Game of Thrones

Game of Thrones Saison 7 épisode 4 : pourquoi l'alliance entre Jon et Daenerys devient vitale ?

De Hollyhock Auteur - Posté le 8 août 2017 à 18h31 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

ATTENTION !

Cet article contient des spoils de l'épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones !

Enfin, Daenerys est arrivée sur le continent de Westeros ! Cela faisait 6 saisons que nous attendions ça. 

Après les humiliations que la reine a subi dans les précédents épisodes, la victoire semble lui échapper et la Mère des Dragons a décidé de passer à l'action et d'envoyer ses Dothraki et surtout, son dragon sur l'ennemi. Fini les plans subtils de Tyrion pour faire le moins de victimes possibles.  

Robert Barathéon avait raison depuis le début

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

En posant pied sur Westeros avec son armée de cavaliers, Daenerys a réalisé la prédiction de Robert Barathéon dans la saison 1 (que vous pouvez entendre dans la ci-dessus) : c'est la première fois que les terribles Dothraki traversent le Détroit et posent le pied sur le continent. Avant cela, les habitants de Westeros ne s'inquiétaient nullement des Dothraki comme Cersei l'exprime dans l'épisode 5 de la première saison : 

"Les Dothraki ne prennent pas la mer, même les enfants le savent... Ils n'ont pas de discipline, ils n'ont pas d'armures ni d'armes sophistiquées"

Cependant, Robert est inquiet, certes, les habitants de Westeros capables d'affronter les Dothraki sont plus nombreux, mais contrairement à la tribu d'Essos, ils n'ont pas de leader charismatique pour qui ils sont disposés à se battre. Depuis l'histoire du Mad King, Westeros est divisé et tandis que les puissants se déchirent entre eux, la population suit le vainqueur sans vraiment lui porter fidèle allégeance.

got

En cela, Cersei va rapidement réaliser à quel point elle avait tort et Robert raison, il suffit qu'une armée se mette au service d'un leader en qui elle croit pour faire l'impossible : traverser les océans. Et en parlant d'impossible, les dragons aussi l'étaient pour les habitants de Westeros il n'y a pas si longtemps. Désormais, les survivants de l'armée Lannister vont répandre la nouvelle : oui, les dragons existent et en plus ils sont là et bien en forme ! 

Certes, Cersei est riche, et désormais d'autant plus riche que Daenerys n'est pas arrivée à temps pour arrêter le convoi d'or en route vers Port-Réal, mais aura-t-elle suffisamment d'argent pour lever une armée contre trois dragons ? Quel soldat voudra affronter ces impressionnantes bêtes qui crachent le feu ? Oui, le camp Lannister possède une arme capable de mettre un dragon à terre mais cela sera-t-il suffisant ? De plus, comme nous le disions plus haut, les Dothraki et les Immaculés sont motivés par leur foi en Daenerys. Les soldats Lannister n'ont pas vraiment de leader pour qui ils seraient prêts à sacrifier leur vie. Le défunt Robert Barathéon n'aura jamais eu autant raison que dans cette 7ème saison.  

Tel père telle fille ? On espère que non. 

got

Tout comme la bataille des batards, l'attaque de Daenerys mène la série à un tout autre niveau, mais aussi impressionnant que Drogon puisse être à éliminer des ennemis, cet épisode est aussi l'occasion pour Jon de mettre Daenerys en garde contre elle-même. 

"Si vous les utilisez [ndlr : les dragons] pour faire fondre des chateaux et bruler des villes, vous n'êtes pas différente. Vous êtes juste un peu plus comme eux." 

Depuis leur rencontre avec les gens de Westeros, les alliés de Daenerys n'ont cesse de répéter qu'ils la suivent par pure fidélité, parce qu'ils croient en elle et non parce qu'elle est la fille d'Aerys Targaryen. Ils croient en elle parce qu'elle les a libéré de leurs chaînes et s'est présentée avec la volonté de faire ce qui est juste et bon. Seulement, dans cet épisode et depuis le début de la saison, on retrouve plus d'Aerys que de Daenerys chez la femme, celle-ci n'hésitera visiblement pas à brûler vif des innocents pour régner en reine absolue.

Alors oui, il est normal que la Mère des Dragons s'agite, elle n'a jamais été si proche du but et son chemin pour y parvenir à été très long. Mais entre sa paranoia envers la fidélité de Tyrion et Varys et son insistance à voir Jon Snow ployer le genou on pourrait s'inquiéter de la voir basculer dans le Coté Obscur de la Force (oui, il y a erreur de saga ici !).    

