Depuis le mois de février, le célèbre bouton like de Facebook est désormais accompagné de cinq autres boutons de "réaction". Ces nouveaux petits copains, dont on peut même changer l'apparence pour les faire ressembler à des Pokémon, sont j'adore, haha, wouah, triste et grrr. Vous pouvez maintenant exprimer vos humeurs et vos réactions à certains posts de façon plus variée grâce à ses nouveaux emojis. Mais vous êtes vous demandé ce qui a poussé Facebook à vous donner ces nouveaux boutons en dehors de la demande populaire ? Pensiez-vous que c'était uniquement pour faire plaisir aux utilisateurs ? Détrompez-vous, sur Internet les clics ne sont jamais anodins et vos réactions sur les réseaux sociaux encore moins. En réalité Facebook se sert également de ses boutons pour vous ficher gentiment en se cachant derrière les smileys.
Les réactions dessinent votre profil
Les six boutons de Facebook ne sont ni décoratifs, ni simplement distrayants. Derrière eux se cache en réalité des algorithmes qui collectent vos données en toute discrétion, clic par clic. Le bouton j'aime permettait déjà au réseau social de connaitre les contenus qui retenaient votre attention. Maintenant, avec cinq emojis de plus, il peut enregistrer des réactions plus nuancées.
Grâce aux icônes que vous choisissez d'afficher, vous donnez sans le savoir des informations à Facebook sur ce que vous adorez ou ce qui vous met en colère. En regroupant toutes ces données, le réseau social peut donc dresser un profil détaillé de vos goûts et votre personnalité.
D'après Slate, Sammi Kug, le product manager de cette fonctionnalité, affirme que pour le moment l'entreprise utilise les algorithmes derrière ses boutons uniquement pour voir comment les gens s'en servent et pour proposer plus tard des contenus plus ciblés. Mais qu'est ce que cela implique ? Que fera Facebook des informations sur vous ? C'est très simple, le réseau social va s'en servir pour gagner de l'argent et vendre de la publicité très probablement.
Des clics qui se vendent
En connaissant vos préférences, Facebook va vous afficher des contenus similaires à ceux que vous "aimez" et tenter de vous proposer moins de publications qui vous déplaisent dans votre fil d'actualité. Et tout ça pour quoi ? Pour que vous cliquiez plus... Si vous voyez plus de publications qui vous plaisent vous allez forcement un moment ou un autre cliquer dessus. N'oubliez jamais que vos clics représentent de l'argent sur Internet. Cela permettra donc à Facebook de rassurer les annonceurs et marchander vos clics potentiels. Si le réseau social vous propose une publicité entre deux publications qui vous rendent heureux, vous avez plus de chance de cliquer, ou d'associer un produit à quelque chose de positif.
La semaine dernière sur les ondes de la radio belge Classic 21, le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste de la cybercriminalité a mis en garde les auditeurs contre ces boutons de Facebook. Il rappelle que les utilisateurs sont des produits pour le réseau social et qu'il faut réfléchir avant de cliquer. Vous pouvez retrouver son intervention très intéressante dans la vidéo ci-dessous.
Par Vivian, il y a 8 ans :
RÉVOLTE !!!! (voix des paysans dans Kaamelott)
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