des kaio shins et fait parti de ces incoherences qui ne me feront jamais adhérer a dbs.

Répondre à ce commentaire

Par kamel, il y a 2 mois :

Personnellement je trouve que dbS est un manque de respect pour les fans et pour l'univers dbz.Je préfère encore gt.

Répondre à ce commentaire

Par Jp25, il y a 2 mois :

C'est qui Toryama ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8