Une alliance avec Jon plus que vital 

got

Et c'est aussi pour cela que son alliance avec Jon devient très importante. Jon est peut-être le seul qui sera capable de calmer les envies de grand brasier de Daenerys. Il l'a déjà mise en garde dans l'épisode précédent et comme le dit si bien Mélisandre durant sa discussion avec Varys, le dénouement de la bataille avec les Marcheurs Blancs dépendra de l'alliance du feu et de la glace. Il n'est pas encore officiel que Daenerys et Jon représentent chacun un de ces éléments, mais pour la prêtresse rouge, il est très clair qu'il s'agit d'eux et on a envie de lui faire confiance. 

D'un côté, Jon "rafraichirait" le tempérament de feu de la Mère des Dragons, faisant d'elle un monarque bon (et non pas un Fou comme l'était feu son père), de l'autre, Daenerys apporterait le "feu" dont Jon a besoin pour vaincre les Marcheurs Blancs.

Quant à l'inquiétude de Daenerys envers la fidélité de Tyrion est-elle si infondée ? En effet, Tyrion a beau avoir de l'aversion pour son père et sa sœur, il a toujours éprouvé beaucoup d'affection pour son frère et il suffisait de voir le regard qu'il lançait à l'armée Lannister en feu pour comprendre à quel point il était peiné de voir ces hommes qu'il avait jadis côtoyer, mourir dans d'atroces souffrances. De plus, si Jaime est à ce jour inconscient au fond d'un lac, on se doute qu'il fait une proie de choix pour Daenerys et va être capturé et retenu (ne serait-ce que pour être une monnaie d'échange pour Cersei). Tyrion va-t-il supporter de voir son frère dans un cachot (qui a désobéi aux ordres en le libérant) ? Si Daenerys décide de le mettre à mort comment réagira Tyrion ? Il est légitime de se poser la question ! 

Nous sommes déjà à la moitié de la saison et pourtant, le plus gros est à venir ! 

Une Box pour les fans de Game of Thrones ! 

Pour fêter la saison 7 que nous attendions tous avec impatience, Hitek vous propose une box thématique consacrée à la série mythique pour 39,99€ ! 

Pour la commander, c'est ici que ça se passe

got

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronessaison 7épisode 4

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (193)
pic

Dernier avis positif

Par Tigreblanc, il y a 3 mois

Sérivore acharné et inépuisable depuis de nombreuses années et très hétéroclite dans mes choix, j'avoue… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par NTM, il y a 4 mois

Quelle idée de cacher des commentaires négatifs ? Que cherchez vous à faire ? Si quelqu'un n'aime pas une série, pour… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (53)

Par Frodon, il y a 4 mois :

Belle analyse ! merci :)

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 4 mois :

je ne pense pas que Daenerys prendra le même chemin que son père. là ou lui aurait utilisé les dragons pour prendre directement King's Landing et brûler la ville si il le faut, elle n'en a utilisé qu'un et uniquement sur un convoi militaire, pas contre des civils. et qui plus est un convoi qui venait de piller une ville après y avoir massacré tout le monde

Répondre à ce commentaire

Par Mélo, il y a 4 mois (en réponse à helljumper6):

Ah oui en effet, je n'avais pas vue les choses comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par hibou-san, il y a 4 mois (en réponse à helljumper6):

Tout indique le contraire, Daenerys est une Targaryenne qui semble développer lentement mais sûrement un culte de la personnalité, sa victoire face aux Lannisters ne va qu'accentuer tout ça, et je parie qu'avant la fin de la saison, elle va cramer Varys (ou peut-être Tyrion, ce qui serait 1000 fois pire omg mais je mise sur Varys), nous verrons bien.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 4 mois :

Whow! J'ai quasiment tenu le même discours ce matin :D
Donc forcément, je ne peu qu'être d'accord avec ceci ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 mois :

Pas très utile comme article.

Répondre à ce commentaire

Par ZedBox, il y a 4 mois (en réponse à Bob):

Pas très article cet utile

Répondre à ce commentaire

Par Gassou, il y a 4 mois :

"Certes, Cersei est riche, et désormais d'autant plus riche que Daenerys n'est pas arrivée à temps pour arrêter le convoi d'or en route vers Port-Réal"

Il me semble justement que Daenerys a brûlé tout l'argent Jaime était censé ramener à Cersei pour rembourser sa dette envers la banque de fer, donc comme l'argent est détruit, la dette n'est pas remboursable et Cersei est financièrement dans la merde car la banque de Fer ne lui fera plus confiance.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Gassou):

Non..Jaime dit expressément que l'or est en lieu sûr et est arrivé à bon port...Cersei va pouvoir rembourser la banque de fer...

