Rechercher Annuler

Selon la NASA, notre civilisation risque de s'éteindre dans les prochaines décennies

De Ayasta - Posté le 20 mars 2014 à 11h45 dans Culture

L'étude publiée par la NASA dans le Elsevier Journal Ecological Economics révèle que notre civilisation (ou tout du moins celle que nous connaissons) pourrait disparaître dans les prochaines décennies. Les principales causes d'un tel effondrement ? Une mauvaise gestion des ressources naturelles et une répartition des richesses trop inégale.

La décadence de notre société ?

L'étude se base sur un nouvel outil d'analyse, dénommé HANDY (Human And Nature DYnamical), qui applique des travaux mathématiques aux sciences humaines. La recherche a été faite par une équipe comprenant des scientifiques venant de différentes disciplines, et menée par le mathématicien Safa Motesharrei.

En se basant sur de grandes civilisations aujourd'hui disparues, telles que l'Empire Romain, la dynastie des Han et de nombreux empires Mésopotamiens, pour n'en citer que quelques-uns, cette équipe cherchait à trouver des facteurs communs à la chute de ces civilisations. Et le résultat est maintenant public.

Selon l'étude, cinq facteurs jouent un rôle important dans la chute ou la survie d'une civilisation "avancée" ou "complexe" : la population, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie. C'est lorsque ces différents facteurs connaissent une crise simultanée qu'une civilisation à le plus de chances de s'effondrer.

Les élites au cœur de l'effondrement des civilisations

Rien qu'avec cela, on peut déjà craindre pour notre civilisation. Trop nombreux sur Terre, réchauffement climatique, de moins en moins d'eau à disposition, l'agriculture atteint ses limites et l'énergie commence à manquer (décidément...). Mais si il ne s'agissait que de ces facteurs, cela ferait déjà quelques années que notre civilisation aurait disparue.

etude-nasa-civilisation-pourrait-disparaitre-dans-quelques-decennies

La véritable raison de l'effondrement des civilisations est la convergence de ces facteurs en crise, résultant du changement de la société. Deux scénarios seraient donc possibles pour notre civilisation.

Le premier scénario prédit la disparition de la civilisation due à la surconsommation des ressources. La population, manquant de ressources, finirait par décliner, à commencer par les plus pauvres. Les plus riches disparaîtraient un peu plus tard, à cause du manque de travailleurs.

Le second scénario repose sur une telle différence économique entre les élites et le reste de la population, une famine finira par se propager, causant la mort de la majorité de la population et ne laissant pas assez de travailleurs pour continuer à faire fonctionner la société. (Noter ici que les ressources sont encore disponibles).

etude-nasa-civilisation-pourrait-disparaitre-dans-quelques-decennies

L'étude précise également que dans de nombreuses civilisations disparues, l'aveuglement des élites face à la situation et leur refus de réformer le système pour ne pas perdre leurs avantages à court terme étaient l'une des causes les plus importantes de l'effondrement de la civilisation.

Bien que ces scénarios semblent difficiles à éviter au vu des similarités avec notre société actuelle, l'équipe à l'origine de l'étude insiste sur le fait que ces scénarios peuvent être évités à condition de réformer rapidement notre société, à commencer par la réduction des inégalités économiques et de la consommation des ressources, au profit de ressources renouvelables.

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian

Mots-Clés : EtudeNASAcivilisation

Par Ayasta

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (119)

Par MechaOtaku, il y a 10 ans :

Je comprends pas leur étude, j'ai lu pas mal d'articles là-dessus et je me dis "vous pensez vraiment que les masses vont se laisser crever de faim comme ça ?" faut pas abuser non plus, je veux bien que y ait des moutons, mais au point de se laisser crever de faim...

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Les gens attendent que leur petite vie soit perturbé par un problème pour le voir, malheureusement le jour ou la famine arrivera il sera trop tard pour faire quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par Meh, il y a 10 ans (en réponse à BakkaMerde):

Je dirais meme que c'est ton cas. non ? :')

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

*Ou si c'est écrit dans Closer...

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Plus on est proche du mur, moins on voit le mur.
Jusqu'au jour où on se le prend dans la gueule, mais là c'est trop tard ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mac-sim, il y a 10 ans (en réponse à McTheFlash):

Je sens suis pas d'accord avec ton expression. C'est justement au pied du mur que l'espèce humaine change donc, donc oui on se prendra sûrement le mur mais sache que nous saurons nous révélez comme nous le faisons chaque fois.

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 10 ans (en réponse à Mac-sim):

Nous relever ?

Répondre à ce commentaire

Par Mac-sim, il y a 10 ans (en réponse à je te rekt):

Oui excuse moi faut de frappe nous relevez.

Répondre à ce commentaire

Par Kradihsoy, il y a 10 ans (en réponse à Mac-sim):

Sauf que la c'est pas du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par 75landreau, il y a 10 ans (en réponse à Mac-sim):

C'est pas parce que Keanu Reeves l'a dit dans un de ses rôles que ça s'applique en vrai, hein ^^
Je suis pas historien, mais il me semble pas que l'humanité ENTIERE ait déjà eu à se relever...
Et puis, va pas croire que c'est parce qu'on sera au bord du gouffre que tous s'arrêteront... Tant qui y'a moyen de se faire du fric, y'en a qui se feront pousser les premiers (les plus pauvre, j'entend).

