Rechercher Annuler

La disparition des dinosaures due à une météorite confirmée par une expérience en laboratoire

De William - Posté le 10 mars 2014 à 15h45 dans Culture

Pendant 160 millions d'années, les dinosaures ont peuplé la Terre. Mais brusquement, il y a 65 millions d'années, tous les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Cette disparition soudaine marque ainsi le début de l'ère Tertaire. Mais pourquoi ont-ils tous disparus ? Que s'est-il réellement passé ?

En recréant dans un laboratoire les conditions lors de l'impact de la fameuse météorite géante Chicxulub sur la péninsule du Yucatan, dans le Mexique actuel, des scientifiques japonais sont arrivés à la conclusion que l'impact a instantanément vaporisé des roches riches en soufre, produisant un épais nuage de trioxyde de soufre (SO3).

dinosaure

Ce nuage de trioxyde de soufre, mélangé à la vapeur d'eau de l'atmosphère, se transforme alors en pluie d'acide sulfurique. Après l'impact, cette pluie acide serait tombée durant quelques jours sur la surface de la Terre permettant ainsi l'acidification de la couche supérieure des océans et tuant ainsi de nombreuses espèces marines. Seules certaines espèces auraient réussi à survivre en étant plus intelligentes et en se réfugiant plus bas dans les fonds sous-marins.

L'impact de la météorite aurait également créé un hiver nucléaire, comme l'appelle de nombreux scientifiques. En effet, cet impact de grande ampleur aurait fabriqué un nuage épais de poussière qui aurait empêché les rayons du soleil de passer. De ce fait, les températures auraient baissé ainsi que la surface végétale dont se nourrissaient les dinosaures herbivores. De plus, les incendies ont pu être nombreux, transformant ainsi l'oxygène en dioxyde de carbone et brûlant les denrées alimentaires des plus gros dinosaures.

Mais la théorie des pluies acides parait plus logique pour les chercheurs japonais qui ont réalisé de nombreux tests en laboratoire. Les résultats confirment que l'impact aurait rejeté du SO3 et que ce dernier aurait pu se mélanger à la vapeur d'eau pour ensuite retomber sur la surface des continents et des océans.

Une erreur ?

Source(s) : Libération

Mots-Clés : dinosauresextinctionmétéorites

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par William, il y a 10 ans :

Qu'ils soient morts de la peste, d'une météorite ou de la pluie, ils sont morts alors ça change rien !

Répondre à ce commentaire

Par Eiizen, il y a 10 ans (en réponse à William):

T'es intelligent comme garçon.

Répondre à ce commentaire

Par Little_Muffin, il y a 10 ans (en réponse à William):

Nan c'est vrai que connaitre l'histoire de notre planète ça sert à rien. Tu peux retourner à aller étudier la biographie de Justin Bieber, tu ne nous manqueras pas.

Répondre à ce commentaire

Par Cakori, il y a 10 ans :

Ere tertiaire et pas tertaire, petite faute au début.

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans :

Je sais pas pourquoi pas je trouve que la mort des dinosaures est une chose "triste".

Ça me fait bizarre de penser qu'il y a des être vivants qui ont vécus bien avant nous mais qui sont morts avant qu'on ait pu les connaitre..

Répondre à ce commentaire

Par Xan, il y a 10 ans (en réponse à Lamar):

Quelque part tant mieux, quand on voit la capacité de l'homme a détruire ce qui l'entoure, les dinosaures auraient été rapidement menacés...

Répondre à ce commentaire

Par neige, il y a 10 ans (en réponse à Xan):

De toute façon, si ils n'étaient pas mort, nous ne serions pas la pour en parler. La globalité des animaux que tu connais n'existeraient pas.

Répondre à ce commentaire

Par Moon, il y a 10 ans (en réponse à Xan):

Sachant qu'a cette époque, il y avait des prédateurs qui nous dominés je ne pense pas, que la Terre aurait le même aspect qu'aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 10 ans :

Traduction : L'espace à puni de façon titanesque des êtres qui vivaient paisiblement et qui se mêler de leurs affaires. Alors nous humains, qui emmerdons le monde et l'univers par notre curiosité... Je vous dis pas ce qui nous attends les amis. On pensait aux Zombies ? That Joke.

Répondre à ce commentaire

Par Pixel, il y a 10 ans (en réponse à LeBonSamaritain):

T'as pas compris, il ont été puni car les dinosaures n'emmerdaient pas le monde et l'univers!

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 10 ans (en réponse à LeBonSamaritain):

Ou sinon, ils ont juste pas eu de bol ! Je vois pas ce que vient faire ici la "punition" !

Répondre à ce commentaire

Par Machouille, il y a 10 ans :

Rien n'est confirmer, c'est juste que la théorie de la météorite devient de plus en plus plausible certes, mais il y a beaucoup de "si" dans se résonnement. Eux-même emploi le terme de "théorie" des pluies acides. Stop avec les titres racoleur...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.