Free vs Netflix : duel devant la justice

De Dan Auteur - Posté le 22 juin 2017 à 17h07 dans Opérateurs

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Free vient d'attaquer Netflix en justice car le fournisseur d'accès à Internet lui reproche de le classer à chaque fois comme étant le plus mauvais et lui reproche également de nuire à son image.

De façon mensuelle, le service SVoD américain publie un classement, l'ISP Speed Index, qui répertorie la qualité du débit des différents fournisseurs d'accès à Internet. Et malheureusement pour Free, à chaque classement le FAI français arrive toujours en dernière position. Par exemple, le mois dernier, ce dernier affichait une moyenne de 2,49 Mbps contre 3,66 Mbps pour SFR.

Free est à bout !

Par conséquent, face à ce classement qui le place éternellement bon dernier, Free a décidé de réagir et d'attaquer Netflix en justice face au tribunal de commerce de Paris. Le FAI demanderait des dommages et intérêts sans pour autant communiquer sur le montant des indemnisations réclamées ainsi que de ne plus apparaître dans l'ISP Speed Index.

Pour Free, ce classement mensuel du site américain ferait fuir des clients et ces données seraient biaisées. Notez que d'autres résultats provenant d'autres classements, notamment nPerf, avancent que Free disposerait d'un débit de 7,43 Mbps contre 6,59 Mbps pour Orange.

La guerre contre le streaming

Faut-il y voir une conséquence au fait que Free refuse de proposer Netflix sur sa box (hors la Freebox Mini 4K, sous Android) ? En effet, si tous ses concurrents proposent les services du géant de la VOD américain, l'entreprise de Xavier Niel refuse, depuis 2014, "de se coucher" devant Netflix.

Le streaming demande énormément de bande passante et Free s'est déjà engagé dans une lutte contre YouTube déclarant que "YouTube et Google estiment qu'ils ont un tel pouvoir d'attractivité qu'ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l'excès de trafic qu'ils génèrent". Du coup, la qualité du service pour YouTube était catastrophique et certains sont même allés jusqu'à imaginer que Free bridait volontairement son réseau.

Et vous, pensez-vous que la décision de Free d'attaquer Netflix en justice soit justifiée ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : freenetflixjusticeclassementdébit

Source(s) : bfmbusiness.bfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Leo, il y a 6 mois :

First !

Répondre à ce commentaire

Par Altoxik, il y a 6 mois (en réponse à Leo):

Oh bravo félicitations

Répondre à ce commentaire

Par La Patagonie, il y a 6 mois (en réponse à Leo):

Fist !

Répondre à ce commentaire

Par Sowilo, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Trois !

Répondre à ce commentaire

Par ToubibHack, il y a 6 mois :

Pas besoin du classement pour faire fuir les clients.
Depuis qu'il ont vendus certains de leurs clients à Hadopi (alors que cela faisait des années qu'ils refusaient des les aider), qu'ils disposent d'un service client déplorable, d'un réseau 4G à mourir et qu'ils pratiquent régulièrement le sabotage de débit, faut pas s'étonner de voir les chiffres en baisse.

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 6 mois (en réponse à ToubibHack):

J'arrive pas à comprendre comment on peut se plaindre du réseau 4G de free. Ca fait plusieurs mois que je me sers de ma 4G et je n'ai jamais eu de problèmes. Pour dire je me sers de mon portable en partage de connexion absolument tout les jours et j'ai jamais eu de coupures ou autres.
J'ai l'impression que c'est devenu un même de râler sur la 4G de free sans pour autant s'informer avant, parce que j'avais bien plus de problème quand j'étais chez SFR

Répondre à ce commentaire

Par ouatthephoque, il y a 6 mois (en réponse à Kelrohir):

Ce est peu comprehensible ce sont des commentaires de ce genre (ou dans le meme genre "le jeu ne bug pas , moi j'ai pas de probleme") . Que tu n'ai aucun problème et soit satisfait du service , rien d'anormal ni de suspect . Il y aura pareil des gens avec un service nul chez les numeros 1 reseaux et en sav aussi . Mais il faut quand meme accepter quand une tendance confirme l'inverse chez plus d'utilisateurs et arreter de se baser sur son nombril . Free n'est pas moins cher et competitif par l'operation du saint esprit et juste 100% de mauvaise foi et avarice de sa concurrence ... ils ont des carences a certains niveaux , dans des domaines ou il font de forte economies et cela se ressent plus suffisamment d'utilisateurs , pour accorder credit et foi a leur opinion