Répondre à ce commentaire

Par Mac-sim, il y a 10 ans (en réponse à 75landreau):

Oui c'est sure que les plus riches se feront de l'argent sur le dos des autres. Alors non ça n'a jamais été à l'échelle de la planète mais de pays, premier exemple les guerre mondiale, les crises économique et plein d'autres exemples que je dois sûrement oublier. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Raph, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Une pierre dévale la pente en criant j'ai décidé de rouler. "Les masses" comme tu dit, sont représentées par la pierre et ne peuvent comprendre le monde qui les entoure. Personne ne peut, car chacun régit une petite partie de celui-ci mais aucun n'agit sur la globalité. On ne peut donc pas arrêter le système. De plus les informations sont cachées, nous serons avertit d'une famine quand elle arrivera. Donc si la Nasa a raison, on est dans le caca

Répondre à ce commentaire

Par Clark, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

C'est sur que pendant la guerre les gens s’empiffraient à coeur joie! Ca me rappelle la photo de cette famille noire prise en plein berlin en train de se taper un bon resto en 1941, ah que de moment de bonheur, je me souviens même que c'est Bernard Minet qui avait pris la photo. Quel artiste!

Le déni, voila ce qui va nous tuer!

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Pour résoudre tous les problèmes de l'énergie dans le monde ? Facile : mettez des panneaux solaires à Dubaï

Pour que les gens mal nourris pui manger à leur faim : investissez l'argent de dubai pour faire des fermes autonomes alimentées à l'énergie solaire et à l'eau de la rosée (voir mon com plus bas) partout dans le monde

Pour le logement de ces personnes ? Demandez a Dubaï de promouvoir et de contribuer au développement des maisons " imprimées " . ( article sur Hitek )


Pourquoi je dis Dubaï ? Car c'est une ville ou la maclaren et la pagani sont des voitures d'entrée de gamme :-(

Répondre à ce commentaire

Par weezeeweeg, il y a 10 ans (en réponse à MechaOtaku):

Tout comme il y a plein de jeunes qui en cours d'histoire on dit qu'ils n'auraient jamais laissé des gens être entassés et se faire tués dans les camps si ils avaient vécu la seconde guerre mondiale, qu'ils n'auraient jamais collaborer etc.
C'est toujours facile d'être brave dans ses propos, beaucoup moins de l'être dans les actes.
Aujourd'hui en France, on a des dirigeants qui sont en partie des repris de justice, qui s'en mettent plein les poches, ne tiennent pas leurs promesses et se rient du peuple. Alors oui, beaucoup de gens se plaignent sur Facebook, beaucoup de gens partagent des mails et... C'est tout.
Je pense pas qu'il y ait tant de "moutons" que ça, juste des gens qui ont tous leur petit confort et ne sont pas prêt à y renoncer. Et peu importe jusqu'à quel point on va sombrer, tant que les gens ont quelque chose à quoi se raccrocher, ils ne feront rien. C'est un peu comme une étude sur je ne sais plus quel animal qu'on mettait dans l'eau et qui, si on montait progressivement la température, se laissait ébouillanter vivant sans réagir, alors que, si on avait monté la température d'un coup, il se serait sauvé.
On est pas dans un film, on est pas des héros, juste des animaux perdus et effrayés. Le potentiel humain est limité par nature et ceux qui s'élèvent au dessus de ces limites le font pour leur enrichissement personnel en dehors de quelques rares exceptions célèbres mais insuffisantes pour un vrai changement.
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre, ne pas voir, que c'est la fin à plus ou moins longue échéance. Perso je me rattache à l'espoir de ne plus être là d'ici à ce que ça dégénère et d'avoir encore pu en profiter au maximum, comme la plupart d'entre vous, que vous l'assumiez ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans :

Ouais enfin bon les maths appliquées aux comportements humains on se doute déjà que ça marchera pas :q Beaucoup trop de paramètres, trop d'imprévisibilité. Au mieux les 2 scénarios décrits sont peut-être prévisible avec un certain pourcentage de risque.
Je vous renvois donc naturellement à l'excellent livre d'Asimov sur l'invention de la psychohistoire par Hari Seldon :D - ou comment prévoir les évènements futurs à l'échelle des nations. Même si les maths et le fonctionnement sont évidemment jamais vraiment expliquées, le bouquin est vraiment génial sur ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 10 ans (en réponse à Voltan):

Faux. Le comportement d'un humain n'est pas détérminable avec une équation,certes, mais le comportement de nombreux humains l'est, étrangement. Et ça marche.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans (en réponse à Darkdoudou):

Ah oui ? Et comment donc ? Explique moi, ça m'intéresse.

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 10 ans (en réponse à Voltan):

Par exemple, savais-tu que le pourcentage de suicide est le même chaque année en fonction du pays ?
On pense parfois tout contrôler et croire qu'on a son destin bien en main, mais que tu imagines que si tu te suicides, tu feras juste partie des probabilités... cela laisse imaginer que penser le futur avec des chiffres n'est peut etre pas si fou ...

