Elon Musk : son mini sous-marin créé pour sauver des enfants en Thaïlande fait polémique

De Maxime K Auteur - Posté le 11 juillet 2018 à 11h52 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il n’y a pas à dire, Elon Musk est un sacré personnage qui déborde d’idées. Le patron de SpaceX a développé en quelques jours un mini sous-marin dans le but de porter secours à des enfants coincés dans une grotte en Thaïlande. Seulement, cet appareil sophistiqué a rapidement suscité de vives réactions. 

Un engin prometteur, mais pas adapté pour ce sauvetage

Douze enfants et leur entraîneur de football étaient coincés dans la grotte de Tham Luang, située en Thaïlande, à cause d’une importante inondation. Ils ont dû attendre 16 jours avant que les secours puissent intervenir. Tandis que plusieurs enfants bloqués ont pu être évacués avec l’aide de plongeurs d'élite, il restait encore quatre d’entre eux et l’entraineur à secourir. Et c’est là qu’intervient Elon Musk qui imagine un mini sous-marin de la forme d’un tube, adapté d’une pièce détachée de l’une des fusées Falcon, dont le diamètre serait suffisamment petit pour que l’appareil puisse passer à travers les cavités. Le milliardaire s’est même déplacé jusqu’en Thaïlande pour livrer son sous-marin aux secouristes. 

Je viens de revenir de la Grotte 3. Le mini sous-marin est prêt si besoin. Il a été construit à partir de pièces de fusée et baptisé Sanglier Sauvage en hommage au nom de cette équipe de football. Le laisser par ici pourrait être utile dans le futur. La Thaïlande est tellement belle.

Malgré les bonnes intentions du directeur de SpaceX et Tesla, ce sous-marin miniature a été jugé inadapté par les équipes de sauvetage. Cet appareil ingénieux ne correspondait pas suffisamment aux besoins de cette mission et comportait de trop gros risques, car il n’a été testé que quelques heures ce dimanche dans une piscine de Californie. De plus, il n’y a aucun moyen de communiquer avec l’enfant placé dans la capsule si jamais un problème s'était produit. Finalement, des plongeurs ont réussi à sauver les derniers rescapés de cette grotte. De son côté, Elon Musk affirme que son dispositif pourrait servir lors de futures sorties dans l’espace. 

Un mini sous-marin qui fait polémique

Néanmoins, l’action d’Elon Musk de porter secours à ces enfants a éveillé de grosses critiques sur la Toile. La journaliste, Caroline Overington, de The Australian, s’en prend directement au milliardaire et considère que c’est un simple coup de pub pour son invention. De même pour le journaliste Dan O’Sullivan qui se dit "choqué" de voir Musk profiter de cette situation dramatique.

Question sérieuse : il n’y a vraiment aucune réaction contre Elon Musk qui se sert d’une catastrophe en Thaïlande pour continuer sa promotion ? Un sauveteur a été tué pendant l’opération

Elon Musk peut compter sur ses admirateurs qui défendent ses intentions et qui le comparent même à un super-héros, à l’instar de Kristina Fitzsimmons qui ne comprend pas ces accusations.

Mais quel genre de personne est tellement pleine de haine qu'elle se permet de dénigrer une tentative pour sauver des enfants ? Ces gars sont vraiment dégoûtants.

Elon Musk est un super-héros. Le Tony Stark de la vraie vie. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskinventionSous-Marinsauvetage

Source(s) : GizmodoLe ParisienThe Australian

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Gally, il y a 2 semaines :

Finalement une invention qui n'aura pas servi à grand chose... Heureusement, ils ont tous pu être sauvé

Répondre à ce commentaire

Par poisson.frederic1, il y a 2 semaines (en réponse à Gally):

c'est ça, tu as bien compris.

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 2 semaines :

A croire que les gens sont perdus quand ils ont personne à détester

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 semaines :

C'est François Hollande qui a fait la traduction d'Elon Musk ?

"Leaving" ça veut dire "quitter ou laisser" je pense et non pas "vivre", confondu avec "Living" je suppose. J'ai ri, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Kyoshi, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Franchement la bassesse de certain sur twitter... j'ai l'impression que les mec cherche juste quelque chose sur quoi cracher... tellement de haine sur ce reseau.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 semaines :

Je pense qu'au fond il a de bonne intention mais n'importe qui peut voir que dans une grotte aussi étroite avec un engin aussi peu testé, c'est pas DU TOUT adapté.
S'il avait juste donné plus de moyens aux secouristes au lieu de dire "hey mon engin est dispo si besoin !" ça aurait moins critiqué.

Répondre à ce commentaire

Par Xavier, il y a 2 semaines (en réponse à boopette):

Oui les mecs ont fait un engin d'une certaine dimension sans connaître les dimensions de la grotte .... Ils connaissaient bien sûr les dimensions de la grotte et l'ont reproduite à la va-vite dans la piscine pour tester l'engin.

