Fin de la prise Péritel : quelles solutions pour les fans du retrogaming ?

De William Auteur - Posté le 13 juillet 2015 à 17h39 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la prise Péritel n'est désormais plus obligatoire pour les constructeurs de téléviseurs. Quelles sont les solutions pour ceux qui pratiquent le retrogaming ? On vous explique !

Présentation de la Péritel

La prise Péritel est obligatoire depuis 1980 sur l'ensemble des téléviseurs vendus en France. À son lancement, la prise Péritel était très populaire car tous les appareils fonctionnaient simplement avec ce type de prise. Ce connecteur analogique audio/vidéo permet de transporter un signal analogique en basse définition, mais il est rapidement devenu obsolète depuis l'avènement des téléviseurs à écran plat.

peritel

La Péritel obsolète

En effet, avec l'arrivée des écrans plats, l'HDMI s'est proclamé successeur de la Péritel et le changement s'est rapidement réalisé. Oui, car le HDMI permet de transporter l'audio/vidéo avec une définition supérieure (dite HD) voire une définition atteignant l'ultra haute définition (4 fois le Full HD actuel). De ce fait, la Péritel a rapidement été oubliée.

péritel

Donc plus obligatoire

Le Secrétariat d'état en charge de la simplification pour les entreprises vient d'annoncer officiellement l'abrogation de l'arrêté du 7 février 1980 qui obligeait les sociétés à intégrer la prise Péritel sur les écrans de télévision. Cette mesure avait déjà été prise en octobre dernier par le Président de la République François Hollande et devait être appliquée à la fin de l'année, mais ça a apparemment pris du retard.

Moins de coûts pour les entreprises

Une bonne nouvelle pour les entreprises car elles vont pouvoir économiser sur les coûts de fabrication, mais pas seulement. En effet, les cartes audio/vidéo n'auront plus besoin d'adaptateur Péritel et seront donc plus compactes et plus légères. Les téléviseurs seront donc plus légers et les coûts d'expédition plus faibles sur du long terme. 

péritel

Les solutions pour les retrogamers

Ce sont les fans du retrogaming et de la VHS qui vont être déçus car ils ne pourront plus profiter d'anciennes consoles de jeu ou de vieux lecteurs de VHS. Mais non, rassurez-vous, il y a toujours des solutions !

péritel

Les adaptateurs :

Pour celles et ceux qui ne veulent en aucun cas remplacer leur console de jeu rétro fétiche, mais qui ont un téléviseur LCD plus récent doté d'une prise Péritel, vous vous êtes certainement déjà aperçu que l'image est pixellisée et qu'il est quasiment impossible de jouer plus de 5 minutes à cause de nombreux ralentissements. Dans le cas où votre téléviseur ne dispose pas de prise Péritel, vous pouvez vous offrir un adaptateur composite. Les téléviseurs actuels seront encore équipés du composite alors il faut en profiter. Il y en a un disponible chez Amazon à seulement 5,60 euros ! Si vous voulez, vous avez également la possibilité d'acheter un adaptateur Péritel vers HDMI. Avec cet adaptateur, vous êtes certain de ne pas dépenser votre argent pour rien car le HDMI sera d'actualité encore de nombreuses années. Malheureusement, cet adaptateur reste plus coûteux (environ 50 euros) selon la qualité du convertisseur. Sur Amazon, l'adaptateur Péritel vers HDMI de Wikson Electronics est proposé à 47,88 euros.

péritel

Bien évidemment, lorsqu'on va utiliser ces adaptateurs, le téléviseur va se charger de l'upscale pour étirer l'image dans sa résolution native (720p ou 1 080p alors que la Péritel envoie un signal RGB en 480i). Malheureusement, le choix des filtres est impossible et on peut simplement agir sur les réglages du téléviseur qui restent plutôt limités. Ce n'est pas une excellente solution pour les passionnés, car l'image sera pixellisée ou très mal upscalé ! En revanche, nous avons la possibilité d'utiliser des générateurs de scanline qui produisent un effet scanline (ligne de balayage, système qui intercale une ligne sombre entre deux lignes). Ces boîtiers permettent d'ajouter des lignes horizontales pour obtenir un rendu qui se rapproche de celui avec un écran cathodique. Le rendu est meilleur et améliore le confort de jeu, mais cela n'égalera jamais un bon vieil écran cathodique ! Qui plus est, les effets de rémanence et de lag ne pourront pas être supprimés. Par ailleurs, certains accessoires retro fonctionnent très mal sur les écrans LCD comme les pistolets de la NES (le NES Zaper) ou le Super Scope !

scanline

Générateur de scanline SLG3000

L'émulation : une bonne alternative ?