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans (en réponse à SeeZu):

@Seezu :
Ah non je savais pas, mais ça me choque pas plus que si tu me disais qu'il y a le même taux de mortalité sur les routes en fonction du pays, à plus ou moins un pourcent près chaque année.
Ce que je comprends moins c'est comment tu vas pouvoir prévoir avec les maths des trucs du genre telle nation va entrer en guerre contre telle nation ou on va réagir de telle manière à telle catastrophe. Parce que notre réaction va dépendre du problème incconu qu'on rencontrera, et même si on l'anticipe, nos décisions vont dépendre du contexte, des progrès qu'on aura fait dans le futur, et tout ça on en sait rien pour le moment.

@Kraph :
Haha oui pareil :D

Répondre à ce commentaire

Par Kraph, il y a 10 ans (en réponse à Voltan):

Ma première réaction sur l'article a été "Seldon !".

Répondre à ce commentaire

Par TheJik, il y a 10 ans :

La je veut une source, au dernière nouvelles la NASA est confiante sur l'avenir de l’humanité.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 10 ans (en réponse à TheJik):

La source est en bas de l'article... Et c'est sérieux : http://theguardian.com/environment/…

Répondre à ce commentaire

Par TheJik, il y a 10 ans (en réponse à Paulito):

Merci...mais je parlais de lien de la NASA... sinon facile de trouver des site prouvants qu'on dejas tous mort 60x
x)

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 10 ans :

Les énergies renouvelables sont en marche mais pas assez rapidement ... Par contre je trouve ça trop pessimiste car il y a mille et une façon de récupérer les ressources primordiales en passant par la plus importante : l'eau. Des techniques propres et efficaces marchent très bien mais ne sons pas assez connues comme celle ci : vous connaissez les panneaux solaires a indien que les stations solaires ... Remplacez les panneaux par des bâches inclinées vers le centre ou se trouve une citerne et tout les matins la rosée viendra remplir vos bidons ( il est évident que la place demandée par ce genre d'installation est énorme mais dans les régions désertique ( car oui dans les désert il y a toujours de l'humidité résiduelle le matin) la place ne manque pas et côte à côte station solaire et station ... "Rosiaires"... Pourraient transformer ces no Man's land en véritables oasis

Répondre à ce commentaire

Par dgino, il y a 10 ans (en réponse à Nope.avi):

lamentable cette étude, on dirait qu'elle aurait été rédigé par les illuminatis ou un truc dans le genre...

Répondre à ce commentaire

Par Prophet_iRon, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Mon cul ! J'entends rien !

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Par contre si les riches donnaient et que plus personne n'aurait besoin de travailler le système s'effondre

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 10 ans (en réponse à ioangauss):

Non, mais tu sais, c'est fantastique que les 85 personnes les plus riches aient autant d'argent que les 3,5 milliards les plus pauvres !

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 10 ans (en réponse à LioTang):

Toi, tu regardes SLG, non?

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 10 ans (en réponse à Blue):

Oui .

Répondre à ce commentaire

Par ships, il y a 10 ans via l'application Hitek :

On nous avait aussi prédit un hiver très rigoureux!!! ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 10 ans (en réponse à ships):

The winter is coming



.... ( ma correction auto a écrit "The singer si copine")...

Répondre à ce commentaire

Par manon, il y a 10 ans (en réponse à ships):

ils ont eu du - 30 au USA '-'

Répondre à ce commentaire

Par Cyril74j, il y a 10 ans (en réponse à manon):

-50°C voir plus même ^^ Je n'ose pas dire -60°C par peur de me tromper mais j'ai cru l'entendre !
Imagine les chutes du Niagara gelées :P

Répondre à ce commentaire

Par Dd, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Moi je vois l'humanité comme une vermine ultra adaptale qui survivra par tous les moyens possible s

Répondre à ce commentaire

Par Khova, il y a 10 ans (en réponse à Dd):

Je suis du même avis mais lis bien il est dit que notre civilisation telle qu'on la connait pourrai disparaitre.

On s'adaptera ;)

Répondre à ce commentaire

Par Farenheit, il y a 10 ans (en réponse à Dd):

C'est dommage de raisonner comme ça... C'est à cause d'une mentalité conformiste et qui ne se remet pas en cause qu'on est dans cette situation là aujourd'hui ! Penser que tout va bien aller sans qu'on ne change rien ne va rien résoudre.

Répondre à ce commentaire

Par Styler613, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Le mouvement est en route: www.thevenusproject.com

Répondre à ce commentaire

Par NinjaImpact, il y a 10 ans :

Hahaha, ne croyez pas ces bêtises. ^^
On a bien survécu au 21/12/12, donc pourquoi pas à ça. ;)

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 10 ans (en réponse à NinjaImpact):

Parce qu'au 21/12/12 il s'est rien passé .

Répondre à ce commentaire

Par Thé Precog Blog, il y a 10 ans via l'application Hitek :

La source que vous citez est un article, ce n'est pas la source d origine.
Lorsque lon cherche le pdf source (sur atmos.umd.edu) on se rend compte qu'il n y a rien.
Quand on fouille un peu plus on apprend aussi que c'est une étude qui date de 2012.

Qui a pu lire cette étude ici ?

Répondre à ce commentaire

Par CacaDur, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Même si la démarche est louable, il ne fallait pas de grandes études pour s'en rendre compte. Alors doit-on se battre contre cette dégradation ou alors profiter en tentant d'accéder à cette classe d'élites ?