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 4 mois (en réponse à Gassou):

Ce qui a brûlé c'est les réserves de nourriture volées à Hautjardin ^^

Répondre à ce commentaire

Par fafa, il y a 4 mois :

Le plus gros de l'or a passé les portes de Port Réal, Jaime en parle à Bronn un peu avant l'attaque de Daenaryq (me semble)

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 4 mois :

J'adore ceux qui dise que Daenerys est entrain de devenir la Mad Queen alors que Jon à déjà refuser 2 fois de plié le genou devant elle et qu'il n'a pas subit une seule représailles et à même le droit d'utiliser les mines de verre dragon de peyredragon.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Personne ne parle de l'info la plus importante de cet épisode: après Theon, Jaime entre dans la compétition du concours de plongeon. Qui sera le prochain concurrent?

Répondre à ce commentaire

Par DevilBzH, il y a 4 mois (en réponse à Guiz):

Bran avait bien commencé mais il lui manquait un truc dans son concept!

Répondre à ce commentaire

Par golum, il y a 4 mois (en réponse à DevilBzH):

il s'est avéré que le sol soit trop dur pour faire des plongeons acceptables

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 4 mois :

Euh Aegon, Visenya, Rhaenys et leur 3 dragons ont brûlé un sacré tas d'gens (bataille du Champ de Feu entre autres).

C'est juste la guerre :/

Aerys II Targaryen, le Roi Fou, entendait des voix qui l’incitaient à foutre le feu à tout Port-Réal.

Répondre à ce commentaire

Par Arkmann, il y a 4 mois (en réponse à Farore):

D'ailleur les voix ce ne serait pas brann? vu que lui seul a la possibilité d'entrer en contact avec le passé, simple supposition

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 4 mois :

Je sais que l'article ne parle pas de cela mais je me suis posé la question par rapport au générique de cette saison.

Pourquoi à Port-Réal le symbole de la maison est toujours celle des Baratheon ? Sachant que le générique s'adapte au file des saison, l'hiver avance, winterfell est passé des Starks a Bolton pour revenir Stark.

Pourquoi Port-Réal reste Baratheon alors que c'est une Lannister qui siège sur le trône de fer ?

Répondre à ce commentaire

Par Nairod, il y a 4 mois (en réponse à Legras):

Parce que techniquement c'est toujours les Baratheon qui règnent.
Même si on savait tous que c'était du bluff, Joffrey puis Tommen étaient des Baratheon, et Cersei, en tant que femme de Robert était aussi une Baratheon, ce n'est d'ailleurs que pour ça qu'elle est (plus ou moins) légitime à prendre le trône.

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 4 mois (en réponse à Nairod):

Ok merci, j'avais zappé ce détail de la généalogie.

Répondre à ce commentaire

Par zinto, il y a 4 mois (en réponse à Nairod):

Lors de son couronnement elle est proclamée en tant que Lannister . D'ailleurs techniquement, elle n'as aucun droit au trône .

Répondre à ce commentaire

Par zoologist, il y a 4 mois :

Sérieusement ? genre on nous pond un article sur une évidence ....

Répondre à ce commentaire

Par Glenss, il y a 4 mois :

5 articles sur got en 1 semaine, la rédaction hitek a son paroxysme

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 4 mois (en réponse à Glenss):

Ils ne vont pas l'expliquer à chaque fois quand même ! Quand un truc est à la mode à une période ils en parlent c'est normal, c'est l'actualité du moment...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Masturbin, il y a 4 mois (en réponse à Glenss):

Je me souviens que c'était la même chose avec The Walking Dead, Star Wars ou autre. ^^
Il en faut pour tout le monde et en ce moment, c'est pour les fans de GoT.

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 4 mois :

J'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de Jaime. Je pense que Tyrion trouvera un moyen de sauver son frère, car il lui doit la vie. Jaime à beau aimer Cersei, il voit bien qu'elle est prête à tout et qu'elle en devient dangereuse pour Westeros.

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 4 mois :

Je crois que, si Jaime est emprisonné par Daenerys, Tyrion va réussir à le libérer. Jaime retournera à Port-Réal, Cersei l'humiliera pour sa défaite (si on peut appeler ça comme ça) et va nommer quelqu'un d'autre à la tête de la garde (genre le mec qui a vécu sa première bataille, dans l'épisode 4). Jaime en aura marre et il la tuera, confirmant la prophétie.

