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Ray Tracing : une vidéo démo en temps réel époustouflante où le mélange cinéma et jeu vidéo est bluffant !

De Jordan - Posté le 23 mars 2018 à 11h14 dans Jeux vidéo

C'est lors de la Game Developer Conference que Nvidia et Epic Games ont dévoilé une vidéo de démo pour présenter le Ray Tracing en temps réel sous Unreal Engine 4. Et le moins que l'on puisse dire après avoir vu la démo, c'est qu'il est quasiment impossible de distinguer des scènes de cinématiques à des scènes de film tant les détails et la gestion des lumières sont incroyables.

La frontière entre cinéma et jeu vidéo de plus en plus mince

Le Ray Tracing, c'est quoi ? Eh bien, pour faire simple c'est une technique qui permet de simuler avec un niveau de réalisme très pointu le comportement de la lumière dans un rendu graphique. Comme vous devez vous en douter, cette technique demande l'artillerie lourde aussi bien en hardware qu'en software pour pouvoir tourner. Et la démo en temps réel est bluffante.

Pour présenter le Ray Tracing, l'équipe s'est inspirée de scènes du Réveil de la Force et des Derniers Jedi pour montrer la gestion des éclairages, des réflexions et réfractions en temps réel. Et comme vous le constaterez ci-dessous, il s'agit d'une prouesse puisque le moteur graphique est dans la capacité de gérer tous ces effets qui sont très proches de ce qu'on peut voir au cinéma.

 

Pour faire tourner la démo, Epic a eu recours à une DGX Station, une machine très puissante de chez Nvidia. Celle-ci possède quatre GPU Tesla V100 et coûte 60.000 dollars
 

Pour Epic Games, cette technologie est ce qu'il faut pour "recréer des environnements complexes". Bref, très bientôt, il nous sera impossible de dire si telle scène provient d'un jeu vidéo ou est extraite d'un film !

ray tracing

ray tracing

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Source(s) : tomshardware.fr

Mots-Clés : NvidiaEpic GamesRay TracingLumièredétailsStar Warsunreal engine 4

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (8)

Par Savi, il y a 6 ans :

incroyable comme technique on dirait vraiment un film !

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Par Ginteloph, il y a 6 ans :

Ce n'est pas que ressemble à un film, c'est vraiment la technologie qu'utilise les films pour les rendus graphisme.
Actuellement, les jeux vidéo utilisent la Rasterisation qui permet d'avoir un rendu d'assez bonne qualité et rapide grâce à de l'optimisation de calcul mais pas aussi réaliste que le ray tracing.
Le ray tracing est la méthode la plus puissance et réaliste pour calcul le rendu d'une image. Mais cela peut prendre 10 heures pour calculer une image, ce qui n'est pas optimal pour le jeu vidéo.

Cependant, à la vitesse où se développent et évoluent les cartes graphiques, il est très probable que la nouvelle génération de consoles et de PC vont accueillir très prochainement cette technologie de ray tracing.

Il est aussi important de noter qu'il y aura donc une compatibilité des modèles 3D entre le cinéma et le jeu vidéo. Les développeurs pourront directement récupérer les modèles 3D existant à la place de tout recréer. Ce qui est le cas avec cette vidéo.

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Par Arikaran, il y a 6 ans (en réponse à Ginteloph):

Je ne peux même pas imaginer l'évolution du jeux vidéo et des domaines liés à la 3D avec l'utilisation d'ordinateurs quantiques....

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Par n'importe qui, il y a 6 ans (en réponse à Ginteloph):

il me semble justement que Nvidia a annoncé il y a quelques jours une nouvelle carte graphique (ou service) qui allie raytracing et temps réel. De plus, le temps réél et le précalculé vont de plus en plus se confondre d'ici les 10 ans qui arrivent.

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Par wasteak, il y a 6 ans (en réponse à Ginteloph):

Merci pour les informations (que l'on ne trouve malheureusement pas dans cet article), par contre ça m’étonnerai que l'on retrouve ces techno pour lez grand public avant au moins 5 ans .

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Par jerrykhan, il y a 6 ans :

Si EPIC pourrait nous fournir la musique d'ascenseur ce serait génial, je la mettrai dans mon immeuble :)

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Par buly, il y a 6 ans :

Oui enfin la on est sur des matières simples à réaliser (métaux, plastique ...Etc). S'ils font la même avec des matières organiques (végétaux, peau ...etc) la je crierai PROUESSE !

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Par Ginteloph, il y a 6 ans (en réponse à buly):

Et bien en fait c'est déjà le cas, je te conseille la chaîne de Julien Chièze qui a fait une vidéo sur le sujet ray-tracing, où l'on peut voir un modèle 3D de visage animé en temps réel.
Techniquement, tous ce que tu peux voir en terme d'animation 3D dans les films pourront assez facilement s'intégrer dans les jeux vidéo.

Je viens de penser mais cela veut dire que les trailers de l'E3 ne seront normalement plus du fake (RIP watchdog1), et ça c'est du lourd.

Mais bon, il faudra avoir un très bon PC pour tourner tout ça et donc un gros porte-feuille. Mais si la prochaine génération de console arrive avec le ray-tracing (ce qui sera surement le cas), je pense que le prix des cartes graphiques pourront bien diminuer.

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