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 6 mois (en réponse à ouatthephoque):

Ce que j'aime bien ici c'est que moi je suis nombriliste mais la personne qui met le commentaire, c'est nul ca marche pas sans plus de précision ne l'ai pas. Pourquoi lui ne serait-il pas le seul à avoir des problèmes.
Je commence quand meme mon commentaire par je n'arrive pas à comprendre ce qui implique que j'aimerai bien avoir plus d'informations et non "ca marche chez moi c'est que ca marche partout".
De plus je sais parfaitement qu'ils font des économies quelques part. Beaucoup moins d'offres pour les téléphones, box de base cheap et qui grille facilement etc.
Donc bon avant de dire aux autres qu'ils sont nombriliste regarde toi un peu d'en un miroir

Répondre à ce commentaire

Par Aerasya, il y a 6 mois (en réponse à ouatthephoque):

C'est drôle de lire que les nombrilistes et autres qui n'ont pas compris sont les utilisateurs content des services de Free.
Ne serait-ce pas l'inverse ? Je suis en 4G full time, que ce soit chez moi, en banlieue ou en centre-ville de Rouen. J'ai du 120Mbits/sec H24 et à part ça, Free est merdique ?
Ils ne sont peut être pas les meilleurs partout, mais ils ne sont pas les plus mauvais non plus.

A bon entendeur les mécontents de la vie !

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 6 mois (en réponse à Aerasya):

Merci, ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui me comprend

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 6 mois (en réponse à Kelrohir):

Moi aussi j ai découvert que j avait un nombril!!!!
(J ai déjà pris la porte....)

Répondre à ce commentaire

Par ToubibHack, il y a 6 mois (en réponse à Kelrohir):

Salutations !

Pour ta gouverne, je ne râle pas sans connaître, j'ai eu l'honneur d'essayer le forfait 50 Go de Free pendant 3 mois.
Donc j'ai pu découvrir leur fameux réseau 4G, qui ressemblait plus à du H+ selon l'endroit où je me trouvais (en région parisienne, quel déshonneur).
Chez moi, je tapais du 6 mbps, génial, presque autant que ma connexion ADSL, merci free.
Au boulot, du 30 mbps, là, on parle peut être d'un meilleur débit, sauf qu'il n'était pas stable pour un pet (Passait de 4G, à 3G, pis pour finir en Edge).
Du coup, je suis passé chez Orange, quelle surprise !
100 mbps partout ! Et en 4G+, tout en étant stable !
Et pourtant, je suis du genre à tenter des expériences sans me soucier de l'avis des autres pour forger mon propre avis.
Je n'ai pas été déçu du voyage. :)

J'aurai, certes, pu l'expliquer avant dans mon commentaire, mais parler sans savoir ça va dans les deux sens.

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 6 mois (en réponse à ToubibHack):

Je comprend bien mieux ton commentaire avec les précisions, c'est juste que je vois tellement souvent ces remarques que j'ai plus l'impression de voir des gens répéter ce qu'ils ont entendu.
Je ne dis pas que Free est parfait loin de moi cette idée, leur service client est nul par exemple et toujours saturé. Je voulais juste mieux comprendre ces réflexions

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 mois (en réponse à Kelrohir):

Félicitation, la 4G de Free n'est pas merdique chez toi, mais ça veut pas dire que c'est pareil partout. Et Free n'est pas mauvais uniquement au niveau de la 4G, il y a beaucoup de point noir qui fait qu'ils perdent leur clientèle, et aucun de ces points n'est lié à Netflix. Ils devraient écouter la clientèle plutôt que de trouver des excuses de merde pour taxer de l'argent un peu partout comme des vautours.

