Ces films de science-fiction qui mériteraient d'avoir une suite ou un prequel !

De Dan Auteur - Posté le 13 juillet 2017 à 11h41 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que personne ne l'imaginait : une suite à Blade Runner sortira après 35 ans d'attente en octobre prochain ! Partant du principe que Blade Runner a longtemps été considéré comme étant le meilleur film de science-fiction à ne jamais avoir eu de suite, voici une liste d'oeuvres du genre qui en mériteraient une !

Les Mercenaires de l'espace

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Sorti en 1980, dans les années qui ont suivi Star Wars, Les Mercenaires de l'espace (ou Battle Beyond the Stars) est considéré comme un excellent space opera ! Réalisé par Jimmy T. Murakami avec un scénario signé John Sayles, des effets spéciaux de James Cameron et une excellente bande originale composée par James Horner il serait intéressant de le revoir dans une suite dans les années à venir !

Contact

Réalisé par Robert Zemeckis en 1997, Contact est l'adaptation du roman éponyme de Carl Sagan édité en 1985. Jodie Foster, en tête d'affiche, joue le rôle d'une chercheuse du SETI qui découvre un message radio extraterrestre. On va tout faire pour tenter de déchiffrer ce message dans le but d'établir un contact. Même si le film n'a pas forcément trouvé son public lors de sa sortie dans les salles, il est devenu un classique et mériterait soit un préquel ou une suite histoire de creuser notre place dans l'univers ou développer notre interaction avec une vie extraterrestre.

Bienvenue à Gattaca

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce film d'anticipation réalisé par Andrew Niccol sorti en 1997 met en scène un monde futuriste où l'on peut choisir le génotype des enfants. Vincent, incarné par Ethan Hawke, conçu naturellement avec un capital génétique imparfait rêve de partir pour l'espace. Il va louer le corps et l'identité de Jérôme (Jude Law), un valide déchu. Tous deux vont tenter d'obtenir ce qu'ils souhaitent en s'entraidant et en déjouant les règles de Gattaca. Bref, ce film reflète une allégorie parfaite de notre société actuelle avec la lutte des races et des classes et il serait intéressant de voir ce que cela pourrait donner à notre époque.

Minority Report

Basé sur un roman de Philip K. Dick, Minority Report se déroule dans une ville futuriste où il est possible de prédire un crime avant qu'il ne se produise et d'arrêter le futur meurtrier avant qu'il ne passe à l'acte. Avec pas mal d'action, le film nous fait réfléchir sur le fait que simplement penser à un crime peut nous envoyer en prison ! Bien que le film ait été adapté en série TV pas franchement géniale, on aimerait bien voir une suite signée Spielberg.

Le Cinquième Elément

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Il faut croire que 1997 était un excellent cru pour les films de science-fiction ! A chaque fois que Le Cinquième Elément est diffusé, on ne s'en lasse pas ! En 1914, des extraterrestres récupèrent quatre pierres magiques qui représentent les quatre éléments et ils promettent de les rapporter dans 300 ans. Au XXIIIème siècle, de retour vers la Terre, les extraterrestres se font anéantir par la planète du Mal. Les Mangalores, les habitants de la planète, volent les pierres et se dirigent vers la Terre. Comment les arrêter ? Tous les espoirs se trouvent en Leeloo, une mutante qui détient la clef du cinquième élément ! Et c'est là qu'elle tombe dans le taxi de Bruce Willis aka Korben Dallas qui va la cacher chez lui. Rien que pour la performance de Gary Oldman, on aimerait voir la suite de ce film de Luc Besson.

Dark City

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce film d'Alex Proyas a eu la malchance d'être éclipsé par la sortie de Matrix... Alors que les frères/soeurs Wachowski se sont tourné(e)s vers le cyberpunk, Dark City est orienté vers le film noir et l'horreur. Rufus Sewell qui joue John Murdoch se réveille amnésique dans une chambre d'hôtel et reçoit un coup de téléphone anonyme. On lui dit "qu'ils arrivent" et qu'il ne doit pas se faire attraper. Il prend la fuite et découvre un corps sur le sol. Un détective enquête sur lui et les meurtres qu'il aurait commis. Petit à petit, il va découvrir que des hommes pâles et chauves disposent de pouvoirs pour endormir la population toutes les nuits afin de recomposer la ville et les souvenirs de ses habitants. La ville est en réalité une plateforme rectangulaire voguant dans l'espace. Un film à voir au moins une fois par an !

Akira

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cela fait plusieurs années que l'on entend parler d'une suite ou d'un remake en live action du manga de Katsuhiro Otomo, mais pas sûr que nous ayons mieux que l'adaptation d'Akira en 1988 considérée pour beaucoup comme le meilleur film de science-fiction à ne jamais avoir eu de suite et comme étant l'un des meilleurs animes jamais réalisés !

Si vous pensez à d'autres films qui mériteraient leur place dans ce top, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsremakesuiteprequelscience fiction

Source(s) : nerdist.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par justinb, il y a 4 mois :

Une suite à ces œuvres là,je ne voit pas l'intérêt et tout façon contact reste un classique intemporel.

