Rechercher Annuler

Non, les flèches enflammées n'étaient pas réellement utilisées par les armées médiévales !

De Lambert - Posté le 10 juin 2016 à 18h14 dans Insolite

Kingdom of Heaven, Gladiator, Game of Thrones... On ne compte plus le nombre de films et de séries qui utilisent les flèches enflammées. Il est vrai, c'est classe et ça donne vraiment une image badass ! Des volées de flèches de feu tirées et des ennemis qui s'embrasent, un vrai spectacle. Et justement, ce n'est que du cinéma : en réalité, ce type de flèches était très peu utilisé par les armées médiévales. Tout n'est que tromperie !

Difficile de maintenir une flèche en feu

Les arcs et arbalètes étaient appréciés pour leur distance et leur force de pénétration, capable de blesser sérieusement les soldats avant que la bataille au corps à corps se déchaîne. C'est dans cette optique qu'elles étaient fabriquées : d'une taille idéale avec une pointe en métal qui ne doit pas déséquilibrer le projectile. Il existe plusieurs types de flèches enflammées : les premières sont les plus proches des flèches traditionnelles, avec une "cage" pour y glisser un objet enflammé.

embout-fleche-feu

Imaginez un tissu noué à cet endroit. La flèche conserve ses propriété et sa pénétration, mais le souci survient lorsqu'il faut tirer ! Le frottement du vent éteindra la flamme à coup sûr. Soufflez sur une bougie et vous l'éteindrez : c'est le même phénomène ici. Regardez la photo ci-dessous : on voit clairement un des archers du fond décocher son coup et la flamme disparaitre dès le départ du projectile.

fleche-feu-fail

Modifier la flèche ? Oui et non

Certes, il est possible de créer des flèches différentes pour augmenter la taille du feu et donc sa résistance au vent. Une plus grande flèche ? Certes, cela permet d'y créer un plus grand feu, mais cela réduit la portée, la précision et surtout la résistance du projectile. On peut encore renforcer la flèche pour palier au problème de résistance, mais c'est au détriment de sa portée !

Et vint l'alchimie. Vendu comme une potion magique à tout faire dans les films, la réalité est (encore) bien différente ! Une pointe de flèche contenant un mélange inflammable sacrifie une grande partie de sa force de pénétration et de sa vélocité. De plus, l'objet "n'explosera" pas au contact, répandant le feu sur tout le corps de l'adversaire touché ! Au mieux, la pointe abritera une petite flamme ou sera juste très chaude. Il est aussi possible d'enduire la flèche d'un produit, mais on retombe dans le premier souci à savoir la flamme "soufflée" par le frottement du vent.

fleche-enflammee

Elles furent employées, mais pour quelques utilisations particulières

Des test ont été effectués pour mesurer l'efficacité des flèches enflammées. Le but était de définir quel produit était le plus adapté pour maintenir la flamme éveillée et embraser la cible à l'impact. Seul 2% des tirs réussirent à atteindre ces deux objectifs. Un taux d'échec de 98%, ca refroidit, surtout comparé aux exigences et contraintes de ces flèches de feu.

Pourtant, elles étaient tout de même utilisées dans certains cas : contre les bateaux, où la probabilité d'enflammer une voile était forte, ainsi que pendant les sièges ! En effet et à la différence d'un champ de bataille, un siège offre plus de temps pour faire pleuvoir de nombreuses salves sur les habitations ennemies. Même si le risque était faible, un départ de feu pouvait causer de très gros dommages : ce feu venu du ciel était donc plus destiné à semer le trouble qu'autre chose. C'est comme pour les combats de chevaliers : une version déformée de l'histoire par le cinéma !

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : médiévalguerre

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par aga, il y a 8 ans :

C'est vrai que je m'étais jamais penché sur la question Oo ca parait logique au final ! On a tout de suite l'image de la flèche parfaite qui s'enflamme et reste enflammée ou du toit en paille bien sec qui n'attend qu'une fleche enflammée pour s'embraser ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 8 ans :

Du coup c'est aussi faux quand on voit, par exemple, une barque viking partir au loin avec un cadavre et un mec tiré une flèche sur la barque depuis la jetée ?
On en voit aussi pas mal que ce soit dans les jeux ou les séries ou films, mais ça me parait tout aussi impossible, a part si comme dit dans l'article il se servait de flèches plus grosses..

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Sardane):

Je sais pas ce qu'ils utilisent comme produit incendiaire mais ca marche :

"Shooting flaming arrows at a floating pyre of wood!! " sur youtube.

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Ah ouais en effet, elles sont balèzes les flammes sur les flèches haha

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Sardane):

c'est un enterrement vikings et si on suit la logique de l'article , je pense que la barque ce fesait allumer avant d'etre lacher dans l'eau , enfin je les voit mal tiré sur un bateau a 100-200 metre avec une fleche enflammé , surtout que je pense pas qu'ils etait au point niveau pyromanie les vikings.

Répondre à ce commentaire

Par Youra, il y a 8 ans (en réponse à Not):

Dans quel film t'as vu 200m .... lol
Pluto 50 et c'est trés possible, un archet touche une piéce de 2 euro a 20m alors une barque à 50 pas dur surtout qu'il sont plusieurs à tirer généralement.

