Vous avez certainement dû remarquer une notification en allant sur Facebook ou un mail annonçant le changement des conditions générales d’utilisation (CGU) du réseau social. Mais avez-vous pris le temps de les lire ? Comme beaucoup, nous avons accepté sans vraiment savoir ce qu’il en retourne, décryptons ensemble les nouvelles conditions qui seront effectives à partir du 1er janvier 2015.
Dans un premier temps, il faut savoir que le produit n’est pas Facebook, mais vous ! Hé oui ! L’ensemble de vos informations sont très intéressantes pour les sociétés et chaque jour elles sont stockées et vendues à diverses entreprises.
Pour en revenir aux conditions générales d’utilisations du réseau social le plus populaire au monde, Facebook souligne bien les avantages de ces changements.
La première chose est un guide pour débutant permettant à chaque utilisateur de mieux gérer sa vie privée en expliquant comment filtrer l’affichage de ses publications et les personnes qui peuvent ou non interagir avec vous. Rien de bien extraordinaire puisqu’il existe déjà de nombreux tutoriaux sur le Web.
Ensuite, il s’agit de la partie géolocalisation. En effet, Facebook nous explique qu’il proposera automatiquement des activités ou des endroits similaires par rapport à l’endroit où vous vous trouvez et par rapport à ceux de vos amis. Mais ce n’est pas tout, car grâce à votre localisation il pourra aussi afficher des publicités ciblées et ça, il ne le précise pas vraiment. De plus, les publicités qui seront affichées sur votre smartphone et sur votre PC seront unifiées et tiendront compte des endroits où vous vous rendez régulièrement. Facebook nous suit encore un peu plus à la trace et après on nous dit qu’Apple ou encore Google sont méchants...
Le bouton « J’achète » fera son apparition dans certaines parties du globe, et cela commencera par les États-Unis. Ce bouton proposera à l’utilisateur d’acheter des produits sans avoir à quitter Facebook et pour exploiter cette fonctionnalité il faudra ajouter un moyen de paiement à votre compte. Bien entendu, Facebook prendra sa petite commission au passage.
Vient ensuite la possibilité de retirer les publicités qui ne vous intéresse pas. Ne voyez pas cela comme un cadeau, mais plutôt comme un moyen d’en savoir un peu plus sur vous afin de vous proposer des produits plus ciblés.
Enfin, Facebook annonce qu’il sera possible de se connecter à ses deux services Instagram et WhatsApp avec son compte principal sans avoir besoin de se réinscrire.
Que pensez-vous des nouvelles conditions du réseau social ?
Par Yuza, il y a 9 ans :
HAN YAI SOUIS TELLEMENT HEUREUX DE POUVOIR ACHETER SUR FACEBOOK ET DONNER DE L'ARGENT A MARK <3
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