L'ex-gérant d'un site de streaming condamné à 2 ans de prison et 83 millions d'euros de dommages et intérêts

De GomeWars Auteur - Posté le 21 février 2018 à 10h34 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis maintenant quelques temps, les autorités françaises font la guerre aux nombreux sites de streaming. La plus grosse opération française menée à ce jour remonte à novembre 2016 avec la fermeture de Zone-Telechargement.com. Cette fois-ci, c'est au tour de l'ex-gérant du site StreamiZ de comparaitre devant la justice. Malgré son absence au procès, l'homme de 41 ans écopera de 2 ans de prison et 83 millions d'euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles, s'il est attrapé. 

Condamné à 2 ans de prison et à verser 83 millions d'euros 

Reconnu coupable de "contrefaçon" et "travail dissimulé", l'homme de 41 ans et ex-gérant du site de streaming StreamiZ, aujourd'hui fermé, a été condamné par le tribunal de Nanterre à 2 ans de prison et 83 millions d'euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles, ce lundi 19 février. Les parties civiles, composées de deux syndicats professionnels, de Disney, de 20th Century Fox, de Warner Bros, de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), entre autres, se réjouissent du verdict. Toutefois, il y a de fortes chances que les plaignants ne voient jamais le bout de leur argent. L'ex-gérant est actuellement en cavale et un mandat d'arrêt a été émis contre lui. Pour le faire payer, il faudra d'abord l'attraper. 

1

StreamiZ était, en 2011, le 2ème site de streaming le plus visité en France avec en moyenne 250 000 visiteurs uniques par jour, a indiqué l'avocat de la Sacem à l'AFP. Le site proposait plus de 40 000 films pour un total d'un demi-milliard de vues. Selon l'enquête, il a été mis en évidence que le prévenu avait gagné environ 150 000 euros de recettes publicitaires, en moins de deux ans. Il a également été prouvé que l'homme de 41 ans possédait des comptes à l'étranger, via la présence de plusieurs documents.

Après une plainte déposée en décembre 2009 par la Fédération nationale des distributeurs de film (FNDF), les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu'à lui avant de pouvoir l'interpeller en 2011, à la sortie de son domicile de Montrouge, avec 30 000 euros en liquide dissimulés dans ses chaussettes, rangées dans son sac à dos. 

1

Zone-Telechargement, empereur du streaming en France

Comme énoncé un peu plus haut, les ayants droits ont d'infimes chances de pouvoir, un jour, voir la couleur de leur argent. Toutefois, cette condamnation est avant tout un message et un avant-goût de ce qui attend le prévenu. L'ex-gérant n'étant ni présent, ni représenté par un avocat, cette condamnation pourrait n'être qu'une "première étape". 

"C’est un cas patent de contrefaçon commerciale reposant sur un système très structuré. Sa condamnation envoie un message très clair, il n’y aura pas d’impunité pour les pirates" a déclaré David El Sayegh, le secrétaire général de la Sacem.

Une erreur ?

Mots-Clés : streamingsite condamnation

Source(s) : Libération

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Guiguiche, il y a 4 mois :

Cours Forest, cours !

Répondre à ce commentaire

Par Ahouaisok, il y a 4 mois :

Euh si il a fait 150k € en 2 ans, et qu'on imagine que son site vit 10 ans...
Il atteint à peine le million et il en doit 83, globalement ça se passe comment ?
Aucune idée de si le streaming peut rapporter autant, mais je doute qu'il puisse payer une telle somme même si il se fait attraper

Serait-ce également un moyen de pression pour forcer les autres sites à se retirer dès maintenant avant de se faire attraper ? :o
Ca m'étonnerait pas de voir certains sites fermer dès ce soir par crainte de devoir débourser des millions
Notamment les petits sites fait par de petits amateurs en web qui pour certains ne doivent même pas être majeurs

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 4 mois :

Je déteste répandre de la colère mais ces fils de p***, s'ils s'occupaient des panama papers avant de faire chier un mec pareil.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 4 mois :

" L'ex-gérant n'étant ni présent, ni représenté par un avocat", tu m'étonnes que la somme demandée pète le plafond, personne pour contrer les demandes des plaignants.
Par contre, une telle somme me semble en effet symbolique, le gars n'ayant eu que des revenus indirects de cette mise en ligne.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 mois :

Franchement, que les mecs qui font ce genre de site gagnent des tonnes de fric, je m'en fous '__'. Ils nous permettent d'avoir accès à des films ou série sans limitation. Surtout les séries qui des fois mettent des années à sortir chez nous. Alors oui, maintenant il y a Netflix et d'autres services de streaming, mais ils n'ont pas tout. (Notre netflix est moins garni que celui américain, et des fois, des séries ou films disparaissent donc bon).

L'état doit se poser la question de pourquoi les gens piratent autant. Le ciné c'est 10 euros la séance. Un blueray 25 euros. On a du retard sur les sorties séries us. Certaines series n'existent même pas chez nous. Bref. La tv, c'est de la merde, le streaming, c'est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 4 mois (en réponse à nevew):

Le patron de netflix incite à utiliser l'achat de service proxy de façon à ce que les clients français par ex. puissent regarder la version étrangère qui est bien plus étoffées .Il conseille surtout le catalogue japonais .
Donc c'est un moyen légale sans devoir avoir recours au piratage .
Tu auras découvert une astuce .

Répondre à ce commentaire

Par Why Not, il y a 4 mois :

C'est le système qui est mal foutus aussi.

Le cinéma fait partit, à mon sens, de la culture. Ca ne devrait pas être payant.

On devrait, au bout d'un certains temps, laisser tous les films et toutes les œuvres en libre accès.

Mais non. Parce que ça coûte du pognon à produire et que surtout faut pas décevoir les actionnaires.

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 4 mois :

le truc est la religion de Kopimisme! Si il serait présent en france nul loi ne pourra les empecher de faire du partage informatique! pour plus information, allez voir sur le wiki. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kopimisme

Si la France autorise les actes religieux, celle des Kopimistes seront autorisé!

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 4 mois :

Il aurait du aller violer quelqu'un, il aurait juste pris un peu de sursis dans le pire des cas

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 4 mois (en réponse à Medicinal Fried Chicken):

le pire c'est que c'est vrai

Répondre à ce commentaire

Par MajinTalz, il y a 4 mois :

Merci aux types qui font ces site de streaming et téléchargement comment on ferait sinon.. Cinéma ? DVD ? musique ? salope d'état

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 semaine

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 3 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 3 semaines

Note : 8,6666666666667