Oui, j'aime bien créer des théories ^^

Répondre à ce commentaire

Par mikepowell72, il y a 4 mois (en réponse à Aronoel24):

J'aime beaucoup ta théorie =) moi de toute façon je pense qu'il tuera sa sœur en l'étranglant de ses propres mains du à une pression trop forte ou justement à de l'humiliation...

Nous verrons bien =)

Répondre à ce commentaire

Par val, il y a 4 mois (en réponse à mikepowell72):

encore faut-il avoir des mains ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lord Lord, il y a 4 mois (en réponse à mikepowell72):

Il la tuera pendant qu'il la baise, histoire qu'on retrouve bien le côté game of throne dark side over 9000 ^^

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 4 mois (en réponse à Aronoel24):

Je suis sur aussi qu'il tuera sa soeur. Il a déjà tué un roi. Ça fera une tête couronnée de plus à son palmarès c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par cedsoft, il y a 4 mois (en réponse à Aronoel24):

Tu as plus de détail sur cette prophétie ?

Une autre prophétie sur Cercei était qu'elle verrait tous ceux qu'elle aime mourrir avant elle. (dans une des saison 3 ou 4)

Pour l'instant c'est le cas: Joffrey, Tommen (et pourquoi pas Jaime?)

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à cedsoft):

La prophétie dit qu'elle verra mourir ses 3 enfants et qu'une reine plus belle qu'elle prendra la place de reine, épisode 1 de la s03 ou 4...Daenerys, Sansa, Margery (quand elle était mariée à Tommen (le saut le la foi sans paille)).

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 4 mois :

heu ... un article pour GOT sans presenter la HITEK BOX ? vous êtes malades ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 mois via l'application Hitek :

En tous les cas, j'ai appris qu'il faut se méfier des plages de Hautjardin....3 cms de fond puis 15m de fond d'un coup :)

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 4 mois :

Autant Daenerys est imbrûlé, autant je prédis avec assez de facilité, que Jon Snow sera imbrûlable. Car il est lui aussi le feu ne l’oublions pas. À part la corneille à trois yeux, personne ne le sait. Et le nom de Snow en dit long (surtout quand on connaît les origines du dénommé hodor). Les peuples qui verront jon Snow (neige) ne pas fondre sous les flammes ou autres feu, seront alors tous avec lui et c’est Daenerys qui pliera son genou devant le seul roi légitime.

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegar, il y a 4 mois (en réponse à groove up):

Jon est vulnérable au feu, il s'est déjà brûlé la main ou le bras quand il était à la garde de nuit

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Rhaegar):

Snow c'est le nom de tout les bâtards dans le nord, comme Ramsey Snow par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 mois :

Ce que j'attend surtout de voir c'est la réaction de Jon et Daenerys quand Bran leur annoncera sa vision. Vu la réaction de Daenerys face à Jon quand il lui a parlé des white walkers la première fois, je pense pas qu'elle accepte gentillement l'idée qu'elle a un frère... Et Jon sera encore plus paumé qu'il n'est actuellement.

Répondre à ce commentaire

Par locktar, il y a 4 mois (en réponse à Surt):

C'est pas son frère mais son neveu. Jon est le fils de Rhaegar qui est le frère de Danaerys

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à locktar):

Exacte, je suis allée un peu vite à écrire ce com... Je me repent

Répondre à ce commentaire

Par SleepyLAw, il y a 4 mois :

Je n'ai compris que la moitié de l'article, mais bon, grâce à vous j'arrive à suivre les conversations quand mon entourage parle de Game of Thrones ! Merci Hitek ^^

Répondre à ce commentaire

Par locktar, il y a 4 mois :

Je tique sur un détail de l'article. Vous dites que les lannisters ont une arme pour détruire les dragons. Certes, ils doivent savoir comment la construire mais aux dernières nouvelles, il n'y avait qu'une seule arbalète qui a été détruite par Drogon

Répondre à ce commentaire

Par N'imp, il y a 4 mois (en réponse à locktar):

Pense tu réellement qu'ils n'en ont construit qu'une seul?
Les Fer-née ont construit 1000 bateau en un temps record.

Répondre à ce commentaire

Par Rhaegar, il y a 4 mois (en réponse à locktar):

Avec le soutien de la banque de fer, je vois bien une rangée de ces scorpions aux murailles de kings landing...

Répondre à ce commentaire

Par Lord Lord, il y a 4 mois :

Je sais pas comment ils vont se démerder pour les arbalètes mais elles ne tirent pas à la verticale, ça fait un angle d'attaque facile pour les dragons et maintenant ils sont au courant du danger :)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Lord Lord):

Les balistes*

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

Ça me fait salement tiquer quand j’entends que les gens choisissent de suivre Daenerys.