Si ça vous tente, vous pouvez également vous tourner vers les consoles de jeux rétro comme la Retron 5 qui est capable de lire les jeux de 9 anciennes consoles (la NES, la SNES, la Famicon, la Mega Drive, la Super Famicon, la Game Boy Color, la Game Boy, la Genesis et la GBA). Il y a également la Retro Freak qui propose une plus grande compatibilité (NES, Super Nintendo NTSC et PAL, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Megadrive et Genesis NTSC et PAL, Master System, PC Engine, SuperGrafx et TurboGrafx-16). Ces deux consoles disposent d'un port HDMI et peuvent donc afficher vos jeux préférés en HD 720p. Bon, il faut tout de même compter 159 euros pour la Retron 5 chez Amazon.

retron freak

L'inconvénient majeur de ces consoles de jeu hybrides est qu'il s'agit le plus souvent d'émulation et les jeux vont donc subir un upscale avant d'arriver à l'écran. Pas franchement joli sur un écran de 50 pouces ! Qui plus est, ces solutions d'émulation sont trop peu authentiques et ont des risques de lag et les joueurs préfèreront se tourner vers leur console de jeu rétro avec leur écran cathodique pour profiter de l'image et du son de l'époque et d'un contenu qui tourne à la perfection.

retron 5

Verdict : il faut rester 100% retro pour profiter au mieux des jeux !

Comme nous l'avons expliqué plus haut, il existe diverses solutions pour les fans de retrogaming pour faire face à la disparition de la Péritel. Bien évidemment, la meilleure solution reste la bonne console de jeu rétro accompagnée de son écran cathodique pour profiter au mieux de l'expérience du jeu de manière tout à fait authentique. Si votre écran cathodique ou votre console de jeu tombe en panne, il vaut mieux chercher une bonne affaire sur internet pour trouver le même équipement que d'acheter un écran LCD et de devoir acheter des adaptateurs ou une console hybride. La qualité d'image est complètement différente et il y a de grandes possibilités de lag. Au niveau des prix, les téléviseurs cathodiques ne sont pas très chers puisqu'il y en a à partir de seulement 5 euros sur les sites de vente de particuliers comme Leboncoin notamment. Pour ce qui est des consoles de jeu rétro, la NES par exemple est proposée aux alentours des 50 euros sur Leboncoin.

Du coup quelle TV cathodique acheter ?

Il y a encore beaucoup de TV cathodiques en vente sur les sites d'occasion, mais laquelle acheter ?

Il faut mieux privilégier ces quelques points :

- un écran 4/3 est a privilégier par rapport au 16/9eme. Certains jeux de certaines consoles fonctionnent en 16/9 mais c'est très rare et du coup une 4/3 vous prendra moins de place et coûtera sûrement moins cher !

- un tube cathodique bombé : certains tubes cathodiques de dernière génération sont plats, pratique pour regarder la TV mais il faut savoir que certains accessoires comme la NES Zaper peuvent mal fonctionner avec

- vérifier bien que l'écran fonctionne en 50 et 60 hz ! Le jour où vous aurez une console et des jeux imports US et Japon, vous serez bien content d'avoir une TV compatible 60Hz (en Europe la fréquence est de 50Hz)

Une erreur ?

Mots-Clés : retrogamingprise péritelpéritelhdmiobsolète

Source(s) : Le MondeHitek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Clément, il y a 3 ans :

Jamais je n'abandonnerai mas NES :)

Répondre à ce commentaire

Par Astiana, il y a 3 ans (en réponse à Clément):

Mais un jour, c'est elle qui t'abandonnera, comme ma super Nintendo m'a abandonnée :'(

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 3 ans :

J'suis pas prêt de jeter mes 3 télé cathodiques

Répondre à ce commentaire

Par Wulffen, il y a 3 ans :

ou sinon on garde une vieille télévision de 1984 qui pèse une tonne mais qui garde tout le charme de l'époque, et qui reste classe à côté des nombreuses consoles qu'on possède.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 3 ans (en réponse à Wulffen):

Surtout que pour jouer aux jeux de flingues avec le super scope, il faut une cathodique bombé, et non plate

