Rechercher Annuler

Facebook Reactions : six emojis en plus du bouton Like !

De Jordan - Posté le 9 octobre 2015 à 12h28 dans Informatique

C’est d’abord en Espagne et en Irlande que Facebook a décidé de tester six nouveaux boutons en plus du célèbre bouton Like. Ainsi, les utilisateurs du réseau social pourront avoir accès à une palette de réactions allant du « j’adore » au « en colère » sous forme d’emojis.

Depuis aujourd’hui, les irlandais et espagnols inscrits sur Facebook vont pouvoir tester la nouvelle extension du bouton « Like » baptisée Facebook Reactions. En effet, les utilisateurs du réseau social auront la possibilité de commenter les publications de leurs amis grâce à six emojis accolés au bouton Like. Désormais, s’ils souhaitent commenter le statut d’un de leurs contacts, ils auront le choix entre « love » (j’adore), « haha », « yay », « wow », « sad » (triste) et « angry » (en colère). Facebook explique que ces émoticônes ont été choisis parmi les stickers les plus utilisés sur la plateforme.

Un moyen d’exprimer son empathie

Comme l’a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, tous les messages postés sur le réseau ne sont pas forcément des moments de joie. Les utilisateurs de Facebook viennent « pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion » affirme un porte-parole de la société.

Ainsi, cette palette d’emojis pourra permettre aux utilisateurs d’exprimer plus largement leurs réactions à un message sur Facebook. Et par conséquent de ne pas « liker » un statut qui annonce une mauvaise nouvelle …

Pourquoi pas de bouton « Dislike » ?

Attention, le PDG de Facebook vous prévient : Reactions n’est pas un bouton « Dislike ». Effectivement, le réseau social était pressé depuis plusieurs années, d’ajouter le fameux bouton « Dislike ». Il y a même moins d’un mois, Facebook avait annoncé qu’il était en train de travailler sur le développement de celui-ci. Alors pourquoi abandonner cette question ? Tout simplement parce que les dirigeants du réseau ne souhaitent pas que Facebook devienne un grand forum « pour ou contre ».

Des emojis au service de la pub

Même si Facebook déclare que cette palette d’émojis vous permettra d’exprimer ce que vous avez dans vos tripes, la publicité n’est jamais très loin ! En effet, comme avec le bouton « Like », ces emojis permettront de faire du ciblage publicitaire. Lors d’une interview accordée à la radio irlandaise RTE, Chris Ross, responsable produit chez Facebook explique : « Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites "haha" à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l'utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats. Mais pas pendant la phase de test ».

Pour l’heure seuls les utilisateurs de Facebook en Espagne et en Irlande peuvent profiter de cette nouvelle extension. Actuellement en test, cette nouveauté risque fort d’évoluer. Reste à Facebook d’analyser les retours d’expérience des deux pays pour améliorer et déployer au monde entier son Facebook Reactions « bientôt pour tout le monde » sans pour autant préciser la durée du test.

Une erreur ?

Source(s) : Facebook

Mots-Clés : boutonfacebook

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par , il y a 8 ans :

Je préfère un bouton J'aime pas bien expéditif

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 8 ans (en réponse à ):

Les gens qui dislike de manière expéditive "le dislike expéditif" de ton commentaire.... la logique c:

Répondre à ce commentaire

Par Royal, il y a 8 ans (en réponse à ):

Pour être cash direct !

Répondre à ce commentaire

Par Yaelith, il y a 8 ans :

Zuckenberg avait bien précisé dans son interview qu'il n'y aurait jamais de bouton dislike sur facebook mais qu'ils travaillaient sur quelque chose permettant d'xprimer ses émotions ce qu'ils viennent donc de faire. C'est la presse qui s'est empressé de dire qu'il y aurait bientôt un bouton dislike à la suite de cette interview...

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 8 ans (en réponse à Yaelith):

Les médias quoi, toujours a tout exagéré...