Missandei a le choix, elle a été enlevé enfant pour servir d’esclave (probablement sexuelle), maintenant elle vit dans le luxe et les dorures mais oui elle a le choix de retourner sur son île de clodo retrouver des gens dont elle se souvient à peine.

Tyrion et Varys sont tricards sur Westeros et se voient offrir le choix entre une vie de fugitifs mendiant (squatteurs de riches ok, mais mendiants quand même) ou une vie de vrai luxe au cœur du pouvoir à faire ce qu’ils kiffent vraiment.

Les immaculé ont le choix… ces décérébrés ne savent même pas ce qu’est un choix mais bon :
Pour rappel Danny, alors en possession du sceptre, leur a ordonné de massacrer leurs compatriotes et après seulement leur a offert la «liberté» ; à ce moment l’immaculé lambda, qui n’a jamais eu de libre arbitre, doit décider si il va accepter cette liberté (d’ailleurs, comprend-t-il le concept ?) ou si il va intégrer l’armée régulière.
Autrement dit l’immaculé de base, qui a été embrigadé depuis sa plus tendre enfance et qui ne sait qu’obéir, se voit soudain proposer de changer radicalement de vie et de partir de zéro, dans un monde qui adore les eunuques, alors qu’il sera considéré comme un traître et/ou un déserteur ; ou alors l’immaculé pouvait rester dans la structure qu’il a toujours connus, conserver son statut, ses potes et son mode vie mais en tant que soldat il aura une paye en plus.
Et on veut nous faire croire que les immaculés suivent Danny par choix…

Les Dothrakis ont choisis : les guerriers des tribus abandonnent femmes, enfants, leur terres, leur mode de vie et partent affronter un voyage en mer alors que ça les terrifient par choix…
Cette peuplade primitive, vraisemblablement hyper-superstitieuse, a vus ses chefs brûler vifs et un demi-dieu sortir du brasier pour aller chevaucher un dragon… les Dothrakis suivent l’imbrulée par ferveur religieuse (qui est la meilleure amie du libre-arbitre comme chacun sait).
Au passage c’est très intelligent d’importé des dizaines de milliers de guerriers dont l’essentiel du savoir-faire professionnel consiste en l’art du pillage et du viol, ils vont bien s’intégrer en temps de paix ceux-là.

Ah oui ça pour coincer du lobotomisé ou manipuler du sauvage pas de soucis... et on nous la vend comme « une souveraine choisis » … MDR

Au-delà de ça on peut s’interroger sur l’avenir à long terme pour Westeros d'avoir une souveraine stérile…

Tout ça ne serait pas vraiment gênant si Danny en était consciente, ça ne ferait d’elle que quelqu’un de plus cynique que Baelish, mais elle semble vraiment convaincus d’être une libératrice meilleure que tout le monde.
Cet état d’esprit qui démontre un manque flagrant de recul sur sa personne et une irresponsabilité assez terrifiante qui la rendent incroyablement dangereuse en tant que souveraine.

PS : après je suis comme tout le monde quand Danny déboule sur son drogon je suis ébahis pas sa classe légendaire mais ça m’agace que personne ne souligne jamais ses défauts pourtant rédhibitoires sous bien des aspects.

Répondre à ce commentaire

Par locktar, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

Daario lui a dit: ce n'est pas une reine, c'est une conquérante. En temps de paix, elle est à la rue. Toutes les cités esclavagistes qu'elle a conquise le sont redevenus une fois qu'elle était partie.

Perso, je n'ai jamais été pour le camp de Dany, je ne peux pas supporter ce perso. Bien sûr, je préférerais qu'elle gagne contre Cerseï mais je reste un pur soutien Nordien. Vive les Starks ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à locktar):

Merci, la formule "pas une reine, une conquérante" est formidable.

A titre personnel je suis le seul au monde mais j'assume : go go team Littlefinger \\o/

Ok c'est un sacré fouteur de merde, mais le bonhomme serait surement le seul à pouvoir faire converger les intérêts pourtant contradictoires de tous les seigneurs du royaume, puis sa succes-story est franchement classe.

Répondre à ce commentaire

Par Bred, il y a 4 mois :

LA solution serait que Jon et Daenerys se marient...

Répondre à ce commentaire

Par Pseudo, il y a 4 mois :

"UNE ALLIANCE AVEC JON PLUS QUE VITAL"
on écrit vitalE svp

Répondre à ce commentaire

Par Tim, il y a 4 mois :

Merci de prendre des gens avec un niveau d'anglais décent pour les traduction...
Cette traduction approximative des propos de Jon m'a bien fait rire mais ce n'est pas sérieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.