Répondre à ce commentaire

Par chichid75, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Mad Max!

Répondre à ce commentaire

Par chichid75, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Mad Max!

Répondre à ce commentaire

Par kapiski, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Ce qui fait peur surtout c'est que toutes les études s'accordent sur la disparition de l'humanité. Ça craint pour les générations futurs.

Répondre à ce commentaire

Par TheJik, il y a 10 ans (en réponse à kapiski):

L'humain est comme les cellules d'un "virus" qui s'adapte ....je n'arrive pas a m’inquiéter vraiment pour "l’humanité..."
(mon.avi)

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 10 ans :

quand tu vois que "par exemple" un milliardaire (saoudien ou katari je ne sais plus), possède a lui seul un boing a320.....Le mec en une journée consomme autant d'essence que moi en 1an (et encore). Certains on trop d'argents. (Anelka 1.2M/mois....sa doit consommer sévère aussi......)
Et puis cette démographie qui ne cesse d'enfler.....

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 10 ans (en réponse à benzouille):

les 50 fortune du monde possède autant d'argent que les 3 milliard plus pauvre, ya pas comme un soucie dans notre société ?

Répondre à ce commentaire

Par Nope.avi, il y a 10 ans (en réponse à segoth):

Alors ne fait pas comme olery. : " its fantastic"

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 10 ans :

Y'a que pour moi que tout ceci parait assez logique au vu de l'évolution de notre société et des inégalités qui la frappe, sans parler d'une gestion des ressources à mon sens très inadaptées ?

Répondre à ce commentaire

Par enzyme, il y a 10 ans :

Quand est ce que le monde va ouvrir les yeux et excuser moi du mot mais niquer ces lobbyste tout ces connars au pouvoir qui nous tue a petit feu, notre société comme elle progresse va e toute facon a sa perte en pendant ce temps qu est ce qui se passe? Ben Goldman Sachs, novartis et tout ces personnes qui on que le pognon en tete ben on le sourir au levres parce que le peuple se laisse faire, notre société me degoute j'aimerais vivre dans un monde ou les gens s entraide et aide notre terre si j avais le pouvoir je les tuerais tous tout ces politiciens tout ces lobbystes...
Les gens ouvrez les yeux on est le 99% ne nous laisson pas faire et avant que le system nous detruise, detruison le on est plus nombreux et je prefere mourrir en essayant que de vivre en autruche

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 10 ans (en réponse à enzyme):

Le problème, c'est qu'ils ont la télé-réalité, beaucoup de jeunes, au lieu de penser à ça, regarde ces merdes !

Répondre à ce commentaire

Par jess6900, il y a 10 ans (en réponse à LioTang):

non je suis jeune et pourtant je m’intéresse beaucoup a cela mais je pense que c'est l'état qu est derrière tous se complot ,"plus le mensonge est gros mieux il passe "

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 10 ans (en réponse à jess6900):

Oui, pareil pour moi Jess, mais beaucoup ne sont pas comme nous .

Répondre à ce commentaire

Par Jordanix42, il y a 10 ans (en réponse à enzyme):

tuer les gens au pouvoir ne changera rien, d'autres les remplacerons.... la solution ? arretons de voter pour elire nos maitres et passons au tirage au sort pour elire nos serviteurs...

Répondre à ce commentaire

Par LeRieur, il y a 10 ans :

Mmmmh Réduire les inégalités sociales, harmoniser les ressources et les revenus... L'heure serait-elle venue, Pour que l'étoile rouge brille enfin de la lueur marxiste ? (Le premier qui dit que le communisme = léninisme et stalinisme, je le frappe)

Répondre à ce commentaire

Par enzyme, il y a 10 ans (en réponse à LeRieur):

tu sasi autant l extreme gauche que l extreme droite est aussi pourrit l une que l autre regarde dans les pays communistes ils sont pas plus heureux que nous... arreton de vouloir quelque chose qui ne fonctionne pas et il faudrai plutot creer la societer de demain

Répondre à ce commentaire

Par LeRieur, il y a 10 ans (en réponse à enzyme):

Comme je l'ai dit, les pays communistes, actuellement, se basent sur une vision erronée du concept de base. Je ne te cache pas que je suis idéaliste, et que ce ne sera peut être jamais possible, parce que l'humanité est une sorte d'enfant immature. Mais si elle venait à mûrir, qui sait ce qui pourrait se passer ?

Répondre à ce commentaire

Par Lhomp, il y a 10 ans (en réponse à enzyme):

Quels pays communistes? La Chine? un des plus grand capitalisme au monde. La Corée du nord ? Une dictature héréditaire. Personnellement, j'en vois pas beaucoup des pays communistes.

Répondre à ce commentaire

Par Aloy, il y a 10 ans :

Vrai ou pas on va tous mourir un jours de toutes façon

Répondre à ce commentaire

Par Fougere, il y a 10 ans :

Attention l'article parle de notre civilisation et non de l'espèce humaine c'est le système actuel qui est en jeux mais l'humain s'en relèvera à coup sur tel un virus

Répondre à ce commentaire

Par Vasquez, il y a 10 ans :

http://io9.com/economic-study-suggests-w…

Les économistes, eux, nous promettent un avenir à la Blade Runner.