Combien de fois on vous a dis que on avait ENFIN le vaccin contre le SIDA ?
Le scientifique : " Alors on a enfin trouvé un marqueur antigène spécifique pour le VIH et... "
Journaliste : " On peut en faire un vaccin ? "
Le scientifique : " Eh bien, pas tout de suite. Ce n'est qu'un marqueur. Rien de plus. "
Journaliste : " Je vois... "

Grand titre du journal le lendemain : " Un puissant vaccin contre le sida très bientôt disponible. "

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 8 ans (en réponse à Unchinois):

Je leur foutrais de la démarche scientifique dans le popotin à certains...

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 8 ans :

Pas de bouton dislike pour ne pas dégouter certaines personnes à mon avis...je verrai déjà bcp plus de dislike que de like sur certaines personnes qui racontent leur vie...

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 8 ans (en réponse à L'homme trouble):

Pour le moment tu ne peux exprimer ton dislike seulement ignorant les gens... pas cool, moi je veux que les gens sachent que je les conchies royalement!

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans (en réponse à L'homme trouble):

Mark avait expliqué qu'un réseau social n'est pas fait pour se taper dessus mais exprimer ses émotions. Franchement, à quoi ça servirait de mettre un "j'aime pas" sur un truc qu'on aime pas plutôt que de passer outre ?

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo):

mec juste avec les commentaires y'a des fragiles qui se suicident parce que ils ont harcelés tel ou tel gars/fille c'est passé sur le net et lynchage populaire s'en suivant toussa toussa.... du coup c'est de la mauvaise pub pour facebook du coup si les gens se rendent compte du jour au lendemain que en fait 10 personnes like leurs statut merdiques mais que les 235000 autres du répertoires ont juste envie de lui coller des claques bah tu comprends c'est dur a vivre de pas être aimé sur facebook oh lala . seulement ca retombe sur facebook aprés donc ils ne veulent pas le dislike pour éviter plus de cas de lynchage par l'internet. sans ca qu'est ce qu'il en auraient a foutre la direction qu'il y ait dislike sur facebook? si il y a une autre BONNE raison contre ca donnez la moi

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 8 ans (en réponse à le mangeur de poney):

exemple je suis sur qu'il y aurait plein de gens comme moi qui avec un bouton dislike sur facebook s'abonnerais a tous les rapeurs de merde aka maitre gims kanye west et autres étron télévisuels de type secret story et tout y quanti juste pour instadislike ces conneries

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 8 ans :

Parfois quand je vois des émoticones avec ce design, ça me fait penser à ceux d'MSN messenger, ça me rend nostalgique... inb4 le meilleur outil de communication jamais inventé.

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 8 ans via l'application Hitek :

mdr le bouton dislike serait mieux que la il y a trpp de foutu icône je vais sur Tweeter ! ah non 140 caractère trop peu pour insulter les gens... bordel on est dans une impasse sociale, je te hais zuckenbeurk

Répondre à ce commentaire

Par daricx, il y a 8 ans via l'application Hitek :

possible un sondage pour ou contre l'option de "dislike" sur Facebook ?

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 8 ans :

Twitter c'est mieux tout le monde le sais

Répondre à ce commentaire

Par Monsieurtoulmonde, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Meme pas un emoji "zizitoudur" pour partager son émotion devant des boubz ? :(

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 8 ans (en réponse à Monsieurtoulmonde):

merde, désolé, j'ai misclik xD je te donnais un +1

Répondre à ce commentaire

Par thejofgod, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ce système me fait penser à celui qui est en place sur le site Buzzfeed. ils ont une pallete de boutons avec des expressions du genre "lol" "omg" "fail" etc...

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 8 ans :

Au lieu de montrer des image de facebook ou tout le monde sans bâte les cube montre nous des extrait du prochain star wars ou des filles bonne #perver :-)

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 8 ans :

Qui aime star wars?