Répondre à ce commentaire

Par Kelrohir, il y a 6 mois (en réponse à Dessin):

Tain mais les gens, vous devez avoir de réels problèmes de compréhension pour répondre comme ça à quelqu'un qui fait remarquer son étonnement. J'ai contredis personne et j'ai juste fait par de mon ressenti personnel qui est étrangement différents de celui d'autres personnes.
Faudrai peut etre penser à se calmer un peu

Répondre à ce commentaire

Par Atlantis, il y a 6 mois (en réponse à Kelrohir):

Quand on fait des offres à 0.99 € le forfait 100Go, On ne peut pas blâmer Free d'avoir un réseau pourri...
Orange a des offres plus chère en comparaison (sauf sosh) Mais orange paye 96 000 salariés en France... Donc bon... Faut savoir ce qu'on veut aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Truc.Bidule, il y a 6 mois (en réponse à ToubibHack):

Biens évidemment tu a des preuves de ce que tu avances ou ce n'est que des données sortit de tes fesses ?

Répondre à ce commentaire

Par ToubibHack, il y a 6 mois (en réponse à Truc.Bidule):

Hé, j'ai été franc jusqu'a là, je suis toujours chez Free sur l'ADSL depuis 14 ans, et ça va changer au déploiement de la fibre Orange chez moi.
Je ne vais pas détailler en image mon expérience, Hitek n'est pas un tribunal à ce que je sache, d'autant que je n'ai rien a perdre ou à gagner avec Free.
J'ai vu et vécu, ça m'a suffit.

Les données que j'ai cité sont toutes récentes, mais ça peut te faire plaisir, je t'offre un gant pour aller vérifier par toi même, fait attention, c'est encore un peu le bazar, j'ai pas rangé.

Répondre à ce commentaire

Par Kahyu, il y a 6 mois (en réponse à ToubibHack):

meme*

Répondre à ce commentaire

Par ToubibHack, il y a 6 mois (en réponse à Kahyu):

Non.
Toi-même*

Pourquoi souligner une faute de frappe à la place d'arguments ?
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, j'ai eu une mauvaise expérience avec Free, pour les commentaires au-dessus, je respecte entièrement votre avis.
Si ça marche chez vous, tant mieux, je ne vous blâme pas.
Ce qui m'énerve surtout concernant Free, c'est que depuis qu'ils se sont déployés par chez moi (depuis 14 ans pour ceux qui ne suivent pas), il n'y a aucune amélioration ou changement malgré les promesses faites alors que la mairie laisse portes ouvertes aux projets.
Et je retiens une réponse plus bas :
Il n'y a parfois rien a "bidouiller" si les moyens physiques ne sont pas déployés.
D'autant que l'ont paye un service, ce n'est pas à nous (clients) de bricoler ou émettre des solutions.

Répondre à ce commentaire

Par Antares, il y a 6 mois :

Free a apporté des nouveautés dans le réseau français en brisant l'entente des troi grands, mais actuellement ils sont complètement largués, la plupart des etudes le montre

Répondre à ce commentaire

Par Haaper, il y a 6 mois :

free : nouveau forfait a 0.1€ par ans yolllllo !
1 mois après : wsh on a plus de thune c'est a cause du stream !

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 6 mois :

J'était chez free depuis 5 ans ,je visite la page résiliation chez eux ,le lendemain coup de fil : on peux vous proposez des promotions sur le cout de votre abonnement .... Ce a quoi j'ai répondu : c'est pas maintenant qu'il fallais le proposer ,puis j'ai raccroché .

J'était chez free ,j'avais 7 Mega (et 1 en up)
Je suis maintenant chez bouygues ,j'ai 95+ Mega (et 5 en up) ,pour moins chère !

Répondre à ce commentaire

Par Thibeuze, il y a 6 mois :

Ta free, ta rien compris...

Répondre à ce commentaire

Par k1k4k, il y a 6 mois :

ya des cas différents partout personnellement j'ai free (depuis le debut de l'adsl) et je n'ai jamais eu de souci ... aucun
leur box révolution explosent de loin les box concurrente
et meme j'avais un meilleur débit que mes voisins (ont est tous sur le même branchement)
d'ou je suis on vois l'antenne téléphonne et ... j'etais le SEUL a avoir de la 4G
résultat 5 voisins passé sous free, et 5 voisin content
par contre chez mon père le top c'est bouygues alors que la ou j'habitais avant y'avais meme pas moyen
donc c'est triste mais aucun FAI ne vaux le coup ça depend ou on est

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 6 mois :

Par chez moi, Free, c'est juste catastrophique, que ce soit pour internet ou la téléphonie ... Même SFR marche mieux !! lol !!