Répondre à ce commentaire

Par Gundar, il y a 10 ans :

Pour moi, la guerre pour les ressources est très plausible, et le retour au nucléaire aussi, moi je dis que un scénario à la Fallout est fort possible

Répondre à ce commentaire

Par Destructor, il y a 10 ans (en réponse à Gundar):

C'est mieux que tout explose d'un coup s'est sur !

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 10 ans (en réponse à Gundar):

une guerre pour les ressources... hmmm c'est aussi un scénar à la Dark Orbit, quoi que il faudrait encore évoluer un peu en technologie et investir toutes les ressources restantes pour transférer ne serait-ce qu'au moins la majeure partie de l'humanité vers l'espace et de développer ce qui lui permettrait d'y survivre durablement... enfin si l'humanité telle qu'on la connait saurait exister assez longtemps j'aurais carrément essayé de faire un film là dessus mdr.
Bon, retour au sérieux, franchement ça m'étonne pas que l'humanité risque de crever, il n'y avait même pas besoin de la NASA pour le savoir...

Répondre à ce commentaire

Par Leandre, il y a 10 ans :

Hubert Reeves l'avait deja dit c'est pas nouveau

Répondre à ce commentaire

Par MBlanquette, il y a 10 ans via l'application Hitek :

c'est peu con de dire ca mais bon c'est la faute du capitalisme. A force de concentrer les richesses et les pouvoirs entre les mains d'une minorite on atteint toujours une situation de monopole ou le peuple ne sert qu'a enrichir les plus riches qui deviennent intouchable.

Répondre à ce commentaire

Par Cesbalo, il y a 10 ans (en réponse à MBlanquette):

Capitalisme Capitalisme pas vraiment. L'être humain est fait pour être égoïste. Dans la plupart (voir toutes) les grandes civilisations. (Empire Perse, Empire Romain, etc) il y a toujours eu une élite qui avait l’exclusivité des pouvoirs. Même en cas de grandes crises et la destruction de la plupart des hommes. Il en restera toujours qui voudront avoir plus et pour cela il n’hésiteront pas à marcher sur les autres.
Et puis n'importe quel système. Que se soit Capitaliste, Communiste (etc), ils arriveront toujours à leur limite et nécessitera un changement.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans (en réponse à MBlanquette):

Et du coup tu proposes quoi à la place ? Un système où tout le monde s'aide et s'aime ? ça va se casser la gueule en 3 mois. Le capitalisme c'est moche et c'est triste je suis d'accord, y a pleins d'inégalités, mais ça a au moins le mérite de marchoter à peu près. En France on est quand même dans un pays où n'importe qui peut se faire soigner et scolariser ses gamins gratuitement, et où il est facile d'avoir des aides. Alors qu'on ne vienne pas me dire que capitalisme et socialisme c'est incompatible et qu'on vit dans un monde de gens sans coeur.

Répondre à ce commentaire

Par Destructor, il y a 10 ans :

Oui bon après il ne faut pas oublier que leurs calculs sont fait avec des Algorithmes donc s'est juste des estimation et qui sont généralement incorrect. C'est sur se jour viendra mais on encore du temps devant nous... Heureusement :D Les sources de la NASA ?

Répondre à ce commentaire

Par Jérôme, il y a 10 ans :

L'étude ne parle pas de la fin de l'humanité mais de la fin de notre civilisation, c'est très différent. L'empire Romain par exemple a disparu mais nous sommes là.

La fin de notre civilisation est de toutes façons déjà en route, ça ne signifie pas que l'homme va disparaître mais qu'une nouvelle civilisation remplacera la nôtre.

Répondre à ce commentaire

Par Dredyx, il y a 10 ans :

Cela prouve que le jugement dernier arrivera bientôt
Enfin le monde connaîtra la colère de Dieu !

Répondre à ce commentaire

Par SamLePingouin, il y a 10 ans :

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon, je voulais trop une zombie apocalypse :'(

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 10 ans :

la faute a qui selon vous ? , c'est la faute a l"homme qui ne peut pas s'empecher de detruire et de sallr tout ce qu'il touche, et puis c'est vrai que y'a trop d'homme sur terre, j'espere mourir avant la fin du monde

Répondre à ce commentaire

Par Karthass, il y a 10 ans :

Je pense que cette étude a été bien trop simpliste. Même si elle met le doigt sur des points important (inégalité des richesses...) qui feront surement à long terme des ravages dans la structure de la société actuelle, je pense qu'elle ne prend pas en compte ce que nombre de philosophes et historiens mettent en avant: Internet. Certe les plus sceptique dirons que, dans les grandes lignes, il y a toujours un certain élitisme de la société et que les queurelles géopolitique restent globalement du même genre (l'argent: le nerf de la guerre). Mais je pense qu'Internet change énormément de chose dans la done, un certains philosophe à d'ailleurs dit qu'avec ce réseau "on est à un endroit et partout à la fois", ce qui, si on garde la même idée, met en avant le fait que notre perception du monde a changé. Et que donc les soulèvements de la société face aux inégalités(exemple des révolutions arabes) seront bien plus récurrent en voyant un autre pays dans une meilleurs situation. Je pense qu'en fait notre société va plutot évolué progressivement - comme elle le fait déjà d'ailleurs! - vers une homogénéisation(rerépartition des richesses) mondiale grâce à ce réseau mondial qu'est internet. C'est pour cela que je pense que leur analyse n'est pas pertinente du fait qu'elle ne prend en compte que les sociétés avant internet (en même temps ils n'ont pas trop le choix je sais^^). Si on reste dans leur logique il faut plutot penser qu'il n'y aura pas d'effondrement et donc pas de rupture, de chute d'une société à une autre, mais un passage progressif.