Répondre à ce commentaire

Par coachcarlar, il y a 8 ans :

A mon avis ça va plomber l'affluence du réseau social.
Beaucoup d'utilisateurs vont en avoir marre de voir que tout le monde s'en tape de leur vie.
Donc soit ils arrêteront de poster soit ils quitteront Facebook.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à coachcarlar):

Si ça ne concerne que les gens qui racontent toute leur vie, bah... qu'ils quittent :)

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 8 ans :

si jme rappelle bien ya quelques années avec une extension "social +" on avait le bouton dislike, et on pouvait par exemple virer le bleu de facebook et mettre d'autres couleurs, meme un fond perso que les autres voyaient en allant sur ton mur, mais ceux qui l'ont pas ne voient meme pas le dislike donc inutile car trop peu de monde, dommage

Répondre à ce commentaire

Par Kapouett, il y a 8 ans :

Sinon pourquoi les smileys sont devenus des emojis?

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 8 ans (en réponse à Kapouett):

smilies*
Si tu utilises un mot anglais, fais en sorte de bien l'utiliser .-.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 8 ans (en réponse à PatateViolette):

What the...
Girl, where the fuck did you hear that?? >.>
SMILEYS*

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans :

Suis-je le seul à penser que c'est pas si mal qu'il n'y ai pas de dislike ?

En effet, si t'aimes pas, bah soit tu ne dis rien (et tu t'indignes derrière ton écran), soit tu commentes par ne fusse qu'un smiley ou mieux encore, tu dis que tu n'aimes pas, en expliquant pourquoi.

J'entends par là, que je ne vois pas l'utilité de dire qu'on aime pas, ce qui va bien évidement faire ch**r l'auteur du post, sans dévellopper quoique ce soit.
Ca revient à critiquer pour critiquer, sans aucune volonté de faire avancer quoique ce soit, c'est tout sauf constructif.

Après vou me direz que dans certain cas, répondre et rentrer dans un débat serait juste inutile et vous aurez raison, c'est pour moi dans ce cas là qu'il est bon de prendre un peu de recul et de s'abstenir de commenter, tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 8 ans :

I dislike ... i want a dislike button !!

En fait je veux vraiment me découvrir une nouvelle passion, celle de détruire la vie des gens en dislikant tout leurs posts bidons ^^

Répondre à ce commentaire

Par prolite, il y a 8 ans :

#kikoo2stronk

Répondre à ce commentaire

Par Nicobix, il y a 8 ans :

Il maque le bouton "on s'en fou" non? :)

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 8 ans :

Si c'est pour foutre des emojis kikoos autant ne rien rajouter tout simplement.

Encore des détails qui vont juste pourrir le fil d'actu, un bouton "on s'en lustre allègrement les testicules avec le pinceau de l'indifférence" serait bien plus utile que ces pitoyables smileys qu'on peut déjà insérer en commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Arukado, il y a 8 ans :

Pas de bouton "Dislike"... :(

Reactions? Mais c'est nuuuuuuuuul ce truc... C'est purement du politiquement correct. C'est pour la même raison qu'il n'y a pas la réaction osef... Le "I don't care" irait pourtant très bien dans la liste (à la place du Yay inutile).

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 8 ans (en réponse à Arukado):

Jean-François choqué se dit profondément Copé.

Répondre à ce commentaire

Par Galuche, il y a 8 ans :

Et un bouton " je vomis" pour les parents qui postent des photos degueulasse de leurs gamins ?

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 8 ans :

Mais moi j'aimais bien aimer sadiquement les statuts tristes des gens... les gens ne savaient jamais si j'étais méchante ou pas.. maintenant je serais une sadique publique :c

Répondre à ce commentaire

Par Ad', il y a 8 ans via l'application Hitek :

Personnellement ce nouveau concept... J'aime pas.

Répondre à ce commentaire

Par Althor, il y a 8 ans :

Normal qu'il n'y est pas de dislike et que ce soit des petits emoji qui montre notre humeur car on est dans le monde des Bisounours et on a le droit juste d'aimer tout le monde et de fermer sa g..... si on n'est pas d'accord. En faites cela reste un parfait reflet de notre société.

Répondre à ce commentaire

Par eliss, il y a 8 ans :

c'est moi ou c'est exactement la même chose que sur line?

Répondre à ce commentaire

Par PLTX, il y a 8 ans via l'application Hitek :

L'ajout d'un bouton "tr0 swagg" et d'un autre "J'm'en bats les couilles frère." serait de mise !
;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.