Répondre à ce commentaire

Par MacCord, il y a 6 mois :

Tout les FAI auront des detracteurs. Pour ma part, j'ai jamais eu de soucis avec Free. Depuis mon déménagement dans une zone non dégroupé, c'est la merde avec Orange. Aussi bien sur le plan du materiel que de la relation clientele. Donc pas la peine de se battre pour savoir qui a la plus grosse, pardon meilleure, connexion :)

Répondre à ce commentaire

Par Jiroo, il y a 6 mois :

free va juste perdre le procès car il ont effectivement le plus mauvais débit en ADSL

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 6 mois :

En même temps je vois pas de quoi il se plaignent. J'ai un compte Netflix à 12 balles pour être en full HD sur 4 ecrans. Et bah c'est de la merde ... Que ce soit sur mon PC, ma tablette ou mon téléphone, la qualité est naze

Répondre à ce commentaire

Par Aredros, il y a 6 mois (en réponse à Goka):

Le soucis doit venir de ta connection, j'utilise netflix en 4k sans aucuns soucis sur le pc et la tv, sur le téléphone en full HD en 4g voire 3g dans certains endroits qui captent mal et j'ai une qualité au top...

Répondre à ce commentaire

Par NoOnesCares, il y a 6 mois :

Au lieu de pleurer, vous pouvez savoir dans votre secteur quel réseau a le meilleur debit box internet.
J'ai fait ça pour mes 2 déménagements en pariant sur Bouygues et j'ai gagné. Le débit peut dépendre d'un certain nombre de variante : état du réseau, quantité de personnes utilisant le réseau, distance avec le point de distribution et sans doute d'autres que je ne connais pas.
Mes parents ont été chez Free pendant 10 ans je pense et n'ont eu que des problèmes pourtant ce n'est pas faute d'avoir signalé les problèmes chaque fois qu'ils se présentaient...
On a chacun eu des expériences différentes sur les FAI et on ne tombera jamais sur un accord. C'est comme la politique, chacun a un avis mais il ne faut pas pour autant que tout le monde se rallie à notre avis sinon ça voudrait dire qu'on n'a plus le droit de penser par nous même.
Laissez chacun penser ce qu'il veut, qu'il se fasse sa propre expérience, si il est pas assez con pour vous écouter sans pour autant se rallier à votre idée alors tant pis pour lui. Acceptez la différence de culture de chacun.
Peace & Love <3

Répondre à ce commentaire

Par Nolrag, il y a 6 mois :

Je suis en campagne
J'ai un réseau dégroupé
Je tire 12 Mbps chez Free...

Pas trop mal vous dites ? J'ai p'tet oublié de préciser que j'en tire 12Mbps quand ça fonctionne bien, ce qui est rarement le cas. Passez votre chemin ils valent rien, vous payez pas forcément moins cher en plus ya des concurrents bien plus pro avec un réseau plus compétent pour pas beaucoup plus cher (voire moins avec les offres ! )

Répondre à ce commentaire

Par NoOnesCares, il y a 6 mois (en réponse à Nolrag):

Tu es en campagne, tu as sans doute donné l'argument le plus convaincant et réaliste pour dire que le debit en campagne c'est de la merde. Je connais pas mal de gens qui ne sont pas forcément chez Free mais qui habitent en campagne et qui ont des débits bien pire que du 12Mbps quand tout va bien. Donc râle pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 mois :

Résumer des commentaires : "Free c'est de la merde"
Résumer de la vrai vie véritable : apprenez a bidouiller :)

En cherchant un peu, je suis tomber sur AgrumeLibre, un petit soft android à la con qui vous dis sur qu'elle antenne vous êtes connecté... Saviez vous que lorsque vous êtes sur une Antenne orange votre débit est réduit ? Savez vous que lorsque vous êtes sur une antenne Free, vous atteignez les 30mb même paumer en montagne (véridique) ? Saviez vous que Free est le meilleurs dans les zone hors agglomération ?

Saviez vous aussi que Free est le seul FAI ou vous pouvez tomber sur un Call Center Français du premier coup ? Juste en appelant.

Saviez vous que les zone dégrouper prennent des malus de 8€/ mois en plus chez Bouygues (pour des débit < 10Mbs) ?


...

Non, vous ne le saviez pas... Parce que vous ne savez pas cherché et bidouillé, et que si tous n'es pas servit sur un plateau d'argent, alors ça ne marche pas pour vous :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.