Répondre à ce commentaire

Par Locdog, il y a 10 ans (en réponse à Karthass):

Tu en es toujours a penser que le printemps arabe est un soulevement populaire ??Laisse moi rire... C'est surtout une mise en scène pour faire croire qu'on a rasé des pays comme la Libye pour l'égalité des hommes et des femmes?? Arretez de croire votre télé poubelle serieusement les pays du printemps arabes sont aujourd'hui dans une logique de guerre civile, a cause des occidentaux qui pensent que les puis de pétrole sont a eux, et qui permet d’asseoir la suprématie des colons (occidentaux ) israeliens pour avoir la main sur les pays du proche orient et des bases millitaires pour continuer la domination sioniste de la communauté juive organisé désigné par l'intitulé revendiqué du nouvel ordre mondial

Répondre à ce commentaire

Par Karthass, il y a 10 ans :

Passage progressif à mesure qu'internet se démocratisera et surtout sera compris par tous!

Répondre à ce commentaire

Par adrima, il y a 10 ans :

L'humain est con. D'ici 30 ans il n'y aura plus de pétroles et ils continuent de construites des automobiles thermiques.

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 10 ans (en réponse à adrima):

Le nucléaire c'est l'avenir

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à je te rekt):

LOL :) nan c pas l'avenir, quand y aura trop de déchets radioactif on viendra pleurer "mais c'est de la

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à Nolrag):

(dsl je met la suite).... merde le nucléaireuhhhh !!! :'("
L'avenir, c'est l'hydrogène, lorsque l'homme arrivera a maitriser complètement l'hydrogène, plus de pollution, et une ressource infinie, l'eau s'évapore, retourne a la mer, est repuisée, réutillisée, se révapore, re-retourne a la mer etc...

Répondre à ce commentaire

Par joras, il y a 10 ans (en réponse à Nolrag):

Hydrogene? pour utiliser ton systeme il faut de l'eau non salée, oui l'eau s'évapore et retourne à la mer, mais le sel bouffera le matériel du moteur/pompage, l 'entretien de ces pieces necessitera des liquides ou des machines polluante. et si on retir le sel, c'est pareil, il faut les outils pour le faire, et traité l'eau est loin d'etre gratuit et sans polluants, ce sujet ne concerne pas que les energies ou l essence, ceci concerne absolument toute notre technologie/machines et mode de vie, tous ou pesque tout ce que nous utilisons au quotidien pollu: brosse a dent, maquillage, chaussure, voiture, trains, ce que l ont mange, ordinnateurs, et j en passe bcp. Arretez de debattre sur un sujet que vous ne comprenez qu a moitier. Sauver la planete ? Même si cen 'est qu'un cailloux sans air ou une boule de lave, la planete survivra. La fin de l'humanité suite aux précédents probleme énoncer ? nan l'apocalypse ne viens pas du jour au lendemain, il y a des signes annonciateurs, on survivera, débattre sur changer le systeme ? Je suis sur et certains que 100% des personnes qui puissent s'informer comme nous le faisont a ce sujet sur internet ne sont pas en mesure de s'imaginer dans le systeme qu'il faut créer pour égaliser et stabilisé la société, le confort et la technologie apporté ne peux pas nous être retirer, c'est triste à dire mais aucun d'entre nous est prêt a agir ou à réellement penser à abandonner toute cette évolution et ce confort, j'écris ce que tout le monde pense, alors arrêtez de vous mentir à vous meme. Même si vous le vouliez vraiments, même les plus riches ne pourraient changer le systeme, il ne reste qu'à attendre et faire de notre mieux pour que le systeme dure longtemps et voir ensuite les conséquence de notre confort. Et en vouloir aux plus riches n'est que de l'hypocrisie et de la jalousie, vous seriez à leur place vous ne vous soucieriez même pas de ces détails ;), sur ce bonne journée

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à joras):

Tu peu prendre de l'eau des fleuves. c'est moins pratique mais c'est possible

Répondre à ce commentaire

Par joras, il y a 10 ans (en réponse à Nolrag):

L eau d fleuves? A tu conscience que le plu gros d france ne fournirai pas plus d un mois une petite ville? Enfin il ne suffit pas d un cl pour plusieur heure d energie ... Soit realîste

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à joras):

Oui, m'enfin ya plein de solution, regarde le gpl, il est brule dans les centrales de raffinement, c'est du pur gaspillage, on peu produire de l'énergie avec plutot que de le gaspiller. yen a plein d'autres des commes ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par joras, il y a 10 ans (en réponse à Nolrag):

Ce n est qu une infime partie, et je dit sa car les ecolos font bien rire, ils ventent les merites du panneau solaire alor qu il possede le metal le plus toxique et polluant du monde: le mercure et qu il est jetable au bou d qques annees. Nous somme le pays possedant le plu d reacteur nucleair au monde: une 50aine. Il faudrai au mini 50000 eolienne pour les remplacer: persone les veulent et nos teritoires maritimes principaux sont au sud d l equ

