Free : l'opérateur a peut-être trouvé un accord avec Netflix

De Mickaël Auteur - Posté le 14 mars 2018 à 16h51 dans Opérateurs

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chaque fois que Netflix fait un classement des fournisseurs d’accès à Internet, Free se retrouve à la dernière place du classement, car l’opérateur n’a pas passé d’accord avec le géant de la SVOD pour l’inclure dans ses offres. En effet, Free juge que les conditions de cet accord ne sont pas à son avantage, mais cela pourrait changer prochainement.

Free vs Netflix

Lors de son arrivée en septembre 2014, Netflix a négocié des accords avec les différents opérateurs en France, mais le directeur général, Maxime Lombardini, avait jugé que les conditions étaient inéquitables et avait déclaré que Free ne se coucherait pas tout de suite devant Netflix.

Depuis, l’ARCEP a mis son nez dans l'affaire pour savoir si Free limitait volontairement le débit des abonnés qui utilisent le service et au final il n’y a aucun problème de ce côté-là. D’ailleurs, le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, déclare :

Il semble fort probable que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation.

Le problème ne vient donc pas d’un bridage, mais de l’interconnexion entre Free et Netflix. Free souhaiterait que la plateforme prenne en charge les coûts de cette interconnexion, cependant rien n’a encore été signé et les discussions sont toujours en cours. On remarque aussi que le débit moyen de Free pour le service de Netflix était passé de 1,39 Mb/s à 1,92 Mb/s.

Peut-être que le service de SVOD arrivera en même temps que la prochaine Freebox V7.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixfreeaccordsvod

Source(s) : universfreebox

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par GiGi, il y a 3 mois :

trop bizarre si c'est pas FREE qui bloque le débit c'est que ça vient de Netflix...

Répondre à ce commentaire

Par Covertlight25, il y a 3 mois (en réponse à GiGi):

C'est pas une question de blocage de débit, c'est juste que la connexion entre les serveurs de Netflix et le réseau de Free n'est pas optimal, les autres opérateurs pour faire face à ça "hébergent" des serveurs de Netflix pour avoir un débit optimal à destination de leurs clients

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 3 mois :

Pourtant je suis chez Free, et je n'ai jamais eu de problème pour recevoir Netflix en HD, malgré une connexion pourri à 5 mb/s max...alors qu'en 4G, je suis à plus de 40 mb...vive l'ADSL...

Répondre à ce commentaire

Par Ramundo le chat, il y a 3 mois (en réponse à Chris):

Vous avez bien de la chance, chez moi, c'est un festival d'artefacts et de bouillie si j'ai le malheur de vouloir regarder des séries en même temps que mes congénères. Et il n'y aucune autre connexion active chez moi à ce moment là... Par contre, vers 1H-2H du matin, ça va. Mais vu qu'il faut bien travailler pour payer l'abonnement free, c'est plus délicat en semaine...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 mois (en réponse à Chris):

Pareil que Chris avec à peut près les mêmes débits (je suis entre 4 et 5mb/s) et jamais de problème avec Netflix ou Youtube.

Les seuls problèmes ça a été avec l'appli sur la Ps4 (pareil en même temps pour youtube d'ailleurs)...jamais compris d'où ça venait vu que sur ordi, tablette ou smartphone tout fonctionnait nikel (surement un problème chez Sony, je vois pas d'autre explication)

Répondre à ce commentaire

Par Ramundo le chat, il y a 3 mois :

OK, mais pourquoi est-ce que ça fonctionne beaucoup mieux chez les autres FAI ? Free serait le seul opérateur pour lequel Netflix refuse de fournir des tuyaux ? Pourquoi est-ce qu'ils auraient payé pour tous les autres mais pas spécifiquement pour Free ? Est-ce que ça ne serait pas plus "bêtement" que Free *refuse* de *partager* ces coûts ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 2 semaines

Note : 7,5
Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus

Jurassic World Fallen Kingdom

Il y a 3 semaines

Note : 8,3333333333333
Test Gigabyte Aorus X5 V8, un nouveau portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

GigaByte Aorus X5 V8

Il y a 3 semaines

Note : 8,6666666666667