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Les cathodiques c'est ma religion ! =)

Répondre à ce commentaire

Par More_Orgasm, il y a 3 ans :

Perso. J'ai une télé HD 3D avec une prise péritel dessus :3

Répondre à ce commentaire

Par Duss, il y a 3 ans :

N'ayant jamais eu de télévision avec un port HDMI je me sens un peu à la ramasse :/

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ou sinon,un Raspberry pi avec RetroPie

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 3 ans (en réponse à Heisenberg):

Y'a pas le feeling ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 3 ans :

Sauf que la plupart des constructeurs (samsung par ex.) ont un adaptateur pour les fiches RCA... Donc plus de péritel depuis un bail. Sans compter qu'une partie des cables RCA (son) vont direct sur le home cinéma...

Enfin, rien de bien nouveau sous le soleil quoi.

J'serais plus intéressé quand on pourra enfin brancher sa TV à son PC sans avoir des problèmes d'affichage à cause de la carte graphique mal supportée.

Répondre à ce commentaire

Par Flaaflaa, il y a 3 ans (en réponse à Thaâr):

Si ta télé est pas trop vieille tu fait juste une mise a l’échelle automatique.
Et avec une carte graphique dédiée tu devrais pas avoir de soucis.
Chez moi je sais que le seul PC nécessitant une mise a l’échelle c'est un portable pour du multimédia avec juste un chipset Intel HD Graphics 4400 calibré pour un écran de 1366 x 768.
Les autres (avec une carte dédiée donc) sortent en 1080p sans aucun soucis. Et je peux même jouer en 3D @60ips avec ma tour gaming (le portable aussi, mais a 30ips et c'est pas franchement stable)

Répondre à ce commentaire

Par Random, il y a 3 ans :

Télévi...quoi?
Haaaa le diffuse pub à redevance annuel. Je n'en ai "officiellement" aucune.

Répondre à ce commentaire

Par Blint, il y a 3 ans (en réponse à Random):

Oh le rebelle!

Répondre à ce commentaire

Par Henri, il y a 3 ans :

"Les téléviseurs seront donc plus légers et les coûts d'expédition plus faibles sur du long terme. "

waw ... 20 grammes de moins ...

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 3 ans :

Perso moi je suis ok ! Télé Cathodique , Ecran plat ( ayant prise péritel ) donc j'ai le choix ;)

Répondre à ce commentaire

Par JudeX, il y a 3 ans :

Pour les fans de Retrogaming j'utilise http://amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convert… et c'est SUPER ! ! ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Nico of mana, il y a 3 ans :

une bonne vieille petite tv de l'époque suffira, et je suis sur que c'est trouvable pour pas chère :)

Répondre à ce commentaire

Par zozo13410 , il y a 3 ans :

Moi pour les consoles rétro, j'ai garder la TV Cathodique. Pour garder le "charme" des consoles.

Répondre à ce commentaire

Par Nokomis, il y a 3 ans :

J'en ai fait les frais avec ma nouvelle TV :/ la péritel est présente mais son emplacement pourri du coup je peux brancher que la NES (le reste de la collection dans le placard) et encore vu que l'image est étirée au possible et de qualité infecte c'est impossible de jouer.

Jamais je me débarrasserai des consoles, j'ai bien fait de garder ma vieille TV dans le grenier :D

Répondre à ce commentaire

Par Elumi, il y a 2 ans :

Pour ceux qui recherchent une autre solution : le lecteur dvd avec prise HDMI et peritel. Bon c'est pas pareil qu'une cathodique mais ça marche pas trop mal.

Répondre à ce commentaire

Par kupo, il y a 2 ans :

cette pub était prémonitoire, incitant ouvertement (tel un mouton) à sacrifier sa tv cathodique (même si elle marche) pour un écran plat dont on ne remarque pas tout de suite les inconvénients pour un rétro gamer:

https://youtube.com/watch/?v=uqZJnyD7XPI

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Plantronics RIG 800HD, un casque gaming Dolby Atmos avec 24 heures d'autonomie : fiche technique, prix et date de sortie

Plantronics RIG 800HD

Il y a 4 jours

Note : 9
Test LG V30, un concurrent de taille pour le Galaxy Note 8 : fiche technique et date de sortie

LG V30

Il y a 6 jours

Note : 8,2
Creative Omni, la première enceinte multiroom du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Creative Omni

Il y a 6 jours

Note : 8