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 10 ans (en réponse à joras):

le gaz de pétrole qui sort des raffineries est une infime partie ^^ je sais meme pas si il existe un smiley pour dire a quel point j'ai explosé de rire, on produit du gaz a tel point qu'on ne sait plus quoi en faire xD

Répondre à ce commentaire

Par joras, il y a 10 ans (en réponse à Nolrag):

tu répond bien à ce que tu veux hein ^^, à ce que je voit tu ne te comprend pas toi même, tu entre mêle tes propos et les modifis, ensuite tu a surement mal compris ma phrase, et puis si cette seule^phrase est ta réponse à tout ce que j'ai pu écrire, alors sa vaut pas le coup de débattre avec toi, ta aucune réponse à donner de ce que j'ai dit, c'est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parle, sur ce ciao.

Répondre à ce commentaire

Par 75landreau, il y a 10 ans (en réponse à adrima):

En même temps, une voiture de 30ans, elle commence bien à galérer quand même ^^

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 10 ans :

Une fois au pied du mur, on commencera a l escalader !!
C'est pas parce qu'une civilisation s éteind que l humanité disparaît...

... retour aux sources ou prix plus abordable des énergies renouvelables et saines. ...qui vivra verra !

Répondre à ce commentaire

Par Kyuss, il y a 10 ans :

Je viens de m'envoyer les 3 saisons de Spartacus et franchement ça m'inspire une admiration délirante. Un jour peut être un nouveau faiseur de pluie saura nous guider vers la liberté, je l'espère ardemment!

Répondre à ce commentaire

Par Hébien, il y a 10 ans :

On parle de la civilisation industrielle, pas de la fin du monde. Ah les gros titres.

Répondre à ce commentaire

Par EriKami, il y a 10 ans :

Toute façon, dès que l'on donne un peu de pouvoir à quelqu'un, c'est finit. On vit vraiment dans un monde de merde quand même .__.

Répondre à ce commentaire

Par Pikachan97, il y a 10 ans :

Sincèrement ça vous étonnes ?

Répondre à ce commentaire

Par Conscience, il y a 10 ans :

Il est venu le temps de se recentrer sur soi, de ne plus donner une image de soi, ne plus faire semblant, alors l'humanité vivra en paix !

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 10 ans :

J'ai seulement 18 ans et c'est la 3ème fin du monde que j'entends, 2000,2012, et dans quelques décennies, je ne veux pas être pessimiste mais à force d'y croire aveuglément pour sure que ça arrivera. Et je vous prie de ne pas citer " un manque d'expérience", se cacher dernière une telle phrase pour ne pas à avoir affronter un plus jeune que vous est lamentable.

Répondre à ce commentaire

Par j'avaispasd'idées, il y a 10 ans :

C'est vraiment un tat de conneries et vous y croyez en lisant les commentaires les gens expose leur idées à la c*** comme ENZYME mais je peut vous dire sincèrement qu'on en a rien a battre les mecs ^^ et puis si sa doit arriver sa arrivera et sa sera de la faute a tous arrêtez de reporter la faute sur les autres.
*attention a tous je vous avertis que les vaches vont disparaître d'ici 2015 et ainsi provoquer une extinction massive pck je kiff le lait sources: :///www.jeracontequedelamerdeetjemefaitc…*

Si tu lis sa merci d'avoir supporté autant de conneries :DDD

Répondre à ce commentaire

Par 75landreau, il y a 10 ans (en réponse à j'avaispasd'idées):

"Elles sont mêmes pas vraies tes sources, ton site il existe pas >:( "
(j'anticipe la réponse de gens pas exagérément malins ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Lumenis, il y a 10 ans :

C'est comme la thermodynamique. On ne peut pas prévoir le comportement d'un seul atome de gaz en liberté sur l'instant, mais on peut prévoir avec quasiment aucune erreur le comportement d'un nuage de gaz après une longue période: on sait qu'il va remplir tout son contenant et avoir le même volume que lui.

On ne peut pas prévoir le comportement d'un seul être humain à l'instant t à cause du libre arbitre qui fait que nous ne sommes pas des machines, mais on peut surement prévoir avec assez peu d'erreur le comportement d'une société humaine après une longue période.

Répondre à ce commentaire

Par Ital974, il y a 10 ans :

Faut relativiser aussi, fin d'une civilisation, ça veut dire beaucoup de chose, mais pas fin de l'humanité ou du monde non plus.
On rebondira, quoiqu'il arrive. Après ça, toute façon, ça ne pourra qu'être mieux.