Répondre à ce commentaire

Par SAVA ETAIN CAR NAGE, il y a 4 mois (en réponse à justinb):

P0URQU0I YA PAS 2 SUITE AU 5° ELEMENT ?
CAR... DANS LA SCEBE FINALE (censuré)... BRUCE WILLIS SE RANG C0NTE QUE LIL0U A1 PLUS GR0S ANGE 1 QUE LUI DANS LE FR0C !
....
& QUE LE 5° ELEMENT ..... ETHER MAAF REDITE !!

Répondre à ce commentaire

Par Geko, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à SAVA ETAIN CAR NAGE):

Ce que tu peux être relou avec tes postes...

Répondre à ce commentaire

Par L'heure Loup, il y a 4 mois (en réponse à Geko):

D0N'T READ MY SHIT.... I DIDN'T WRITTEN 4 U !

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 mois (en réponse à justinb):

La suite du 5e élément c'est un porno rouquin de toute manière non ?

Répondre à ce commentaire

Par Faliou, il y a 4 mois :

D'accord pour une suite au Cinquième Elément !

Répondre à ce commentaire

Par killbedo, il y a 4 mois (en réponse à Faliou):

CONTRE !!!!! lassez ce chef d'oeuvre ou il est !!!

Répondre à ce commentaire

Par killbedo, il y a 4 mois (en réponse à killbedo):

laissez*

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 4 mois :

Petite question Hitek : en ce moment, je suis bien tenté pour découvrir des films des années 80-90 (voir 70) sur le thème Fantasy/Sci-Fi. Je vais regarder Bienvenue à Gattaca et Dark City (que je connaissais que de nom) mais si vous avez un peu de temps, un petit article présentant ces films cultes des années passées pourrait être cool! Merci en tout cas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hald, il y a 4 mois :

On aimerait tous une suite à nos films préférés..
Et au risque de passer pour un hipster (c'était mieux avant et ce genre de conneries) je vais quand même dire ce que j'en pense..

Ce qui fait que nous les adorons, se n'est pas aussi l'époque ? Et ce côté un peu dépassé qu'on leurs trouve en les regardant aujourd'hui ?

Je rêve d'une suite à l'armée des 12 singes mais aujourd'hui, aura-t-elle le même charme qu'a l'époque ?


Je suis pourtant extrêmement impatient de voir la suite de blade runner <3

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 4 mois (en réponse à Hald):

Il y a une suite sur netflix en série pour les douze singes il me semble...

Répondre à ce commentaire

Par Hald, il y a 4 mois (en réponse à Blane):

Exact, que j'ai regardé... que j'ai regretté aussi ahha.
Définitivement c'est pas de mon goût ^^

Répondre à ce commentaire

Par killbedo, il y a 4 mois :

Pour Akira il suffit d'acheter les manga (qui sont tout simplement splendide) sur lesquels ils se sont adaptés sachant que la fin du film n'est que la fin du tome 6 et qu'il existe 14 Tomes.

Répondre à ce commentaire

Par Draconis, il y a 4 mois :

Une suite à Akira?? Le film dure 2h, a une histoire aboutie, vous voulez une suite qui parle de quoi? Certes le manga propose une histoire plus détaillée mais qui ne compte certainement pas pour une "suite".

Stop les prequels et les sequels, une oeuvre (parce que ce sont des oeuvres pour certains films, pas des machines à fric) se suffisent à elles même!

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 4 mois :

Une suite pour le cinquième éléments ?
Ni produit et ni réalisé part Luc Besson ... il aurait dû s'arreter après ce film !

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 4 mois :

Toujours en vouloir plus est une mauvaise idée. C'est films ce suffisent à eux même. Pas besoin de préquel ou de suite, on constate déjà les bouses infâmes auquel on a droit pour des films d'aujourd'hui :/

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Tout le monde est donc d'accord pour dire que ces classiques n'ont pas besoin de suite; ce qui ruinerait leur côté souvent mythique (d'ailleurs je flippe un peu pour la suite de Blade Runner)...Pour les films SF, J'adore "Planète interdite", "Le jour où la terre s'arrêta" (l'original), la pépite The man from Earth (voir si SF pour certains), "Bienvenue à Gattaca", "l'effet papillon"...

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 4 mois :

Franchement j'ai découvert Blade Runner que récemment et c'est pas aussi énorme que les gens le prétendent, peut-être qu'à l'époque il l'était mais s'il sortait aujourd'hui ce serait un film moyen. Mais ça m'empêchera pas d'aller voir la suite, l'univers reste cool !

Répondre à ce commentaire

Par Dom, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Les reboot et autres suites et prequels... C'est juste la grève des scénaristes d'Hollywood qui s'éternise... Faut bien donner à manger à ces petits cochons de spectateurs... Groin !