Après, devant l'urgence de la situation, les tests ont été rapides effectivement, certainement trop peu, mais ils ne pouvaient pas en faire plus sous peine de risquer que les gosses commencent à suffoquer. Elon Musk à proposé une solution en urgence. Qui d'autre l'a fait ? Personne ... Les gens préfèrent critiquer et crier au coup de pub ... Ce sont ces personnes là les plus abjectes. Eux qui critiquent les personnes qui apportent des solutions pouvant sauver des vies, assises dans leurs canapés sans bouger leurs culs ... Et au prochain accident, quand plus personne ne bougera parce qu'ils auront peurs d'être critiqués par des idiots, ces gens là critiqueront encore ...

Répondre à ce commentaire

Par NathaNL, il y a 2 semaines (en réponse à Xavier):

"Qui d'autre l'a fait ? Personne .."
Si, tout simplement les équipes de secours locales qui ont mené avec sérieux, compétence et succès cette opération.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 semaines :

les haters encore et encore. au moins ce gars là a le mérite de faire qqc lui.
si on écoutait tous les haters il n'y aurait aucune progression possible dans n'importe quel domaine. j'imagine qu'il est toujours plus simple de critiquer que de proposer des solutions alternatives.

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 2 semaines :

Euh ... On parle aussi d'une équipe d'ingénieurs qui ont tenté de trouver une solution le plus rapidement possible pour sauver des vies.
Je ne vais pas défendre Musk, il n'a pas besoin de moi mais la solution proposée par Space X n'a pas été hyper médiatisée. Je ne pense pas qu'on puisse parler de coup de pub ou de récupération. Surtout que le mini sous-marin n'a pas été utilisé

Répondre à ce commentaire

Par Darcknes, il y a 2 semaines (en réponse à Ejoh):

Et il a le mérite d'avoir tenté quelque chose pour les sauver les gosses.

Répondre à ce commentaire

Par Miam, il y a 2 semaines :

Ok, venant de la communauté d'Hitek qui vénère ce type je n'en attendais pas moins ...

Ok il a fait de grandes choses mais c'est surtout un as de la communication. Son but premier ici était qu'on parle de lui, encore et toujours ...

Répondre à ce commentaire

Par Lirio, il y a 2 semaines (en réponse à Miam):

Un coup de pub sur un engin monté en urgence pour sauver des vies, alors oui même si c'était QUE pour la pub il y aurait amplement le droit.
T'es le genre de mec qui critique les placements de produits même quand ils sont raccord avec la vidéo toi, nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 semaines (en réponse à Miam):

Ok, on va laisser le bénéfice du doute aux haters, il à voulu se faire de la pub...
Et ? Si il se fait de la pub et que ça sauve des vies, il est où le problème ?

Le même mode de pensée qui est appliqué à Bill Gates (ce n'est qu'un exemple) qui investi quasi toute sa fortune dans sa fondation et d'autres.
Ok, ça lui donne une belle image, ok ça lui réduit (voir supprime, ça j'en sais foutre rien), ok ça lui fait de beaux cheveux....et ?
ça ne change rien au fait que ça sauve des vies et fait reculer les maladies.

Donc les mecs ils peuvent bien se faire toute la pub qu'ils veulent, toutes les réductions d'impôts qu'ils veulent, tant que ça aide à améliorer la vie des plus pauvres et à leur sauver la vie, ça me convient très bien.
C'est toujours mieux que de planquer sa fortune dans des paradis fiscaux comme Apple, Cahuzac et toutes ces raclures.

Répondre à ce commentaire

Par Miam, il y a 2 semaines (en réponse à Maided):

Non non, pas forcement se faire de la pub, j'ai bien dit qu'il veut qu'on parle de lui ça lui suffit ...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine (en réponse à Miam):

ça ne change en rien ma réponse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Miam, il y a 1 semaine (en réponse à Maided):

Se faire de la "pub" en profitant d'un drame comme celui là je ne trouve pas ça très sain, enfin bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 semaine (en réponse à Miam):

Le problème est pas d'être saint ou pas mais de sauver des vies.

Si (je dis bien si car je n'en ai aucune idée) c'est pour l'image ou la pub, ok c'est pas saint mais faut-il pour autant lui dire : "nan, toi tu dégage c'est juste pour te faire de la pub, ton sous marin on en veut pas" ?
Ou dire "ok, bon c'est pour sa pub ou son image mais on à une chance de sauver la vie de 12 gamins" ?

Tu choisirais quoi toi ?

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 semaines :

Musk aurait proposé son aide sans son invention que ces gens aurait quand même crié au scandale sous prétexte de vouloir uniquement faire parler de lui.

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 2 semaines :

Petite coquille de traduction, "wild boar" c'est simplement "sanglier" pas "sanglier sauvage" ^^

Mais si j'avoue que les Sanglier sauvage ça déchire comme nom ^^

Répondre à ce commentaire

Par Realiste, il y a 2 semaines :

C'est quoi ce questionnaire ou tu as le droit entre seulement deux réponses bidon !

Répondre à ce commentaire

Par jeanrigole, il y a 2 semaines :

On s'en fiche si cela est un coup de pub , ou plutot si on le crois . Il a tenter quelque chose dans l'urgence pendant que des inutiles ecrivaient un article sur lui

Répondre à ce commentaire

Par NiToiNîmois, il y a 2 semaines :

Impossible de raté quelque chose quand ont ne fait rien... merci d'avoir au moins essayer...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 6 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5