Répondre à ce commentaire

Par axulus, il y a 10 ans :

le mouvement des INDIGNES sera le prelude au retour du COMMUNISME qui marquera la fin de la civilisation occidentale principalement ...mais il y a aura entre temps les TRANSITIONS ENERGETIQUES ET LES REVOLUTION ALIMENTAIRES.. A MOINS D UNE METEORITE GEANTE COMME IL EUT IL Y A 15 MIILIONS D ANNEES LES DINOSAURES HUMAINS DISPARAITRONT PAR LA REVOLUTION COMMUNISTE..!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ital974, il y a 10 ans (en réponse à axulus):

Le nationalisme fait plus peur :3

Répondre à ce commentaire

Par jerem974, il y a 10 ans :

Catastrophe --> Changement --> Adaptation --> Evolution. Ce sont les cycles normal de l'Homme et on le sais tous, il faut bien une fin à tout pour le renouveau, n'ayez pas peur, garder la foi, cela c'est déjà produit, et continuera, comme on dit c'est la vie... Mais bon sachez tout de même qu'à un moment l'Homme trouvera une solution, car l'Homme malgres ces innombrables erreurs arrivent avec le temps a corriger le tir, soyez juste patients... Sur ceux. Amour et Paix dans nos cœurs frères et soeurs. Le derniers sceaux sera bientôt brisés...

Répondre à ce commentaire

Par WalkingGirl, il y a 10 ans :

C'est dommage, moi j'aurais voulu mourir suite a une apocalypse de zombie .....

Mouiiis, la Nasa a peut-être raison, et peut-être tord. Tout de même, on ne prévoit pas l'avenir par les sciences ! La science, la science et encore la science. STOP, L'avenir c'est NOUS qui le construisons, la pollution, c'est a cause de qui ? NOUS ! On est tous responsable, et quand on fonce vers le mur, il parait toujours loin mais il est tout pret, et la, on se le prend en pleine face.

Bref, réellement, on a aucune véritable preuve de cette ' étude ? '
L'avenir c'est NOUS.

Répondre à ce commentaire

Par iMiB, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Qui aurait dit que Hitek cachait plein de prophètes :))

Répondre à ce commentaire

Par Drolf, il y a 10 ans :

Ouais enfin en 2012 une flopée de scientifiques officiels on sorti que la fin du monde serais très probablement pour 2012...
Et ensuite l'extinction de toute l'humanité? impossible il y a encore dans le monde beaucoups de gens qui vivent de leur propres moyens: Ermites,ceux qui vivent dans les step,les habitants de sybérie,les habitants d'amazonie et j'en passe...
Donc ouais les populations urbaines peut-être mais l'humanité toute entière sa m'étonnerais une partie continuera a vivre a la limite ce qui pourrais détruire complètement notre espèce serait:Un super virus,une guerre extême ou les dirigeants seraient devenus débil en envoyant des bombes atomiques un peu partout,ou une catastrophe naturelle (la couche d'ozone complètement détruite,astéroïde,super nova etc...)
Et pour les énergies l'énergie solaire comme elle l'indique c'est l'énergie SOLAIRE donc tant qu'il y a un soleil sa marche, On y crois myen parce que pour l'instant ce n'est pas très répandue mais croyez moi sa marche. C'est juste l'homme qui n'avais pas les connaissances necéssaire pour l'exploiter on effleure à peine l'étendue de nos connaissances. Donc encore un article pourrie juste pour faire peur aux foules (comme on avais eu la soit disant prédiction viking du Ragnarok alors que les vikings n'ont jamais prétendues la connaître).

Enfin des soit disant fin du monde ou de l'humanité il y en a une cinquantaine par siècle donc attendons de voir, peace

Répondre à ce commentaire

Par emblempowa, il y a 10 ans :

Totalement cette caduque cette étude. Déjà, mélanger les sciences humaines aux maths...Pascal se retourne sûrement dans sa tombe.
Si j'ai bien compris, les Romains sont tombés à cause du manque de ressources ? La bonne blague. Les civilisations tombent à cause de la guerre, parce qu'une nouvelle civilisation se crée, d'abord minoritaire et donc, invisible - plus ou moins - ce qui fait que cette nouvelle communauté peut grandir tranquille, et quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Pour reprendre l'exemple des Romains, je veux dire, ça s'est terminé sur Néron qui a lui-même incendié Rome. Et les Chrétiens ont donc pris le pas. Donc c'est pas que j'y crois moyen, c'est que je me tords de rire(déjà que je suis pas très prompte à écouter ce que dit la NASA en général...)et je suis pas la seule.
Par contre, c'est pas nouveau que les différences de classes sont énormes, je dirais même qu'on a eu bien pire dans l'histoire de notre civilisation(après, qu'entendent-ils par civilisation, c'est un problème très important, chaque mot a un sens, mais le faire comprendre à des matheux...toute leur "étude" perd son sens tant que ça n'a pas été défini)et je ne parle même pas de l'esclavage(sujet très à la mode en ce moment tiens)
Enfin, les gens aiment se faire peur pour donner du piment à leur vie, et s'ils peuvent donner des chiffres se faisant, c'est encore mieux n'est-ce pas ?

Répondre à ce commentaire

Par anti-ordo ab chao, il y a 10 ans :

Regarder le billet américain et la feuille des droit de l'homme.ce cache un mouvement influencable mondiale, leur mots d'ordre et ( ordo ab chao ) se qui veut dire ordre par le chao et grace a quoi : crise,pauvretait,guerre,famine,terrorisme,religion tous ceci et manipuler par ce mouvement.tous cela se voit actuellement

Répondre à ce commentaire

Par Drolf, il y a 10 ans (en réponse à anti-ordo ab chao):

Yipiiie les complotistes sont arrivés --' non mais sérieux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.