Répondre à ce commentaire

Par Lepetitom, il y a 4 mois via l'application Hitek :

ON NE TOUCHE PAS A MOULTIPASS NON MAIS HO

Répondre à ce commentaire

Par lankou, il y a 4 mois :

les goonies aussi auraient mérités une suite mdr

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois :

Je pose ca ici, j'ai fait une petite liste des films qui ont eu des remake/suite ces 3 dernieres années ou qui vont sortir prochainement (y'a surement des oublis ou des petites erreurs j'ai fait ca vite fait)
Juste pour dire que c'est bien mignon la mode des suite remake mais au bout d'un moment ca gaves un peu quand même de ne plus avoir de contenu originaux...! Surtout que les 3/4 de ces films sont fait uniquement pour pompé du fric... Et tout ca sans parler des séries (style l'arme fatale ou l'armée des 12 singes) ou des films marvel qui commencent a suivre ce schéma aussi :
- Mad max fury road
- Terminator Genesis
- The hobbit 1.2.3
- Star wars 7 .rogue one .8 .9
- Prometheus
- Blade runner 2049
- Kong
- Underworld
- Jurassik World
- Mission impossible 5
- Les 4 fantastiques
- Hitman
- Le transporteur
- Projet blair witch
- Les visiteurs 3
- Les tuches
- Les animaux fantastiques
- Le monde de dory
- Independance day 2
- Le livre de la jungle
- Blanche neige 1.2
- Alice au pays des merveilles 1.2
- Creed
- Insaisissable 2
- Tarzan
- L'age de glace
- Jason bourne
- Camping 3
- S.O.S fantome
- IP Man 3
- Les 7 mercenaires
- Ben Hur
- La tour 2 controle infernal
- Zoolander 2
- La belle et la bete
- Alien
- Spiderman
- Ghost in the shell
- Power ranger
- Jumanji
- La planete des singes
- Trainspotting 2
- Pirates des caraibes 5
- Hellboy 3

Répondre à ce commentaire

Par hein, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

"Surtout que les 3/4 de ces films sont fait uniquement pour pompé du fric"

mais en faite tout les film sont fait pour pompé du fric...

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 4 mois :

Messieurs les gens du cinéma, j'ai une meilleur suggestion à vous faire que de proposer des suites à des films qui n'en ont pas besoin : et si vous vous sortiez les doigts du cul pour nous proposer de l'inédit avec une qualité au moins équivalente à ces chefs d'oeuvre des années 90's et 2000 ? Plein le cul des remakes, reboot, suites etc... Merci bien !

Répondre à ce commentaire

Par Sloopy, il y a 4 mois :

Contact à un remake. Du même nom. Sortie cette année dans les salles mais passé complètement inaperçu.

Répondre à ce commentaire

Par bnysweb, il y a 4 mois :

" Rien que pour la performance de Gary Oldman, on aimerait voir la suite de ce film de Luc Besson." ... Le personnage de Gary Oldman est mort, on ne risque pas de le voir dans une suite du cinquième éléments....

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 4 mois :

"La ville est en réalité une plateforme rectangulaire voguant dans l'espace. Un film à voir au moins une fois par an !"

Il faudrait déjà que vous le regardiez une fois tout cour...

En effet, la ville est un immense disque absolument pas de section rectangulaire.. Les scènes de la vue globale de ce "vaisseau" ne laissent aucun doute sur le sujet...

Note : La plupart de ces films sont disponibles sur Netflix.

Sinon, aucun (pas une seul) de ces film ne doit avoir de suite :

- soit parce qu'on s'en fou royalement (Genre "Les mercenaires de l'espace)
- soit parce que ce sont des chefs d'oeuvre qui se suffisent largement à eux même (Contact, Minority Report, Bienvenu à Gattaca, Akira, Dark City) et que faire un préquel/suite ne ferait que desservir l'histoire.
- soit parce que même si le film bénéficie d'une distribution épique et d'une réalisation de tout premier plan, vu que le scénario tient sur un quart de demi- feuille de papier A5 et que rajouter quoique ce soit ne ferait que mettre en exergue le néant limite abyssal réel de son contenu ou serait un four annoncé sans les acteurs/personnages du film original (Le 5e élément).

Répondre à ce commentaire

Par justinb, il y a 4 mois :

Non laisser ces chefs d'œuvre tranquille.Contact,le cinquième élément et minority report.
Et pour minority report,la série est déjà naze et une très mauvaises suite du film.
Contact est déjà adapté par un bouquin de base et à c'est le roman de Carl Sagan,une parie très réussite pour le film de Robert Zemeckis et j'ai vraiment adoré et un classique intemporel.

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 4 mois :

Personne pour hurler sur "les extraterrestres se font anéantir par la planète du Mal. Les Mangalores, les habitants de la planète, volent les pierres et se dirigent vers la Terre"
Dites moi Hitek, vous avez vu le film au moins? (sans oublier Korben qui cache Leeloo "chez lui"..)
Se planter sur le résumé d'un film à l'intrigue aussi simple et connue, faut le faire, chapeau..

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 4 mois :

PS: Battle beyond the stars est au mieux un nanard..^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 2 jours

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 7 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 1 semaine

Note : 8,25