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 8 ans (en réponse à Sardane):

et c'est sans compter que le dans ce cas le problème de la portée et précision peut tout simplement être régler en tirant de pas trop loin vu qu'il n'y à aucun risque que le bateau riposte ^^
de plus ils pouvaient utiliser une matière inflammable sur le bateau pour faciliter sa mise à feu.

Répondre à ce commentaire

Par Youra, il y a 8 ans (en réponse à Albert Hoffstein):

oui du brai de houille souvent,
ou du SP95 moins chère à leclerc

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans :

" Gladiator" Depuis quand Gladiator se déroule à l'époque médiéval ?

De plus, lors de la Bataille d'actium, des flèches incendiaire ont été utilisés pour attaqué la flotte de Marc Antoine.

Les flèches enflammée et les pot à feu ont détruit une partie de la grande bibliothèque d'Alexandrie.

En chine, en 971, grâce au flèches incendiaires des Song, ils parviennent à détruire les éléphants de guerre des Han.

Le feu grégeois était également utilisée avec les flèches il me semble (à confirmer)

Bref, donc oui des flèches enflammées ont déjà servit mais est-ce comme au cinéma ? Article un peu trop catégorique à mon gout.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Regarder "Tir de baliste avec flèche enflammée (HD)" sur google, le gars tire une flèche enflammée avec une reproduction d'une baliste romaine.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

"Lighting a Bonfire Using a Flaming Arrow from a Crossbow" ou encore celle-ci une reconstitution d'une authentique flèche incendiaire..

"Fire Arrows! - Video 25 " de bigbowbrum.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 8 ans :

Conclusion de l'article : "on ne s'en servait pas, sauf quand on s'en servait".
Ça a le mérite d'être clair.

Répondre à ce commentaire

Par Gnarkgnark76, il y a 8 ans (en réponse à yuropp):

On ne s'en servait pas si souvent qu'on pourrait le penser mais y a eu des occasions particulières *

Cette mauvaise foi xD

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 8 ans (en réponse à Gnarkgnark76):

C'est pas mieux en gros l'article dit "oui ça existait, mais pour certain cas"
alors le titre c'est "NON ILS ÉTAIENT PAS UTILISÉES !!!!"

Tu vois le soucis ou pas, encore un titre putassier pour une conclusion digne de capitain obvious

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans :

Et vla la vidéo sur lequel l'article est basé https://youtube.com/watch/?v=zTd_0FRAwOQ

Lindybeige for the win

Répondre à ce commentaire

Par Alksi, il y a 8 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

C'est carrément un énorme plagiat, ils feraient bien de au moins donner un lien vers sa vidéo dans l'article. C'est un plagiat presque criminel

Répondre à ce commentaire

Par aru7, il y a 4 ans (en réponse à Alksi):

Bah en fait non, c'est un pas un plagiat, si tu regardes en bas de l'article tu verras qu'il cite la source d'un autre article qui lui est en anglais dans lequelle justement on présente la vidéo dont Lt. Col. John Sheppard à donner le lien.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 8 ans :

OMG. Les films d'Hollywood ne seraient donc pas fidèles à la réalité historique ?
Quel naïf j'ai été...

Répondre à ce commentaire

Par tristan, il y a 8 ans :

Les flèche enflammée était bien utilisé , en particulier celle avec une cage mais on y glissait pas un tissu mais une petite braise. Elle était attiser par la vitesse et brûlait une fois planté.

Répondre à ce commentaire

Par GwennBlei, il y a 8 ans :

Ce serait sympa de citer ses sources quand même, vous sortez la video deux jours après celle de lindybeige sur le sujet et avec le même argumentaire, c'est plutôt louche...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 ans :

Pourquoi mettre la bo de Requiem for a dream sur toutes les vidéos.... Je sais que c'est un bon film, mais à un moment, le soundrack à toutes les sauces, ça soule !!!

Sinon, pour avoir plus d'infos à ce sujet, il doit y avoir de très bon ouvrages d'historiens sur la guerre au Moyen-Age qui en parlent ;)

Répondre à ce commentaire

Par Saintpast, il y a 8 ans :

le feu gregois

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 8 ans :

Les flèches en feu étaient uniquement utilisé pour allumer un "piège" jamais pour viser un personne en mouvement, ce qui est complétement in-infaisable avec ce genre de flèche .

Répondre à ce commentaire

Par Glad 91, il y a 3 ans :

ERREUR ERREUR quand vous allez sur youtube pour flèche enflammé que sa soit au puit du fou ou toute les autres vidéo faite de flèches enflammé c'est pas du cinéma. D'ailleurs une vidéo de youtube une personne a mis une bande de tissu et du allumé barbecue bouteille sur la bande et allumé et il enflamme Une bottes de Foin. Donc Merci de vérifier flèche enflammé sur youtube vous verrez bien par vous même les preuves sont la. Que sa soit au puit du fou ou vidéo amateur sur youtube aller voir vous verrez

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.